Devis sur mesure

Guide de voyage complet à Da Bac

Mis à jour le 21 février 2024
Si vous êtes à la recherche de nouveaux itinéraires de trek, jetez un coup d’œil à Da Bac, un joyau caché dans les montagnes de la province de Hoa Binh.

Le Vietnam est depuis longtemps connu comme une destination idéale pour le trekking grâce à ses paysages naturels majestueux. De nombreux voyageurs ont vécu des expériences extraordinaires sur les parcours de randonnée à Sapa, Hoang Su Phi, Hà Giang, Mù Cang Chai, Pù Luông, etc. Mais ce n’est pas tout. Si vous êtes à la recherche de nouveaux itinéraires de trek, jetez un coup d’œil à Da Bac, un joyau caché dans les montagnes de la province de Hoa Binh.

1. Où est Da Bac ?

Da Bac est un district du Nord-Ouest de la province de Hoa Binh, à 90 km de Hanoi.

2. Pourquoi choisir Da Bac ?

Il s’agit d’une région encore sauvage et éloignée du tourisme de masse de la province de Hoa Binh. Da Bac se caractérise par une alternance de chaînes de montagne, de lacs, de rivières et de ruisseaux. Si vous cherchez une combinaison parfaite de découverte naturelle et immersion culturelle ainsi que des rencontres authentiques avec des habitants locaux, Da Bac vous convient totalement.

maison traditionnelle, village sung, guide voyage da bac, voyage vietnam

3. Quand partir à Dà Bac ?

La meilleure période pour visiter Da Bac est en automne, de septembre à novembre. Pendant l’automne à Da Bac, il fait plus frais et moins de pluie. C’est un temps merveilleux pour explorer la région, profiter des paysages verdoyants et des cascades ainsi que participer à des activités en plein air telles que la randonnée et le trekking.

4. Comment s’y rendre ?

4.1. En voiture privée

Il est possible de louer une voiture privée avec un chauffeur qui vient vous chercher et vous conduire de Hanoi à Dà Bac. D’abord, vous prenez l’autoroute Lang - Hoa Lac (CT.03) jusqu’à l’intersection du Village national vietnamien pour la culture ethnique et le tourisme, puis tournez à gauche vers l’autoroute Hoa Lac - Hoa Binh. Après avoir traversé la rivière Noire, vous continuez sur la route provinciale 433 jusqu’à Da Bac.

4.2. Réserver un voyage

Si vous préférez une option plus pratique, vous pouvez réserver un circuit auprès d'une agence de voyage locale avec un transfert de Hanoi à Da Bac. De nombreuses agences de voyage proposent des circuits parmi lesquels vous pourrez trouver celui qui vous conviendra le mieux.

plantation du thé, guide voyage da bac, voyage vietnam

5. Où dormir à Da Bac ?

Actuellement, le choix d’hébergement à Da Bac ne comporte que le logement chez l’habitant et l’auberge, car la vie locale est encore difficile et il n’y a pas d’hôtel.

5.1. Village de Da Bia

Le village de Da Bia se trouve à environ 35 km du bourg de Da Bac. Ce village abritant 40 familles de la minorité ethnique Muong vous présente l’ occasion de découvrir la culture et de faire l'expérience de la vie muong.

Ngoc Nhem Homestay

Ngoc Nhem Homestay est un hébergement chez l’habitant bien populaire à Da Bac. Cette maison riveraine dispose de 12 chambres, méticuleusement meublée et entièrement équipée. Le jeune couple qui gère le logement, M. Ngoc et Mme Nhem, partagent la maison avec leurs parents et leurs deux enfants. Le couple s'intéresse beaucoup au tourisme communautaire et a l'intention d'améliorer ses compétences en anglais afin de pouvoir interagir davantage avec les visiteurs et de mieux leur apprendre sa culture.

chez l'habitant, Ngoc Nhem Homestay, da bac, voyage vietnam

Dinh Thu Homestay

Dinh Thu Homestay apporte aux visiteurs des expériences conviviales et détendues dans le cadre d’une maison traditionnelle muong. Ce logement chez l’habitant à Da Bac peut accueillir jusqu’à 16 personnes avec ses commodités de base. Depuis la maison, vous pouvez admirer le paysage exceptionnel du lac de Hoa Binh, les rizières en terrasse et les montagnes.

Van Hieu Homestay

Bien que cette maison ne soit pas entièrement traditionnelle (elle intègre de matériaux modernes), les caractéristiques des Muong sont toujours présentes. Cet hébergement chez l’habitant avec des commodités de base peut accueillir jusqu’à 10 personnes.

Lake View Homestay

Ce logement s’adosse aux montagnes grandioses et fait face au magnifique lac. En faisant un séjour à Lake View Homestay, vous pouvez compter sur l'hospitalité des habitants locaux et le simple confort dans une maison de bois sur pilotis. La diversité du choix de décorations en bambou dans toute la maison crée un lien fort avec la nature. Une longue table en bambou a été installée à l’extérieur par le propriétaire pour servir les grands rassemblements. Tout le monde est invité à profiter du barbecue en plein air avec des ingrédients cultivés localement.

chez l'habitant à da bac, guide voyage da bac, voyage vietnam

5.2. Village de Sung

Situé à la commune de Cao Son, district de Da Bac, province de Hoa Binh, Ll village de Sung est un ancien village de montagne qui s'étend sur 780 ha. La nature a doté cette terre de paysages à couper le souffle, notamment de collines ondulantes, de ruisseaux entourant le village et de montagnes couvertes de nuages blancs. Selon les aînés, le village de Sung existe depuis 500 ans. Il abrite actuellement 75 familles de la minorité ethnique Dao Tien, qui vivent essentiellement de l'agriculture. 

Au village de Sung, les visiteurs peuvent s'immerger dans la culture du peuple Dao en participant à des activités telles que goûter la cuisine Dao, cultiver du riz, pêcher, visiter les collines de thé dont le célèbre thé ancien Shan Tuyet, explorer le processus de production du thé, découvrir la méthode traditionnelle de teinture des tissus du peuple Dao ainsi qu'apprendre l'art de la broderie dao,...

Nhat Quy Homestay

Nhat Quy Homestay peut accueillir 14 personnes. Outre l'hébergement, les hôtes proposent également des repas, des spectacles culturels et d'autres activités pour aider les visiteurs à mieux comprendre la culture locale. Le personnel sera heureux de vous accompagner dans la visite du village, la randonnée en montagne ou l'exploration des grottes.

chez l'habitant, Nhat Quy Homestay, da bac, voyage vietnam

Xuan Lan Homestay

À Xuan Lan Homestay, les visiteurs séjournent dans des maisons traditionnelles des Dao et font l'expérience de la vie quotidienne authentique de ce peuple indigène. Les maisons sont construites avec des toits de chaume, des murs en bois et des sols carrelés. Le bambou est le principal matériau pour les meubles, ce qui confère une ambiance agréable.

Thanh Chung Homestay

Thanh Chung Homes est situé dans un ensemble de simples maisons à toit de chaume, entouré de forêts verdoyantes. Bien que rénovée et recouverte de carrelage, la maison conserve les toits de chaume et les murs en bois typiques des maisons traditionnelles dao. Le bois et le bambou sont utilisés pour les meubles, ce qui crée un cadre à la fois moderne et rustique.

cuisine da bac, guide voyage da bac, voyage vietnam

5.3. Village de Ke

Situé dans un bras du lac de Hoa Binh, le village Ke (commune de Hien Luong, district de Da Bac, province de Hoa Binh) abrite 112 ménages de l'ethnie Muong. Ce village ancré dans le tourisme communautaire séduit les voyageurs grâce à sa culture autochtone extraordinaire et à son paysage naturel spectaculaire.

Huu Thao Pacific House

Huu Thao Pacific House est entourée d'une végétation luxuriante, adossée à la montagne et donnant une vue magnifique sur le lac. Pendant un séjour, les visiteurs profiteront d'une atmosphère douillette et relaxante grâce à l'air frais et aux douces brises soufflant du lac. De plus, il y a un ruisseau qui coule près de l’hébergement. Les maisons sont construites principalement en bois et en verre, avec des toits de chaume et des plafonds en bois. Ce logement comprend une maison sur pilotis (dortoir) pouvant accueillir 15 personnes, deux bungalows avec toilettes privées pour 2 à 4 personnes et 7 chambres double avec bloc sanitaire commun.

Da Bac Ecolodge

Da Bac Ecolodge comporte 6 bungalows, dont 4 sont en face du lac. Les deux bungalows restants sont situés plus haut et offrent également une vue sur le lac mais la vue n’est pas aussi spectaculaire. Ils sont constitués de charpentes en fer, de minces panneaux de bois dur pour les murs intérieurs et de bambou séché pour les murs extérieurs. La toiture est constituée de tôles recouvertes de chaume. Cette combinaison assure une structure solide et un aspect relativement écologique. En plus des bungalows, Da Bac Ecolodge propose également des maisons sur pilotis conçues pour les grands groupes de 6 personnes ou plus. La piscine en plein air offre de belles vues sur le lac Hoa Binh.

da bac ecolodge, da bac, voyage vietnam

6. Que faire à Da Bac ?

6.1. Randonnée

Il n’y a rien de tel pour les voyageurs aventureux qu’un trek à travers de majestueux sentiers de montagne à Da Bac. Vous aurez l’occasion de conquérir des routes sauvages, de vous plonger dans la nature et de respirer une grande bouffée d’air frais.

Les parcours de randonnée de Da Bac côtoyant les collines vous emmènent d'un village à l'autre. Le trek est facile parce qu’il n’y pas de pentes raides. De plus, la plupart des itinéraires longent les voies intercommunales. Par conséquent, le trek à Da Bac est tout à fait convenable aux randonneurs débutants.

- Itinéraire de trek au village de Sung (3 km) : Vous découvrez la grotte de Sung, la colline de théiers, puis visitez l’atelier du tissage de brocart, un artisanat étroitement lié à la vie des Dao Tien.

- Itinéraire de trek au village de Da Bia (3 km) : Vous découvrez la vie des Muong qui résident au bord du lac après la construction du barrage de Hoa Binh. Vous partez du centre du village jusqu’à Mo Leo, un ilôt sur le lac de Hoa Binh. Ici, une balade en kayak vous permettra d'admirer le paysage majestueux sous un angle unique et rare avant de vous ressourcer avec un bain aux herbes pour terminer votre journée de visite.

randonnée dans la forêt, da bac, voyage vietnam

6.2. Se baigner dans un ruisseau

Il y a un bon nombre de ruisseaux dans le district de Da Bac, notamment la commune de Hien Luong. Jaillissant du cœur de la montagne, les eaux des ruisseaux sont très claires et propres. Vous pourrez faire de la natation ou simplement vous immerger dans ces eaux fraîches et revigorantes. Quelle expérience intéressante !

6.3. Faire du vélo

Plusieurs hébergements chez l’habitant à Da Bac proposent le service de location de vélos aux voyageurs souhaitant découvrir les environs. Les itinéraires de bicyclette mènent généralement à travers les villages et le long du lac de Hoa Binh.

6.4. Faire du kayak

kayak, da bac, voyage vietnam

Il est possible de faire du kayak sur le lac de Hoa Binh, notamment dans les zones de Da Bia et Ke, qui sont séparées du courant principal et sont ainsi peu influencées par les vagues. Cela crée des conditions idéales pour les débutants en kayak.

6.5. Découverte de la fabrication de papier des Dao Tien

Ceci constitue une activité incontournable à Da Bac. Transmis de génération en génération pendant des siècles, cet artisanat ancestral fait partie irremplaçable de l’identité culturelle de la minorité ethnique Dao du Vietnam. S’initier au métier de fabrication de papier à la main des Dao Tien vous présente une excellente occasion de mieux comprendre l’histoire et la culture de cette communauté. En observant chaque étape de ce processus étonnant, vous appréciez grandement les compétences et le savoir-faire des artisans locaux. De plus, vous pourrez ramener des souvenirs uniques fait à partir du papier tels que les cartes, les lanternes et les éventails.

fabrication de papier, da bac, voyage vietnam

6.6. Dessiner avec la cire d’abeille sur tissu

Vous avez l’opportunité d’observer de près des femmes ethniques aux mains noircies par la teinture tisser et dessiner des motifs complexes sur du tissu avec une habileté étonnante qui ne peut être qu'une combinaison des techniques ésotériques séculaires et d'une pratique persistante. Elles vous dévoileront les secrets précieux de l’art du tissage et de la teinture à la cire d’abeille des Dao Tien. Tel est de plus intéressant que cette expérience.

dessiner avec la cire d'abeille sur tissu, da bac

6.7. Explorer la grotte Sung 

La grotte Sung est située au village Sung, dans la commune de Cao Son, district de Da Bac, province de Hoa Binh. Dotée d’une beauté vierge et sauvage et abritant une variété d’espèces de chauves-souris, elle attire de nombreux voyageurs vietnamiens et étrangers à la recherche d'aventures.

7. Voyage Da Bac - Mai Chau - Pu Luong

Circuit 1 : Hanoi - Da Bac- Mai Chau - Pu Luong

  • Jour 1 : Hanoi - Da Bac - Village Sung - Village Da Bia
  • Jour 2 : Village Da Bia - Mai Châu
  • Jour 3 : Mai Chau - Pu Luong
  • Jour 4 : Pu Luong - Hanoi

Circuit 2 : Hanoi - Pu Luong - Mai Chau - Da Bac

  • Jour 1 : Hanoi - Pu Luong
  • Jour 2 : Pu Luong - Mai Chau
  • Jour 3 : Mai Chau - Da Bac - Village Da Bia
  • Jour 4 : Village Da Bia - Village Sung - Hanoi

Vous aimerez aussi

Pourquoi dormir chez l’habitant au Vietnam ?
Pourquoi dormir chez l’habitant au Vietnam ?

Dormir chez l'habitant au Vietnam offre une perspective unique et une immersion enrichissante dans le quotidienne des familles vietnamiennes. Les voyageurs ont la chance de parler à eux, de partagent leurs repas et d'apprennent leur mode de vie et leurs traditions.

Voir plus
Chutes de Ban Gioc : Conseils pratiques pour votre voyage
Chutes de Ban Gioc : Conseils pratiques pour votre voyage

Les chutes de Ban Gioc à Cao Bang enchantent les visiteurs par la beauté naturelle pure et pittoresque, l'atmosphère paisible et le son joyeux de l'eau et des montagnes. Découvrez ci-dessous notre guide complet de Ban Gioc afin de profiter pleinement de votre voyage à l'extrêmité nord du Vietnam.

Voir plus
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande 2024
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande 2024

La Full Moon Party à Koh Phangan en Thaïlande a lieu chaque mois lors de la pleine lune sur la plage de Haad Rin. Cette fête attire les voyageurs avec des divertissements effrénés, la musique envoûtante, l'ambiance enivrante et des rencontres mémorables que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Voir plus
Les 10 meilleurs parcs nationaux au Vietnam
Les 10 meilleurs parcs nationaux au Vietnam

Le Vietnam est non seulement réputé pour ses belles plages et îles, mais ses parcs nationaux émerveillent aussi de nombreux voyageurs.

Voir plus
10 meilleurs marchés de Bangkok
10 meilleurs marchés de Bangkok

Des marchés nocturnes animés avec des brochettes grésillantes aux marchés flottants sereins à la périphérie de la ville, voici les meilleurs marchés de Bangkok.

Voir plus
11 plus belles plages près de Bangkok
11 plus belles plages près de Bangkok

Thaïlande est un paradis tropical, vous pouvez toujours trouver des villes côtières ou des îles magnifiques à proximité de la capitale Bangkok.

Voir plus