Devis sur mesure

Massage au Vietnam : Quel type à choisir ?

Mis à jour le 24 janvier 2024
Intégrer un massage à votre itinéraire vous procurera non seulement un sentiment de détente, mais aussi de nombreux bienfaits pour la santé.

Le Vietnam est une destination populaire qui attire beaucoup de voyageurs à la recherche d'expériences uniques, de beautés naturelles diverses et d'une cuisine raffinée. Au cours d'un long voyage, il est essentiel de trouver des moments de relaxation, et quel meilleur moyen d'y parvenir qu'un massage vietnamien ? Intégrer un massage à votre itinéraire vous procurera non seulement un sentiment de détente, mais aussi de nombreux bienfaits pour la santé. Goûtez au plaisir de délassement avec un massage vietnamien et découvrez les meilleurs endroits pour vous ressourcer.

1. Pourquoi choisir un massage vietnamien ?

Le massage vietnamien est une pratique de stimulation des tissus profonds qui se concentre spécifiquement sur les muscles et les tendons. En utilisant une technique ancienne basée sur le ciblage des points de pression, des muscles et des tendons, la masseuse peut relâcher les tensions, restaurer et favoriser la détente.

Bien qu'il présente certaines similitudes avec d'autres techniques de massage des pays asiatiques voisins, tels que la Chine et la Thaïlande, le massage vietnamien a une histoire qui lui est propre. Ce qui rend le massage vietnamien unique, c'est la combinaison de nombreuses méthodes différentes.

Généralement, lors d'une séance de traitement, la masseuse se concentre uniquement sur la relaxation ou l'acupression, mais avec le massage vietnamien, une approche holistique sera adoptée, créant une expérience à la fois médicale, thérapeutique et stimulante.

Les techniques de massage traditionnelles et uniques de chaque région offrent également de grandes possibilités d'explorer et d'enrichir votre voyage en y ajoutant un aspect passionnant et complexe.

En profitant d'un massage vietnamien, vous vous offrez bien plus qu'un simple moment de détente. Vous découvrirez une méthode ancestrale qui bénéficie énormément au corps et à l'esprit, tout en vous permettant de vous immerger dans la culture et les traditions vietnamiennes.

2. Types de massage au Vietnam

Un massage vietnamien pratiqué correctement vous procurera une sensation vraiment revigorante, vous soulagera de toute la fatigue accumulée et vous aidera à profiter pleinement de chaque instant de votre voyage. Explorons maintenant les types de massage au Vietnam dont vous pourrez profiter pendant votre séjour au Vietnam.

2.1. Massage traditionnel vietnamien

massage au vietnam, massage vietnamien, bien être, détente, huiles naturelles pour massage, voyage au vietnam

Le massage traditionnel vietnamien comprend de nombreuses méthodes différentes, mais il met principalement l'accent sur l'utilisation d'une pression et de mouvements de massage modérés pour détendre les muscles, améliorer la circulation sanguine et réduire le stress et la douleur. Des huiles essentielles naturelles sont souvent utilisées pour renforcer l'efficacité du massage.

Si vous souhaitez faire l'expérience d'un massage vietnamien unique et typique, le massage traditionnel est le choix idéal pour rééquilibrer votre corps et vous ressourcer pendant votre voyage.

2.2. Massage aux pochons d’herbes

Le massage aux pochons d’herbes aromatiques est une technique de massage particulière qui consiste à utiliser non seulement les mains, mais aussi des pochons d'herbes chaudes pour masser le corps. Cette méthode apporte le confort au corps, aide à éliminer les toxines, tout en diffusant un merveilleux parfum d'herbes naturelles. Lors d'une séance de massage aux pochons d’herbes, vous ressentirez une sensation de détente exceptionnelle.

Les herbes naturelles couramment utilisées dans le massage aux pochons d’herbes comprennent les feuilles de pamplemousse, le thym, le citron, la citronnelle, la réglisse et de nombreuses autres plantes médicinales naturelles.

Le massage aux pochons d’herbes aromatiques apporte un soin complet au corps, apaise l'esprit, nourrit la peau et soulage les articulations. C'est un traitement à ne pas manquer lors de votre voyage.

massage au vietnam, massage vietnamien, massage aux pochons d'herbes, un plateau d'herbes aromatiques, voyage au vietnam

2.3. Massage des pieds

Le massage des pieds, aussi connu sous le nom de réflexologie plantaire ou de l’acupression des pieds, est une méthode utilisant la pression manuelle pour stimuler les points spécifiques (appelés les points d’acupuncture) sur la plante du pied et les muscles du pied. Cette pratique favorise la circulation sanguine, augmente le flux sanguin vers le cœur et le cerveau, améliorant ainsi la santé générale du corps et facilitant la clarté mentale.

Les pieds contiennent plusieurs muscles, méridiens et nerfs étroitement liés aux organes internes et aux vaisseaux sanguins. Ils sont souvent comparés à un deuxième cœur humain. Il est donc extrêmement important de prendre soin de nos pieds, surtout lorsque nous devons beaucoup bouger en voyage.

Le massage des pieds sera une technique de relaxation parfaite pour vous aider à profiter pleinement de votre voyage au Vietnam.

2.4. Massage aux pierres chaudes

Le massage aux pierres chaudes est une méthode de massage utilisant des pierres chaudes pour créer la pression et réguler la température corporelle.

Les pierres utilisées dans ce traitement sont souvent issues des roches volcaniques, ce qui leur permet de retenir la chaleur pendant longtemps. Le principe de base de ce massage est d'appliquer différentes températures sur le corps pour aider à détendre les muscles, réduire les tensions musculaires et diminuer la pression sur les nerfs, apportant ainsi une sensation de relaxation et réduisant la douleur et la fatigue.

Chaque pierre, dont la température est différente, est placée sur des points spécifiques du corps, diffusant une chaleur agréable et offrant réconfort. 

La douce chaleur qui émane des pierres en contact avec votre corps vous fera vivre des expériences merveilleuses et inoubliables.

massage au vietnam, massage vietnamien, bien être, détente, massage aux pierres chaudes, voyage au vietnam

2.5. Massage aux ventouses

Le massage aux ventouses (vacuothérapie) consiste à déposer des ventouses en verre ou en silicone sur le corps pour créer un effet de succion qui favorise la circulation sanguine. Cette technique est souvent employée pour traiter les douleurs musculaires, les maux de dos,...

Si vous cherchez une expérience insolite pour votre voyage, le massage aux ventouses est une excellente option à explorer.

Cependant, il est important de noter que le massage par ventouses peut provoquer des rougeurs temporaires sur la peau en raison de ses effets puissants. Ces marques s'estompent et disparaissent généralement quelques jours après la séance.

massage au vietnam, massage vietnamien, bien être, détente, massage aux ventouses, voyage au vietnam

2.6. Massage aux bâtons de bambou

Le massage aux bâtons de bambou, aussi appelé massage aux bambous est une méthode de massage traditionnelle originaire de Chine. Cette technique utilise des bâtons de bambou pour exercer une pression profonde sur les muscles grâce à des mouvements tels que le pétrissage, le tapotement, le roulement et le glissement dans différentes directions. L'objectif est de soulager les douleurs musculaires, d'améliorer la circulation sanguine et de procurer une sensation de détente.

Vous ressentirez confort et détente à travers votre corps après de longues journées de voyage.

massage au vietnam, massage vietnamien, bien être, détente, massage au bâton de bambou, massage au bambou, voyage au vietnam

2.7. Acupression

L'acupression, une technique de massage issue de la médecine chinoise et pratiquée depuis des milliers d'années, est efficace pour améliorer la santé et réduire le stress physique. Cette méthode consiste à exercer une pression avec les mains ou les pieds sur différents points du corps.

Le massage par acupression a la capacité de dynamiser la circulation sanguine, de soulager les douleurs musculaires et de renforcer le système immunitaire. Il s'agit d'une méthode de massage populaire au Vietnam dont les visiteurs peuvent facilement profiter au cours de leur voyage.

3. Autres méthodes naturelles de guérison et de bien-être au Vietnam

3.1. Bain thermal

Le bain thermal est une méthode de relaxation et de bien-être qui consiste à se baigner dans une eau naturelle à haute température. Les sources chaudes proviennent de réserves d'eau souterraines riches en minéraux et en éléments bénéfiques tels que le soufre et les sels minéraux.

Lorsque vous vous baignez dans une source chaude, la chaleur de l'eau stimule la circulation sanguine et accélère le transport de l'oxygène et des nutriments vers les tissus du corps. En outre, les minéraux contenus dans l'eau chaude peuvent être absorbés par la peau, ce qui contribue à réduire les inflammations, à soulager les tensions musculaires et à procurer une sensation de détente.

Grâce à ses nombreux bienfaits pour la santé et l'esprit, le bain thermal offre une expérience relaxante  incomparable dans la nature qu'il ne faut pas manquer.

3.2. Bain aux herbes des Dao Rouge

massage au vietnam, massage vietnamien, bien être, détente, femmes Dao Rouge préparent le bain aux herbes traditionnels, voyage au vietnam

Si vous prévoyez de voyager dans les montagnes du Nord, en particulier à Sapa, ne ratez pas l'occasion d'essayer les bains aux herbes des Dao Rouge ! Il s'agit d'un soin traditionnel pratiqué par les Dao Rouge, une minorité ethnique du Nord-Ouest du Vietnam.

Ces bains aux herbes sont propices à la santé, à l'esprit et à l'atténuation des douleurs corporelles. Ils aident à prévenir les rhumes et les grippes pendant les hivers rigoureux de la région montagneuse. Les différentes herbes contenues dans l'eau du bain contribuent également à purifier délicatement les pores de la peau et à apaiser les douleurs.

Lorsque vous vous plongez dans ces bains aux herbes, vous avez l'impression d'être immergé dans la nature, étant entouré par des arômes purs d'herbes provenant des montagnes du Nord-Ouest. Ce sera une expérience inoubliable lors de votre voyage au Vietnam.

Sources d'information: https://cdyhn.edu.vn/nhung-phung-phap-massage-pho-bien-hien-nay.html


Vous aimerez aussi

Carte Vietnam Nord - Sud en détail avec les sites touristiques
Carte Vietnam Nord - Sud en détail avec les sites touristiques

Vous planifiez un voyage au Vietnam et souhaitez avoir un aperçu sur sa géographie, ses villes et ses sites touristiques ? Découvrez ci-dessous la carte du Vietnam et obtenir des informations détaillées sur chaque région du pays en forme de S ainsi que des conseils pour établir votre itinéraire.

Voir plus
Dire bonjour en thaïlandais : phrases courantes pour votre voyage
Dire bonjour en thaïlandais : phrases courantes pour votre voyage

Vous vous préparez à voyager en Thaïlande mais vous vous inquiétez de la barrière de la langue à votre arrivée ? Apprenez ci-dessous quelques expressions courantes comme bonjour, au revoir et merci en thaïlandais pour mieux communiquer avec les gens locaux lors de votre séjour en Thaïlande. 

Voir plus
Prix ​​d’un voyage au Vietnam : Quel budget prévoir en 2024 ?
Prix ​​d’un voyage au Vietnam : Quel budget prévoir en 2024 ?

Combien coûte un voyage au Vietnam ? Afin de vous aider à mieux préparer votre budget voyage, nous analysons ci-dessous le prix d'un voyage au Vietnam incluant les billets d'avion, le visa, l'hébergement, la nourriture, les transports locaux, les billets d'entrée des sites et quelques activités.

Voir plus
Direction la province de Mu Cang Chai : Carnet de voyage au Vietnam
Direction la province de Mu Cang Chai : Carnet de voyage au Vietnam

La merveilleuse province de Mu Cang Chai est un endroit idéal pour profiter des rizières en terrasse et ce, loin de la frénésie touristique. Voici le carnet de voyage de Marine Deweer après son séjour dans cette belle région du Vietnam.

Voir plus
14 meilleurs hôtels à Bangkok, Thaïlande
14 meilleurs hôtels à Bangkok, Thaïlande

Bangkok ne manque pas d'hôtels, qu'il s'agisse de maisons d'hôtes intimes et abordables ou d'hôtels de luxe avec bars sur le toit et piscines à débordement. Voici notre sélection des meilleurs hôtels de Bangkok.

Voir plus
Tout savoir sur les 22 aéroports au Vietnam (MAJ 2024)
Tout savoir sur les 22 aéroports au Vietnam (MAJ 2024)

Combien d'aéroports internationaux et domestiques y a-t-il au Vietnam ? Et quel aéroport faut-il choisir pour votre destination ? Dans cet article, nous allons nous renseigner sur les différents aéroports au Vietnam : leur emplacement, leur service et toutes autres informations utiles.

Voir plus