Luang Prabang

La Fiancée Royale du Mékong ! « C’est un trou de verdure où chante une rivière »
Bienvenue dans l’ancienne capitale royale du Laos, créée à l’époque du royaume de Lang Xan ! Nichée au creux du fleuve Mékong, enveloppée de verdure, cette ville charmante et encore modeste (60 000 habitants) est l’étape incontournable dans le nord du pays. 
L’histoire longue et mouvementée de la ville lui a légué de nombreux monuments et temples, ce qui lui vaut aujourd’hui d’être classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cette importance historique et sa place de choix dans les lieux à découvrir en Asie, n’ont pourtant pas altéré sa douceur de vivre et son charme indéniable.
Un séjour à Luang Prabang vous permettra de mêler harmonieusement une déambulation apaisante et la découverte de lieux remarquables tels que le Wat Visoun (plus ancien temple de Luang Prabang), le célèbre et controversé Wat Aham, ou le magnifique Wat Xieng Thong. Sans oublier également de gravir les 328 marches du Mont Phousi pour embrasser toute la vallée du regard et de flâner au hasard des allées multicolores du marché ethnique.
 

Luang Prabang
LuangPrabang,AsiaticaTravel

A ne pas rater

Cet ensemble de bâtiments très différents fut à l’origine la résidence royale construite en 1904, ce qui explique le mélange des styles à la fois laotien traditionnel et français de l’époque.Il a été transformé en musée lors de l’abolition de la monarchie en 1975.

Le plus ancien temple de Luang Prabang, toutjours en activité, date du XVIème siécle et a été déjà reconstruit suite à sa destruction en 1887. Il abrite une belle collection d’Art sacré et d’objets qui se réfèrent à la famille royale. 

Le « Monatère du coeur épanoui » se trouve à deux pas de Vat Visoun et il offre la particularité d’associer les pratiques bouddhistes au culte des esprits gardiens ! On retrouve la trace des esprits gardiens de la cité dans des masques et des danses lors de cérémonies Lao.

Construit en 1561, par le roi Setthathirat, son nom signifie « le Monastère de la Cité d’Or ». C’est une merveille par l’élégance de son architecture et les richesses artitiques (statuaires et picturales) qu’il renferme.

Au coeur de la ville se trouve le plus grand des temples de Luang Prabang. La construction de ce magnifique bâtiment sacré a débuté en 1791. Il a servi ultérieurement de temple pour la famille royale ainsi que de résidence officielle du plus haut dignitaire bouddhique laotien.

Parmi les beautés que recèle la ville, certaines provoquent un réel coup de coeur, de par la beauté de leurs lignes et la richesse de leur ornementation. C’est le cas de ce temple délicieux bâti en 1718 et rénové deux fois depuis. 

Il s’agit de la procession impressionnante des moines qui parcourent la ville, aux premières lueurs de l’aube, afin de recueillir nourriture et dons divers.

Cette colline sacrée, que l’on atteint en gravissant ses 328 marches offre une superbe vue panoramique sur la cité, le Mékong et les montagnes environnantes.

Voyages avec ce site

Laos panorama : des millions de sourires

Des millions de sourires

circuit-laos : 12 jours | Code: LAO01
Arrivée : Luang Prabang - Départ : Paksé
Voyage Laos, Asiatica Travel

Couleurs Safran

circuit-laos : 6 jours | Code: LAO02
Arrivée : Luang Prabang - Départ : Luang Prabang
Voyage Laos, le visage du Laos

Le visage du Laos

circuit-laos : 9 jours | Code: LAO03
Arrivée : Luang Prabang - Départ : Paksé