Devis sur mesure

Vol pour le Cambodge : Tout ce qu'il faut savoir avant le voyage

Vous souhaitez passer les vacances au Cambodge ? Entre compagnies aériennes, escales et prix variés, cet article vous guide pour trouver le vol pour le Cambodge le mieux adapté à vos besoins et à votre budget, que vous partiez de France, de Belgique, de Suisse ou d’ailleurs.

1. Où est le Cambodge ?

Le Cambodge, officiellement appelé le Royaume du Cambodge, se trouve en Asie du Sud-Est. Il est bordé par la Thaïlande au nord-ouest, le Laos au nord, le Vietnam à l'est, et possède une côte longeant le golfe de Thaïlande au sud-ouest. 

Le Cambodge couvre une superficie de 181 035 km² dont 17 237 km²  de zone maritime et compte environ 17 millions d’habitants. Il suit le fuseau horaire de l'Indochine (UTC + 7). Sa capitale et ville la plus peuplée est Phnom Penh.

> Carte détaillée du Cambodge

2. Dans quel aéroport atterrir au Cambodge ?

Le Cambodge dispose de 3 aéroports internationaux : l’aéroport international de Phnom Penh (PNH), l’aéroport international de Siem Reap - Angkor (SAI), et l’aéroport international de Sihanoukville (KOS).

Aéroport international de Phnom Penh (PNH)

aéroport international de Phnom Penh au Cambodge

L'aéroport est situé à environ 10 km au sud du centre-ville de Phnom Penh, la capitale du Cambodge et est facilement accessible depuis la ville via la Route National 4 en bus, en navette, en taxi ou en tuk tuk. Il possède un terminal international et un terminal domestique, équipés de restaurants, de boutiques hors taxes, de salons VIP, et d’un Wi-Fi gratuit. Il est l'aéroport le plus fréquenté du Cambodge, accueillant environ 7 millions de passagers en 2019. Le nombre de passagers a diminué depuis la pandémie, mais a repris à près de 4 millions en 2023.

Aéroport international de Siem Reap - Angkor (SAI)

Il a été ouvert en octobre 2023 pour remplacer l’ancien aéroport international de Siem Reap (REP) qui a été définitivement fermé en raison de la surcharge et de l'impact sur le site voisin d'Angkor. Le nouvel aéroport, situé à environ 50 kilomètres à l’est de Siem Reap, est spacieux, moderne et bien équipé avec wifi gratuit, guichets automatiques, restaurants, salons d'affaires, boutiques hors taxes, etc. Des navettes, des taxis et des tuk-tuks sont disponibles pour rejoindre la ville de Siem Reap par la Route Nationale 6. En un an depuis son ouverture, il a accueilli 1,3 million de passagers. 

aéroport international de Siem Reap - Angkor au Cambodge

Aéroport international de Sihanoukville (KOS)

L'aéroport est situé à environ 18 km au nord de la ville côtière de Sihanoukville, une station balnéaire populaire dans et le port d’entrée aux magnifiques îles dans le sud du Cambodge. L’aéroport est plus petit que ceux de Phnom Penh et de Siem Reap, mais offre les installations de base nécessaires pour les passagers. Il comprend un terminal international et un terminal domestique. De là, on peut se rendre à la ville en taxi, en bus ou en tuk tuk. L’aéroport accueille environ 300 000 passagers par an, mais avec une forte croissance prévue.

3. Vol vers le Cambodge depuis la France, la Belgique, la Suisse

Il n'existe pas de vols directs entre l'Europe et le Cambodge. Les vols vers le Cambodge en provenance de Paris, Zurich ou Bruxelles comprennent généralement une ou deux escales dans une plate-forme d'Asie ou du Moyen-Orient. Les escales les plus populaires sont Bangkok, Hanoi, Ho Chi Minh Ville, Taipei, Hong Kong, Singapour, Kuala Lumpur, Doha, Dubaï, Istanbul, etc.

Plusieurs compagnies aériennes opèrent les liaisons entre la France, la Suisse ou la Belgique avec le Cambodge, à savoir Emirates, Qatar Airways, Turkish Airlines, Cathay Pacific, Eva Air, Thai Airways, Vietnam Airlines, Singapore Airlines, Malaysia Airlines, Air France, Swiss Airlines, Lufthansa, etc. Elles  collaborent éventuellement avec Cambodia Angkor Air pour le dernier segment du vol. Le voyage peut durer entre 14 et 20 heures en fonction de la ville de départ, du nombre et de la durée des escales.

vue depuis l'avion à l'arrivée en vol au Cambodge

4. Vol vers le Cambodge depuis le Canada 

Il n'y a pas de vols directs entre le Canada et le Cambodge. Les vols incluent donc généralement une ou deux escales dans des hubs internationaux. La durée moyenne est d’environ 21 heures, le vol le plus rapide prenant moins de 18 heures et le vol le plus long dépassant 32 heures. Les principales villes canadiennes avec des vols vers le Cambodge incluent Toronto (YYZ), Vancouver (YVR), et Montréal (YUL). 

De Vancouver, les escales se font souvent en Asie, notamment à Séoul, Hong Kong, Taipei, Tokyo, Singapour, Bangkok, Ho Chi Minh Ville, etc. De Toronto et Montréal, les itinéraires courants peuvent faire escale dans des hubs d’Asie, du Moyen-Orient (Doha ou Dubaï) ou d’Europe (Paris, Francfort ou Londres)

Les compagnies aériennes populaires sur ces itinéraires incluent Air Canada, Cathay Pacific, Korean Air, Singapore Airlines pour des escales en Asie ou Qatar Airways et Emirates pour des escales à Doha et Dubaï respectivement. Le dernier segment peut être assuré par Cambodia Angkor Air.

passagers s'enregistrent au comptoir de l'aéroport

5. Vol vers le Cambodge depuis d’autres régions

Voyager au Cambodge depuis un pays d’Afrique nécessite de 2 à 3 escales. Elles peuvent se faire dans des plate-formes du Moyen-Orient (Doha, Dubaï, Abu Dhabi), d’Europe ou d’Asie (Bangkok, Singapour, Kuala Lumpur, Shanghai, etc.). Ces liaisons sont assurées par Qatar Airways, Turkish Airlines, Emirates, Etihad Airways, Thai Airways ou Singapore Airlines. La durée moyenne d'un vol est de 20 à 24 heures.

Depuis la Nouvelle-Calédonie, vous faites généralement une première escale à Brisbane ou Sydney puis une autre dans un hub asiatique Singapour, Hong Kong, Guangzhou, Ho Chi Minh Ville, etc. Le vol dure généralement de 20 à 30 heures, opéré par Aircalin, Singapore Airlines, Qatar Airways, etc.

Certains pays asiatiques, notamment la Thaïlande, le Vietnam, la Chine, la Corée du Sud, et Singapour proposent des vols directs vers le Cambodge. Plusieurs voyageurs choisissent donc de visiter un pays voisin avant d’arriver au Cambodge pour profiter au maximum de leur temps. Les voyages combinés Vietnam - Cambodge et Thaïlande - Cambodge sont ainsi populaires.

6. Vol domestique au Cambodge

Les vols domestiques au Cambodge sont assurés par ses trois compagnies aériennes : Cambodia Angkor Air, Cambodia Airways et Lanmei Airlines.

passagers entrent dans un avion de Cambodia Angkor Air

Cambodia Angkor Air

Établie en 2009, Cambodia Angkor Air est la compagnie aérienne nationale du Cambodge. La qualité de ses services reçoit cependant des avis mitigés de la part des passagers. Certains louent la ponctualité et le professionnalisme de l'équipage, tandis que d'autres expriment leur mécontentement quant au confort des sièges et à l'absence de divertissements à bord. Dans l'ensemble, Cambodia Angkor Air demeure une compagnie aérienne locale fiable et abordable pour les vols intérieurs au Cambodge.

Informations sur les bagages de Cambodia Angkor Air :

Bagages cabine : Les passagers en classe Économique et Promotionnelle sont autorisés à emporter un bagage à main d'un poids maximal de 7 kg, la somme des trois dimensions ne dépassant pas 115 cm (56 cm x 36 cm x 23 cm). En classe Affaires, vous pouvez emporter 2 bagages à main. Vous pouvez également apporter un petit sac à main dont les dimensions ne dépassent pas 30 cm x 20 cm x 10 cm, un sac à veste dont les dimensions ne dépassent pas 114 cm x 60 cm x 11 cm ou un sac pour ordinateur portable dont les dimensions ne dépassent pas 40 cm x 30 cm x 10 cm.

Bagages en soute : Les passagers en classe Économique peuvent enregistrer un maximum de 23 kg de bagages au comptoir, tandis que ceux en classe Économique Premium peuvent enregistrer gratuitement jusqu'à 32 kg. Les passagers en classe Affaires sont autorisés à 2 bagages de 32 kg. La dimension maximale (somme des 3 dimensions) est de 158 cm.

Si le poids du bagage à main est supérieur à la limite autorisée, le passager doit faire passer celui-ci de 7 à 10 kg à l'aéroport, pour un frais de 20 $. Les bagages de plus de 10 kg doivent être enregistrés. Pour le bagage en soute qui surpasse la limite autorisée, le passager doit le surclasser pour un frais de 50 à 200 $ selon la classe, le poids et l’itinéraire.

avion de la compagnie aérienne Cambodia Airlines

Cambodia Airways

Cette compagnie aérienne est appréciée pour sa ponctualité et la propreté de ses avions, ainsi que l'amabilité et la serviabilité du personnel. Les sièges sont considérés comme confortables et offrent beaucoup d'espace pour les jambes. Cependant, certains passagers notent que les repas servis sont basiques et que les options de boissons sont limitées. En général, Cambodia Airways est considérée comme un choix fiable pour voyager au Cambodge et dans la région, avec des tarifs raisonnables.

Informations sur les bagages de Cambodia Airways :

Bagages cabine : Les passagers de la toutes les classe sont autorisés à transporter gratuitement un bagage à main d'un poids maximum de 7 kg. La somme des trois dimensions du bagage ne doit pas dépasser 115 cm (56 cm x 36 cm x 23 cm). En outre, les passagers sont autorisés à emporter un objet personnel dans l'avion, tel qu'un petit sac à main, un appareil photo ou un appareil numérique.

Bagages en soute : Les passagers de la classe Affaires peuvent enregistrer de 30 jusqu’à 40 kg de bagages, tandis que ceux de la classe Économique peuvent enregistrer entre 13 et 25 kg selon l’itinéraire. Veuillez consulter le site officiel pour plus d'informations.

Des frais sont appliqués pour tout excédent de poids total, quel que soit le nombre de bagages. Pour les vols intérieurs, ceux-ci s'élèvent à 5 USD/kg s'ils sont payés au moins 48 heures avant le départ et à 7 USD/kg s'ils sont payés à l'aéroport le jour du départ. Pour les vols internationaux, les frais s'élèvent respectivement à 9 USD et 12 USD par kg.

Lanmei Airlines

Lanmei Airlines est une compagnie aérienne cambodgienne à bas prix dont le nom est dérivé du fleuve Lancang qui prend sa source en Chine et qui devient connu sous le nom de Mékong lorsqu’elle traverse le Cambodge. Les avis sur elle sont mitigés : les points positifs sont la propreté et les prix abordables, tandis que les principaux inconvénients concernent les retards, les annulations et la communication avec le personnel. Les sièges sont jugés inconfortables et l'avion manque d'équipements.

Informations sur les bagages Lanmei Airlines :

Bagage cabine : Chaque passager est autorisé à un bagage à main de 7 kg et dimensions maximales de 115 cm (55 cm x 40 cm x 20 cm). Vous pouvez également emporter un petit objet d'une dimension maximale de 80 cm (40 cm x 30 cm x 10 cm), tel qu’un petit sac à main, un sac d'ordinateur portable, un petit sac à dos, un sac d'appareil photo ou un porte-documents.

Bagages en soute : Chaque passager de la classe Économique peut enregistrer un bagage de 15 kg gratuit pour les vols intérieurs et internationaux, à l’exception des vols à destination et en provenance de Bangkok, où un bagage de 20 kg est autorisé. Ceux en classe Économique Premium peuvent enregistrer de 25 à 30 kg de bagage dans la soute.

7. Prix moyen du billet d’avion pour le Cambodge

graphique sur le prix moyen des vols aller-retour Paris Phnom Penh par mois

Les prix des vols vers le Cambodge varient en fonction du point de départ, de la ville de destination, de la saison et du nombre d'escales. Les vols aller-retour entre Paris et Phnom Penh coûtent généralement à partir de 650 euros, mais peuvent atteindre jusqu’à 1200 euros. Des prix similaires ou légèrement plus élevés sont à prévoir pour les vols en provenance d'autres villes européennes comme Bruxelles, Zurich ou Genève. Au départ du Canada, les vols pour le Cambodge coûtent en moyenne entre 1200 et 1500 CAD. Ces chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif, veuillez consulter les comparateurs de vols pour les prix précis pour chaque période et itinéraires.

8. Conseils pratiques pour un vol vers le Cambodge

Quelle compagnie aérienne pour aller au Cambodge ?

Parmi les nombreuses compagnies aériennes proposant des vols vers le Cambodge, les compagnies du Moyen Orient comme Emirates ou Qatar Airways offrent le meilleur confort, mais à des prix plus élevés. Les vols les plus rapides ne faisant qu’une escale à Bangkok, à Hanoi ou à Ho Chi Minh Ville sont opérés par Thai Airways, Vietnam Airline ou Air France. 

Quelles formalités pour aller au Cambodge ?

Tous les voyageurs, sauf ceux titulaires du passeport d’un pays membre d’ASEAN, doivent obtenir un visa pour entrer au Cambodge. Vous pouvez soit demander un e-visa avant votre départ ou un visa à l’arrivée (disponible dans certains points d’entrée). Veuillez consulter notre guide complet du visa Cambodgien pour plus amples informations.

Quand partir au Cambodge ?

La saison sèche, de novembre à mars, est idéale pour visiter le Cambodge en raison des températures plus modérées et des faibles précipitations. Cependant, les prix des vols et de l'hébergement augmentent pendant cette période. En revanche, pendant la basse saison touristique, les vols, les hôtels et les services sont moins chers, mais il faut se préparer à la pluie. Pour connaître la météo par moi et les activités appropriées, lisez notre article détaillé sur le climat du Cambodge.

Pour réserver un vol pas cher

Il est essentiel de réserver vos billets d’avion plusieurs mois à l’avance pour bénéficier des meilleurs tarifs, notamment si vous partez de l’Europe ou de l'Amérique du Nord. Ensuite, utilisez les comparateurs de vol tels que Skyscanner, Kayak ou Liligo et informez-vous soigneusement des itinéraires, des escales et des services inclus, etc. afin de choisir les vols les plus convenables et planifier efficacement votre voyage.

Sources : Skyscanner


Author
Écrit par

Truong Hong Minh

Bonjour, je m'appelle Truong Hong Minh, responsable du marketing de Asiatica Travel. Je suis passionnée de voyages et j'aimerais partager avec vous mes connaissances sur l'Asie du Sud-Est afin de vous aider à préparer votre voyage.