Les infos pratiques pour visiter le Laos

Afin de gérer au mieux votre voyage au Laos, nous vous avons regroupé toutes les informations les plus importantes lors d’un voyage. Alors si vous souhaitez voir du paysages, des habitants et des architectures magnifiques, venez !
 
Transports / Déplacements
 
 
Depuis l’aéroport de Vientiane : pour rejoindre le centre-ville il existe des taxis officiels avec des prix fixes. Le bon de transport est à prendre au guichet qui se trouve à l’intérieur de l’aéroport.
 
Prix: 75000 kips à deux.
 
Location de vélo pour visiter la ville : 30 000 kips pour 2 vélos à la journée.
Location de scooter à la journée pour aller notamment au Buddha Park : 70 000 kips.
 
Aller de Vientiane à Luang Prabang: on vous conseille de prendre le bus de nuit pour ce long trajet. Prix des tickets a comparer. Le moins cher trouvé : 340 000 kips (prix pour 2).
 
 
 
Il ne faudra pas louper les cascades de Kuang Si. Les scooters étant hors de prix à Luang Prabang, la meilleure solution sera de partager un des nombreux tuk tuk qui s’y rendent. Vous trouverez a coup sûr d’autres backpackers souhaitant faire la route avec vous. Nous étions 5 et nous avons réussis à le négocier pour 25000 kips par personne. Pensez à bien vous faire préciser que c’est l’aller/retour et que vous souhaitez prendre le temps.
 
Quitter Luang Prabang: ne prenez surtout pas vos billets aux guesthouses ou aux nombreuses agences de la ville. Vous pouvez vous rendre directement à l’une des gares routières le jour meme et y prendre votre billet. Et si vous êtes motivé comme nous, vous pouvez même vous y aller à pied.
 
Pour aller à Vang Vieng (en passant par une agence = erreur de débutant) : 190 000 kips a 2.
Pour aller à Nong Khiaw (sans passer par une agence) : 84 000 kips a 2.
 
 
Location de scooter à la journée : 80 000 kips
Location de 2 vélos à la journée : 25 000 kips.
 
 
Location de 2 vélos : 40 000 kips
 
Aller de Nong Khiaw a Muang Ngoi en bateau : vous devez vous rendre directement a l’embarcadère et prendre votre billet le jour meme : 50000 kips à 2.
 
Aller de Nong Khiaw a Luang Namtha: là c’est vous et votre chance! Un bus est censé aller de Nong Khiaw a Oudomxai pour avoir une correspondance pour Luang Namtha. Aucun ne partait en fait ce jour-là. On nous a donc dis de tenter par Pakmong. Arrivé là-bas personne ne parlait anglais. On nous a d’abord dit qu’aucun bus n’allait à Luang Namtha.
 
En fait, et après avoir insisté (parce qu’au Laos, quand ils ne comprennent pas ils se contentent de dire « Non »), on a fini par comprendre que le bus arrivait quelques heures plus tard.
 
Nong Khiaw – Pak Mong: 55 000 kips // Pak Mong – Luang Namtha : 160 000 kips
 
Bon vous arriverez en plein milieu de la nuit… Il faudra attendre le lever du jour pour trouver un tuk tuk (sinon attention au tarif de nuit encore plus élevé- et puis vous ne serez pas plus avancé en pleine ville, dehors, au milieu de la nuit).
 
 
COÛT D’UN LITRE D’ESSENCE
 
Aux alentours de 12 000 kips.
 
Passer a frontière
 
Conseil n°1 : ne passez pas par des intermédiaires ! Ça coûte plus cher et ça sert à rien !
 
Conseil n° 2 : armez-vous de patience. Déjà prenez un tuk-tuk pour rejoindre la gare routière, puis un bus qui vous amènera à houeisai. Une fois la bas prenez un tuk tuk qui vous amènera jusqu’au guichet de départ du laos pour faire tamponner votre passeport. Puis c’est parti pour le border bus pour passer la frontière thaïlandaise : la-vous faite votre demande de visa et une fois tamponnée vous prenez un tuk tuk qui vous amène à la gare routière. Puis un bus direction chiang rai! Easy non?
 
Conseil n°3 : ne stressez pas ! On nous avait dit qu’à la frontière le visa gratuit n’était que de 15 jours.
 
C’est peut-être vrai pour certains pays mais pas pour la France ! On a eu strictement aucun problème à la frontière. On est passé rapidement- on était quasiment les seuls touristes- et l’agent qui nous a accueilli était hyper sympathique et pour une fois ça fait très plaisir !
 
Nourriture / Eau/ Vegetarisme
 
La grande bouteille d’eau : 5 000 kips
Au Laos il est courant de demander des « refill » de votre bouteille d’eau a votre GH et aux restaurants pour seulement 2000 kips. C’est ecolo et bon pour le portefeuille.
 
Un repas : plat + boisson : 42 000 kips a 2
 
Plats pour les veggies : fried rice (riz frit avec légumes), mie noodles (idem avec des nouilles), le laap (purée d’aubergines avec de l’ail), curry végétal, sticky rice (riz gluant en plat ou en désert avec de la mangue et du lait de coco), springrolls, sandwichs a Luang Prabang. Boisson bizarre : le Lao Lao vous débouchera les intestins ! Envie de plus de saveur d’Asie ? C’est ici que ça se passe.
 
Surfing the planet
 
Argent/Budget
 
1 euros = 8 540 kips environ
 
Pour les conversions : utiliser l’application XE currency.
 
ATM (distributeurs de billets) trouvables dans les villes. ATM également a Nong Khiaw mais pas a Muang Ngoi. On peut vous signaler des difficultés pour retirer aux ATM de Luang Prabang. De nombreux voyageurs étaient dans notre cas. Un message d’erreur apparaissait après avoir entré le bon code. Peut-être s’agissait-il d’un problème conjoncturel. En tout cas nous avons dû faire près de 10 ATM pour enfin y arriver en ayant essayé toutes les subtilités possibles (choix: saving/checking… account). On espère que vous aurez moins de difficultés car ça fait un peu peur sur le coup!
Le budget moyen pour 2 : 37,28 euros en moyenne par jour tout compris (hors avion).
 
 
Parler
 
 Il est toujours intéressant d’apprendre des basiques pour s’immerger dans la culture mais c’est aussi un plus pour négocier.
  • ·         Bonjour : Sabaï diii
  • ·         Merci : Khop tchaï
  • ·         Merci beaucoup : Khop tchaï laï lai
  • ·         Oui : Tchao
  • ·         Non: Bo
 
Applications Utilisées
 
XE Currency : un indispensable pour convertir les devises et ne pas vous faire avoir.
 
Maps.me : télécharger la carte du Laos et utilisez là en hors connexion pour ne jamais vous perdre (ou presque).
 
Google Maps : peut-être un bon complément de maps.me si une adresse n’y figure pas.
 
Hostelworld : parfait pour trouver des auberges de jeunesses pour des dortoirs et des chambres privées.
 
Booking : Pratique pour avoir des premières adresses de logement et des visuels mais c’est plus rentable d’aller négocier directement.
 
Pocket : pour consulter vos blogs de voyages préférés hors connexion pendant les longs trajets de bus.
 
TripAdvisor : pour ne pas passer à côté d’un bon restaurant même si vous en aurez pas tout le temps besoin pour avoir de bonnes surprises.
 
Fizzer : pour envoyer vos cartes postales avec vos propres photos et en quelques clics depuis votre application
 
 
 
Crédit texte : Tourdumondeux

    



0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)