Mais une fois que vous avez goûté à la cuisine khmère, vous ne pourrez pas revenir en arrière.
Dépouillé entre les poids lourds culinaires de la Thaïlande et du Vietnam, le Cambodge est souvent négligé en matière de nourriture. Mais une fois que vous avez goûté à la cuisine khmère, vous ne pourrez pas revenir en arrière.
1. Bai sach chrouk : Porc et riz
Il n'y a jamais deux bai sach chrouks qui se ressemblent. Servi tôt le matin aux coins de la rue dans tout le Cambodge, bai sach chrouk, ou le porc et le riz, est l'un des plats les plus simples et les plus délicieux que le pays a à offrir.
Le porc tranché finement est grillé lentement sur des charbons chauds pour faire ressortir sa douceur naturelle.Parfois, le porc sera mariné dans du lait de coco ou de l'ail. Le porc grillé est servi sur une portion copieuse de riz, avec une portion de concombres fraîchement marinés et de radis daikon avec beaucoup de gingembre.
Sur le côté, on vous donnera souvent un bol de bouillon de poulet garni d'oignons verts et d'oignons frits.
2. Poisson amok
Poisson fouetté dans une mousse. Le poisson amok est l'un des plats cambodgiens les plus connus, mais vous trouverez des plats similaires dans les pays voisins.
L'addition de slok ngor, une herbe locale qui confère une saveur subtilement amère, sépare la version cambodgienne des autres.
Le poisson amok est une mousse de poisson avec du lait de coco frais et du kroeung, un type de curry khmer à base de citronnelle, de racine de curcuma, d'ail, d'échalote, de galanga et de gingembre chinois.
Dans les restaurants haut de gamme, le poisson amok est cuit à la vapeur dans une feuille de bananier, tandis que les endroits plus locaux servent une version bouillie qui ressemble plus à un curry de poisson qu'à une mousse.
3. Curry rouge khmer
Un curry rouge qui ne finit pas en flammes jaillissant dans votre bouche. Moins épicé que les currys de la Thaïlande voisine, le curry rouge khmer est également à base de lait de coco mais sans le piment accablant.
Le plat comprend du bœuf, du poulet ou du poisson, des aubergines, des haricots verts, des pommes de terre, du lait de coco frais, de la citronnelle et du kroeung.
Ce plat délicieux est généralement servi lors d'occasions spéciales au Cambodge telles que les mariages, les réunions de famille et les fêtes religieuses comme Pchum Ben, ou la fête des ancêtres, où les Cambodgiens font le plat à partager avec les moines en l'honneur des défunts.
Le curry rouge khmer est généralement servi avec du pain - un vestige de l'influence française sur le Cambodge.
4. Lap Khmer : Salade de boeuf Khmer mariné
La salade de bœuf khmer comprend du bœuf finement tranché qui est soit rapidement saisi, soit cuit à la façon de ceviche en le faisant mariner avec du jus de citron vert.
Servi avec de la citronnelle, des échalotes, de l'ail, de la sauce de poisson, du basilic asiatique, de la menthe, des haricots verts et du poivre vert, le plat sucré et salé du département heul (épicé) regorge de chilis rouges frais.
Un plat rafraîchissant qui est plus de bœuf que de salade, le tour khmer est populaire auprès des hommes cambodgiens, qui préfèrent que le bœuf soit presque cru - mais dans les restaurants on le sert généralement grillé.
5. Nom banh chok : nouilles khmères
Nom banh chok est un aliment de déjeuner typique, et vous le trouverez vendu le matin par des femmes qui le portent sur des paniers suspendus équilibré sur leurs épaules.
Le plat se compose de nouilles laborieusement pilées de riz, surmontées d'une sauce au curry vert à base de poisson avec de la citronnelle, de racine de curcuma et de combava.
Les feuilles de menthe fraîche, les germes de soja, les haricots verts, la fleur de bananier, les concombres et autres légumes verts sont entassés sur le dessus. Il y a aussi une version au curry rouge qui est généralement réservée aux occasions cérémonielles et aux festivités de mariage.
6. Kdam chaa : crabe frit
Kampot, le safran du poivre. Le crabe frit est une spécialité de la ville balnéaire cambodgienne de Kep. Son marché de crabe animé est connu pour le crabe frit préparé avec du poivre vert de Kampot cultivé localement.
Le poivre aromatique de Kampot est célèbre parmi les gourmands du monde entier, et bien qu'il soit disponible dans sa forme séchée à l'échelle internationale, vous ne pourrez goûter que les grains de poivre vert au Cambodge.
Cela vaut la peine de visiter Kep et Kampot pour cela seul, mais les restaurants de Phnom Penh apportent des crabes vivants de la côte pour faire leur propre version de ce plat délicieux, qui comprend à la fois du poivre de Kampot et de la ciboulette savoureuse à l'ail.
7. Fourmis rouges avec du boeuf et du basilic
Vous trouverez toutes sortes d'insectes sur le menu au Cambodge. Tarentules incluses.
Mais le plat qui attire le plus les palais étrangers est la fourmilière d'arbre rouge avec du bœuf et du basilic sacré.
Des fourmis de différentes tailles, dont certaines sont à peine visibles et d'autres de presque un pouce de long, sont sautés avec du gingembre, de la citronnelle, de l'ail, des échalotes et du bœuf émincé.
Beaucoup de piments complètent le plat aromatique, sans dominer la saveur aigre délicate que les fourmis donnent au bœuf.
Ce repas est servi avec du riz, et si vous êtes chanceux, vous aurez aussi une partie de larves de fourmis dans votre bol.
8. Ang dtray-meuk : calamars grillés
Dans les villes balnéaires cambodgiennes comme Sihanoukville et Kep, vous trouverez des vendeurs de fruits de mer portant de petits fours à charbon de bois sur leurs épaules, faisant cuire le calamar pendant qu'ils marchent le long du rivage.
Les calamars sont badigeonnés de jus de citron vert ou de sauce de poisson puis cuits sur des brochettes de bois et servis avec une sauce cambodgienne, originaire de Kampot, à base d'ail, de piments frais, de sauce de poisson, de jus de citron et de sucre.
La saveur estivale de la côte peut-être même à Phnom Penh, où de nombreux restaurants apportent des fruits de mer de la côte pour faire des versions similaires de ce plat.
9. Cha houy teuk - dessert de gelée
Les étés chauds et collants appellent des collations sucrées et collantes. Après l'école à Phnom Penh, des jeunes se rassemblent autour des stands de desserts khmers pour 1 000 riels, soit environ 0,25 dollar.
Certains ont du riz gluant ou du sagou trempé dans du lait de coco et garni de taro, de haricots rouges, de citrouille et de jaque. L'un des plus rafraîchissants est le cha houy teuk, un dessert à la gelée sucrée à base d'agar-agar, une gélatine dérivée des algues.
La gelée peut être colorée dans des roses et des verts, ce qui la rend particulièrement populaire auprès des enfants.
Combiné avec du sagou, des haricots mungo blanchis et de la crème de noix de coco, le cha houy teuk est généralement servi dans un bol avec une boule de glace pilée.
10. Poisson frit
Le lait de coco frais n'est pas utilisé dans la cuisine khmère quotidienne. Au lieu de cela, il est réservé pour les plats servis lors d'occasions spéciales.
Le poisson frit est l'un de ces plats - il est traditionnellement fait pour les fêtes ou mangé dans les restaurants dans un plat spécial en forme de poisson. Un poisson entier est frit et ensuite fini sur une plaque chauffante à la table dans un curry de noix de coco fait de kroeung jaune et de piments.
Les légumes comme le chou-fleur et le chou sont cuits au curry et servis avec du riz ou des nouilles de riz. La traduction littérale de ce plat est trei bung kanh chhet, poisson du lac de kanh chhet, un légume vert cambodgien à l’eau servi avec ce plat.
11. Lort cha
La cuisine cambodgienne et vietnamienne partagent plusieurs traits communs. Le lort cha du Cambodge est préparé de façon similaire aux nouilles sautés aux oeufs du Vietnam. Ce plat se compose des nouilles épaisses coupées et sautées avec des germes de soja, des oignons, des oeufs au plat. Il est servi avec de la sauice chili et de la sauce soja. En effet, la spécialité du Cambodge, lort cha, ressemble bien aux nouilles sautés aux oeufs du Vietnam.
12. Poisson braisé
Une fois que vous dégustez du poisson braisé cambodgien, vous n’oublierez jamais sa saveur particulière et difficile à décrire. Du poisson, après avoir été frit, est couvert du curry au lait de coco aigre-doux et cuit dans un pot. Il est servi avec des nouilles de riz et des légumes tels que le chou, le basilic, etc.
13. Insectes frits
Dans le pays des temples d’Angkor, des insectes frits sont vendus partout à un prix bon marché. Ces insectes sont de différentes espèces : grillons, araignée, scorpion, etc. Ils sont assaisonnés des épices originaires et typiques du Cambodge, puis frits et vendus aux clients. Les insectes sont généralement mis sur une brochette et chaque brochette coûte de 1.000 à 2.000 riel. Parmi les plus délicieux et bon marché citons le ca cuong frit. Mais si les insectes vous répugnent, il vaut mieux éviter ces plats à base d’eux car la saveur peut être vraiment bizarre.
14. Prahok - Sauce de poisson
La sauce de poisson prahok est faite à base des poissons frais, nettoyés et couverts d’une couche de sel, puis mis à fermenter. Elle peut être prise durant des mois. Prahok est un plat traditionnel qui joue un rôle permanant dans la vie culinaire cambodgienne. Contrairement à la sauce de poisson du Vietnam, prahok est plus salée et n’a pas de couleur. Elle émet aussi une odeur forte et difficile à ignorer. Cette spécialité cambodgienne est à l’origine inventée par les pêcheurs du lac Tonlé Sap pour conserver les poissons qui restent.
15. Hu tieu Nam Vang - Kuy teav Phnom Penh
Le Hu tieu Nam Vang ou Kuy teav Phnom Penh est une soupe de nouille de riz préparée et vendue par les Vietnamiens vivant à Phnom Penh, avec l’ajout des poissons et des crevettes pour mieux s’adapter au goût des habitants de Tonlé Sap. Ce plat se compose de nouilles de riz avec un bouillon à base de porc. On y ajoute ensuite des ingrédients supplémentaires tels que des germes de soja, des ciboulettes, des crevettes, des calamars, de la viande et des tripes de porc. Ce dernier peut être remplacé par des crevettes, des crabes ou des calamars à guise. Cela est un plat délicieaux et très populaire au Cambodge.
Donc maintenant, aucune excuse pour ne pas s'installer dans un restaurant de rue ou plus gastronomique pour tout gouter.