Devis sur mesure

Visite de l'ancien village de Cuu

Mis à jour le 5 janvier 2024
Vieux de 500 ans au bord de la paisible rivière Nhue, le village de Cuu est un héritage architectural avec des villas uniques qui combinent les styles vietnamien et français.

Lorsque l'on évoque les anciens villages de Hanoi, Duong Lam est souvent le premier à venir à l'esprit des gens. Mais on entend rarement parler du village de Cuu, un ancien village situé au bord de la paisible rivière Nhue. Vieux de 500 ans, ceci est un héritage architectural avec des villas uniques qui combinent les styles vietnamien et français. À plus de 30 km au sud-ouest de Hanoi, le village de Cuu, au charme particulier, constitue une étape idéale sur la route entre Hanoi et Ninh Binh. Venez visiter le village de Cuu, un ancien village d'architecture française situé à la périphérie de Hanoi, avec Asiatica Travel.

1. Histoire du village de Cuu

Nous avons rencontré M. Nguyen Thien Tu (78 ans), un villageois expert du village Cuu, qui nous a raconté des histoires détaillées sur sa terre natale.

Le village de Cuu est situé dans une zone inondable, avec une seule récolte possible par an, ce qui rend la vie des habitants très difficile. Ne se résignant pas à leur sort, de nombreuses personnes sont parties à Hanoi à la recherche d'un moyen de subsistance. Au début du 20e siècle, lorsque la culture française a commencé à s'implanter dans le mode de vie des Hanoïens, la couture est devenue l’un des métiers les plus rentables. Les deux premiers villageois à se lancer dans la confection de vêtements sont les frères Phuc My et Phuc Hung. Voyant que les affaires étaient florissantes, ils sont retournés dans leur village et ont encouragé tout le monde à travailler avec eux. Peu à peu, les paysans du village de Cuu sont devenus les meilleurs tailleurs de Hanoi. 

De plus, grâce à sa situation à proximité de la rivière Nhue, le village de Cuu était un important lieu commercial. Ses villageois dominent la quasi-totalité du marché du tissu à Hanoi. Ayant désormais de l'argent à dépenser, ils font reconstruire leurs maisons par des architectes français. Ces magnifiques villas aux arcs en plein cintre, aux toits en croupe, au bois de fer, aux tuiles à écailles pointues et aux jardins spacieux, bâties entre 1920 et 1945, sont aujourd'hui devenues un patrimoine digne de fierté.

Après 1945, les propriétaires de ces villas se sont dispersés partout, certains ont vécu à Hanoi, d'autres ont étendu leurs activités à Saigon - Cho Lon, d'autres encore ont déménagé en France et aux États-Unis. Aujourd'hui, le village ne compte plus qu'une centaine de foyers, soit plus de 500 personnes, qui vivent de l'agriculture, sans aucun moyen d'empêcher la dégradation de ces villas autrefois glorieuses.

ancien village cuu, village vietnamien, voyage vietnam, hanoi, histoire du village cuu

2. Où se trouve le village de Cuu ?

Le village de Cuu appartient à la commune de Van Tu, district de Phu Xuyen, Hanoï. Vous pouvez vous référer aux deux itinéraires en moto et en bus ci-dessous pour choisir celui qui vous convient le mieux.

En moto/scooter : Allez tout droit sur la route nationale 1A, lorsque vous verrez un panneau indiquant Cau Gie à 3 km, vous tournez à droite vers la commune de Van Tu. Le village de Cuu est situé à environ 2,5 km de la route nationale.

Bus : Vous prenez le bus 06A à la gare routière de Giap Bat (vers Cau Gie), allez à Pho Guot (situé sur la route nationale 1A), puis prenez un moto-taxi jusqu'au village de Cuu.

3. Alliance de l'architecture vietnamienne et française dans le village de Cuu

Les maisons de style architectural français sont l’élément le plus remarquable du patrimoine du village de Cuu. L'influence du style architectural français dans le village de Cuu a été identifiée : style architectural précolonial, style architectural néoclassique, style architectural indochinois. L'infrastructure présente également des interférences entre la structure traditionnelle du village vietnamien et l'infrastructure technique européenne.

> À lire aussi : 10 plus beaux villages du Vietnam

4. Que voir au village de Cuu ?

4.1. La porte d'entrée du village

ancien village cuu, village vietnamien, voyage vietnam, hanoi, porte d'entrée du village

À l’origine, le village avait deux portes. Cependant, la porte située au sommet du village a été enlevée en 1972, pendant la guerre de résistance contre les Etats-Unis, afin que les camions transportant de la nourriture puissent passer. Actuellement, il n'y a qu'une seule porte à l'extrémité du village.

Cette imposante porte est la plus haute structure ancienne du village de Cuu. Elle a été construite dans le style de parchemin pour ressembler à un parchemin géant qui s'ouvre pour accueillir les visiteurs. Le deuxième étage du porte, avec son toit en tuiles, ses rives incurvés et ses deux paires de Nghê  (créature mythique vietnamienne combinant le lion et le chien), bien qu'étant ébréché par le temps, conserve encore sa beauté ancienne, témoignant de la grandeur d'un village prospère.

4.2. L'infrastructure du village

Le système de drainage et d'éclairage du village de Cuu a été développé pendant la période coloniale française. Les fossés de drainage reliant les maisons à la route principale sont pavés de briques rouges au fond. Le village est équipé d'un système d'éclairage composé de lampes à pétrole qui longent la route principale du village. Les matériaux typiques pour le pavage des allées sont la pierre verte et la brique rouge. Le village compte deux allées pavées de pierres vertes, deux allées pavées à moitié de pierres et à moitié de briques, et une allée entièrement pavée de briques.

4.3. Réseau de transport

Le réseau de transport du village de Cuu est en forme d'arête de poisson, structure typique des villages traditionnels du delta du fleuve Rouge. La route principale sert de colonne vertébrale reliant tous les espaces du village.

4.4. Portes de maisons anciennes

ancien village cuu, village vietnamien, voyage vietnam, hanoi, porte de maison

La diversité de l'architecture des portes est un élément important de l'espace paysager global du village. Le long de la route principale du village, vous verrez de nombreuses portes dont l'architecture date du début du XXe siècle. De plus, ces portes combinent harmonieusement les motifs architecturaux vietnamiens, chinois et européens.

4.5. Maisons anciennes

La maison la plus ancienne du village est celle de M. Pho Du, un mandarin d'autrefois. Construite en 1929, la façade de la maison est un mélange d'architecture asiatique et européenne avec des portes à lames, des piliers, des frontons... tous embossés avec des thèmes floraux et des bords arrondis très typiques de l'Europe occidentale, mais au milieu se trouve un relief des Trois Étoiles, un ensemble de 3 esprits représentant le bonheur - la fortune - la longévité dans les cultures de l’Asie de l’Est, avec les caractères chinois : 三星拱照 (Les Trois Félicités qui se Rencontrent).

Une autre maison à visiter absolument est celle de M. Tu. Comme son père a fait des études en France, bien que la maison ait une architecture purement vietnamienne, la porte ressemble à l'Arc de Triomphe.

ancien village cuu, village vietnamien, voyage vietnam, hanoi, maison ancienne

4.6. École Huynh Thuc Khang

L'école Huynh Thuc Khang a été construite entre 1943 et 1945 par M. Chu Van Luan, un vendeur de matériaux de construction et certaines d'autres familles aisées du village. Il s'agit d'une école pour les enfants locaux et les enfants évacués de Hanoi pendant la guerre contre les Français. L'école n'a pas seulement une architecture de style français, mais constitue aussi une des rares écoles de la campagne à enseigner le français.

4.7. Villages artisanaux aux alentours.

Le district de Phu Xuyên est également connu comme « la terre aux cent métiers » car il regroupe un large éventail de villages d’artisanat traditionnel. À quelques pas du village de Cuu, vous avez l’occasion de découvrir un village d’incrustation de nacre où les artisans transforment de banals meubles en bois en œuvres magnifiques, complexes et luxueuses au reflet irisé; et un village du tissage de rotin où vous trouverez des rangées de paniers et d’objets décoratifs en bambou et en rotin de toutes formes et tailles.

> À lire aussi : 10 villages artisanaux à visiter au Vietnam

ancien village cuu, village vietnamien, voyage vietnam, hanoi, artisanat, incrustation de nacre

5. A noter lors d'une visite au village de Cuu

Le village de Cuu est assez désert et calme, donc si vous êtes dans un grand groupe, il ne faut pas faire trop de bruit pour ne pas déranger les habitants. Lorsque vous souhaitez entrer découvrir une maison, vous devez frapper à la porte pour demander la permission au propriétaire.


Vous aimerez aussi

Pourquoi dormir chez l’habitant au Vietnam ?
Pourquoi dormir chez l’habitant au Vietnam ?

Dormir chez l'habitant au Vietnam offre une perspective unique et une immersion enrichissante dans le quotidienne des familles vietnamiennes. Les voyageurs ont la chance de parler à eux, de partagent leurs repas et d'apprennent leur mode de vie et leurs traditions.

Voir plus
Chutes de Ban Gioc : Conseils pratiques pour votre voyage
Chutes de Ban Gioc : Conseils pratiques pour votre voyage

Les chutes de Ban Gioc à Cao Bang enchantent les visiteurs par la beauté naturelle pure et pittoresque, l'atmosphère paisible et le son joyeux de l'eau et des montagnes. Découvrez ci-dessous notre guide complet de Ban Gioc afin de profiter pleinement de votre voyage à l'extrêmité nord du Vietnam.

Voir plus
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande 2024
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande 2024

La Full Moon Party à Koh Phangan en Thaïlande a lieu chaque mois lors de la pleine lune sur la plage de Haad Rin. Cette fête attire les voyageurs avec des divertissements effrénés, la musique envoûtante, l'ambiance enivrante et des rencontres mémorables que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Voir plus
Les 10 meilleurs parcs nationaux au Vietnam
Les 10 meilleurs parcs nationaux au Vietnam

Le Vietnam est non seulement réputé pour ses belles plages et îles, mais ses parcs nationaux émerveillent aussi de nombreux voyageurs.

Voir plus
10 meilleurs marchés de Bangkok
10 meilleurs marchés de Bangkok

Des marchés nocturnes animés avec des brochettes grésillantes aux marchés flottants sereins à la périphérie de la ville, voici les meilleurs marchés de Bangkok.

Voir plus
11 plus belles plages près de Bangkok
11 plus belles plages près de Bangkok

Thaïlande est un paradis tropical, vous pouvez toujours trouver des villes côtières ou des îles magnifiques à proximité de la capitale Bangkok.

Voir plus