Devis sur mesure

Visite de l'ancien village de Cuu

Mis à jour le 31 décembre 2025

Vieux de 500 ans au bord de la paisible rivière Nhue, le village de Cuu est un héritage architectural avec des villas uniques qui combinent les styles vietnamien et français.

Lorsque l'on évoque les anciens villages de Hanoi, Duong Lam est souvent le premier à venir à l'esprit des gens. Mais on entend rarement parler du village de Cuu, un ancien village situé au bord de la paisible rivière Nhue. Vieux de 500 ans, ceci est un héritage architectural avec des villas uniques qui combinent les styles vietnamien et français. À plus de 30 km au sud-ouest de Hanoi, le village de Cuu, au charme particulier, constitue une étape idéale sur la route entre Hanoi et Ninh Binh. Venez visiter le village de Cuu, un ancien village d'architecture française situé à la périphérie de Hanoi, avec Asiatica Travel.

1. Histoire du village de Cuu

Nous avons rencontré M. Nguyen Thien Tu (78 ans), un villageois expert du village Cuu, qui nous a raconté des histoires détaillées sur sa terre natale.

Le village de Cuu est situé dans une zone inondable, avec une seule récolte possible par an, ce qui rend la vie des habitants très difficile. Ne se résignant pas à leur sort, de nombreuses personnes sont parties à Hanoi à la recherche d'un moyen de subsistance. Au début du 20e siècle, lorsque la culture française a commencé à s'implanter dans le mode de vie des Hanoïens, la couture est devenue l’un des métiers les plus rentables. Les deux premiers villageois à se lancer dans la confection de vêtements sont les frères Phuc My et Phuc Hung. Voyant que les affaires étaient florissantes, ils sont retournés dans leur village et ont encouragé tout le monde à travailler avec eux. Peu à peu, les paysans du village de Cuu sont devenus les meilleurs tailleurs de Hanoi. 

De plus, grâce à sa situation à proximité de la rivière Nhue, le village de Cuu était un important lieu commercial. Ses villageois dominent la quasi-totalité du marché du tissu à Hanoi. Ayant désormais de l'argent à dépenser, ils font reconstruire leurs maisons par des architectes français. Ces magnifiques villas aux arcs en plein cintre, aux toits en croupe, au bois de fer, aux tuiles à écailles pointues et aux jardins spacieux, bâties entre 1920 et 1945, sont aujourd'hui devenues un patrimoine digne de fierté.

Après 1945, les propriétaires de ces villas se sont dispersés partout, certains ont vécu à Hanoi, d'autres ont étendu leurs activités à Saigon - Cho Lon, d'autres encore ont déménagé en France et aux États-Unis. Aujourd'hui, le village ne compte plus qu'une centaine de foyers, soit plus de 500 personnes, qui vivent de l'agriculture, sans aucun moyen d'empêcher la dégradation de ces villas autrefois glorieuses.

Histoire du village de Cuu

2. Où se trouve le village de Cuu ?

Le village de Cuu appartient à la commune de Van Tu, district de Phu Xuyen, Hanoï. Vous pouvez vous référer aux deux itinéraires en moto et en bus ci-dessous pour choisir celui qui vous convient le mieux.

En moto/scooter : Allez tout droit sur la route nationale 1A, lorsque vous verrez un panneau indiquant Cau Gie à 3 km, vous tournez à droite vers la commune de Van Tu. Le village de Cuu est situé à environ 2,5 km de la route nationale.

Bus : Vous prenez le bus 06A à la gare routière de Giap Bat (vers Cau Gie), allez à Pho Guot (situé sur la route nationale 1A), puis prenez un moto-taxi jusqu'au village de Cuu.

3. Alliance de l'architecture vietnamienne et française dans le village de Cuu

Les maisons de style architectural français sont l’élément le plus remarquable du patrimoine du village de Cuu. L'influence du style architectural français dans le village de Cuu a été identifiée : style architectural précolonial, style architectural néoclassique, style architectural indochinois. L'infrastructure présente également des interférences entre la structure traditionnelle du village vietnamien et l'infrastructure technique européenne.

> À lire aussi : 10 plus beaux villages du Vietnam

4. Que voir au village de Cuu ?

4.1. La porte d'entrée du village

La porte d'entrée du village

À l’origine, le village avait deux portes. Cependant, la porte située au sommet du village a été enlevée en 1972, pendant la guerre de résistance contre les Etats-Unis, afin que les camions transportant de la nourriture puissent passer. Actuellement, il n'y a qu'une seule porte à l'extrémité du village.

Cette imposante porte est la plus haute structure ancienne du village de Cuu. Elle a été construite dans le style de parchemin pour ressembler à un parchemin géant qui s'ouvre pour accueillir les visiteurs. Le deuxième étage du porte, avec son toit en tuiles, ses rives incurvés et ses deux paires de Nghê  (créature mythique vietnamienne combinant le lion et le chien), bien qu'étant ébréché par le temps, conserve encore sa beauté ancienne, témoignant de la grandeur d'un village prospère.

4.2. L'infrastructure du village

Le système de drainage et d'éclairage du village de Cuu a été développé pendant la période coloniale française. Les fossés de drainage reliant les maisons à la route principale sont pavés de briques rouges au fond. Le village est équipé d'un système d'éclairage composé de lampes à pétrole qui longent la route principale du village. Les matériaux typiques pour le pavage des allées sont la pierre verte et la brique rouge. Le village compte deux allées pavées de pierres vertes, deux allées pavées à moitié de pierres et à moitié de briques, et une allée entièrement pavée de briques.

4.3. Réseau de transport

Le réseau de transport du village de Cuu est en forme d'arête de poisson, structure typique des villages traditionnels du delta du fleuve Rouge. La route principale sert de colonne vertébrale reliant tous les espaces du village.

4.4. Portes de maisons anciennes

Portes de maisons anciennes

La diversité de l'architecture des portes est un élément important de l'espace paysager global du village. Le long de la route principale du village, vous verrez de nombreuses portes dont l'architecture date du début du XXe siècle. De plus, ces portes combinent harmonieusement les motifs architecturaux vietnamiens, chinois et européens.

4.5. Maisons anciennes

La maison la plus ancienne du village est celle de M. Pho Du, un mandarin d'autrefois. Construite en 1929, la façade de la maison est un mélange d'architecture asiatique et européenne avec des portes à lames, des piliers, des frontons... tous embossés avec des thèmes floraux et des bords arrondis très typiques de l'Europe occidentale, mais au milieu se trouve un relief des Trois Étoiles, un ensemble de 3 esprits représentant le bonheur - la fortune - la longévité dans les cultures de l’Asie de l’Est, avec les caractères chinois : 三星拱照 (Les Trois Félicités qui se Rencontrent).

Une autre maison à visiter absolument est celle de M. Tu. Comme son père a fait des études en France, bien que la maison ait une architecture purement vietnamienne, la porte ressemble à l'Arc de Triomphe.

Maisons anciennes

4.6. École Huynh Thuc Khang

L'école Huynh Thuc Khang a été construite entre 1943 et 1945 par M. Chu Van Luan, un vendeur de matériaux de construction et certaines d'autres familles aisées du village. Il s'agit d'une école pour les enfants locaux et les enfants évacués de Hanoi pendant la guerre contre les Français. L'école n'a pas seulement une architecture de style français, mais constitue aussi une des rares écoles de la campagne à enseigner le français.

4.7. Villages artisanaux aux alentours

Le district de Phu Xuyên est également connu comme « la terre aux cent métiers » car il regroupe un large éventail de villages d’artisanat traditionnel. À quelques pas du village de Cuu, vous avez l’occasion de découvrir un village d’incrustation de nacre où les artisans transforment de banals meubles en bois en œuvres magnifiques, complexes et luxueuses au reflet irisé; et un village du tissage de rotin où vous trouverez des rangées de paniers et d’objets décoratifs en bambou et en rotin de toutes formes et tailles.

> À lire aussi : 10 villages artisanaux à visiter au Vietnam

Villages artisanaux aux alentours.

5. A noter lors d'une visite au village de Cuu

Le village de Cuu est assez désert et calme, donc si vous êtes dans un grand groupe, il ne faut pas faire trop de bruit pour ne pas déranger les habitants. Lorsque vous souhaitez entrer découvrir une maison, vous devez frapper à la porte pour demander la permission au propriétaire.


Author
Écrit par

Anne

Diplômée de l'Université des Langues et des Études étrangères, je travaille depuis plus de 5 ans comme marketeuse pour Asiatica Travel. J'aspire à partager avec vous la beauté cachée du Vietnam, du Cambodge et du Laos et à vous fournir des informations utiles pour votre prochaine aventure dans ce coin du monde.

Vous aimerez aussi

Festival des lanternes en Thaïlande 2026 : Loy Krathong et Yipeng
Festival des lanternes en Thaïlande 2026 : Loy Krathong et Yipeng

Plongez dans la magie des festivals de lanternes en Thaïlande avec Loy Krathong et Yi Peng. Rejoignez Asiatica Travel pour dévoiler tous les secrets qui entourent ces fêtes spirituelles et recevoir nos conseils pratiques pour profiter pleinement et sûrement de ces expériences culturelles.

Voir plus
Noël au Vietnam : Où aller pour cette fête de fin d'année 2026 ?
Noël au Vietnam : Où aller pour cette fête de fin d'année 2026 ?

Êtes-vous curieux comment Noël est fêté à l’autre bout du monde ? N’étant pas une fête originaire du Vietnam, Noël est devenue largement populaire depuis qu'elle a été introduite par des missionnaires européens au XVIeme siècle. Les Vietnamiens, chrétiens ou non, l’attendent et la célèbrent avec beaucoup d’enthousiasme. Si vous souhaitez passer les vacances de Noël de façon inédite, pourquoi ne pas partir au Vietnam et plonger dans une ambiance festive tout à fait différente !

Voir plus
Qu'est-ce que le Têt ? Tout savoir sur le Nouvel An vietnamien 2026
Qu'est-ce que le Têt ? Tout savoir sur le Nouvel An vietnamien 2026

Le Tet Nguyen Dan est la fête la plus importante et la plus profondément ancrée dans la culture vietnamienne. Moment de retrouvailles et de grande joie, il est attendu avec impatience par les jeunes et les moins jeunes. Découvrez les traditions, les coutumes et tout sur le Nouvel An vietnamien.

Voir plus
Fête nationale du Vietnam 2025 : Un défilé historique à Hanoï à ne pas manquer !
Fête nationale du Vietnam 2025 : Un défilé historique à Hanoï à ne pas manquer !

Si vous êtes de passage au Vietnam en septembre 2025, préparez-vous à vivre un événement exceptionnel. Le 2 septembre n'est pas seulement un jour férié, c'est le jour de l'indépendance nationale, une date profondément ancrée dans l'histoire et le cœur des Vietnamiens. Cette année, le pays célèbre son 80e anniversaire, un jubilé majeur qui sera honoré par le plus grand défilé militaire et civil depuis 40 ans, offrant aux voyageurs une occasion unique d'être témoins d'une page d'histoire en mouvement.

Voir plus
Vivre l’expérience de Songkran en Thaïlande - Guide complet 2026
Vivre l’expérience de Songkran en Thaïlande - Guide complet 2026

Songkran a été reconnu par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel en 2023 et identifié comme l’un des dix plus grands événements mondiaux. La Thaïlande organise le « Festival mondial de l’eau Maha Songkran » dans toutes les provinces au mois d’avril afin d’attirer les touristes. Célèbre pour ses batailles d’eau dans tous les coins de rue, Songkran n’est cependant pas qu’un simple jeu d’éclaboussures. C’est aussi un événement riche de traditions culturelles thaïlandaises.

Voir plus
Le Vietnam par les mots : Un voyage au cœur de sa langue et de son écriture
Le Vietnam par les mots : Un voyage au cœur de sa langue et de son écriture

Bienvenue chers voyageurs ! En tant qu'experts d'Asiatica Travel, fort de 25 ans d'expérience à guider nos amis francophones à travers les merveilles du Vietnam, nous savons que l'exploration d'un pays passe aussi par la compréhension de son âme. Et quoi de plus révélateur de l'âme d'une nation que sa langue et son écriture ? Au-delà des paysages époustouflants et de la gastronomie exquise, le vietnamien, avec ses tonalités mélodieuses et son écriture unique, le chữ Quốc ngữ, est une facette fascinante de la culture que nous vous invitons à découvrir.

Voir plus