Devis sur mesure

12 plus beaux villages du Vietnam à visiter

Mis à jour le 28 février 2023
Chaque village du Vietnam a son charme unique, vous offrant soit des paysages merveilleux, soit des architectures anciennes, soit des cultures profondes.

La meilleure façon de connaître un pays et un peuple est de quitter les grandes villes et de s’évader à la campagne afin de voir la vie locale dans sa forme la plus authentique. Chaque village du Vietnam a son charme unique, vous offrant soit des paysages merveilleux, soit des architectures anciennes, soit des cultures profondes. Voici les 12 plus beaux villages au Vietnam qui méritent le détour. 

1. Le village de Ha Thành, province de Ha Giang

Le village de Ha Thành se niche au pied de la montagne Tay Côn Linh, le toit du Nord-est du Vietnam culminant à 2.431 m, dans la commune de Phuong Dô, province de Hà Giang, près de la frontière avec la Chine. Il est peuplé par la minorité ethnique de Tay, qui est reconnue pour son costume traditionnel teint à l’indigo foncé et sa musique folklorique appelée Then. 

Si vous aimez la nature et souhaitez vivre des moments forts au sein d’un coin montagneux paisible préservé du tourisme, un séjour chez l’habitant au village de Ha Thành sera une bonne option. Vous y trouverez une mosaïque de rizières entourée de montagnes et de forêts, des sentiers sinueux et des cours d’eau traversant un ensemble de jolies maisons sur pilotis au toit de chaume. 

Là, les Tay mènent une vie tranquille en cultivant du riz, du manioc et du maïs; en élevant des buffles, des canards et des poissons; et en maintenant des traditions qui leur sont transmises de génération en génération depuis des siècles. Ils vous accueilleront avec chaleur, vous inviteront à un repas fait maison et vous partageront leurs histoires et leurs cultures. Vous aurez également la chance de faire un trek dans la forêt et visiter des villages voisins.

2. Le village Pac Ngoi, parc national de Ba Be

Le village de Pac Ngoi se trouve en plein cœur du parc national de Ba Be, adossé à la chaîne de montagnes de Pù - Phia - Miang et surplombant le lac émeraude de Ba Be. L’harmonie entre la végétation somptueuse, les montagnes grandioses, les champs de maïs ondulants, l’immense lac aux eaux limpides et les petites maisons en bois crée une œuvre exceptionnelle qui fascine les voyageurs.

Le village de Pac Ngoi est peuplé par le groupe ethnique de Tay et demeure l’un des endroits où l’identité culturelle Tày se manifeste le plus clairement. Il comprend environ 70 maisons sur pilotis traditionnel, dont certaines datent de presque cent ans. En faisant un séjour chez l’habitant à Pac Ngoi, vous aurez l’occasion de découvrir la vie et la culture locale, de rencontrer des personnes chaleureuses, de les observer tisser du brocart, cuisiner du vin de maïs, jouer de la musique folklorique, etc. et de goûter des plats qu’elles préparent pour vous. 


plus beaux villages du Vietnam à visiter, village pac ngoi, ba be, vietnam, voyage vietnam

3. Le village de Khuôi Khon des Lolo Noirs, province de Cao Bang

Khuôi Khon est un village des Lolo Noirs, situé à une dizaine kilomètres au sud de la ville de Bao Lac, province de Cao Bang, dans le Nord-est du Vietnam. Les Lolo Noirs constituent un tout petit groupe ethnique, ne comptant que 4000 personnes mais ayant leur propre langage et leur propre culture qui sont bien préservés et qui se manifestent à travers des contes, des chansons ou des motifs sur leurs costumes. Les hommes Lolo Noirs portent des vêtements tout noirs, de quoi vient le nom de la tribu, tandis que le costume des femmes est décoré avec des bandes colorées autour des manches. 

Les villages des Lolo Noirs se trouvent souvent sur le flanc des hautes montagnes et près d’une source d’eau. Pour atteindre Khuoi Khon, vous quittez Bao Lac par le sud et devez parcourir un chemin de terre montant assez difficile mais encore faisable. Bien qu’il soit le village Lolo le plus connu de la région, Khuoi Khon ne semble pas être touché par la masse. La vie y est plutôt paisible et on peut y voir des villageois vaquer à leur travail quotidien, certains portant leurs costumes traditionnels. 

 

4. L'ancien village de Duong Lâm, alentours de Hanoi

À 45 km à l’ouest de Hanoi, le village ancien de Duong Lam conserve presque entièrement les caractères typiques de la campagne du delta du fleuve Rouge dans le passé. De Hanoi, vous pouvez vous rendre à Duong Lam en voiture, en bus ou à moto en une heure. Il y a plusieurs entrées au village, mais la plupart des visiteurs choisissent la porte de Mong Phu comme point de départ. Il s’agit de la seule porte ancienne restante dans le delta du fleuve Rouge, se dressant humblement sous le couvert d’un arbre. 

Au centre du Duong Lam se trouve la maison communale, construite de façon traditionnelle, où se passent les activités importantes du village. De là, vous pouvez suivre des chemins pavés autour du village pour visiter ses nombreuses maisons anciennes en latérite, en bois et en briques. Vous y aurez la chance de voir des jarres de sauce mises à disposition dans les cours. Il s’agit d’une sauce à base de riz gluant fait à la main selon la méthode traditionnelle. Il est possible d’en acheter pour ramener chez vous.

plus beaux villages du Vietnam à visiter, village duong lam, hanoi, vietnam, voyage vietnam

5. Le village maraîcher de Song Phuong, alentours de Hanoi

À environ 20km au sud-ouest de la capitale de Hanoi, le village de Song Phuong est reconnu pour sa beauté idyllique et ses vastes champs de légumes verts. La population locale cultive une grande variété de produits agricoles, notamment des fruits et des légumes tels que chou-fleur, chou, tomates, pois, maïs, oranges, pamplemousse, papayes, etc. En flânant dans ces jardins, vous apprendrez auprès des maraîchers chevronnés des techniques de plantation traditionnelles et écologiques, puis participerez vous-même à des activités de jardinage saisonnières telles que le semis, l’arrosage et la cueillette. Ensuite, vous pourrez assister une famille d’hôte à la préparation des plats vietnamiens et les rejoindre pour un repas intime.

Un autre site à visiter au village maraîcher de Song Phuong est le marché de Vang. Datant de plus de 400 ans, c’est l’une des plus grands marchés de gros dans le Nord du Vietnam. Il se tient tous les jours qui se terminent par le chiffre 2, 4, 7 ou 9 selon le calendrier lunaire. Les marchands des régions environnantes y viennent pour vendre toutes sortes de marchandises : des graines, des légumes, des animaux, des vêtements, etc. créant ainsi une scène animée. Si vous cherchez quelque chose de plus calme avec une profondeur culturelle, ne ratez pas la maison communale située juste à côté du marché qui conserve quelques belles anciennes architectures.

plus beaux villages du Vietnam à visiter, village song phuong, hanoi, vietnam, voyage vietnam

6. Le village artisanal de Cu Dà, alentours de Hanoi

Situé sur la rive la paisible rivière Nhue, le village ancien de Cu Dà mêle la beauté champêtre d’un village banlieusard de Hanoi à des traces de l’Indochine française. Il est conçu en forme de squelette de poisson avec un chemin principal qui se ramifie en une dizaine de ruelles pavées de briques rouges menant au bord de la rivière. Ces allées sont séparées par de petites portes en briques qui n'étaient autrefois franchies que par les buffles et les hommes à pied. Beaucoup d'entre elles ont été détruites de temps en temps pour permettre le passage de véhicules modernes. Il n’en reste ainsi qu’une poignée.

Toutefois, en vous promenant dans le village, vous trouverez encore une cinquantaine de vieilles maisons aux murs écaillés et moussus. Elles sont empreintes du style classique du delta du fleuve Rouge avec une forte influence de l’architecture française à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

Vous y verrez également des panneaux de papier de riz Banh Trang mis à sécher au long des ruelles. Le village de Cu Da est réputé pour la fabrication des vermicelles transparents. Faits à partir de tubercule de canna, ces vermicelles ont une belle couleur jaune. Après la cuisson et le séchage, ils sont divisés en fibres longues et séchés une deuxième fois avant d’être emballés et mis en vente. 

plus beaux villages du Vietnam à visiter, village cu da, hanoi, vietnam, voyage vietnam

7. Village de Dông Ngac, Hanoi

Avez-vous entendu parler d’un village de 400 ans niché au cœur de la capitale de Hanoi, un havre de paix au milieu d’une ville moderne en plein essor ? C’est le village de Dông Ngac, aussi connu sous le nom “village des docteurs” en raison de ses nombreux titulaires de doctorat et mandarins sous les différentes dynasties féodales vietnamiennes.

L'agitation de la ville ne semble pas toucher ce coin reculé, car Dông Ngac conserve la plupart de ses charmes d'antan, malgré le nombre croissant des nouveaux bâtiments dans ses alentours. Dès que vous mettez les pieds dans ce village, vous ressentez une toute autre ambiance, comme si le rythme de vie ralentissait. 

On y trouve une centaine de vieilles maisons datant de différentes périodes de l'histoire, dont la plus ancienne a plus de 400 ans. Les maisons traditionnelles à toit aux tuiles doubles et décorées en sinogrammes sont entrelacées avec des bâtiments de style européen au sol carrelé avec un balcon. Il règne une ambiance nostalgique, surtout dans les anciennes villas abandonnées qui parsèment le village. 

plus beaux villages du Vietnam à visiter, village dong ngac, hanoi, vietnam, voyage vietnam

8. Village de Cuu, alentours de Hanoi

Durant les premières décennies du 20e siècle, le village de Cuu au bord de la rivière Nhue était connu pour avoir les meilleurs tailleurs à Hanoi. La fabrication de complets et de robes du style occidental a apporté de la richesse aux villageois et leur a permis d'engager des architectes français pour concevoir leurs maisons. C’est pourquoi les villas ici ont une forte empreinte occidentale avec des colonnes et des frontons méticuleusement sculptés, des dômes, des balcons et des passerelles qui relient deux bâtiments. Toutefois, ces maisons gardent des caractéristiques de l’architecture rurale vietnamienne avec des toits courbés, des motifs de phénix et de cigognes, des meubles de bois, etc.

Aujourd’hui, le village prend la patine du temps. Ses murs écaillés font apparaître des briques rouges et ses portes verrouillées sont couvertes de vignes et de feuilles. Seule une poignée de villas anciennes restent en bon état tandis que les autres ont été soit reconstruites, soit laissées à l’abandon. Une balade dans ce village discret vous fera voyager dans le temps.

> En savoir plus : Visite de l'ancien village de Cuu

plus beaux villages du Vietnam à visiter, village cuu, hanoi, vietnam, voyage vietnam

9. Village de Nôm, alentours de Hanoi

À 30 km à l’est de Hanoi, dans la province de Hung Yên, le village de Nôm présente l'ensemble le plus complet d’architectures d'un ancien village du delta du Fleuve Rouge, comprenant une porte principale du village, un puit, une maison communale avec un banian, une pagode, un marché, des chemin pavés de briques rouges qui mène à des maisons anciennes, etc. Tout est bien préservé de l’urbanisation et reste presque intact.

Le lac commun du village est bordé des rangés de palmiers à bétel et des édifices anciennes dont l’architecture est fidèle au style traditionnel avec des murs jaunes ornés de sinogrammes noirs, des toits en tuilles rouges, des sculptures minutieuses et colorées, etc. Les villageois mènent un mode de vie rural rustique et sincère. Vous y verrez parfois une personne pédalant lentement sur le chemin.

D'autres architectures à visiter au village de Nôm incluent sa pagode, son marché et son pont de pierre. Selon les inscriptions, la pagode a été construite en 1680 et conserve une centaine d’anciennes statues en terre cuite. Le marché se trouve de l'autre côté de la rivière, au nord-est du village. Le pont traversant la rivière Nguyet Duc constitue le site le plus remarquable, étant l’un des rares anciens ponts en pierre restants du Vietnam et considéré comme le plus beau et raffiné.

plus beaux villages du Vietnam à visiter, village nom, hanoi, vietnam, voyage vietnam

10. Village de Thuy Bieu, ville de Hue

À environ 5 km de la ville impériale de Hué, l’ancien village de Thuy Bieu est un véritable havre de paix au cœur d’un paysage champêtre verdoyant. Les habitants locaux vivent de l’agriculture, du jardinage et de l’artisanat traditionnel. En particulier, ce village est reconnu pour le Thanh Tra, un type de pamplemousse endémique si délicieux qu’il était jadis réservé à l’Empereur et à sa famille. Au printemps, les jardins de Thanh Tra sont couverts de fleurs blanches romantiques tandis qu’entre juillet et août, vous pouvez voir de jolis fruits ronds suspendus sur les branches.

Il serait regrettable de passer par Hué sans visiter le village de Thuy Bieu, surtout si vous cherchez le calme et l’authenticité. Vous aurez la chance de vous immerger dans la campagne vietnamienne du Centre; de parcourir ses rues à pied ou à vélo pour visiter ses maisons-jardins typiques richement décorées, ses jardins dominés par le vert et son atelier d’encens; et de participer à des activités agricoles ou à un cours de cuisine avec les villageois. À la fin de la journée, détendez-vous avec un bain de pied aux herbes médicinales.

plus beaux villages du Vietnam à visiter, village thuy bieu, hue, vietnam, voyage vietnam

11. Le village des cocotiers d'eau de Câm Thanh, ville de Hoi An

Coincé entre le fleuve de Thu Bôn, l’estuaire et la plage de Cua Dai, à environ 3 km au sud-est de Hôi An, le village de Câm Thanh est fameux pour ses canaux bordés de forêt de cocotiers d’eau qui font penser à ceux du Delta du Mékong. Une promenade en bateau-panier vous permettra de naviguer à travers d’un paysage tropical magnifique et de participer à des activités intéressantes telles que la pêche aux crabes guidée par des pêcheurs locaux et la course de bateau-panier. 

Outre les cocotiers d’eau auxquels le village doit sa réputation, vous pouvez faire du vélo sur ses chemins de terre pour contempler ses paysages ruraux composés de rizières, de potagers et de jolies maisons. Il y a la chance de participer à un cours de cuisine et de déguster les spécialités de la région.

plus beaux villages du Vietnam à visiter, village cam thanh, village des cocotiers d'eau, hoi an, vietnam, voyage vietnam

12. Le verger de Vàm Xáng, delta du Mékong

Le Delta du Mékong est reconnu non seulement pour ses paysages idylliques et ses marchés flottants captivants, mais aussi pour ses vergers exubérants. Vàm Xáng vous en offre tout. À une dizaine de kilomètres de la ville de Can Tho, ce verger conserve son charme d’antan avec de petites maisons en bambou au toit de chaume, des chemins sinueux, des arroyos entrelacés et des jardins foisonnant de fruits tropicaux de toute sorte. Vous y pouvez faire des excursions en vélo au milieu d’un tapis de verdure et d’eau, pour découvrir la vie et les artisanats traditionnels et goûter une cuisine délicieuse.


Vous aimerez aussi

Pourquoi dormir chez l’habitant au Vietnam ?
Pourquoi dormir chez l’habitant au Vietnam ?

Dormir chez l'habitant au Vietnam offre une perspective unique et une immersion enrichissante dans le quotidienne des familles vietnamiennes. Les voyageurs ont la chance de parler à eux, de partagent leurs repas et d'apprennent leur mode de vie et leurs traditions.

Voir plus
Chutes de Ban Gioc : Conseils pratiques pour votre voyage
Chutes de Ban Gioc : Conseils pratiques pour votre voyage

Les chutes de Ban Gioc à Cao Bang enchantent les visiteurs par la beauté naturelle pure et pittoresque, l'atmosphère paisible et le son joyeux de l'eau et des montagnes. Découvrez ci-dessous notre guide complet de Ban Gioc afin de profiter pleinement de votre voyage à l'extrêmité nord du Vietnam.

Voir plus
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande 2024
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande 2024

La Full Moon Party à Koh Phangan en Thaïlande a lieu chaque mois lors de la pleine lune sur la plage de Haad Rin. Cette fête attire les voyageurs avec des divertissements effrénés, la musique envoûtante, l'ambiance enivrante et des rencontres mémorables que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Voir plus
Les 10 meilleurs parcs nationaux au Vietnam
Les 10 meilleurs parcs nationaux au Vietnam

Le Vietnam est non seulement réputé pour ses belles plages et îles, mais ses parcs nationaux émerveillent aussi de nombreux voyageurs.

Voir plus
10 meilleurs marchés de Bangkok
10 meilleurs marchés de Bangkok

Des marchés nocturnes animés avec des brochettes grésillantes aux marchés flottants sereins à la périphérie de la ville, voici les meilleurs marchés de Bangkok.

Voir plus
11 plus belles plages près de Bangkok
11 plus belles plages près de Bangkok

Thaïlande est un paradis tropical, vous pouvez toujours trouver des villes côtières ou des îles magnifiques à proximité de la capitale Bangkok.

Voir plus