Devis sur mesure

10 desserts à goûter au Vietnam

Mis à jour le 21 juin 2022
Nous avons une large gamme de délicieux desserts prêts pour un rafraîchissement rapide en été au Vietnam.

Si vous avez visité le Vietnam en été, vous ne pourrez pas oublier la chaleur torride ici. Ne vous inquiétez pas, lorsque vous avez soif ou que vous avez envie de quelque chose de frais, nous avons une large gamme de délicieux desserts prêts pour un rafraîchissement estival rapide au Vietnam.

1. Chè

desserts à goûter au Vietnam, dessert vietnamien, che, soupe sucrée vietnamienne

Le Chè devrait être classé comme le roi des desserts vietnamiens en été. Le mot “Chè” désigne tout type de boissons ou soupes sucrées traditionnelles du Vietnam. Bien que ses ingrédients varient selon chaque région, il n’est pas complet sans l'ajout de fruits, de haricots, de graines, de riz gluant et de tapioca. Le Chè est garni de la noix de coco desséchée, du lait de coco ou de la gelée. Il peut être servi chaud ou froid, donc il est possible de le déguster toute l'année. Ne manquez pas l'occasion d'essayer ce dessert lors de votre voyage au Vietnam !

2. Fruits mélangés

desserts à goûter au Vietnam, dessert vietnamien, fruits vietnamiens, fruits mélangés

Comme d'autres pays tropicaux, le Vietnam est un paradis des fruits, avec des centaines de types délicieux et bon marché et d'innombrables façons de les manger. Ce dessert est réalisé en mélangeant une variété de fruits coupés en petits morceaux avec un peu de lait et de sucre dans un verre ou un bol. Il y a des mangues, des pastèques, des pommes, des avocats, des jacquiers et bien d'autres. C’est une façon courante de savourer des fruits en été au Vietnam. 

3. Crème glacée

desserts à goûter au Vietnam, dessert vietnamien, crème glacée, crème trang tien

La crème glacée au Vietnam est généralement composée de lait et de noix de coco. Ce dessert comprend également des œufs, du sucre de palme et une pincée de sel. Contenant de nombreuses vitamines, minéraux, acides aminés et protéines, il est bon pour les yeux, la peau, les cheveux et les ongles. Vous trouverez également de la crème glacée à base de pomme cannelle, d'avocat et de durian. Ce dessert satisfait non seulement le palais mais aussi les yeux.

> Vous aimez aussi : 10 boissons à goûter absolument au Vietnam

4. Gelée

desserts à goûter au Vietnam, dessert vietnamien, gelée, gelée vietnamienne

La gelée au Vietnam est fabriquée à partir de nombreux ingrédients naturels tels que Gracilaria (un type d'algue), les fruits et le yaourt. Ce dessert est vendu partout dans le pays à un prix pas cher. Bien qu’elle puisse être peu sucrée, la gelée est très rafraîchissante surtout pendant l'été au Vietnam.

5. Banh da lon (gâteau vapeur aux haricots verts et feuilles de pandan)

desserts à goûter au Vietnam, dessert vietnamien, banh da lon, gateau vapeur aux haricots verts et feuilles de pandan

Banh da lon (littéralement traduit à “gâteau de peau de porc”) est un type de gâteau vapeur vietnamien, originaire du Sud. Il est fait à partir de farine de tapioca, de sucre blanc, de chair de noix de coco, de feuilles de pandan, d’haricots verts et de quelques autres épices. Ce dessert est souvent consommé après les repas ou vendu sur les étals de rue.

6. Café à la noix de coco chez Cong Ca Phe

desserts à goûter au Vietnam, dessert vietnamien, café vietnamien, café à la noix de coco

Fondée en 2007, Cong Ca Phe est une chaîne de cafés vietnamienne très appréciée pour son style de décoration unique composé des arbres, des peintures et des tables rustiques et surtout pour ses cafés délicieux. Le plat le plus populaire dans son menu est probablement le café à la noix de coco préparé à base d'un expresso vietnamien traditionnel fort avec une grande quantité de crème de noix de coco. Cette boisson est si douce et rafraîchissante qu'elle est plus un dessert qu'une tasse de café, et est parfaite pour une journée d’été chaude et humide. Cong Ca Phe a de nombreux cafés dans tout le Vietnam, en particulier dans les grandes villes, vous n'aurez donc aucun mal à trouver un endroit pour savourer un café à la noix de coco envoûtant.

> Vous aimez aussi : Café du Vietnam

7. Tao Pho (Fleur de tofu)

desserts à goûter au Vietnam, dessert vietnamien, tao pho, fleur de tofu

Le Tao Pho ou Fleur de tofu à l’eau sucrée est fait à base de graines de soja. Il est servi avec de l'eau sucrée pour créer un dessert sucré, frais et légèrement parfumé. Le vendeur utilise une cuillère pour mettre de fines tranches de fleur de tofu molle et solide dans un bol ou un verre, puis ajouter de l'eau sucrée, quelques gouttes d'huile de banane et quelques glaçons. Voilà un dessert qui suffit à dissiper la chaleur estivale et à vous mettre à l'aise ! Le Tao Pho servi dans le Centre est légèrement différent de celui du Nord. On y ajoute un peu de gingembre écrasé ou tranché pour le rendre plus parfumé. A Hue, le Tao Pho est généralement moins sucré que celui à Hanoi. Mais le vendeur peut saupoudrer un peu de sucre dans le bol selon le goût du client. Le Tao Pho du Sud est plus dense, plus épais et parfois arrosé de lait de coco. A Saigon, outre la façon traditionnelle de prendre ce plat comme dans le Nord et le Centre, on crée de nombreuses variétés telle que le Tao Pho imbibé d'eau glacée et d’eau de coco, etc. On peut également manger du Tao Pho avec des perles de boba, de la gelée, des graines de lotus et du longane.

8. Smoothie aux fruits

desserts à goûter au Vietnam, dessert vietnamien, smoothie aux fruits

Les smoothies au Vietnam comprennent de fruits frais en purée avec quelques cuillères à café de lait concentré sucré et de glace pilée. Elles sont riches en vitamines et très bonnes pour la santé. Les smoothies aux fruits tropicaux tels que l'avocat, la mangue, la banane, l'ananas, la papaye, la pastèque, l'anone, le jacquier, le durian, le fruit du dragon vous apporteront certainement des saveurs différentes de celles aux fruits tempérés.

9. Ô Mai

desserts à goûter au Vietnam, dessert vietnamien, ô mai, sucrerie confite vietnamienne

Le Ô Mai, signifiant abricot noir, est également connu sous le nom de “Xi Muoi”, adapté de la prononciation cantonaise. Les principaux ingrédients pour faire le Ô Mai sont des fruits tels que des abricots, des prunes, des citrons, des tamarins, des prunes de cythère, des pêches, des prunes de dragon d’Indochine (Dracontomelon duperreanum), des kumquats, des caramboles, des mangues, des fruits de jacquiers, des jujubes indiens et des ananas. Tout d'abord, il faut choisir des fruits frais qui ne sont ni infestés ni endommagés. Ensuite, ils sont nettoyés, séchés et mélangés à des épices variées telles que le sucre, le sel, le gingembre, le piment, la réglisse...  À partir de différents fruits, épices et méthodes de préparation, on peut créer de nombreuses variétés du Ô Mai à textures diverses et à saveurs attrayantes : aigre, sucré, épicé ou salé ; sauté, mou et humide ou séché. En plus d’une sucrerie confite, le Ô Mai est également consommé avec du miel ou du gingembre comme un médicament de la médecine traditionnelle très efficace pour réduire la toux, en particulier celle due au rhume ou au mal de gorge.

10. Yaourt

desserts à goûter au Vietnam, dessert vietnamien, yaourt, yaourt au riz gluant noir

Le yaourt au Vietnam est mélangé avec des fruits tropicaux de saison et de la glace pilée pour rafraîchir. De plus, on y ajoute également du café, du chocolat, de la gelée, de la noix de coco desséchée et du riz gluant noir. Le yaourt au Vietnam est consommé après les repas pour réduire la chaleur des plats épicés.


Vous aimerez aussi

Les paires de baguette dans la culture vietnamienne
Les paires de baguette dans la culture vietnamienne

Dans la culture vietnamienne, la paire de baguettes est bien plus qu'un simple ustensile. Elle incarne les valeurs de famille et de convivialité. Utilisées depuis des millénaires, les baguettes accompagnent chaque repas au Vietnam et font partie intégrante de l'art culinaire vietnamien.

Voir plus
10 meilleurs restaurants vietnamiens à Strasbourg
10 meilleurs restaurants vietnamiens à Strasbourg

Pour les amoureux de la cuisine viet, voici notre liste des meuilleurs restaurants vietnamiens à Strasbourg à découvrir !

Voir plus
12 meilleurs restaurants à Ho Chi Minh Ville (ex Saigon)
12 meilleurs restaurants à Ho Chi Minh Ville (ex Saigon)

La cuisine de Ho Chi Minh Ville reflète parfaitement l'atmosphère vibrante de la ville où les saveurs vietnamiennes authentiques se marient aux influences internationales.

Voir plus
10 meilleurs restaurants à Phnom Penh
10 meilleurs restaurants à Phnom Penh

Il y a une variété de bons restaurants qui servent à la fois des plats occidentaux et de la cuisine locale à Phnom Penh. Voici 10 des meilleurs restaurants à essayer.

Voir plus
15 meilleurs endroits street food à Bangkok
15 meilleurs endroits street food à Bangkok

Bangkok regorge toujours de délicieuses spécialités de rue frais et abordables. Voici les 15 meilleurs endroits pour déguster la cuisine de rue de Bangkok.

Voir plus
Pourquoi manger dans les restaurants de rue au Vietnam ?
Pourquoi manger dans les restaurants de rue au Vietnam ?

Manger dans un restaurant de rue au Vietnam offre une expérience authentique et savoureuse. Entre pho fumant et banh mi croustillant, tous préparés avec des ingrédients frais et locaux et à des prix abordables, chaque plat raconte une histoire culinaire unique.

Voir plus