Devis sur mesure

Recette du Banh Xeo – la crêpe vietnamienne

Mis à jour le 20 février 2024
Banh Xeo, une crêpe largement connue de la cuisine vietnamienne est toujours de couleur jaune et croustillante avec un goût de curcuma. Elle est créée par l’harmonie de la viande hachée, des crevettes et des germes de soja.

Banh Xeo, une crêpe largement connue de la cuisine vietnamienne est toujours de couleur jaune et croustillante avec un goût de curcuma. Elle est créée par l’harmonie de la viande hachée, des crevettes et des germes de soja. Vous pouvez la trouver beaucoup n’importe où au Vietnam, surtout à Saigon.

Cette fameuse recette destine aujourd’hui à tous ceux qui aiment la gastronomie vietnamienne surtout la cuisine de Saigon. Ce plat esthétique et succulent est très simple à réaliser. 

Banh Xeo une crêpe vietnamienne

INGRÉDIENTS

ingrédients du Banh Xeo

- 250g de farine spéciale banh xeo (avec sachet de curcuma)

- 50g de Bot Chien Gion

- 1 œuf

- 100 ml de lait de coco

- 1 canette de bière ou d’eau gazeuse

- Oignon vert

- 500 g de petits crevettes crues décortiquées

- 500 g de germes de soja

- 200 g de viande de choix découpé en fines lamelles (porc/bœuf/quelques restos de rue au Vietnam utilisent aussi du canard) 

- Sauce de poisson (nuoc mam), sucre, poivre, citron, piment

- 2 gousses d’ail hachées

- Menthe, salade, coriandre

- Huile végétale

- 1 paquet de feuilles de riz

PRÉPARATION 

recette du Banh Xeo

Mettez dans un bol la farine de banh xeo, la farine bot chien gion, la poudre de curcuma, œuf, bière, lait de coco et de l’eau pour que le mélange total soit d'environ 600 à 650 ml. Ajoutez ½ cuillère à café de sel et d’oignon vert coupé en tranches. Mélangez et laissez reposer pendant environ 30 minutes.

Faites mariner de la viande avec une petite poignée de sel, poivre, sucre et 1 oignon émincé pendant 30 minutes.

Lavez le soja, les salades et les herbes puis les égoutter. Coupez l’oignon en lamelles.

Faites chauffer de l’huile dans une poêle. Faites frire de l’ail haché jusqu’à ce qu’il soit parfumé. Versez de la viande et remuez. Versez des crevettes. Lorsque le tout est cuit, retirez et mettez à côté.

Faites chauffer une autre poêle à feu vif. Mettez un peu d’huile pour éviter la pâte de coller à la poêle. Réduisez le feu, versez une louche de la pâte à crêpe et l’étalez sur toute la surface de la poêle.

Ajoutez des crevettes, de la viande, des germes de soja et d’oignon. Couvrez et laissez cuire pendant 1 - 5 minutes jusqu’à ce que le dessous soit croustillant. Pliez en deux la crêpe et disposez-la sur un lit de salade et de menthe.

Préparez la sauce à tremper : Mélangez la sauce de poisson, le jus de citron, le poivre, l’ail, sucre, piment selon votre goût

DÉGUSTATION

Le banh xeo est délicieux et bon marché

Servez les banh xeo avec la sauce de poisson, de la salade, de la coriandre et de la menthe.

Coupez en morceaux puis enroulez-les comme un rouleau de printemps dans une galette de riz avec de la salade, un peu de menthe et de coriandre.

Bon appétit !


Vous aimerez aussi

Les paires de baguette dans la culture vietnamienne
Les paires de baguette dans la culture vietnamienne

Dans la culture vietnamienne, la paire de baguettes est bien plus qu'un simple ustensile. Elle incarne les valeurs de famille et de convivialité. Utilisées depuis des millénaires, les baguettes accompagnent chaque repas au Vietnam et font partie intégrante de l'art culinaire vietnamien.

Voir plus
10 meilleurs restaurants vietnamiens à Strasbourg
10 meilleurs restaurants vietnamiens à Strasbourg

Pour les amoureux de la cuisine viet, voici notre liste des meuilleurs restaurants vietnamiens à Strasbourg à découvrir !

Voir plus
12 meilleurs restaurants à Ho Chi Minh Ville (ex Saigon)
12 meilleurs restaurants à Ho Chi Minh Ville (ex Saigon)

La cuisine de Ho Chi Minh Ville reflète parfaitement l'atmosphère vibrante de la ville où les saveurs vietnamiennes authentiques se marient aux influences internationales.

Voir plus
10 meilleurs restaurants à Phnom Penh
10 meilleurs restaurants à Phnom Penh

Il y a une variété de bons restaurants qui servent à la fois des plats occidentaux et de la cuisine locale à Phnom Penh. Voici 10 des meilleurs restaurants à essayer.

Voir plus
15 meilleurs endroits street food à Bangkok
15 meilleurs endroits street food à Bangkok

Bangkok regorge toujours de délicieuses spécialités de rue frais et abordables. Voici les 15 meilleurs endroits pour déguster la cuisine de rue de Bangkok.

Voir plus
Pourquoi manger dans les restaurants de rue au Vietnam ?
Pourquoi manger dans les restaurants de rue au Vietnam ?

Manger dans un restaurant de rue au Vietnam offre une expérience authentique et savoureuse. Entre pho fumant et banh mi croustillant, tous préparés avec des ingrédients frais et locaux et à des prix abordables, chaque plat raconte une histoire culinaire unique.

Voir plus