Devis sur mesure

Cao Lau - Spécialité culinaire de Hoi An

Mis à jour le 25 avril 2024
Le Cao Lau de Hoi An n'est pas seulement un plat traditionnel délicieux et unique, mais aussi un symbole de la fierté de Hoi An pour sa culture culinaire.

Ne pas avoir goûté au Cao Lau, c’est ne pas avoir été à Hoi An. Le Cao Lau de Hoi An n'est pas seulement un plat traditionnel délicieux et unique, mais aussi un symbole de la fierté de Hoi An pour sa culture culinaire. Le Cao Lau se compose de nouilles jaunes, de porc et de légumes frais, généralement accompagnés de galettes de riz frites. Cette recette n'est pas la réplique exacte mais elle est assez similaire et simple à suivre avec des ingrédients faciles à trouver. 

1. Origine du Cao Lau de Hoi An

Cao Lau - Spécialité culinaire de Hoi An

Selon les archives, le Cao Lau est apparu au début du 17e siècle, à l'époque de l'apogée du commerce du port de Hoi An. Ce n'est ni un plat chinois ni japonais. Le Cao Lau est un mélange de nombreuses cultures différentes au Vietnam et à l'international. Le mélange des cultures culinaires de différents pays a donné naissance à ce plat avec du porc rôti chinois et des nouilles épaisses qui rivalisent avec les nouilles Udon japonaises, ce qui rend le Cao Lau de Hoi An remarquable.

2. Pourquoi l'appeler Cao Lau ?

 Cao Lau en chinois signifie “étage élevé”

L'histoire du Cao Lau est très intéressante. Hoi An était autrefois un port international au centre du Vietnam. De nombreux commerçants travaillaient dans la ville. Ils choisissaient de déjeuner ou de dîner dans les restaurants situés à l'étage supérieur pour surveiller leurs magasins, et ils prenaient souvent ce plat. Cao Lau en chinois signifie “étage élevé”. Ce plat a un goût différent de tout autre plat vietnamien.

3. Qu'est-ce que le Cao Lau ?

Le Cao Lau est préparé avec des nouilles jaunes, du porc, des crevettes et des légumes frais

Le Cao Lau est préparé avec des nouilles jaunes, du porc, des crevettes et des légumes frais. Comme les nouilles Quang, le Cao Lau est consommé avec peu de bouillon. Ce qui le rend particulier, ce sont les nouilles jaunes fraîches à base de riz gluant mélangé avec la cendre de bambou de Cu Lao Cham. Elles sont coupées à la main puis bouillies trois fois sur du bois. Bien qu'elles aient été inventées par des Chinois, elles ressemblent aux Udon japonaises à base de blé. Le bouillon pour tremper les nouilles doit être prélevé dans le puits du peuple Cham situé juste à l'extérieur de la ville.

Le porc est poêlé, assaisonné de cannelle et de clou de girofle. Il est tranché finement et cuit selon la méthode traditionnelle chinoise appelée "Char siu". Les galettes de riz doivent être épaisses et avoir beaucoup de sésame en surface. Les accompagnements comprennent des cacahuètes et des germes de soja pour rendre ce plat irrésistible. Ce plat est servi avec une variété d’herbes et de légumes pour rehausser la saveur.

4. Recette du Cao Lau de Hoi An 

Des ingrédients du Cao Lau

4.1. Ingrédients

- 600 grammes de viande de porc hachée ou de cuisse et de poitrine de porc

- 600 grammes d'os de porc bouillis pour faire le bouillon

- 4 oignons

- 4 gousses d'ail

- Huile végétale, huile de sésame

- Les nouilles Cao Lau de Hoi An

- Sauce pimentée de Hoi An, Piment Vert

- Légumes frais

4.2. Préparation du Cao Lau

Étape 1 : Préparation et préparation

Selon vos préférences, choisissez de la viande de porc (viande mélangée avec du gras), de la cuisse ou de la poitrine de porc. Choisissez de la viande fraîche avec une couleur rose, une texture ferme et une douceur au toucher. Coupez en longues bandes, puis coupez en petits morceaux.

Les épices utilisées rendent la viande de porc de Hoi An différente du xa xiu chinois et crée une saveur unique. Écrasez l'oignon et l'ail, puis essorez pour obtenir la marinade qui pénètre rapidement et ne brûle pas lors de la friture initiale. Sautez les tiges des oignons et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient parfumés. Il y a aussi de la sauce soja, du sucre, du cinq épices, du sel, de la poudre d’assaisonnement, du poivre, du chili et un peu d'huile de cajou pour une meilleure couleur (facultatif). Lavez les légumes plusieurs fois avec de l'eau.

Étape 2 : Marine avec des épices

Mettez la viande dans un bol puis ajoutez un sachet de cinq épices (5g), 4 cuillères de sauce soja, 1,5 cuillère de sucre, 1 cuillère à soupe d'huile de cajou, 1/2 cuillère à soupe de sel, 1/2 cuillère à café de sel. café, 2 cuillères à café de bouillon en poudre, 1/2 cuillère à café de poivre, ajoutez un peu de piment en poudre si vous aimez piquant. Mélangez bien et laissez mariner au moins 2 à 3 heures. Couvrez avec un film plastique et réfrigérez pendant la nuit pour que la viande absorbe les épices, lorsqu'elle est tendre, elle sera plus savoureuse.

Étape 3 : Cuisiner les ingrédients

Chauffez l'huile de cuisson, puis faites frire la viande marinée jusqu'à ce qu'elle soit dorée des deux côtés. Tournez de temps en temps pour que la viande ne brûle pas, puis retirez-la et réservez-la. Ensuite, faites frire les oignons et l'ail dans un peu d'huile pour obtenir un parfum, puis ajoutez la viande frite et laissez mariner. Versez le bouillon de viande (bouillon d'os) ou de l'eau froide juste assez pour couvrir la viande, puis assaisonnez avec de la sauce soja et du sucre pour un goût équilibré. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que la viande soit cuite et parfumée. Après environ 10-15 minutes, retournez la viande pour vous assurer qu'elle est uniformément colorée des deux côtés.

Après 40 à 50 minutes, filtrer un peu de bouillon de viande pour faire le bouillon pour le Cao Lau. Les nouilles Cao Lau ont un goût léger, donc lors de la trempette, le bouillon doit être un peu plus riche pour absorber toute la saveur. La viande dans le bouillon continue de cuire jusqu'à ce qu'elle soit tendre ; la sauce est absorbée, donnant à la viande une couleur brun-rougeâtre. Éteignez le feu, laissez refroidir la viande puis hachez finement.

Il existe deux types de Cao Lau. Le Cao Lau est frit et doré. Si vous avez des nouilles fraîches, faites-les cuire ou faites-les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient chaudes. S'ils sont secs, faites-les tremper pendant environ 1 à 2 heures pour les gonfler, puis mettez-les dans de l'eau bouillante pour les ramollir, sortez-les, égouttez-les et ajoutez un peu d'huile pour les rendre doux et non collants.

Étape 4 : Servir dans un bol

Placez quelques germes de soja au fond du bol, puis ajoutez des nouilles Cao Lau et des tranches de porc. Arroser uniformément de bouillon pour que les saveurs s'imprègnent. Servir avec de la viande frite avec du citron vert, de la sauce pimentée de Hoi An, des légumes verts et du piment vert pour rehausser la saveur.

5. Meilleures adresses pour déguster le meilleur Cao Lau

Le Cao Lau est présent dans tous les coins de Hoi An

Le Cao Lau est présent dans tous les coins de Hoi An. Vous pouvez facilement trouver ce plat dans la plupart des restaurants ici. Cependant, dans ce blog, nous recommandons quelques-uns des meilleurs endroits pour déguster ce plat localement :

5.1. Restaurant Lien : 21 Thai Phien, Hoi An

Prix : 30.000₫/bol

Ce petit restaurant familial est équipé simplement avec une zone de préparation de la nourriture à l'avant et une paire de tables en métal et de chaises en plastique à l'arrière. Actuellement, le Cao Lau Lien est l'un des meilleurs endroits pour déguster le Cao Lau à Hoi An.

5.2. Không Gian Xanh (Espace Vert) : 687 Hai Ba Trung, Vieux Quartier de Hoi An

Prix : 30.000₫ - 50.000₫/bol

Près du Pont Japonais, il n'est pas difficile de trouver l'Espace Vert pour essayer ce délicieux Cao Lau. Contrairement aux restaurants traditionnels à l'intérieur des vieilles maisons de la ville, ce restaurant familial apporte une sensation plus locale. Si vous cherchez un endroit avec un excellent Cao Lau mais sans trop de touristes, l'Espace Vert sera parfait. L'après-midi est le moment le plus fréquenté de la journée ici, vous devrez donc peut-être attendre un peu plus longtemps que d'habitude pour un bol de nouilles.

5.3. Restaurant Trung Bac : 87 Tran Phu, Hoi An

Prix : 30.000₫ - 50.000₫/bol

Les habitants et les touristes connaissent tous le vieux restaurant Trung Bac. Il n'est donc pas surprenant que Trung Bac soit l'un des meilleurs endroits pour manger du Cao Lau à Hoi An.

5.4. Cao Lau Thanh: 87 Tran Phu, Minh An, Hoi An

Prix : 40.000 - 60.000₫/bol

Heures d'ouverture : 9h00 - 21h00

Le restaurant Cao Lau Thanh sert le meilleur Cao Lau de Hoi An. C'est un restaurant établi depuis longtemps. Bien que de petite taille, ce restaurant est bien rangé et propre. Un bol de Cao Lầu avec tous les accompagnements ne coûte que 30.000₫. La qualité et la saveur de ce plat attirent de nombreux clients réguliers, surtout pendant l'heure du déjeuner.

5.5. Cao Lau Ba Le: 49/3 Tran Hung Dao, Minh An, Hoi An, Quang Nam

Adresse : Prix : 40.000 - 180.000₫

Heures d'ouverture : 11h - 22h (Lundi - Vendredi), 7h - 22h (Samedi - Dimanche)

Le restaurant Cao Lau Ba Le est dit d'avoir une méthode de cuisson très différente de nombreux autres endroits. La propriétaire affirme que le riz utilisé pour faire des nouilles ici est choisi comme le meilleur, trempé dans la cendre de paille pour devenir croquant. En plus du Cao Lau, cet endroit sert également d'autres plats locaux comme les nouilles Quang, le porc grillé, le riz au poulet, ... pour donner plus de choix à votre repas.


Author
Écrit par

Pham Ngoc Anh

Bonjour, je m'appelle Ngoc Anh. Diplômée en français, je travaille depuis plus de 5 ans comme marketeuse pour Asiatica Travel. J'aspire à partager avec vous la beauté cachée du Vietnam, du Cambodge et du Laos et à vous fournir des informations utiles pour votre prochaine aventure dans ce coin du monde.

Vous aimerez aussi

10 marques de bières préférées au Vietnam et leur histoire
10 marques de bières préférées au Vietnam et leur histoire

Savourer une bière fraîche un soir d'été ou un après-midi de week-end, seul ou en groupe, est un passe-temps très apprécié des Vietnamiens. Découvrez dans cet article comment la bière est devenue partie intégrante de la culture vietnamienne et les 10 marques de bière préférées au Vietnam.

Voir plus
Banh Mi vietnamien : histoire, variété, recette et où manger ?
Banh Mi vietnamien : histoire, variété, recette et où manger ?

Le Banh Mi est un plat vietnamien qui reflète la riche culture du pays. C'est aussi un exemple emblématique de la fusion culinaire franco-vietnamienne. Dans cet article, nous vous racontons son histoire, ses caractéristiques, sa recette et les restaurants de banh mi les plus populaires au Vietnam.

Voir plus
20 fruits tropicaux à déguster lors de votre voyage au Vietnam
20 fruits tropicaux à déguster lors de votre voyage au Vietnam

Dans les petits étals au coin de rue, sur le vélo des marchands ambulants et dans les vergers immenses du Delta du Mékong, vous voyez des piles de fruits colorés partout dans le pays en forme d’un S. Voici 20 fruits tropicaux du Vietnam à tenter sans tarder lors de votre voyage. 

Voir plus
Café du Vietnam
Café du Vietnam

Le café est devenu un aspect indispensable dans la vie quotidienne au Vietnam. Consultez cet article pour tout savoir sur le café vietnamien !

Voir plus
Le fameux café aux œufs de Hanoi - Cuisine de rue du Vietnam
Le fameux café aux œufs de Hanoi - Cuisine de rue du Vietnam

Le café aux œufs du Vietnam marie harmonieusement café intense et mousse onctueuse à base de jaune d'œuf, sucre et lait concentré. Cette délicieuse spécialité de Hanoï, née dans les années 1940, offre une expérience gustative unique qui captive les amateurs de café du monde entier.

Voir plus
Cuisine de l’ethnie Thaï au Vietnam
Cuisine de l’ethnie Thaï au Vietnam

Les Thaï au Vietnam sont tellement habiles. Ils sont connus non seulement pour leur talent dans l’agriculture, le tissage de brocart et la poésie, mais aussi pour l’art de la cuisine.

Voir plus