Dans la culture vietnamienne, la paire de baguettes est bien plus qu'un simple ustensile. Elle incarne les valeurs de famille et de convivialité. Utilisées depuis des millénaires, les baguettes accompagnent chaque repas au Vietnam et font partie intégrante de l'art culinaire vietnamien.
Une des caractéristiques de la culture culinaire vietnamienne est la présence de baguettes. Partout dans le pays, les gens ont l’habitude d’utiliser des baguettes dans les repas quotidiens.
1. L’histoire des baguettes
Une paire de baguettes est formée par deux petits bâtonnets droits de même longueur et de même matière. C’est un ustensile des civilisations d’Asie du Sud-Est assimilé à la culture des rizières. Selon les spécialistes, la façon dont les Européens utilisent les couverts serait une imitation des espèces de prédateurs, tandis que l’utilisation des baguettes à la table des asiatiques, y compris des Vietnamiens, imiterait l’action des oiseaux.
Le Vietnam est un pays tropical qui possède de grandes colonies d’oiseaux tels que les grues, les cigognes .... Ces oiseaux sont associés à la vie des agriculteurs, ils sont mentionnés dans les chansons, les poèmes traditionnels et dans les motifs gravés sur des tambours de bronze. Pour manger des plats traditionnels vietnamiens (du riz, de la sauce de poisson, des légumes longs…), il est difficile d’utiliser les mains, c’est pourquoi les ancêtres des vietnamiens ont eu l’idée d’utiliser des tiges de bambou pour prendre de la nourriture à la manière des oiseaux prenant des graines avec leur bec.
2. Les matériaux
Depuis les temps anciens, les matériaux sélectionnés pour fabriquer les baguettes sont variés. Les habitants du Nord préfèrent généralement les baguettes en bambou, car la plupart des villages nordiques sont entourés par cette plante. Dans le Sud, les baguettes en noix de coco sont les plus populaires. La famille royale et la classe supérieure utilisaient des baguettes en or et en argent pour exprimer leur noblesse, et aussi pour éviter d'être empoisonné car ils croyaient que le métal changeait de couleur au contact du poison.
De nos jours, des matériaux modernes, la mélamine et l'acier inoxydable, sont couramment utilisés pour la fabrication des baguettes. Celles-ci sont jolies, pas cher, facile à nettoyer et peuvent être utilisées plus longtemps que des baguettes en bois. Toutefois, leur utilisation à long terme n’est pas bonne pour la santé.
3. Règles de courtoisie lors de l'utilisation des baguettes
Au Vietnam, l’utilisation des baguettes lors des repas n’est pas simplement un acte, mais c’est aussi un moyen d’exprimer l’affection, l’attention et le partage d’une manière subtile au sein d’une famille ou bien entre l’hôte et les invités. Traditionnellement, avant de manger, les plus jeunes membres de la famille prennent un ensemble des baguettes, choisissent des bâtonnets ayant la même longueur et distribuent les paires aux autres convives, en commençant par les personnes âgées. Les Vietnamiens utilisent l’expression « so đũa » - « comparer les baguettes » pour désigner cette action, car auparavant les bâtonnets avaient toutes des longueurs différentes, du fait de leur fabrication artisanale.
Sur la table ou sur une natte, chaque convive a un bol et une paire de baguette. On dispose ensuite les plats au milieu de la table et chacun prend des morceaux de viandes ou de légumes avec les baguettes puis on les dépose dans son bol. Par courtoisie, il faut d’abord déposer la nourriture dans le bol avant de la consommer et éviter de prendre une trop grande quantité à la fois.
Au début d’un repas, avant se servir de la nourriture pour soi-même, on peut utiliser nos baguettes pour servir les autres. C’est un geste qui sert à exprimer de l’intérêt. Si on veut continuer de servir de la viande ou des légumes à une autre personne lors du repas, il suffit simplement de retourner ses baguettes et de servir les plats avec les extrémités supérieures (dos des baguettes).
Certains gestes effectués avec des baguettes sont considérés comme tabous et à proscrire lors d’un repas avec des vietnamiens. Par exemple, planter les baguettes à la verticale dans le bol de riz est un geste associé à une offrande pour les morts lors de leurs funérailles et frapper des baguettes sur un bol produirait un bruit capable d’attirer les fantômes affamés.
4. Les idiomes impliquant des baguettes
Đôi đũa lệch – Une paire de baguettes déjetées: Cette expression désigne un couple ayant une ou des caractéristiques qui ne correspondent pas à l'autre, par exemple l'apparence, l'âge, le niveau d’étude, ou le revenu.
Vơ đũa cả nắm – Prendre un paquet de baguettes en même temps : ce terme est la traduction vietnamienne de l’expression française « mettre tout le monde dans le même panier ».
Écrit par
Truong Hong Minh
Bonjour, je m'appelle Truong Hong Minh, responsable du marketing de Asiatica Travel. Je suis passionnée de voyages et j'aimerais partager avec vous mes connaissances sur l'Asie du Sud-Est afin de vous aider à préparer votre voyage.