L’un des mets les plus populaires et les plus extraordinaires au Vietnam est le porridge aux tripes (cháo lòng), un plat traditionnel apprécié par de nombreux Vietnamiens, petits et grands.
L’un des mets les plus populaires et les plus extraordinaires au Vietnam est le porridge aux tripes (cháo lòng), un plat traditionnel apprécié par de nombreux Vietnamiens, petits et grands.
Qu’est-ce que “cháo lòng”?
“Cháo lòng” est un terme désignant le porridge aux tripes, un cas très particulier de soupe au Vietnam. Cuit de la même manière que les autres types de porridge, il combine le riz, un bouillon à base d’os et de tripes de porc et est garni les tripes de porc bouillis. Le “cháo lòng” est très populaire au Vietnam, en particulier parmi les travailleurs de la classe ouvrière, grâce à son prix raisonnable et parce qu’il est idéal pour caler l’estomac avant de boire de l’alcool. Vous pouvez donc en trouver partout.
Les ingrédients de “cháo lòng”
Les ingrédients nécessaires pour la préparation du “cháo lòng” sont généralement constitués de quatre groupes principaux d’aliments et d’épices:
- Pour le bouillon : les os de porc peuvent être coupés en morceaux, puis cuits à l’eau douce, mélangés avec du sel et des oignons. On peut y ajouter également le bouillon des tripes de porc.
- Le riz : Le riz et le riz gluant doit être rôti dans une casserole jusqu’à ce qu’il devienne doré, puis cuit, généralement une tasse de riz dans 2,5 litres d’eau. Certains endroits brayent même le riz jusqu’à ce qu’il soit tendre et lisse, et d’autres laissent les grains entiers pour que les grains s’ouvrent une fois cuits.
- Tripes de porc : cœur, reins, foie, rate, estomac, intestin, langue, etc. Tous sont nettoyés attentivement avant d’être utilisés
- Épices : sel, poivre, chili, oignon vert, germes de soja.
En outre, on prépare également une assiette de différents types de crudités: basilic, citronnelle, etc. pour manger avec le porridge. Par ailleurs, sauce de poisson, gingembre en tranches, piments frais, rondelles de citron, etc. son disponibles pour ceux qui veulent des faveurs supplémentaires. Dans le Sud, les gens aiment manger le “cháo lòng” avec “quây”, longs beignets croustillants et du concombre.
Où goûter le “cháo lòng” ?
Bien qu’il existe de nombreux restaurants “cháo lòng” au Vietnam, nous allons vous montrer les lieux de porridge les plus délicieux et les plus célèbres du pays. En fait, chaque région du pays a une manière différente de préparer et de goûter le “cháo lòng”, alors n’oubliez pas de faire vos recherches avant de vous rendre dans une région donnée.
LE NORD
La nourriture de rue à Hanoi est l’un des traits les plus célèbres de la capitale du pays. Et “cháo lòng”, bien que moins connu que les autres plats de rue de Hanoi, se distingue également de la cuisine du Sud. Il est préférable de profiter de “cháo lòng” sur un pôle porté par un vendeur de rue, dans une froide journée d’hiver. Quoi de mieux qu’un bol de porridge chaud dans le vent frais qui réchauffe votre corps et âme ? Pour vous aider dans vos choix, voici une liste des célèbres restaurants “cháo lòng” traditionnels à Hanoi.
- “Cháo lòng” Hang Tre : Les Hanoïens locaux, avec leur amour de “cháo lòng”, vient habituellement à la rue Hang Tre. Le restaurant est situé dans la rue principale, il est donc très facile à trouver. Ce restaurant sert habituellement du “cháo lòng” tôt le matin jusqu’à midi. Bien qu’il s’agisse d’une adresse simple et abordable, de nombreuses personnes aiment y venir pour manger ce plat spécial. Comme beaucoup d’autres restaurants, le porridge est cuit de façon traditionnelle dans le style nordique. La couleur du porridge est légèrement noire, elle est accompagnée d’abats de porc et de fines tranches de foie. Lors de la dégustation, les gens saupoudrent souvent le porridge de poivre et d’herbes fraîches ou ajoutent un peu de sauce de poisson pour une saveur supplémentaire.
Temps d’ouverture: tôt le matin à midi
Prix: 30 000 VND (1,32 $) / bol
- “Cháo lòng” O Quan Chuong : C’est juste un restaurant noble, un petit espace de service, un mobilier simple, mais cet endroit chaleureux est toujours rempli de clients grâce au porridge d’abats de porc spécialement cuit. Un bol de porridge servi à cet endroit est toujours rempli de délicieux boyaux de porc avec un porridge pur et fin. Tous les ingrédients sont conservés dans l’ordre, le chef ne fait que hacher, couper et cuire légèrement à travers le porridge fin qui a bouilli dans la cuisine. Par conséquent, les clients doivent attendre un peu plus longtemps que d’habitude, mais vous constaterez que chaque seconde que vous avez attendue est vaut son prix, car les tripes sont très fragiles, parfumées et sans aucune mauvaise odeur.
Heure d’ouverture: 15h30 – 10h30
Prix: 40 000 VND (1,76 $) / bol
- “Cháo lòng” Dao Duy Tu : Si vous êtes à la recherche d’une cuisine délicieuse mais bon marché à Hanoi, ne manquez jamais la place cháo lòng située à l’avant de la rue Dao Duy Tu. Il ne s’agit que d’un très petit lieu de restauration avec 4-5 tables en plastique. Même les clients doivent parfois s’asseoir avec des inconnus, mais il y a toujours beaucoup de monde qui rentre et sort avec cet incroyable porridge. Le porridge ici est servi en entier, rempli de cœurs, d’estomac, de colon, de foie. Ils ajoutent également des légumes de marguerite et de l’oignon vert au sommet du porridge qui le rendent beaucoup meilleur. L’incroyable saveur de porridge ici peut facilement plaire à tout client critique.
Temps ouvert: toute la journée
Prix: 40 000 VND (1,76 $) / bol
LE SUD
Le sud du Vietnam, en particulier Ho Chi Minh ville, est très différent du nord. Grâce à la créativité et à la générosité des peuples du Sud, ils ont créé ici un goût du “cháo lòng” différent de celui du Nord. Le moyen le plus facile de distinguer un bol de “cháo lòng” cuit à la manière du nord avec un bol de “cháo lòng” cuit à la manière du sud est d’identifier leur douceur. La coupe du sud est beaucoup plus douce que celle du nord. Cependant, la vérité est que la vraie différence réside dans votre cœur. Ce n’est que par la dégustation des deux cuvettes d’abats de porc que l’on peut comprendre le caractère unique du chao de cultures et de régions différentes. Voici une liste des lieux célèbres de “cháo lòng” à Ho Chi Minh Ville:
- “Cháo lòng” Nguyen Thi Minh Khai : Ce restaurant est situé dans une petite allée de la rue Nguyen Thi Minh Khai, allée si petite dans le centre de Saigon que même une voiture ne pouvait pas entrer. Bien que cet endroit ne soit pas facile à trouver du tout, mais tous les jours, de 14 heures environ à tard dans la nuit, cette allée est toujours bondée de monde, des étudiants normaux aux clients élégants, tous amoureux de la cuisine, venus savourer leur délicieux bol d’abats de porc porridge. Outre le porridge d’abats de porc, cet endroit sert également de nombreux autres plats familiers au goût audacieux de Saigon, tels que des rouleaux de salade, du bœuf séché, de la salade de papaye, etc. En outre, la particularité qui fait de ce lieu l’un des plus célèbres restaurants de cháo lòng est sa combinaison harmonieuse entre le goût du nord et du sud.
Heure d’ouverture: de 14h à tard le soir
Prix: 30 000 VND (1,32 $) / petit bol, 45 000 VND (1,98 $) / grand bol / porridge de sang, 70 000VND (3,09 $) / grande assiette d’abats de porcs seulement,…
- “Cháo lòng” du marché Ben Thanh : Cet endroit, situé à la porte ouest du marché de Ben Thanh, n’est qu’un pôle de transport mais est toujours bondé. Le porridge ici est très agréable, doux et délicieux.
Heure d’ouverture: 18h00 – 03h00
Prix: 30 000 VND – 45 000 VND (1,32 $ – 1,98 $)
Une autre façon de trouver le meilleur restaurant de cháo lòng pour vous est de demander aux locaux que vous voyez si vous le pouvez. Ils savent toujours mieux. Si vous venez au Vietnam, n’oubliez pas d’essayer cet extraordinaire porridge, si vous en avez du courage.