Le peuple vietnamien est un peuple formidable, accueillant, gentil...il faut donc être en mesure de s'adapter à leurs us et coutumes afin de donner aux locaux tout le respect qu'ils méritent.
Le peuple vietnamien est un peuple formidable, accueillant, gentil...il faut donc être en mesure de s'adapter à leurs us et coutumes afin de donner aux locaux tout le respect qu'ils méritent.
Le calme
Les Vietnamiens sont toujours calmes, en toutes circonstances, même si bons nombres de raisons pourraient les énerver. Dans la circulation, un bon français serait déjà rouge de colère ! Mais ici il n'en est rien !
Le franc-parlé
Être direct quand vous parlez, savoir ce que vous voulez. Un chat c’est un chat, un chat noir ce n’est pas un chat de couleur foncé, il est noir tout simplement.
Salutation
On se sert simplement la main. Si on s’apprécie beaucoup on se sert la main à deux mains et la poignée dure longtemps. Les Vietnamiens ne s’embrassent pas lorsqu’ils se rencontrent.
Les vêtements
Il est déconseillé de porter des vêtements provocateurs. Même si la tendance montre une mode vestimentaire mais à la campagne où la discrétion et la délicatesse sont encore gravées dans l’esprit des gens, rester sobre. Lorsque vous entrez dans une pagode, il ne faut jamais porter de shorts car pour les Vietnamiens, il s’agit d’un lieu sacré et donc à respecter absolument. Déchaussez-vous aussi à la porte, parlez à voix basse et ne touchez pas aux objets d’ornements.
A table
On attend que les personnes les plus âgées prennent leurs baguettes. Par respect, le plus jeune invite ses aînés à manger à tour de rôle, en commençant par le doyen.
Acceptez que les plats arriveront, non pas dans l'ordre ou vous l'imaginez, mais dans l'ordre où les serveurs les apporteront.
Ne plantez jamais les baguettes dans un bol rempli de riz. Il s’agit en effet d’un rituel que l’on fait pour les morts.
Interpeler
Ne pas interpeler un Vietnamien en lui demandant de s'approcher la paume de la main orientée vers le haut, ce geste est considéré comme un manque d'éducation. Il faudra faire le geste la paume de la main orientée vers le sol.
Les discussions
Ne soyez pas surpris si lors d'une conversation, un ou une Vietnamienne inconnu aborde des sujets qui vous semblent très personnels (êtes vous mariés, quel est votre travail).
Les Vietnamiens parlent beaucoup et fort, ne soyez pas étonnés de na pas réussir à en placer une.
N'accorder qu'une confiance très relative a la réponse par l'affirmative d'un Vietnamien. Culturellement, ils ont une tendance, très difficile a gérer, de dire "oui" a toutes questions. Donc méfiez vous, assurez vous que le "Oui" en est vraiment un. Ça doit même, pour vous, devenir un reflexe afin de ne pas avoir a gérer des situations compliquées.
Le calendrier des plus grandes fêtes vietnamienne
-
1er janvier : Nouvel An (Tết dương lịch)
-
En février : Fête du Nouvel an lunaire durant 4 jours (Tết âm lịch). La date varie en fonction du calendrier lunaire.
-
30 avril : Jour de la Victoire (Ngày thống nhất) - Commémoration de la réunification de 1975
-
1er mai : Fête du travail (Ngày Quốc tế Lao động)
-
2 septembre : Fête nationale (Quốc khánh) - Commémoration du discours prononcé par Ho Chi Minh en 1945
À l’étranger, l’étranger c’est nous