Voyage Nong Khiaw


Nong Khiaw est un endroit très agréable et paisible qui donne l’impression de se trouver à l’autre bout du monde. Le paysage environnant est en effet magnifique avec une large vallée où serpente la rivière, entourée de montagnes majestueuses. C’est un excellent point de départ pour des promenades ou des treks plus poussés afin de parcourir une nature généreuse qui recèle de très jolis sites comme la rivière Nam Ou, les nombreuses grottes et les villages des environs.

nogn khiaw, laos, voyage, asiatica travel, image

 

1. À propos de Nong Khiaw

À 200km (4 heures de route) au Nord de Luang Prabang, le charmant petit village de Nong Khiaw est traversé par la rivière de Nam Ou, dans un site naturel d’une grande beauté. Il y a seulement 20 ans, c’était un tout petit village laotien entouré de forêt.

Son paysage environnant est tout simplement à couper le souffle. Celui-ci se dépeint en une nature généreuse avec ses rizières, ses rivières, ses vertes montagnes karstiques, sa jungle étroite et ses sites rocheux. Mais encore, ses villageois y mènent une vie tranquille proche de mère-nature et présentent la culture purement lao.

 

2. Quand partir à Nong Khiaw ?

La meilleure période pour partir à la conquête de Nong Khiaw est comprise entre novembre et février. Comme c’est la saison sèche, il y fait frais de jour comme de nuit. Et les routes sont toutes praticables.

 

3. Que faire à Nong Khiaw ?

3.1. La rivière de Nam Ou

nong khiaw, laos, voyage, asiatica travel, riviere, nam ou

Avec le Mékong, elle est la seule voie navigable pour les bateaux de grands gabarits. A Nong Khiaw, elle est assez large et tranquille, totalement insérée dans un écrin naturel harmonieux qui permet de très jolies promenades au Laos.

3.2. Le village de Muang Ngoi

nong khiaw, laos, voyage, asiatica travel, muong ngoi, village

Cet adorable petit village, alangui le long de la rivière Nam Ou, est une jolie étape au cœur d’un paradis naturel où l’on retrouve toutes les nuances de vert.

3.3. La grotte de Pha Thok

C’est un site incontournable lors de votre séjour à Nong Khiaw.

nong khiaw, laos, voyage, asiatica travel, grotte, pha thok

3.4. Cascades de 100

En parcourant de petits ruisseaux et des rizières, vous arriverez au fond des 100 cascades qui n'ont été explorées pour la première fois qu'en octobre 2008 !

3.5. Cascade de Tad Mork

nong khiaw, laos, voyage, asiatica travel, cascade, tad mork

Tad Mork se situe à proximité du village ethnique Khmu de Ban Sop Kong, à une heure de marche de la rivière. Vous pouvez participer à un circuit en bateau local pour découvrir cette belle cascade.

 

4. Que manger à Nong Khiaw ?

4.1. Cuisine du Laos

nong khiaw, laos, voyage, asiatica travel, cuisine, plat, soupe

La cuisine du Laos partage un trait commun avec celle du Cambodge et de la Thaïlande : piquant et aigre-doux, mais chacun des ces pays a sa propre interprésentation. À côté des poisson d’eau douce, l’ingrédient majeur dans la gastronomie laotienne, les habitants impliquent aussi de la viande de porc, de poulet, de canard et de buffle dans leurs repas. Ils mangent aussi parfois de la viande de chasse telle que celle de cerf, de poulet sauvage, et de caille. Le riz demeure quand même le met principal.

Les plats laotiens sont assaisonnés de plusieurs épices telles que du gingembre, du tamarin, des feuilles de citron et surtout du piment. Les Laotiens ont inventé de nombreuses façons de traitement du piment : frit, mariné, mijoté, etc. Le goût épicé stimule l’appetit, leur permettant de manger plus afin d’avoir de l’énergie pour le dur labeur.

Un autre caractéristique de la cuisine laotienne est l’intégration des herbes aromatiques dans les plats, notamment les sauces. La sauce de Pa Dek, de Cheo ou de Muok est faite à partir de la combinaison du poisson ou de la viande avec des épice et des herbes. Les sauces sont aussi populaire dans les repas laos. Les Laotiens possèdent souvent un petit potager à côté de sa maison où ils cultivent des légumes et des herbes à incorporer dans leurs repas quotidiens.

4.2. Cuisine de Nong Khiaw

nong khiaw, laos, voyage, asiatica travel, cuisine, plat, salade

La cuisine locale de Nong Khiaw, surtout sa cuisine de rue, constitue l’un des éléments séducteurs de ce village envers les voyageurs étrangers. De nombreuses personnes en font l’éloge pour sa haute qualité et son prix bon marché par rapport à celle de Luang Prabang ou de Vang Vieng.

Vous y pourrez déguster toute sorte de plats laotiens, par exemple le Mok, un plat à base de poisson avec des algues, des herbes et du piment. Plusieurs restaurants à Nong Khiaw proposent également le service sur demande. Pourtant cela va prendre du temps car ces restaurants sont pour la majorité petits et manquent de personnel.

Voici quelques restaurants conseillés à Nong Khiaw :

- Deen Indian Food : En bord de route non loin du pont, excellent service et plats indiens très savoureux.

- Coco Home Bar & Restaurant : La vue est superbe et on y mange très bien. Vous pouvez choisir entre les spécialités occidentales ou laotiennes.Vous avez en plus une excellente connexion Wifi.

- Joy’s Restaurant : Encore une fois la vue est magnifique. C’est un nouveau restaurant, il sert de la cuisine locale de qualité.

 

5. Transports à Nong Khiaw

5.1. Comment se rendre à Nong Khiaw ?

nong khiaw, laos, voyage, asiatica travel, transports, bateau

Auparavant il existe un bateau Luang Prabang et Nong Khiaw, mais il n’est plus opérationnel en raison de la construction d’un barrage qui permet aux autobus de passer à travers. Le bus est devenu le moyen principal pour aller à cette ville.

Bus de Luang Prabang : il vous prendra environ 4h de route. Il existe un bus pour les touristes à 9h de la gare routière du sud, deux bus locaux à 11h et 14h de la gare du nord. Cependant vous pouvez prendre le minibus en face de la gare routière du sud à 9h30.

Bus d’Udomxay : Environ 3-4h de route. Ce bus est prévu une fois par jour s’il y a suffisamment de passagers mais risque de ne pas être à l’heure pendant la basse saison en fonction du nombre de passagers.
 
Il est possible de prendre un bus reliant Vang Vieng ou Luang Prabang et puis débarquer à Pak Mong d’où vous prendrez un tuk tuk pour se rendre à Nong Khiaw.

5.2. Comment se déplacer à Nong Khiaw ?

L'une des plus belles choses à faire à Nong Khiaw est de passer du temps en ville et de l'explorer à pied ou à vélo. Si vous désirez accéder aux villages ethniques, vous ne pouvez les atteindre que par le fleuve.

- Pour se circuler à Nong Khiaw : à pier, vélo

- Pour visiter ses alentours : bateau, vélo

 

6. Hotels à Nong Khiaw

nong khiaw, laos, voyage, asiatica travel, hebergement, hotel

Malgré sa taille modeste, le village propose de très bonnes conditions d’hébergement dont certains avec une belle vue. La plupart des hotels se trouvent au centre du village. Eléments importants pour les voyageurs, les installations électriques ainsi que l’accès à internet sont très satisfaisants.

- Option budget : Sunset Guest house

- Option standard : Nong Kiau Riverside ; Viewpoint Nong Khiaw ; Mandala Ou Resort – le meilleur choix

 

7. Astuces et conseils de voyage à Nong Khiaw

Il y a une location de moto située à l’est de Nong Khiaw. Le tarif pour louer un scooter automatique varie de 70 à 100 Kip en fonction de la durée de la location. Il est conseillé d’y aller tôt le matin pour pouvoir se procurer l’un des rares motos de ce magasin.

Voyages avec ce site

Route du Laos, Asiatica Travel

La grande traversée du Laos

circuit-laos - 14 jours - Code: LAO06