Histoire de la bière au Vietnam
Hanoi : la culture de la bière fraîche
Comme le banh mi, la bière a été introduite au Vietnam à la fin du XIXe siècle par les Français. En effet, M. Alfred Hommel a fondé la première brasserie à Hanoi en 1890 pour satisfaire la demande de bière des soldats et des expatriés français. Au début, la population locale n'acceptait pas vraiment cette boisson occidentale, tout simplement parce qu'elle préférait l’alcool de riz traditionnel qu’elle connaissait depuis toujours. D'une trentaine d'employés produisant environ 150 litres de bière par jour à l’origine, l'usine de M. Hommel est passée à 300 employés et environ 5 millions de litres de bière par an au bout de 45 ans. Au cours de cette période, la bière est progressivement devenue la boisson préférée de la classe moyenne, qui voulaient montrer ses goûts sophistiqués à ses amis. Non seulement la bière était plus rafraîchissante que l’alcool de riz traditionnel, mais elle était également beaucoup moins chère que le vin importé à l’époque.
En 1957, la Brasserie Hommel est placée sous le contrôle de l'État et officiellement baptisée la Brasserie de Hanoi, siège de la Société de bière, d'alcool et de boissons de Hanoi HABECO. En 1960, la brasserie de Hanoi a produit un chef-d'œuvre qui a changé la donne, fasciné le grand public vietnamien et a assuré la place de la bière comme l'une des boissons les plus populaires ici : la bière à la pression (Bia Hoi en vietnamien)
Les principales caractéristiques de la bière pression comprennent sa faible teneur en alcool à seulement 3-4 %, sa saveur aromatique qui change nettement du matin au soir, et le fait qu'elle est généralement brassée et consommée le jour même. Sans oublier son prix abordable, environ 10 000 VND par verre (soit moins de 0,4 euros), ce qui fait de la bière pression un élément populaire sur la carte des restaurants de rue.
En se promenant dans les rues de Hanoi, il est facile de trouver des panneaux disant « Bia Hoi Ha Noi » de couleurs rouge et jaune attrayantes, ou des gens transportant des fût de bière vers les boutiques et les restaurants. Asseyez-vous sur un tabouret en plastique dans un resto sur le trottoir et criez : « Em oi ! », c’est la façon d’appeler le serveur ! Certains bistrots dans le Vieux Quartier proposent une version anglaise de leur menu pour les invités étrangers. La bière pression au Vietnam est généralement servie dans un grand verre ou une chope, avec de la mousse blanche.
Les Vietnamiens boivent de la bière avec une variété de plats d’accompagnement, le plus populaire étant des cacahuètes, mais aussi du tofu, des nems fermentés, de la viande, du calmar séché grillé, du riz, des nouilles, etc. Vous entendrez des cris « Môt hai ba, dô ! » (Un deux trois, yo !) ou « Tram phan tram ! » (Cent pour cent !) qui sont équivalents de « Cul sec ! » en français. Les bistrots de Bia Hoi constituent les lieux de décompression, de rencontre, de socialisation entre amis et collègues. Il va sans dire que la bière pression est devenue un élément essentiel de la culture culinaire de Hanoi.
Saigon : Bière de la colonisation
L'histoire de la bière à Saigon est assez semblable à celle de Hanoi. En 1875, M. Victor Larue, un Français, ouvre une petite brasserie à Saigon, qu'il transforme en 1910 en une grande usine spécialisée dans la production de bière, de boissons gazeuses et de glace. Depuis 1927, elle appartient à la Société des brasseries et glacières de l'Indochine (BGI). Après la réunification, la brasserie est passée sous la gestion par la Compagnie de bière et d'alcool du Sud, rebaptisée Compagnie de bière de Saigon en 1993 et aujourd'hui la Société de bière, de l'alcool et de boisson de Saigon SABECO.
Si le Nord est célèbre pour la bière de Hanoi et la bière pression, le Sud l'est pour la bière de Saigon et la bière 333. Lorsque l’on évoque la bière de Saigon, les Vietnamiens se souviennent encore du légendaire slogan publicitaire « Vous n'êtes peut-être pas grand, mais les autres doivent lever les yeux ».
La bière 333, quant à elle, a une origine assez particulière. Son nom original était « 33 Export », une marque de bière développée par les Français dont la recette et les ingrédients étaient allemands. Le chiffre 33 a été choisi parce que cette bière était conditionnée dans des bouteilles de 33 centilitres (10 ml). La production de « 33 Export » a été lancée pour la première fois à Saigon par la société BGI, servant d’abord le marché d’Indochine mais aussi d’autres colonies françaises telles que le Cameroun, le Niger et le Laos. Pendant la guerre du Vietnam avec les États-Unis, « 33 Export » était la bière la plus consommée par les soldats américains. Après la réunification, les Vietnamiens l’ont reprise et rebaptisée bière « 333 » pour s’éloigner de son origine coloniale et aussi éviter la marque déjà déposée mondialement.
1. Bière Hanoi
La meilleure bière du Vietnam est fabriquée à Hanoi. La première usine de bière de Hanoi, appelée Hommel, a été construite par les Français durant les années 1930, près du lac de l’Ouest. Les Francais ne pouviez pas peut-être supporter la chaleur torride de Hanoi et la bière semblait une bonne solution. En 1978, l’usine a été équipée de nouvelles technologies de l’Allemagne de l’Est et la qualité de la bière brassée ici devenait de plus en plus elevée. La bière Hanoi est largement vendue dans la rue, à la pression, appelée Bia Hoi. Les Hanoiens l’adorent et en achetent souvent dans les étals de rue. Il n’est donc pas étonnant que Hanoi constitue la ville où on boit le plus de bière.
2. Bière Truc Bach
La bière Truc Bach est la deuxième marque de bières à Hanoi. Elle est créée en 1958, durant la guerre du Vietnam, à l’usine d’Hommel. Fabriquée dans la même usine que la bière Hanoi mais celle de Truc Bach est dotée d’une saveur tout à fait différente grâce à l’application des technologie de la Tchécoslovaquie. Elle est nommée après le lac de Truc Bach, un plus petit lac à côté de celui de l’Ouest. La bière Truc Bach est difficile à boire en raison de son goût particulier. Elle est un peu âcre et coûte plus cher que celle de Hanoi. La production de la bière Truc Bach a repris il y a quelques années après d’une décennie de rupture dûe à la crise. Truc Bach est une bière pour les gourmets.
3. Bière Halida
La bière Halida est aussi une marque de bière populaire à Hanoi. Elle est née durant les années 1990 et a été immédiatement appréciée par le Hanoiens grâce non seulement à sa saveur mais encore à sa grande campagne publicitaire. La bière Halida est brassée selon les technologies danoises.
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4. Bière Huda
Il s’agit de la seule marque de bières de l’ancienne cité impériale de Hue. Elle est créée récemment mais rapidement devenue populaire grâce à la réputation de sa ville natale. L’usine de bière à Hue fait partie à la groupe Carlsberg du Danemark.
5. Bière Larue
Cette bière est brassée à la ville de Da Nang depuis 1909. Nommée après son créateur, M. Victor Larue, elle demeure une combinaison harmobieuse de la bière traditionnelle de la France et la saveur du Vietnam. La production de la bière Larue a été rompue pendant des décennies à cause de la guerre et n’a repris qu’il y a quelques années. Vous pouvez la trouver facilement dans de nombreux restaurants à Da Nang et à Hoi An.
6. Bière Saigon
La plus ancienne marque de bière au Vietnam, la bière Saigon est née en 1875 à Saigon, dans la brasserie de M. Victor Larue. Il existe quelques sous-marque de la bière Saigon : Saigon Verte, Saigon Rouge et Saigon Spéciale. Originaire de la période de colonisation française, elle a été perfectionnée pendant la guerre du Vietnam. En effet, la bière Saigon était très populaire auprès des soldats américains. Après la guerre, la marque a connu un développement remarquable grâce à un slogan diffusé à la télé qui a attiré une grande population « Même si vous n’êtes pas grand, les autres doivent encore lever les yeux », indiquant plus ou moins « Petit bouteille pour de la bonne bière ». La saveur de la bière Saigon diffère considérablement à celle de Hanoi.
7. Bière 333
33 était le nom d’une bière vietnamienne brassée à Saigon, bien appréciée par les soldats américains dans les années 1960 - 1970, durant la guerre du Vietnam. En 1975, après la réunification du pays, le gouvernement communiste a nationalisé son usine. Pour continuer à fabriquer cette bière, on a du changer son nom à 333, car la marque 33 avait été déjà déposée à l’international. En 1989, la marque 33 est revenue au Vietnam et est vendue à côté de la bière 333. 333 est l’un des symboles culturels de Saigon.
8. Marques de bières occidentales
Il y a plusieurs marques de bières occidentales au Vietnam telles que Carlsberg, Heiniken et Tiger. Cependant, les marques françaises restent absentes. Que attendent-les brasseries françaises pour nous exporter leurs bières ? Nous consommons 3,4 milliards de litres de bière chaque année !
9. Petites marques
En plus des grandes marques, il existe également de petits brasseurs locaux un peu moins connus tels que Dai Viet, Viet Ha, Bac Song Hong et Zorok. Leurs bières est aussi délicieuses et coûtent moins cher.
10. Marques de bière de l’Asie du Sud-est
Les bières du Laos, d’Angkor et du Myanmar sont également des boissons de bonne qualité. Personnellement, j’aime la bière du Laos pour sa fraîcheur et celle du Myanmar pour sa saveur forte et inoubliable.
En 2020, 24 milliards de kilolitres de bières ont été consommées au Vietnam, le mettant parmi les 10 pays buvant le plus de bière au monde. Les Vietnamiens ont eu la chance d’hériter leur industrie brassicole des pays qui possèdent les meilleures bières du monde. L'expression « bia hoi » est devenue comparable à « pho » ou « bun cha » aux yeux de nos amis étrangers. Lors de votre voyage au Vietnam, n’hésitez pas à goûter la bière vietnamienne !
Source : Wikipédia EN
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