Découvrons dans cet article le musée le plus visité à Ho Chi Minh, un incontournable pour tous ceux qui sont curieux et aiment l’histoire du Vietnam.
Le musée des vestiges de la guerre à Ho Chi Minh Ville est souvent comparé à un gigantesque souvenir de crimes de guerre et à un train qui vous emmène dans un passé douloureux. Loin d’un simple lieu d’exposition, il propose une expérience sans pareille, à la fois enrichissante et émouvante.
Le musée des vestiges de la guerre est le seul site du Vietnam inscrit dans la liste des 99 meilleures attractions touristiques du monde en 2023 compilée par le réseau des consignes à bagages Stasher. Il est également classé par les voyageurs sur Trip Advisor en 2018 comme le dixième meilleur musée du monde (soit le plus haut de l’Asie). Il accueille environ un demi-million de visiteurs chaque année.
Découvrons dans cet article le musée le plus visité à Ho Chi Minh Ville, un incontournable pour tous ceux qui sont curieux et aiment l’histoire du Vietnam.
1. Histoire et les artefacts du musée des vestiges de la guerre
Ouvert au public depuis le 4 septembre 1975, le musée conserve actuellement plus de 20 000 articles, dont des photos, des objets et des documents datant du 20e siècle. Occupant un bâtiment de trois étages, il présente environ 1 500 articles, répartis en 9 thèmes distincts. Les expositions en plein air complètent la visite et offrent une expérience formidable aux visiteurs. En plus des expositions permanentes sur divers sujets, il accueille également des expositions temporaires qui explorent des thèmes spécifiques ainsi que des rencontres et des échanges sur l'histoire et la promotion de la paix.
2. Que voir au musée des vestiges de la guerre ?
2.1. Expositions en plein air
Lorsque vous franchissez le portail et entrez dans la cour, vous serez impressionné par la majestueuse collection de véhicules blindés, de chars M84 et M41, d'avions de reconnaissance, de jets, d'artillerie, d'hélicoptères et de petits navires de guerre. L'armée vietnamienne les a tous emportés comme trophées après la victoire.
2.2. Espace « Vérités historiques »
Il s'agit d'une galerie de 66 photos, 20 manuscrits et 153 objets témoignant du processus d'invasion du territoire vietnamien par les Français, puis par les Américains. Dès l'indépendance du Nord du pays, l'armée américaine est entrée en guerre, violant les accords de Genève. Les déploiements militaires, les bombardements et les fusillades sont de plus en plus violents. Cet espace le montre de façon honnête et directe.
2.3. Espace « Requiem »
« Requiem » est une collection de photos sur la guerre du Vietnam compilée par le journaliste britannique Tim Page et son collègue allemand Horst Faas, avec le soutien de l'Agence de presse du Vietnam. La collection comprend 275 photos prises par 134 correspondants de 11 pays différents qui sont morts sur les champs de bataille d'Indochine. Un message de sang, de larmes et de souffrance délivré par des personnes courageuses et compatissantes.
2.4. Espace « Vietnam - Guerre et paix »
Cette exposition comprend 123 photos prises par le photographe japonais Ishikawa Bunyo qui mettent en lumière le côté sombre de la guerre et soulignent les valeurs de la paix. Ishikawa Bunyo a vécu et travaillé au Vietnam de 1965 jusqu'à la fin de la guerre en tant que reporter pour Focus Studio à Hong Kong. En 1998, il a fait don de la plupart de ses œuvres photographiques au musée des vestiges de guerre.
2.5. Espace « L'agent orange dans la guerre du Vietnam »
Il ne faut pas manquer ces 42 œuvres d'un autre photographe japonais, Goro Nakamura. Depuis 1961, il a concentré ses efforts à la prise de photos documentaires sur la guerre du Vietnam. Le photographe s’est consacré à révéler la tragédie causée par l'agent orange, une arme chimique au terrifiant pouvoir destructeur utilisée par l'armée américaine, et à dénoncer les conséquences dévastatrices de la guerre chimique sur la vie d'innombrables innocents.
2.6. Espace « Crimes de guerre »
Vous entrez à présent dans un sujet majeur et important : les crimes de guerre. Dans cette exposition, 125 photos, 22 documents et 243 objets, dont des fusils, des lances, des armes, etc., révèlent les atrocités commises pendant la guerre. Ces artefacts en disent long sur ce qui s'est passé.
2.7. Espace « Conséquences de l'agent orange »
Cet espace d'exposition a fait pleurer de nombreux visiteurs. Plus de 100 photos, 10 documents et de nombreux objets différents reflètent les sinistres séquelles de l'agent orange qui perdurent encore aujourd'hui, expriment la douleur des enfants victimes de la guerre chimique et leurs efforts pour survivre et demander justice.
2.8. Espace « Le monde soutient le Vietnam dans sa résistance à l'agression américaine 1954 - 1975 »
Au cours du XXe siècle, le Vietnam a bénéficié d'une solidarité et d'un soutien considérables de la part des communautés internationales. 100 photos et 145 documents confirment la désapprobation et l'opposition à l'invasion américaine de tous ceux qui ont choisi la justice et l'humanité. On y trouve également des souvenirs offerts par des vétérans américains du Vietnam.
2.9. Espace « Système d'emprisonnement pendant la guerre du Vietnam »
L'œuvre architecturale la plus marquante et largement observée au musée des vestiges de la guerre est sans doute la « cage du tigre », recréée pour ressembler celle à la prison de Con Dao - une infâme prison surnommée « l'enfer sur terre ». La surface n'est que de 5 m2, dont deux pièces avec des fils barbelés étroitement enroulés. Même s'il s'agit d'un produit de simulation, cet œuvre réussit à illustrer les tortures pénibles subies par les prisonniers.
Les expositions du musée des vestiges de guerre, bien que parfois difficiles à regarder, sont extrêmement importantes pour comprendre l'histoire du Vietnam et les sacrifices de son peuple. C'est une expérience intense qui touche à la fois l'esprit et le cœur, et qui suscite une réflexion sur les conséquences de la guerre et l'importance de la paix.
3. Informations pratiques
Adresse : 28, Vo Van Tan, quartier 6, district 3, Ho Chi Minh Ville
Horaires d’ouverture : tous les jours de 7h30 à 17h30 (y compris les jours fériés et le Têt)
Tarifs :
-
400 000 VND / personne
-
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans, les personnes souffrant de handicaps extrêmement graves et les familles vietnamiennes défavorisées.
-
Réduction de 50% pour les enfants de 6 à 16 ans, les élèves et étudiants inscrits dans un établissement du système éducatif national du Vietnam, les citoyens vietnamiens de plus de 60 ans, les personnes souffrant de handicaps graves et les citoyens bénéficiants d’un traitement préférentiel en matière de plaisir culturel
Note : Les personnes bénéficiant d'une entrée gratuite ou d'une réduction doivent présenter les documents requis conformément à la législation en vigueur.
Sources d'information: https://baotangchungtichchientranh.vn/
À lire aussi :
> Musée des femmes du Vietnam
> Musée du génocide de Tuol Sleng
> Musée d'ethnographie du Vietnam
Écrit par
Pham Ngoc Anh
Bonjour, je m'appelle Ngoc Anh. Diplômée en français, je travaille depuis plus de 5 ans comme marketeuse pour Asiatica Travel. J'aspire à partager avec vous la beauté cachée du Vietnam, du Cambodge et du Laos et à vous fournir des informations utiles pour votre prochaine aventure dans ce coin du monde.