Si les paysages montagneux, les rizières en terrasse et les villages ethniques colorés du Vietnam conquiert le cœur de nombreux voyageurs, les îles et les plages n’ont rien à envier. Bien qu’elles ne soient pas à la même “hauteur” de celles de la Thaïlande, elles offrent un beau cadre de mer turquoise, de lodges chouettes et d’ambiance tranquille qui est parfait pour ceux qui veulent se la couler douce. Voici nos 05 plus belles iles du Vietnam pour passer vos vacances !
1. Ile de Cát Bà
Ile de Cát Bà est la plus grande île de l’archipel du même nom qui comprend 367 îles de tailles différentes sur une superficie de 300 km² au sud de la baie d’Halong. Elle est dotée du même charme que ce site patrimonial, avec ses nombreux rochers calcaires de toute forme et sa mer calme.
D'avril à octobre, le temps est propice à la baignade. Si vous prévoyez de visiter l'île entre juillet et août, vous devez faire attention aux prévisions météo pour éviter les tempêtes. De novembre à mars, l'île est assez déserte, ce qui est idéal pour explorer la nature et se détendre.
Depuis Hanoi, vous pouvez prendre une voiture privée ou un bus pour le port de ferry de Phà Gót à Hai Phong, puis prendre un ferry d'environ 20 à 30 minutes pour l'île de Cat Ba. Si vous voulez gagnez du temps, il y a aussi un trajet en téléphérique qui ne prend que 10 minutes.
La baie de Lan Ha à l’est de l’île de Cat Bà est une extension de la baie d’Halong avec toute sa beauté et beaucoup moins de touristes. Elle est donc une alternative courante pour ceux qui veulent naviguer dans cette merveille naturelle sans être à l'étroit parmi un tas d'autres bateaux. En outre, vous aurez la chance de découvrir les plus anciens villages de pêcheurs du Vietnam entier, de vous amuser sur l'île des singes, de faire du trek dans les forêts vierges du parc national de Cat Bà et de visiter les monuments historiques liés à la guerre d’Indochine. N’oubliez pas de profiter des plages qui sont spacieuses, de l’eau turquoise et calme, ce qui est idéal pour un bain de mer.
> Lire plus : Guide de voyage complet de l’île de Cat Bà
2. Ile de Chàm (Cù Lao Chàm)
L’archipel de Cù Lao Chàm se trouve à 18 km de la plage de Cua Dai de la ville de Hôi An. Il est composé de 8 îles Hòn Lao, Hòn Khô Me, Hòn Khô Con, Hòn Lá, Hòn Dài, Hòn Mô, Hòn Tai et Hòn Ông, dont la plus grande île Hon Lao d’une superficie de 15km² et d’environ 3.000 habitants prend le nom de l’archipel. La région est reconnue comme un réserve de biosphère par l’Unesco en 1996 avec environ 950 espèces marines dont 150 types de coraux.
La meilleure période pour visiter l’île de Cù Lao Chàm est de mars à août. En cette saison, il fait chaud et ensoleillé avec très peu de pluie et la mer est calme, vous pouvez donc nager dans la mer, faire de la plongée ou vous amuser sur la plage sans souci. Dans les autres mois, les tempêtes sont plus fréquentes et la mer est agitée, il n'y a donc généralement pas de bateaux pour emmener les voyageurs sur l'île.
Depuis la plage de Cua Dai, il existe 2 types de transport vers l'île : le bateau en bois qui prend environ une heure, et le bateau rapide qui prend seulement 20 minutes. Les bateaux commencent à transporter des passagers vers Cù Lao Chàm à partir de 8h du matin et retournent entre 13h et 16h. Ainsi, si vous ne passez pas la nuit sur l'île, il est conseillé de vous y rendre tôt pour avoir plus de temps pour l'explorer.
Ceux qui ont visité Cù Lao Chàm l’adore pour ses plages pristines et paisibles, dont chacune a son propre charme. La plage de Bai Ông possède une longue étendue de sable fin et blanc, des cocotiers bruissant dans le vent et une mer émeraude, propice à des activités balnéaires. Bai Xep est une plage préservée où on peut voir les plus beaux récifs coralliens de Cù Lao Chàm. La plage de Bai Chong est parsemée de roches de formes diverses tandis que celle de Bai Huong comporte un village de pêcheurs niché au pied d’une forêt verdoyante. Vous pouvez profiter de ces plages, vous plonger dans la mer pour observer des coraux, aller pêcher des poissons et des calmars avec les insulaires ou goûter des fruits de mer qui sont tout frais, délicieux et bon marché. En plus des plages, il y a une ancienne pagode construite en 1758 qui mérite le détour.
3. Ile de Ly Son
Ly Son est un district insulaire dans le province de Quang Ngai, sur la côte centrale du Sud du Vietnam, composé de Cu Lao Ré (Grande Île, aussi appelée Ly Son), d’An Binh (Petite Île) et d’îlot Mù Cu. Elles sont le vestige d’un ensemble de 5 volcans qui se sont formés il y a 20 à 25 millions d’années.
La meilleure période pour visiter Ly Son est d’avril à août car le temps est stable, il pleut moins et l’île est ensoleillée. De septembre à décembre est la saison des pluies, les tempêtes sont plus fréquentes et la mer est agitée. De décembre à avril, une couche de mousse verte couvre les rochers au bord de la mer. En tout cas, il est conseillé de consulter les prévisions météo quelques jours avant votre départ à Ly Son.
Pour vous rendre à l’île de Ly Son, vous pouvez prendre le bateau rapide depuis le port de Sa Ky en environ 35 minutes. Depuis Hanoi ou Ho Chi Minh Ville, vous prenez un vol d’une heure et demie vers l’aéroport de Chu Lai, qui se trouve à 42 km du port et est accessible en taxi ou en bus. Depuis Da Nang, vous prenez un taxi ou le train vers la ville de Dông Hoi. Le port de Sa Ky est à 20 km du centre-ville.
À Ly Son, vous pouvez louer une voiture électrique ou un scooter pour explorer la Grande Ile. Montez au sommet du volcan éteint Thoi Loi, qui culmine à 170 m au-dessus du niveau de la mer, pour une vue panoramique de la région. Il donne sur les vastes champs d’ail d’une myriade de verts, qui accorde à Ly Son le titre “Royaume d'ail”. Au pied de Thoi Loi, Hang Cau a d'un côté une falaise verticale et de l'autre une plage de sable fin et blanc et la mer turquoise. Vous pouvez y faire du kayak ou de la plongée pour observer les récifs coralliens colorés. Un autre site immanquable sur la Grande Ile est Cong To Vo, une arche de roche de 2 mètres de haut au bord de la mer. La lave qui a jailli du volcan il y a 2 millions d'années, congelée lorsqu'elle a rencontré l'eau de mer, a créé cette forme particulière. Le meilleur moment pour y aller est au coucher du soleil, lorsque les rayons évanescents scintillent à travers la crevasse rocheuse. Enfin, ne ratez pas la chance de visiter les pagodes Hang et Duc. La pagode Hang, construite il y a plus de 400 ans dans une grotte sur la flanc de montagne, était un temple brahmane du peuple cham avant d’être dédiée au Bouddha. On y trouve encore des vestiges de l’ancien royaume du Champa. Le chemin qui y mène offre de magnifiques points de vue sur le paysage environnant. La pagode Duc est plus récente, établie en 2008, et comporte une statue de Guanyin (bodhisattva avalokitesvara) de 27 mètres en face de la mer.
La Petite Île (appelée An Binh) se trouve à 3 milles marins de la Grande Île. Elle est beaucoup plus petite mais dispose de plages et de paysages aussi beaux et intacts. Il faut 30 minutes pour y aller en bateau de bois et seulement 10 minutes en bateau rapide. Vous y aurez l’impression d’être dans un éden avec que du soleil doré et de la mer cristalline. L’occasion se présente aussi de prendre un bateau panier pour voir les récifs coralliens.
4. Ile de la Baleine (Hòn Ông)
Si les plages de Nha Trang deviennent de plus en plus bondées de touristes, il en reste un coin reculé où toute la joliesse de cette escale tropicale est entièrement conservée, c’est Hòn Ông ou l’île de la Baleine. Nichée dans le baie de Vân Phong à 100 km de Nha Trang, elle porte le nom du cétacé sacré qui, dit-on, protège les pêcheurs en mer. Cette île est prisée par les voyageurs et les presses internationaux pour sa beauté intacte et son atmosphère tranquille, ce qui est parfait pour se détendre et se ressourcer. Comme il n’y a pas d’habitants, vous avez vraiment l'impression d’être sur une île déserte.
La meilleure période pour visiter l’île de la Baleine est de février à août. Le temps est frais et agréable, sans pluies ni orages, très favorable aux loisirs et aux explorations. Pour vous rendre sur l’île de la Baleine depuis Nha Trang, vous prenez d’abord le bus, la voiture ou la moto jusqu’au port de Dam. Puis, il y a des bateaux pour vous transporter à l’île. Le trajet dure environ 15-20 minutes.
L’île de la Baleine vous offre l’occasion idéale de vous déconnecter et de passer des moments de qualité avec vous-même et votre famille. Vous pouvez séjourner dans de jolis bungalows à quelques pas de la mer qui vous permettent d’en profiter à tout temps. L’eau y est cristalline et calme avec seulement de petites ondulations. Vous pouvez même voir des bancs de poissons nageant en dessous de la surface. Le kayak, le snorkeling et la plongée en apnée pour observer des récifs coralliens et des espèces marines sont des expériences incontournables.
Si vous aimez la nature, vous pouvez faire une randonnée autour de l'île en suivant le sentier à travers la forêt vierge pour voir toute la richesse de sa faune et sa flore tropicales. Vous avez 3 itinéraires à choisir : celui le plus court ne dure qu'environ 20 minutes et celui le plus long dure 2 heures. En chemin, il y a des lignes colorées sur les troncs d'arbres pour indiquer la direction, vous n'avez donc pas à vous soucier de vous perdre. Arrêtez-vous au plus haut rocher de l'île pour une vue panoramique du paysage (c'est aussi un endroit idéal pour admirer le lever du soleil sur l'île).
> À lire aussi : L'île de la baleine ou la vie de Robinson
5. Îles de Côn Dao
Côn Dao est un archipel situé à 185 km de Vung Tau, à 230 km de Ho Chi Minh-Ville et à environ 83 km de Can Tho. Cet archipel de 76 km² comprend 16 îles, la plus grande étant l'île de Côn Son. Elle abrite le bagne de Poulo Condor où de nombreux opposants à la colonisation ont été emprisonnés, torturés et exécutés durant la guerre. Le lieu qui était jadis un enfer sur terre est aujourd’hui transformé en un coin de paradis qui envoûte les voyageurs par sa nature immaculée, sa biodiversité et sa profondeur historique. Ceux qui recherchent les activités festives et animées sur la plage ne la trouveront peut-être pas à Côn Dao, tandis que ceux qui veulent s’évader ne devraient pas manquer ce havre de paix.
De mars à septembre est la meilleure période pour explorer Côn Dao. A cette époque, la mer est calme et le vent est léger dans les îles de l'est et du nord-est. Vous pouvez les visiter pendant la journée, où elles sont pleines de soleil doré et de ciel bleu, propice à la plongée et à la photographie. Il y a parfois des averses à l’après-midi, vous pouvez en profiter pour la visite des monuments couverts de la grande île. De juillet à septembre est la saison de reproduction des tortues marines. La saison des vents dure d'octobre à mars où il y a des vents forts et de grosses vagues. Toutefois, la mer à l'ouest et au sud-ouest de la grande île reste toujours calme et il ne pleut pas, vous pouvez donc passer à la visite de cette région aux paysages naturels tout aussi beaux.
L'avion est le moyen le plus rapide de vous rendre à Côn Dao. Plusieurs compagnies aériennes proposent actuellement des vols directs entre Côn Dao et Hanoi, Ho Chi Minh-Ville ou Can Tho. Si vous souhaitez y aller en bateau, il faut choisir entre avril et juin où la mer est la plus calme. Il faut 5 heures en bateau de Vung Tau à Côn Dao tandis que le trajet depuis le port de Tran De (Soc Trang) ne prend que 2 heures. Le centre-ville de Côn Dao est à 15 km de l’aéroport. Vous pouvez prendre le taxi, la moto ou la voiture privée de votre hôtel.
À Côn Dao, vous pouvez louer un canoë pour découvrir ses îles préservées du tourisme. Les îles de Hon Bay Canh et Hon Cau offrent de magnifiques spots pour faire de la plongée et observer de grands récifs coralliens colorés. À la bonne saison, vous avez également la chance de voir les tortues pondre des œufs ou de libérer les bébés tortues à la mer. La grande île de Côn Son dispose de nombreuses belles plages à sable fin et à mer calme, désertiques et idéales pour la baignade et la relaxation, telles que Bai Dam Trau, Bai Nhat, Mui Ca Map, Bai Ong Dung, etc. Mui Tau Be. En outre, les amoureux de nature et d’aventure peuvent faire du trek dans la jungle du parc national de Côn Dao tandis que les passionnés d'histoire peuvent visiter les vestiges du bagne de Poulo Condor pour apprendre le passé turbulent et la cruauté de la guerre. Il y a également des fermes perlières où vous pouvez apprendre la perliculture et acheter des produits de perles.
> Lire plus : Ile de Con Dao - paradis caché du Vietnam
6. Ile de Phu Quôc
L’île de Phu Quoc se trouve dans le Golfe de Thaïlande, à environ 400 km à l’ouest de Saigon (Ho Chi Minh Ville). Elle est considérée comme la plus belle île du Vietnam et est sans doute la plus célèbre. Cette île fascine les voyageurs par sa mer émeraude, ses plages de sable fin et ses riches ressources maritimes et forestières.
La meilleure période pour visiter l’île de Phu Quôc est de novembre à avril. Comme c’est la saison sèche dans le Sud du Vietnam, il pleut très peu, la mer est calme et les plages sont pleines de soleil. Cette période est idéale pour la détente et les activités balnéaires en plein air. De mai à octobre est la saison des pluies, il y a parfois des tempêtes mais l’île est encore bondée en raison des vacances d’été.
Les compagnies aériennes vietnamiennes proposent des vols directs vers Phu Quôc au départ des villes de Hanoi, Huê, Dà Nang, Nha Trang, Da Lat, Buôn Ma Thuôt, etc. L’aéroport de Phu Quôc est à seulement 15 minutes du centre de l’île. D’autres moyens pour se rendre à Phu Quôc comportent le bateau rapide et le ferry depuis Rach Gia ou Hà Tiên.
Le nord de l’île de Phu Quôc est béni de forêt luxuriante et de plages vierges. Le parc national de Phu Quôc s’étendant sur plus de 30.000 ha est un endroit merveilleux pour faire de la randonnée au milieu des arbres, des cascades et des ruisseaux et découvrir ses nombreuses espèces animales et végétales. Le mont Nui Chua, culminant à 565 m, donne un belle vue sur le paysage immense et magnifique du parc. Cette région regroupe aussi des plantations de poivre de Phu Quôc. Qu’ils soient noir, blanc ou rouge, les graine de poivre de Phu Quoc combine de richesse de son sol et la chaleur du soleil tropicale pour créer un goût prononcé qui rehausse tous les plats auxquels ils sont ajoutés.
Le sud de l’île de Phu Quôc dispose de nombreuses belles plages de sable blanc, de mer turquoise et de rangées de cocotiers ondulant au vent. Il offre aussi les plus beaux sites pour observer le coucher du soleil. Outre les plages, les voyageurs peuvent visiter les temples de Dinh Ba et Dinh Cau, la prison de Phu Quôc, le marché nocturne animé, la fabrique de la sauce de poisson, la fabrique du vin Sim et la ferme perlière.
Les îles autour de l’île de Phu Quôc méritent aussi le détour. Elles donnent l’occasion à plusieurs activités intéressantes telles que la plongée, l’observation des récifs coralliens, la pêche au poisson ou au calmar, le kayak, etc.
> À lire aussi : Phu Quoc - île précieuse, joyau du golfe de Thaïlande