Devis sur mesure

Combien faut-il donner en pourboire quand voyager au Vietnam, Cambodge, Laos, etc ?

Mis à jour le 18 juillet 2022
Consultez les informations ci-dessous afin de savoir combien il faut laisser en pourboire lorsque vous voyager au Vietnam, au Cambodge, au Laos, etc.

Les pays occidentaux ont la réputation de laisser des pourboires généreux. Les gens donnent souvent un pourboire de 15 % dans les bars et les restaurants. Mais dans certains pays, notamment en Asie du Sud-Est, cela peut prêter à confusion. Bien que le pourboire ne soit pas une coutume dans ces pays, dans les zones touristiques, on s’y attend toujours. En tant que voyageur, que devez-vous faire ? 

Pour éviter les situations embarrassantes, consultez les informations ci-dessous afin de savoir combien vous devez laisser en pourboire lorsque vous prenez un repas ou une boisson dans un restaurant ou un bar au Vietnam, au Cambodge, au Laos, au Myanmar, en Thaïlande et en Indonésie.

1. Vietnam

combien donner en pourboire au vietnam, vieux quartier vietnam, marchand de rue vietnam

Monnaie locale : Dong vietnamien (VND)

Dans les restaurants : Les pourboires ne sont pas habituels. Bien que certains restaurants puissent inclure des frais de service de 5 %, un pourboire de 5 à 10 % est toujours le bienvenu pour un bon service. Vous n'avez pas besoin de donner de pourboire si vous êtes dans un restaurant de rue ou si vous n'êtes pas satisfait du service. Laissez de la petite monnaie ou arrondissez le total de l'addition lorsque vous êtes dans un bar.

Dans les hôtels : 1 à 2 $ pour le porteur qui porte vos sacs et 2 $ par jour pour le personnel de nettoyage, mais laissez cet argent à un endroit facile à repérer le dernier jour de votre séjour.

Guides et chauffeurs : Donnez aux guides un pourboire de 8 à 10 $ par personne et par jour et aux chauffeurs la moitié de ce montant. Vous n'avez pas besoin de donner un pourboire aux chauffeurs de taxi, mais vous pouvez arrondir le prix de la course. Ajoutez quelques dollars de pourboire aux conducteurs de cyclo-pousses.

Dans les spas : Donnez un pourboire de 5 à 10 $ à votre massothérapeute si vous êtes dans un spa de luxe.

> Vous aimez aussi : Vols vers le Vietnam - tous les informations dont vous avez besoin

2. Thaïlande

combien donner en pourboire en thailande, tuk tuk thailande, quartier thailande

Monnaie locale : Baht thaïlandais (THB)

Dans les restaurants : Les restaurants sympas incluent souvent des frais de service de 10 % dans l'addition, mais il est d'usage de laisser de la monnaie en pièces. Dans un restaurant plus haut de gamme, un pourboire plus important de 5 à 10 % est tout à fait courant.

Dans les hôtels : La plupart des hôtels incluent 10 % de frais de service dans la facture, le pourboire n'est donc pas attendu mais il est toujours apprécié. Environ 1 à 2 $ pour le porteur qui porte vos sacs à votre chambre et 20 bahts (0,61 $) laissés sous votre oreiller pour la femme de ménage.

Guides et chauffeurs : Donnez un pourboire de 8 à 10 $ par personne par jour au guide et la moitié de ce montant au chauffeur. Arrondissez le prix de la course au chauffeur de taxi.

Dans les spas :  Les masseuses en Thaïlande ne reçoivent qu'une somme dérisoire de ce que vous payez pour le salon. 100 bahts sont donc un pourboire raisonnable pour un excellent service.

3. Myanmar

combien donner en pourboire au myanmar

Monnaie locale : Kyat (MMK)

Dans les restaurants : Le pourboire n'est pas attendu, mais l'ajout de petites sommes d’argent au personnel sera apprécié. Vous pouvez arrondir l’addition au 2.000 kyats le plus proche ou donner en pourboire 10% de l'addition.

Dans les hôtels : Laissez un pourboire de 1 à 2 $ ou 1.000 kyats au porteur qui porte vos sacs et le même montant par nuit au personnel de nettoyage. Les kyats sont préférables, mais les dollars américains conviennent aussi.

Guides et chauffeurs : Donnez un pourboire aux guides de 10 à 15 $ par personne et par jour et de 4 à 5 $ par jour au chauffeur privé. Il n'est pas nécessaire de donner un pourboire aux chauffeurs de taxi et de tuk-tuk, mais vous pouvez arrondir la facture au 1.000 kyats près.

Dans les spas : Un pourboire de 10 à 20 % de la facture sera très apprécié.

4. Cambodge

combien donner en pourboire au cambodge, temple cambodge, angkor wat

Monnaie locale : Riel cambodgien (KHR)

Dans les restaurants : Il n'y a pas de norme mais 10 % du total de l'addition est le montant moyen. Vous pouvez laisser plus si vous trouvez que le service est exceptionnel ou ne pas laisser de pourboire si vous n'êtes pas satisfait.

Dans les hôtels : En général, donnez au porteur 1 $ par sac qu'il porte à votre chambre et 1 $ par jour à la personne de ménage.

Guides et chauffeurs : Votre voyage ne serait pas agréable sans un guide touristique, alors donnez-lui un pourboire de 8 à 10 $ par personne et par jour et donnez à votre chauffeur de 4 à 5 $ par personne et par jour. Les chauffeurs de taxi au Cambodge ne s'attendent pas à recevoir un pourboire mais vous pouvez arrondir le prix au dollar supérieur et leur dire de garder la monnaie. Un petit pourboire de 1$ est toujours le bienvenu pour le chauffeur de tuk-tuk.

Dans les spas :  Donnez directement à votre massothérapeute 10 à 20 % de la facture si vous êtes satisfait de son service, car les salaires des massothérapeutes sont souvent peu élevés.

5. Bali, Indonésie

combien donner en pourboire en Indonésie, bali indonésie, plage bali, plage indonésie

Monnaie locale : Rupiah (IDR)

Dans les restaurants : Comme d'autres pays d'Asie du Sud-Est, les restaurants en Indonésie incluent souvent des frais de service de 5 à 20 % à l'addition, il n'est donc pas nécessaire de laisser un pourboire. Mais si votre serveur a fait du bon travail, laissez-lui directement en espèces un pourboire de 5 à 10 % du total de l'addition.

Dans les hôtels : 2 à 4 $ de pourboire pour le porteur et le personnel de nettoyage, cela ne signifie pas grand-chose pour vous mais représente beaucoup pour eux.

Guide et chauffeurs : Laissez de 8 à 10 $ à votre guide si vous êtes satisfait de son service. Donnez la moitié de cette somme à votre chauffeur. Arrondissez le prix de la course pour donner un pourboire au chauffeur de taxi.

Dans les spas : Votre massothérapeute ne s'attend pas à recevoir un pourboire, mais si vous êtes satisfait de son travail, vous pouvez lui laisser une somme de 5 $. 

6. Laos

combien donner en pourboire au laos, temple laos, marché laos

Monnaie locale : Kip laotien (LAK)

Dans les restaurants : La culture du pourboire n'est pas très répandue au Laos, mais il est recommandé de laisser un pourboire de 5 %.

Dans les hôtels : Un pourboire de 10.000 kip par personne et par sac aux porteurs de vos bagages et de 10.000 à 20.000 kip par jour au personnel de nettoyage est approprié.

Guides et chauffeurs : Donnez un pourboire de 8 à 10 $ par jour à votre guide et environ la moitié de ce montant à votre chauffeur. Si vous faites une croisière d'une demi-journée, donnez un pourboire de 1$ par personne à l'équipage du bateau et de 2 $ par personne si vous y passez la nuit. Les conducteurs de cyclo et de tuk-tuk apprécieront que vous leur donniez un petit pourboire de 1 $.

Lorsque vous visitez des pagodes et des monastères, vous pouvez faire un don, si vous le souhaitez, variant de 10.000 à 20.000 kip.


Vous aimerez aussi

Dire bonjour en thaïlandais : phrases courantes pour votre voyage
Dire bonjour en thaïlandais : phrases courantes pour votre voyage

Vous vous préparez à voyager en Thaïlande mais vous vous inquiétez de la barrière de la langue à votre arrivée ? Apprenez ci-dessous quelques expressions courantes comme bonjour, au revoir et merci en thaïlandais pour mieux communiquer avec les gens locaux lors de votre séjour en Thaïlande. 

Voir plus
Prix ​​d’un voyage au Vietnam : Quel budget prévoir en 2024 ?
Prix ​​d’un voyage au Vietnam : Quel budget prévoir en 2024 ?

Combien coûte un voyage au Vietnam ? Afin de vous aider à mieux préparer votre budget voyage, nous analysons ci-dessous le prix d'un voyage au Vietnam incluant les billets d'avion, le visa, l'hébergement, la nourriture, les transports locaux, les billets d'entrée des sites et quelques activités.

Voir plus
Direction la province de Mu Cang Chai : Carnet de voyage au Vietnam
Direction la province de Mu Cang Chai : Carnet de voyage au Vietnam

La merveilleuse province de Mu Cang Chai est un endroit idéal pour profiter des rizières en terrasse et ce, loin de la frénésie touristique. Voici le carnet de voyage de Marine Deweer après son séjour dans cette belle région du Vietnam.

Voir plus
14 meilleurs hôtels à Bangkok, Thaïlande
14 meilleurs hôtels à Bangkok, Thaïlande

Bangkok ne manque pas d'hôtels, qu'il s'agisse de maisons d'hôtes intimes et abordables ou d'hôtels de luxe avec bars sur le toit et piscines à débordement. Voici notre sélection des meilleurs hôtels de Bangkok.

Voir plus
Tout savoir sur les 22 aéroports au Vietnam (MAJ 2024)
Tout savoir sur les 22 aéroports au Vietnam (MAJ 2024)

Combien d'aéroports internationaux et domestiques y a-t-il au Vietnam ? Et quel aéroport faut-il choisir pour votre destination ? Dans cet article, nous allons nous renseigner sur les différents aéroports au Vietnam : leur emplacement, leur service et toutes autres informations utiles.

Voir plus
Cambodge est-il un pays dangereux à voyager ? Conseils de sécurité
Cambodge est-il un pays dangereux à voyager ? Conseils de sécurité

Vous rêvez de découvrir le Cambodge mais vous hésitez : est-ce un pays dangereux à visiter ? Le Cambodge n'est pas seulement sûr, c'est une expérience à tenter sans tarder. Nous examinons ci-dessous les risques potentiels et partageons des conseils pratiques pour un voyage en sécurité au Cambodge.

Voir plus