Devis sur mesure

Le Têt – Tout à savoir sur le Nouvel An lunaire

Mis à jour le 3 février 2020
Le Têt ou le Nouvel An lunaire est un bon moment pour les voyageurs de profiter de l'ambiance de fête en découvrant les mœurs et les coutumes vietnamiens.

Le Têt ou le Nouvel An lunaire est la fête la plus importante du Vietnam. C’est le moment le plus merveilleux pour tous les touristes étrangers de passer leurs vacances au Vietnam, en profitant de l'ambiance de fête et en découvrant les mœurs et les coutumes des gens.

1. Qu'est-ce que le Têt traditionel du Vietnam ?

Le Têt est célébré pour accueillir le Nouvel An (calendrier lunaire) et résumer ce qu’ils ont fait pendant l’année précédente. Il est considéré comme une marque importante pour les changements avec de nouveaux plans et projets. De plus, les Vietnamiens pensent que ce qu'ils feront le premier jour de l'année influence au reste de l’année. Par conséquent, ils font une grande attention à chaque mot qu'ils disent et à tout ce qu'ils font. En outre, le Têt est peut-être la seule occasion pour tous les membres de la famille de passer des moments heureux ensemble après une longue année de travail.

Auparavant, le Têt traditionnel durait souvent un mois. Cependant, la vie occupée le raccourcit, ce qui prend maintenant une semaine. Malgré des changements, la fête du Têt restera toujours son rôle important dans la vie des Vietnamiens en raison de son inestimable tradition, son caractère et son sens.

2. Les caractéristiques de la fête du Têt

Le nouvel an lunaire vietnamien n'est pas le nouvel an chinois !

Il est absolument faux de dire que les Vietnamiens célèbrent le Nouvel An lunaire chinois. Bien que les deux pays utilisent le calendrier lunaire, les Vietnamiens ont des coutumes et des traditions différentes de celles de la Chine. Selon les documents historiques, au XIIIe siècle, les Vietnamiens fêtaient leur Tet Traditionel en dessinant des peintures, en buvant du vin de riz gluant traditionnel, en utilisant des noix de bétel pour accueillir des invités et en mangeant du Banh Chung, des oignons marinés. Sous la dynastie Ly (1009-1226), de nombreux rituels importants ont été créés, tels que la mise en place d'un dôme pour prier pendant la saison des pluies ou la construction de maisons communes afin de souhaiter une année de récoltes abondantes. À l'époque du roi Le Thanh Tong (1442-1497), la fête du Têt devait le festival le plus important où des centaines de mandarins devaient se réunir pour la célébrer avec les familles royales.

3. La cuisine du la fête du Têt

tet vietnam, nouvel an vietnam, cuisine

Célébrer le Têt vietnamien signifie aussi “manger tết”, ce qui confirme le rôle important de la cuisine dans le nouvel an lunaire vietnamien. Un proverbe traditionnel vietnamien indique que vous pouvez avoir faim toute l'année, à l'exception de trois jours de Têt, car des dizaines de mets délicieux seront préparés pendant cette période pour régaler les ancêtres ainsi que tous les membres de la famille.

> Voir plus : Les plats typiques du Têt vietnamien

À cette occasion, les Vietnamiens sont très occuppés pour acheter des ingrédients et préparer des plats traditionels. Le Banh Chưng et le Banh Tet sont symbôles de cette grande fête, l’un est faite au Nord, l’autre vient du Sud. En outre, le poulet bouilli, le riz gluant, les oignons et choux marinés, les fruits secs confis,...sont des plats préférés des Vietnamiens depuis longtemps.

4. Mascottes du Tet

4.1. Signes du zodiaque vietnamien

Chaque nouvel an lunaire aura un animal symbolique. 12 signes du zodiaque vietnamien sont différents des signes chinois (Le quatrième signe zodiacal au Vietnam est Cat alors qu'il est Lapin en Chine). Chaque animal apportera le chanceux unique de son année et vous pouvez le voir partout au Vietnam à travers des décorations ou des panneaux publicitaires. 

> Voir plus : 12 animaux du zodiaque vietnamien

4.2. Arbres & Fleurs

Les fleurs de pêcher dans le nord du Vietnam et les fleurs d'abricotier dans le sud du Vietnam sont également des symboles qui apparaissent exclusivement pendant les vacances du Têt. La couleur rouge pâle de la fleur de pêcher apportera de la chance, tandis que le jaune d'abricotier exprime la fortune aux propriétaires. On dit que Têt n'est pas suffit s'il en manque deux.

tet vietnam, nouvel an vietnam, arbres et fleurs

4.3. Plateau de cinq fruits

Il s'agit d'un plateau contenant cinq fruits différents, tels que des bananes, des pamplemousses, des oranges et d'autres fruits tropicaux préparés uniquement le nouvel an lunaire vietnamien. Bien que chaque région choisisse des fruits différents, un plateau de cinq fruits est toujours utilisé pour exprimer les souhaits de la famille d'accueil par leurs noms, leurs couleurs et leur arrangement.

4.4. Arbre de Nêu

C'est à l'origine d’une légende d’une pousse de bambou de 5 mètres de haut. Sur l’arbre de Neu, les gens suspendent de différentes choses en fonction de chaque région, telles que des papiers votifs, une amulette ou une bouteille d'alcool de riz. On croit que cet arbre est le signal grâce auquel les démons réalisent que cet endroit est le foyer de personnes vivantes.

En outre, les Vietnamiens pensent que les arbres kumquat, les peintures de Dong Ho leur apportent de la chance et de la richesse pendant tous les jours de l'année.

5. Comment est célébré le Têt ?

5.1. Fête de Tao Quan ou le culte du Génie du Foyer des Vietnamiens

Au 23 du dernier mois du calendrier lunaire, les Vietnamiens préparent les offrandes traditionnelles et en particulier les carpes pour reconduire les Génies au ciel. Ensuite, ils lâcheront les carpes dans la rivière. Selon la légende, ces poissons seront utilisés par les génies comme moyens de transport. Au ciel, ils rapporteront tout ce qui s'est passé l'année précédente de leur famille à l‘Empereur de Jade. Ils reviendront le dernier jour de l'année pour fêter le Têt avec la famille. Les carpes deviennent alors les dragons.

5.2. Nettoyage de la maison

Une semaine avant le Têt, tous les membres de la famille nettoient la maison, le jardin, les autels et particulièrement les décorent ensemble. Les objets cassés seront réparés, les objets anciens seront remplacés. Des vêtements et des décorations tels que des lanternes, des dessins seront achetés. Tous ces préparatifs ont le même objectif : accueillir le Nouvel An plein de chance et de fortune.

tet vietnam, nouvel an vietnam, ambiance du tet

5.3. Le dernier jour de l'année et le réveillon du nouvel an

Le dernier jour de l'année, tous les membres de différentes générations se rassemblent pour profiter du dernier repas de l'année. On parle de ce qui s’est déjà passé dans l'année. L'atmosphère de la réunion est toujours la plus merveilleuse et la plus heureuse de tous les temps.

À la veille du Nouvel An, les jeunes vont regarder le feu d’artifice, tandis que les personnes âgées et les adultes restent à la maison et font des offrandes de têtes de cochon, de poulet cuit, de riz et de sel pour le culte des Dieux et pour les ancêtres.

5.4. Pendant les vacances de têt

Le Têt dure traditionnellement trois jours. Les gens restent souvent à la maison pour accueillir des invités chez eux ou vont chez des parentés ou des voisins. Les personnes âgées recevront les souhaits de santé, tandis que les jeunes et les enfants recevront de l'argent chanceux. Les rires et les discussions apparaissent partout pendant les jours de la fête du Têt. De plus, les Vietnamiens vont souvent dans des pagodes.

5.5. Festivals après les vacances du Têt

Le Têt se termine lorsque les papiers votifs sont brûlés et que les offrandes sont retirées des autels pour être partagées à tous les membres de la famille. Il est temps que les gens se joignent à des festivals dans tout le pays, comme le festival des combats de buffles, les courses de bateaux, la lutte, les danses du lion ou du dragon. Les festivals seront organisés pendant un mois après la fête du Têt afin que vous puissiez y assister et les explorer autant que possible.Le Nouvel An lunaire vietnamien est la valeur inestimable du Vietnam et un élément indispensable de la vie de tous les Vietnamiens. Planifiez des visites au Vietnam pour profiter de vacances au Têt et vivez des expériences inoubliables des cultures, des coutumes et des traditions vietnamiennes.


Vous aimerez aussi

Têt Doan Ngo : Fête traditionnelle de mi-année au Vietnam
Têt Doan Ngo : Fête traditionnelle de mi-année au Vietnam

Le Tet Doan Ngo est une fête traditionnelle vietnamienne tenue le 5e jour du 5e mois lunaire. Elle vise à éliminer les insectes nuisibles à la santé et à rendre hommage aux ancêtres. Découvrons ci-dessous la signification, les rituels uniques et les festins savoureux liés à cette fête du Vietnam.

Voir plus
Quintessence du Tonkin : Spectacle sur la culture du Nord Vietnam
Quintessence du Tonkin : Spectacle sur la culture du Nord Vietnam

Le spectacle "Quintessence du Tonkin" est une célébration époustouflante de la culture vietnamienne. Mêlant musique, danse, performances aquatiques et effets visuels impressionnants, ce spectacle en plein air près de Hanoi raconte l'histoire et les traditions du Delta du fleuve Rouge.  

Voir plus
Ao tu than : costume traditionnel du Vietnam
Ao tu than : costume traditionnel du Vietnam

Avant que le Ao dai soit devenue populaire, la tunique Ao tu than, le costume traditionnel du Vietnam, était attachée à la vie des femmes vietnamiennes pendant une très longue période. Dans cet article, nous découvrons son histoire, ses caractéristiques et sa place dans la culture vietnamienne.

Voir plus
Femmes cambodgiennes : entre tradition et modernité
Femmes cambodgiennes : entre tradition et modernité

Les femmes cambodgiennes sont le symbole d'une fusion parfaite entre tradition et modernité. Dans la société cambodgienne, elles jouent non seulement un rôle crucial au sein des familles mais sont également des actrices du développement économique et culturel du Royaume des Merveilles

Voir plus
Religions et croyances au Vietnam
Religions et croyances au Vietnam

Les vietnamiens vivent depuis des siècles dans un univers moral et religieux façonné par l’influence croisée de plusieurs croyances et religions. Voici une présentation des différentes religions et croyances présentes au Vietnam.

Voir plus
Le nouvel an Khmer
Le nouvel an Khmer

Le nouvel an Khmer – Chol Chnam Thmey en langue khmère – est l’une des principales fêtes du Cambodge. Le Nouvel An Khmer suit le calendrier grégorien.

Voir plus