Devis sur mesure

Les us et coutumes au Vietnam

Mis à jour le 12 mars 2018
Le peuple vietnamien est un peuple formidable, accueillant, gentil...il faut donc être en mesure de s'adapter à leurs us et coutumes afin de donner aux locaux tout le respect qu'ils méritent.
Sommairemasquer

Le peuple vietnamien est un peuple formidable, accueillant, gentil...il faut donc être en mesure de s'adapter à leurs us et coutumes afin de donner aux locaux tout le respect qu'ils méritent.

Le calme

Les Vietnamiens sont toujours calmes, en toutes circonstances, même si bons nombres de raisons pourraient les énerver. Dans la circulation, un bon français serait déjà rouge de colère ! Mais ici il n'en est rien ! 

 

Le franc-parlé

Être direct quand vous parlez, savoir ce que vous voulez. Un chat c’est un chat,  un chat noir ce n’est pas un chat de couleur foncé,  il est noir tout simplement.

Salutation

On se sert simplement la main. Si on s’apprécie beaucoup on se sert la main à deux mains et la poignée dure longtemps. Les Vietnamiens ne s’embrassent pas lorsqu’ils se rencontrent.

Les vêtements

Il est déconseillé de porter des vêtements provocateurs. Même si la tendance montre une mode vestimentaire mais à la campagne où la discrétion et la délicatesse sont encore gravées dans l’esprit des gens, rester sobre. Lorsque vous entrez dans une pagode, il ne faut jamais porter de shorts car pour les Vietnamiens, il s’agit d’un lieu sacré et donc à respecter absolument. Déchaussez-vous aussi à la porte, parlez à voix basse et ne touchez pas aux objets d’ornements.

 

A table

On attend que les personnes les plus âgées prennent leurs baguettes. Par respect, le plus jeune invite ses aînés à manger à tour de rôle, en commençant par le doyen.

Acceptez que les plats arriveront, non pas dans l'ordre ou vous l'imaginez, mais dans l'ordre où les serveurs les apporteront.

Ne plantez jamais les baguettes dans un bol rempli de riz. Il s’agit en effet d’un rituel que l’on fait pour les morts.

Interpeler 

Ne pas interpeler un Vietnamien en lui demandant de s'approcher la paume de la main orientée vers le haut, ce geste est considéré comme un manque d'éducation. Il faudra faire le geste la paume de la main orientée vers le sol.

Les discussions

Ne soyez pas surpris si lors d'une conversation, un ou une Vietnamienne inconnu aborde des sujets qui vous semblent très personnels (êtes vous mariés, quel est votre travail).

Les Vietnamiens parlent beaucoup et fort, ne soyez pas étonnés de na pas réussir à en placer une.

N'accorder qu'une confiance très relative a la réponse par l'affirmative d'un Vietnamien. Culturellement, ils ont une tendance, très difficile a gérer, de dire "oui" a toutes questions. Donc méfiez vous, assurez vous que le "Oui" en est vraiment un. Ça doit même, pour vous, devenir un reflexe afin de ne pas avoir a gérer des situations compliquées. 

Le calendrier des plus grandes fêtes vietnamienne

  • 1er janvier : Nouvel An (Tết dương lịch)
  • En février : Fête du Nouvel an lunaire durant 4 jours (Tết âm lịch). La date varie en fonction du calendrier lunaire.
  • 30 avril : Jour de la Victoire (Ngày thống nhất) - Commémoration de la réunification de 1975
  • 1er mai : Fête du travail (Ngày Quốc tế Lao động)
  • 2 septembre : Fête nationale (Quốc khánh) - Commémoration du discours prononcé par Ho Chi Minh en 1945

À l’étranger, l’étranger c’est nous

 

 


Vous aimerez aussi

Têt Doan Ngo : Fête traditionnelle de mi-année au Vietnam
Têt Doan Ngo : Fête traditionnelle de mi-année au Vietnam

Le Tet Doan Ngo est une fête traditionnelle vietnamienne tenue le 5e jour du 5e mois lunaire. Elle vise à éliminer les insectes nuisibles à la santé et à rendre hommage aux ancêtres. Découvrons ci-dessous la signification, les rituels uniques et les festins savoureux liés à cette fête du Vietnam.

Voir plus
Quintessence du Tonkin : Spectacle sur la culture du Nord Vietnam
Quintessence du Tonkin : Spectacle sur la culture du Nord Vietnam

Le spectacle "Quintessence du Tonkin" est une célébration époustouflante de la culture vietnamienne. Mêlant musique, danse, performances aquatiques et effets visuels impressionnants, ce spectacle en plein air près de Hanoi raconte l'histoire et les traditions du Delta du fleuve Rouge.  

Voir plus
Ao tu than : costume traditionnel du Vietnam
Ao tu than : costume traditionnel du Vietnam

Avant que le Ao dai soit devenue populaire, la tunique Ao tu than, le costume traditionnel du Vietnam, était attachée à la vie des femmes vietnamiennes pendant une très longue période. Dans cet article, nous découvrons son histoire, ses caractéristiques et sa place dans la culture vietnamienne.

Voir plus
Femmes cambodgiennes : entre tradition et modernité
Femmes cambodgiennes : entre tradition et modernité

Les femmes cambodgiennes sont le symbole d'une fusion parfaite entre tradition et modernité. Dans la société cambodgienne, elles jouent non seulement un rôle crucial au sein des familles mais sont également des actrices du développement économique et culturel du Royaume des Merveilles

Voir plus
Religions et croyances au Vietnam
Religions et croyances au Vietnam

Les vietnamiens vivent depuis des siècles dans un univers moral et religieux façonné par l’influence croisée de plusieurs croyances et religions. Voici une présentation des différentes religions et croyances présentes au Vietnam.

Voir plus
Le nouvel an Khmer
Le nouvel an Khmer

Le nouvel an Khmer – Chol Chnam Thmey en langue khmère – est l’une des principales fêtes du Cambodge. Le Nouvel An Khmer suit le calendrier grégorien.

Voir plus