Devis sur mesure
Voyage Muang Ngoi Neua - petit village situant au cœur d’une nature calme

Muang Ngoi Neua

 

1. À propos de Muang Ngoi Neua

À 170 km à nord-est de Luang Prabang, Muang Ngoi Neua est une petite ville peu peuplée nichée au bord de la rivière de Nam Ou du Laos. Dans le passé, la ville a été gravement endommagée durant la guerre civile dans le Royaume du Million d’Eléphants. Aujourd’hui, seul plus de 700 personnes y habitent et elles sont majoritairement de l’ethnie Lao Luom.

Muang Ngoi Neua possède une beauté typique des anciens villages sur les rives de la rivière Nam Ou au Nord du Laos. Jusqu’à 2013, la ville s’enferme encore dans un mode de vie modeste et traditionnel. Si vous êtes adeptes de la nature et vous souhaitez découvrir des paysages intactes et paisibles, Muang Ngoi Neua sera une destination idéale lors de votre voyage au Laos. Air pur, montagnes majestueuses et rizières poétiques, elle vous offra de belles promenades et de treks passionnants.

Un peu d'histoire

muang ngoi neua, laos, voyage, asiatica travel, histoire

Muang Ngoi était l'une des premières principautés Tai du Laos. Au 12ème siècle après JC, il y avait des colonies dans la région qui faisaient partie d'une chaîne de Tai Mueangs le long de la rivière Nam Ou. La ville actuelle date du 15ème siècle et est la capitale du vieux district.

En 1713, Chao Intasom, fils du premier roi de Luang Prabang, arrêta son armée à Muang Ngoi afin de préparer une attaque sur son neveu Chao Ong Kham, qui succéda au roi. C'est ici que les deux neveux se sont mis d'accord et ont décidé de partager le trône ensemble.

En 1892, peu de temps avant l'incorporation du Laos dans l'Indochine française, il y avait une base militaire avec 25 soldats qui servait de poste frontière du Siam.

Pendant la guerre civile laotienne, les forces Pathet Lao étaient stationnées dans une grotte près de Muang Ngoi. La ville était inhabitable pendant plus de 2 ans en raison de la menace d'attaques à la bombe menées par l'armée de l'air royale laotienne, obligeant des centaines de villageois à s'installer dans une grotte à proximité.

 

2. Quand partir à Muang Ngoi Neua ?

muang ngoi neua, laos, voyage, asiatica travel, riziere nam ou, excursion

La période entre novembre et janvier est la plus fraîche de toute l’année à Muang Ngoi Neua, tandis que la récolte, durant d’août à septembre, est la plus fluvieuse. Pourtant, si vous visiter la ville durant la récolte, vous aurez l’occasion d’admirer les paysages couverts dans une couleur dorée éclatante et de respirer l’arôme charmant du riz mûr.

>> À lire aussi : Les infos pratiques pour visiter le Laos

 

3. Que faire à Muang Ngoi Neua ?

3.1. Excursion en bateau

La rivière de Nam Ou est l’une des plus connue du Laos pour les anciens villages parsemés le long de ses rives. En vous relâchant sur un bateau qui coule calmement sur ce beau cours d’eau, vous observer de jolis villages nichés dans la verdure au bord depuis des temps reculés.

 

3.2. Visite des villages locaux

muang ngoi neua, laos, voyage, asiatica travel, village

À quelques minutes de route autour de Muang Ngoi Neua se trouvent de charmants petits villages locaux : Huay Sen, Huay Bo et Bana. Ces villages sont caractérisés par des maisons sur pilotis en bois très mignonne avec, devant, un petit potage ou jardin de fleurs. Des poussins, des chiots et des porcelets errent dans les rues, cherchent à manger et observer la vie autour d’eau sans peur de l’humain. À partir du village de Bana, il vous fait environ 30 minutes de marche sur un sentier rocailleux pour vous rendre à la grotte de Tham Kang. La visite vaut sans doute le détour car les paysages le long du chemin, avec des ruisseau pristines et de la végétation luxuriante, est un véritable régal.

 

3.3. Visite de la cascade de Tad Mok

muang ngoi neua, laos, voyage, asiatica travel, cascade, tad mok     muang ngoi neua, laos, voyage, asiatica travel, cascade, tad mok

Lors de votre visite de la ville de Muang Ngoi Neua, il ne faut pas du tout rater la cascade de Tad Mok, située à environ 2 km du village de Ban Sopkong. Pour vous y rendre du centre-ville de Muang Ngoi Neua, vous devrez marcher pendant environ 1 heure. Mais le trajet ne sera pas ennuyeux, car vous aurez l’occasion d’admirer de magnifiques rizières sur le chemin vers Tad Mok. Au petit matin, cette cascade se tient extrêmement tranquille. Si vous voulez éviter la foule, c’est le meilleur moment pour la visiter. De plus, vous pourrez voir la cascade joliment emmintouffée dans une couche de brouillard.

 

3.4. Autres activités à Muang Ngoi Neua

Sur retour au village de Ban Sopkong de la cascade de Tad Mok, vous pourrez prendre un thé ou un café et vous reposer à Yensabai Organic Farm Cafe. Ce ferme vaut aussi votre détour. Si vous avec du temps, passez quelques jours à Muang Ngoi Neua pour explorer sa biodiversité.  Vous y pourrez faire du trek, monter des montagnes, visiter des cascades, nager dans des cours d’eau ou simplement pédaler autour de la ville pour observer les paysages naturels.

 

4. Comment se rendre à Muang Ngoi Neua ?

muang ngoi neua, laos, voyage, asiatica travel, comment aller, transport

- Pour vous rendre à Muang Ngoi Neua à partir de Luang Prabang, vous devez parcourir un assez long chemin. En effet, un trajet de l’ancienne capitale du Laos vers le nord-est où se trouve cette ville vous prendra une matinée entière. Cependant, en poursuivant la belle rivière de Nam Ou, vous profiterez d’une vue extraordinaire des montagnes majestueuses et de charmants villages du Laos. Après plus  de 150 km de route, vous vous trouverez au milieu d’un tableau de la Nature, avec les montagnes verdoyantes d’un côté, la rivière rougie de l’autre et, devant, la ville de Muang Ngoi Neua.

- Vous pouvez également prendre 85 km de route à partir de l’aéroport de Dien Bien Phu du Vietnam, traversant des paysages pittoresques, pour rejoindre la ville de Muang Ngoi Neua.

 

5. Hotel à Muang Ngoi Neua

Les hotels à Muang Ngoi Neua sont majoritairement concentrés au bord de la rivière. La meilleure option y est Ning Ning Guesthouse de 2 étoiles.

>> À lire aussi : TOP 15 des spécialités du Laos à découvrir

 

6. Astuces et conseils de voyage à Muang Ngoi Neua

muang ngoi neua, laos, voyage, asiatica travel, conseils de voyage

- Prévoir de l’argent liquide car il est difficile de trouver un ATM.

- Internet est disponible mais pour profiter le plus de la tranquillité là-bas, il faut limiter l’usage des appareils électroniques.

- Éviter de sortir après 23h car vous pourrez affronter des chiens plutôt féroces des villages.

- Dans certains villages, il y a des coupures de courants de manière alternée, donc si vous voulez utiliser votre téléphone portable le soir, il faut charger complètement la batterie en avance ou apporter un chargeur de secours.

Voyages avec ce sites

Nos circuits uniques et authentiques