Devis sur mesure

Recette du Banh Xeo – la crêpe vietnamienne

Mis à jour le 20 février 2024
Banh Xeo, une crêpe largement connue de la cuisine vietnamienne est toujours de couleur jaune et croustillante avec un goût de curcuma. Elle est créée par l’harmonie de la viande hachée, des crevettes et des germes de soja.

Banh Xeo, une crêpe largement connue de la cuisine vietnamienne est toujours de couleur jaune et croustillante avec un goût de curcuma. Elle est créée par l’harmonie de la viande hachée, des crevettes et des germes de soja. Vous pouvez la trouver beaucoup n’importe où au Vietnam, surtout à Saigon.

Cette fameuse recette destine aujourd’hui à tous ceux qui aiment la gastronomie vietnamienne surtout la cuisine de Saigon. Ce plat esthétique et succulent est très simple à réaliser. 

Banh Xeo une crêpe vietnamienne

INGRÉDIENTS

ingrédients du Banh Xeo

- 250g de farine spéciale banh xeo (avec sachet de curcuma)

- 50g de Bot Chien Gion

- 1 œuf

- 100 ml de lait de coco

- 1 canette de bière ou d’eau gazeuse

- Oignon vert

- 500 g de petits crevettes crues décortiquées

- 500 g de germes de soja

- 200 g de viande de choix découpé en fines lamelles (porc/bœuf/quelques restos de rue au Vietnam utilisent aussi du canard) 

- Sauce de poisson (nuoc mam), sucre, poivre, citron, piment

- 2 gousses d’ail hachées

- Menthe, salade, coriandre

- Huile végétale

- 1 paquet de feuilles de riz

PRÉPARATION 

recette du Banh Xeo

Mettez dans un bol la farine de banh xeo, la farine bot chien gion, la poudre de curcuma, œuf, bière, lait de coco et de l’eau pour que le mélange total soit d'environ 600 à 650 ml. Ajoutez ½ cuillère à café de sel et d’oignon vert coupé en tranches. Mélangez et laissez reposer pendant environ 30 minutes.

Faites mariner de la viande avec une petite poignée de sel, poivre, sucre et 1 oignon émincé pendant 30 minutes.

Lavez le soja, les salades et les herbes puis les égoutter. Coupez l’oignon en lamelles.

Faites chauffer de l’huile dans une poêle. Faites frire de l’ail haché jusqu’à ce qu’il soit parfumé. Versez de la viande et remuez. Versez des crevettes. Lorsque le tout est cuit, retirez et mettez à côté.

Faites chauffer une autre poêle à feu vif. Mettez un peu d’huile pour éviter la pâte de coller à la poêle. Réduisez le feu, versez une louche de la pâte à crêpe et l’étalez sur toute la surface de la poêle.

Ajoutez des crevettes, de la viande, des germes de soja et d’oignon. Couvrez et laissez cuire pendant 1 - 5 minutes jusqu’à ce que le dessous soit croustillant. Pliez en deux la crêpe et disposez-la sur un lit de salade et de menthe.

Préparez la sauce à tremper : Mélangez la sauce de poisson, le jus de citron, le poivre, l’ail, sucre, piment selon votre goût

DÉGUSTATION

Le banh xeo est délicieux et bon marché

Servez les banh xeo avec la sauce de poisson, de la salade, de la coriandre et de la menthe.

Coupez en morceaux puis enroulez-les comme un rouleau de printemps dans une galette de riz avec de la salade, un peu de menthe et de coriandre.

Bon appétit !


Vous aimerez aussi

Salade vietnamienne : Une explosion de saveurs
Salade vietnamienne : Une explosion de saveurs

Les salades vietnamiennes, ou "gỏi" et "nộm", sont un incontournable de la cuisine vietnamienne, offrant une explosion de fraîcheur et de saveurs équilibrées (aigres-douces, salées, épicées). Légères, saines et exotiques, elles représentent une porte d'entrée idéale pour une découverte culinaire authentique du Vietnam.

Voir plus
Les soupes vietnamiennes : l’art du bouillon dans la culture vietnamienne
Les soupes vietnamiennes : l’art du bouillon dans la culture vietnamienne

La cuisine vietnamienne est une symphonie de parfums, de textures et d’émotions. Parmi ses trésors les plus emblématiques, la soupe occupe une place de choix : nourrissante, parfumée, subtilement équilibrée. De Hanoï à Saigon, chaque région possède ses recettes, ses secrets et ses rites autour du bouillon fumant. Voici 15 soupes vietnamiennes à découvrir absolument si vous voulez comprendre - et ressentir - le cœur battant de la gastronomie vietnamienne.

Voir plus
Bun bo Hue
Bun bo Hue

Le Bun bo Hue est un plat populaire au Vietnam, connu pour ses nouilles épaisses, son bœuf tendre et son bouillon épicé. Sa préparation délicate et l'harmonie entre le bœuf et le porc le rendent unique.

Voir plus
10 boissons à goûter absolument au Vietnam
10 boissons à goûter absolument au Vietnam

L’été nous donne non seulement l’occasion de profiter du soleil, mais aussi de goûter des plats et des boissons estivaux délicieux. Vous ne pourrez pas subir la chaleur torride de l’été au Vietnam sans l’aide de ces boissons rafraichissantes.

Voir plus
10 plats insolites du Vietnam, osez-vous goûter ?
10 plats insolites du Vietnam, osez-vous goûter ?

La cuisine vietnamienne est réputée pour sa richesse et son équilibre. Outre les plats traditionnels comme le pho, on trouve aussi des plats étranges qui peuvent paraître répugnants à première vue, mais qui sont délicieux pour ceux qui osent les essayer. Voici les 10 plats les plus insolites du Vietnam.

Voir plus
Où manger à Chiang Rai ? 15 meilleurs restaurants à Chiang Rai
Où manger à Chiang Rai ? 15 meilleurs restaurants à Chiang Rai

Chiang Rai est connue non seulement pour ses paysages naturels spectaculaires et sa richesse culturelle, mais aussi pour sa cuisine. Nous vous présentons ci-dessous 15 restaurants à Chiang Rai, qui proposent aussi bien des plats thaïlandais traditionnels que des cuisines internationales innovantes.

Voir plus