Devis sur mesure

10 boissons à goûter absolument au Vietnam

Mis à jour le 4 novembre 2020
Il est impossible de subir la chaleur torride de l’été au Vietnam sans l’aide de ces boissons rafraichissantes.

L’été nous donne non seulement l’occasion de profiter du soleil, mais aussi de goûter des plats et des boissons estivaux délicieux. Vous ne pourrez pas subir la chaleur torride de l’été au Vietnam sans l’aide de ces boissons rafraichissantes.

1. Bot San Day - Poudre d’arrow-root

boisson, vietnam, cuisine, voyage, asiatica travel, bot san day, poudre arrow root

L’arrow-root est une plante médicinale qui peut être utilisée pour traiter le rhume, la grippe, le mal à tête, le diabète et l’acné. Sa racine est comestible après la cuisson. La poudre tirée du rhizome d’arrow-root sert à faire une boisson avec des jasmins ou des fleurs de pamplemousse au Vietnam.

2. Nuoc Mia - Jus de canne à sucre

boisson, vietnam, cuisine, voyage, asiatica travel, nuoc mia, jus de canne a sucre

Le jus de canne à sucre est une boisson populaire en été au Vietnam en raison de son effet rafraichissant et son prix bon marché. On peut y ajouter du kumquat, de l’orangue ou de l’ananas pour améliorer la saveur à guise.

3. Tao Pho - Tofu sucré

boisson, vietnam, cuisine, voyage, asiatica travel, tao pho, tofu sucre

Il existe 3 types de Tao Pho populaire dans les 3 régions du Vietnam. À Hanoi, le Tao Pho est servi avec de l’eau sucré et parfumé au jasmin. Le Tao Pho à Hue diffère de celui de Hanoi en raison de l’ajout du gingembre, et est plus mou. À Saigon et à la région de l’Ouest du Sud en général, le Tao Pho est un peu plus solide et on y ajoute du lait de coco.

> Vous aimerez aussi : 10 desserts à goûter au Vietnam

4. Nuoc Dua - Lait de coco

boisson, vietnam, cuisine, voyage, asiatica travel, nuoc dua, lait de coco

Le lait de coco est devenu une boisson préférée au Vietnam. On y en prend rarement en boîte mais directement depuis des noix de coco pour pouvoir savourer sa fraîcheur et son goût sucré naturel. Le lait des petits noix de coco est souvent plus sucré que celui des grands. Généralement, on cueille des noix après 7 semaines car c’est le moment où leur lait est le plus délicieux. Pourtant, il faut éviter d’en prendre après 5h de l’après-midi pour ne pas perdre le sommeil.

5. Bia Tuoi - Bière fraîche

boisson, vietnam, cuisine, voyage, asiatica travel, bia, biere fraiche

La bière fraîche est très populaire au Vietnam. On y trouve facilement des bars dans ses coins de rue, toujours remplis, surtout d’hommes. La bière fraîche a un faible degré d’alcool (inférieur à 3%) et un prix bon marché (1 USD/litre). Cette boisson est aussi connue comme un pont culturel qui relie les habitants locaux et les voyageurs. Les Vietnamiens prennent souvent leur bière avec des accompagnements tels que de la mangue verte, du banh mi et des escargots.

>> À lire aussi : 10 marques de bières préférées au Vietnam

6. Ruou Nep - Alcool de riz gluant

boisson, vietnam, cuisine, voyage, asiatica travel, ruou nep, ruou can, alcool de riz gluant

Il est fait à partir du riz gluant cuit (Nep en vietnamien) mélangé avec des herbes aromatiques locales. Les types et la quantité des herbes utilisées pour faire cet alcool, aussi appelé Can, varient selon les ethnies et les régions. Le mélange est ensuite mis dans un bouteille en terre cuite, puis laissé fermenter pendant au moins un mois. Le degré d’alcool de Can est de 15 à 25%. Sa saveur est tout à fait différente des autres types d’alcool à base de riz : amer, piquant et si fort qu’il vous donnera le vertige. Mais après vous serez séduit par son goût sucré.

7. Nuoc Qua Thot Not - Jus de palmier à sucre

boisson, vietnam, cuisine, voyage, asiatica travel, nuoc thot not, jus de palmier a sucre

Le palmier à sucre est originaire du Cambodge, mais il est aussi nombreux au Vietnam, notamment dans la région de l’Ouest du Sud. À partir de cette plante, on peut créer plusieurs plats délicieux et des boissons telles que de l’alcool, de la bière, du jus, etc. Moins sucré que du lait de coco, le jus de palmier à sucre est doté d’une saveur douce.

8. Ruou Ngo - Alcool de maïs

Il s’agit d’une boisson traditionnelle de l’ethnie Hmong au Vietnam. Sa recette est simple et n’implique que des ingrédients abordables donc beaucoup en font à la maison.

>> À lire aussi : Liste des 16 marchés ethniques au Nord Vietnam

9. Tra - Thé

boisson, vietnam, cuisine, voyage, asiatica travel, tra, the

Le thé vert est devenue une partie de la culture vietnamienne et une boisson indispensable dans la vie quotidienne, dans les fêtes, les mariages ou les funérailles. Les théiers sont largement cultivés au Vietnam, surtout dans la campagne et les hautes régions. Il existe deux principaux types de thé : le thé frais et le thé séché. Tous les deux émettent un parfum calmant, mais le thé frais est moins aigre et plus amer que le thé séché. En réalité, des feuilles de thé vert sont mélangées avec de différentes fleurs et herbes pour créer une variété de saveur à choisir : thé au lotus, thé au chrysanthème, thé oolong, etc. Si vous avez la chance de visiter une famille vietnamienne, les hôtes vous inviteront à prendre du thé comme une façon de vous souhaiter la bienvenue.

10. Ca Phe - Café

boisson, vietnam, cuisine, voyage, asiatica travel, ca phe, cafe

Le café vietnamien est préparé avec un filtre (appelé phin). Il est à forte teneur en caféine et souvent mélangé avec du lait concentré. Cette boisson est devenue très populaire au Vietnam. En effet, on peut trouver des cafés partout dans les rues. Un café au lait glacé vous aidera de soulager la chaleur et le stress après une journée de travail fatigante.

>> À lire aussi : Café du Vietnam


Vous aimerez aussi

Les paires de baguette dans la culture vietnamienne
Les paires de baguette dans la culture vietnamienne

Dans la culture vietnamienne, la paire de baguettes est bien plus qu'un simple ustensile. Elle incarne les valeurs de famille et de convivialité. Utilisées depuis des millénaires, les baguettes accompagnent chaque repas au Vietnam et font partie intégrante de l'art culinaire vietnamien.

Voir plus
10 meilleurs restaurants vietnamiens à Strasbourg
10 meilleurs restaurants vietnamiens à Strasbourg

Pour les amoureux de la cuisine viet, voici notre liste des meuilleurs restaurants vietnamiens à Strasbourg à découvrir !

Voir plus
12 meilleurs restaurants à Ho Chi Minh Ville (ex Saigon)
12 meilleurs restaurants à Ho Chi Minh Ville (ex Saigon)

La cuisine de Ho Chi Minh Ville reflète parfaitement l'atmosphère vibrante de la ville où les saveurs vietnamiennes authentiques se marient aux influences internationales.

Voir plus
10 meilleurs restaurants à Phnom Penh
10 meilleurs restaurants à Phnom Penh

Il y a une variété de bons restaurants qui servent à la fois des plats occidentaux et de la cuisine locale à Phnom Penh. Voici 10 des meilleurs restaurants à essayer.

Voir plus
15 meilleurs endroits street food à Bangkok
15 meilleurs endroits street food à Bangkok

Bangkok regorge toujours de délicieuses spécialités de rue frais et abordables. Voici les 15 meilleurs endroits pour déguster la cuisine de rue de Bangkok.

Voir plus
Pourquoi manger dans les restaurants de rue au Vietnam ?
Pourquoi manger dans les restaurants de rue au Vietnam ?

Manger dans un restaurant de rue au Vietnam offre une expérience authentique et savoureuse. Entre pho fumant et banh mi croustillant, tous préparés avec des ingrédients frais et locaux et à des prix abordables, chaque plat raconte une histoire culinaire unique.

Voir plus