Devis sur mesure
Guide de voyage, infos practiques à Vang Vieng

Vang Vieng

 

1. À propos de Vang Vieng

Vang Vieng est une ville touristique du Laos située sur le rive de la rivière de Nam Song, dans la province de Vientiane, à environ quatre heures de bus au nord de la capitale. La caractéristique la plus remarquable de la région est les collines karstiques qui entoure la ville.

Vang Vieng a été fondée vers 1353 en tant qu'une étape entre Luang Prabang et Vientiane. Au début, elle est appelée Mouang Song car on y avait vu flotter le corps du défunt roi Phra Nha Phao de Phai Naam. La ville a été ensuite rebaptisée Vang Vieng dans les années 1890 pendant la colonisation française.

Vang Vieng et ses infrastructures ont connu une expansion significative pendant la guerre du Vietnam de 1964 à 1973, lorsque les États-Unis y ont construit une base de l'armée de l'air et une piste d'atterrissage utilisée par Air America, appelée "Lima site 6 ". Plus récemment, la ville s'est considérablement développée en raison de l'afflux de touristes qui y viennent pour des aventures dans un paysage karstique calcaire.

 

2. Quand partir à Vang Vieng ?

2.1. Aperçu de la météo à Vang Vieng

vang vieng, laos, voyage, asiatica travel, paysage, riviere, montagne, maison

Le climat à Vang Vieng ressemble à celui de Vientiane. La température y est constante : il fait chaud pour la plupart de l’année avec une faible précipitation. Les mois les plus chauds sont avril, mai et juin. En général, il fait le plus chaud à Vang Vieng en mi-avril où les températures varient autours de 35C et descendent rarement en dessous de 24C dans la nuit.

2.2. Meilleurs moments pour visiter Vang Vieng

Le meilleur moment pour visiter Vang Vieng est pendant la saison sèche de novembre à mars, où les température est un peu plus frais. De mars à mai est la saison chaude et la température peut atteindre jusqu’à 40C et plus. La saison pluviale dure de mai à octobre et les pluies peuvent rendre la visite des alentours beaucoup plus difficile.

- Pour faire le tubing : le meilleur moment pour faire le tubing à Vang Vieng est durant les mois chauds et humides de l’été (de mai à septembre) ou les premiers mois de la saison sèche (d’otobre à décembre). Pendant les derniers mois de la saison sèche (de janvier à avril), le niveau d’eau peut être trop bas pour profiter de cette activité.

- Pour ceux qui cherchent la paix et la tranquillité : Le début de la saison pluviale (de mai à juillet) est un bon moment pour visiter Vang Vieng car les touristes et les routards y sont beaucoup moins nombreux. Les pluies peuvent constituer un problème mais elles ne sont pas aussi mauvaises qu’en juillet et août. De plus, elles remplissent les rivières et les lacs dans la région et vous permettent de sentir vraiment l’ambiance de Vang Vieng pendant cette période de l’année.

2.3. Saisons à Vang Vieng

vang vieng, laos, voyage, asiatica travel, paysage, montagne, riviere, personne

- Printemps à Vang Vieng (de mars à mai)

L'humidité et les températures se combinent pour donner une sensation de chaleur à cette saison. Les températures maximales varient entre 32C et 35C avec les derniers mois étant plus chauds. Les pluies sont assez fréquentes, avec 2 à 11 jours de précipitations importantes par mois. Le printemps est la plus basse saison pour le tourisme, ce qui en fait une bonne période pour ceux qui recherchent des offres.

- Été à Vang Vieng (de juin à août)

Les mois de mi-année offrent une météo agréable avec des températures assez élevées. IIs enregistrent également la plus forte précipitation avec 12 à 16 jours de pluie par mois. De juin à août est la deuxième saison touristique à Vang Vieng donc les hébergements et les services peuvent coûter un peu plus cher.

- Automne à Vang Vieng (de septembre à novembre)

Les températures quotidiennes en automne varient de 29C à 32C, ce qui est très agréable compte tenu de l’humidité et du vent. Il pleut ou neige fréquemment de 1 à 13 jours par mois. Les touristes sont peu nombreux en raison du climat donc les prix des hôtels peuvent être moins chers.

- Hiver à Vang Vieng (de décembre à février)

Le temps est parfait pour visiter Vang Vieng durant cette période de l’année. Les températures moyennes varient de 26C à 33C. En général, il pleut ou neige très peu : constamment 1 fois par mois. C’est aussi la haute saison pour le tourisme à Vang Vieng.

 

3. Que faire à Vang Vieng ?

Les rochers calcaires et les vallées autours de Vang Vieng abritent de nombreuses grottes riches en stalactites.

3.1. Grotte de Tham Phu Kham et le Lagon Bleu (Blue Lagoon)

vang vieng, laos, voyage, asiatica travel, grotte, tham phu kham

Situé à l'ouest de Vang Vieng, la vaste Tham Phu Kham est considérée comme une lieu sacré par les Laotiens. La grotte principale contient une statue de Bouddha couché thaïlandaise en bronze, et de là, des galeries plus profondes se ramifient dans la montagne. Elle est largement connue pour son lagon, mais le surdéveloppement, les touristes en groupe et les buggys bruyants en font un lieu de baignade peu agréable.

vang vieng, laos, voyage, asiatica travel, lagon bleu, blue lagoon

3.2. Grotte de Tham Nam

Tham Nam est le point marquant de l'ensemble des grottes au nord de Vang Vieng. Elle mesure environ 500m de long et un affluent de la Nam Song coule de son entrée basse. Comme pour les autres grottes de la région, il y a une tyrolienne et un restaurant de base.

vang vieng, laos, voyage, asiatica travel, grotte, tham nam

Pendant la saison sèche, vous pouvez patauger dans la grotte, mais lorsque le niveau d’eau augmente, vous devez prendre un tube de la personn qui se trouve près de l'entrée ; le tube et la lampe frontale sont inclus dans le prix d'entrée. Se traîner dans le tunnel sur la corde fixe est assez amusant.

3.3. Grotte de Tham Jang

Tham Jang ou Tham Chang est la plus célèbre des grottes à Vang Vieng. Elle a servi de refuge aux habitants locaux contre les maraudeurs au début du XIXe siècle. Un escalier rejoint l’entrée de la grotte.

vang vieng, laos, voyage, asiatica travel, grotte, tham jang, tham chang

3.4. Grotte de Tham Hoi

À 13km au nord de Vang Vieng, l’entrée de Tham Hoi est gardée par une grande statue de Boudhha. La grotte se serait poursuivie sur environ 3 km dans le calcaire et dans un lac souterrain.

3.5. Grotte de Tham Loup

Tham Loup, située à quelques kilomètres au nord de Vang Vieng, est une grande grotte plaisamment intacte avec des stalactites impressionnantes.

3.6. Grotte de Tham Sang

vang vieng, laos, voyage, asiatica travel, grotte, tham sang

Tham Sang, aussi à quelques kilomètres au nord de Vang Vieng, est une petite grotte abritant des images et une empreinte de Bouddha, plus la stalactite (vaguement) en forme d'éléphant qui la donne son nom. Il est préférable de visiter cette grotte le matin, lorsque la lumière y pénètre.

 

4. Que manger à Vang Vieng

La randonnée, le kayak et le tubing à Vang Vieng vous mettront sûrement en appétit. Mais vous risquez d'être submergé à l'heure des repas par le surplus de stands de sandwiches, de magasins de nouilles et de plats bon marché destinés aux routards. Nous avons donc dressé une liste des meilleurs restaurants de Vang Vieng, qui proposent d'excellentes cuisines locales, occidentales et ethniques.

4.1. Viman Vang Vieng

Viman Vang Vieng est dirigé par M. Kaz, qui est né en Thaïlande mais a vécu en Allemagne pendant des décennies avant d'ouvrir Viman. Ce restaurant est spécialisé dans la cuisine thaïlandaise et allemande. M. Kaz est un homme orchestre qui sert les tables et prépare un fabuleux schnitzel et de délicieux curry. Il est également musicien et peintre.  Son restaurant met en valeur ses œuvres d'art ainsi que ses talents culinaires.

4.2. Il Tavolo

Il Tavolo peut demeurer un adversaire redoutable pour les pizzerias en Italie. Une croûte parfaite et une grande variété de garnitures, allant de la pizza blanche à plusieurs options végétariennes, en passant par la gamme de charcuterie et de fromages, y sont proposées. Dirigée par un duo de père et fils italiens et loin des foules de touristes en ville, c'est un must pour tous ceux qui ont envie de pâtes ou de pizzas authentiques et d'un verre de vin.  

4.3. Amigos Vang Vieng

Si vous cherchez à déguster la meilleure cuisine mexicaine au Laos, rendez vous à ce restarant laotien-australien, Amigos. Établissement frère du Amigos original à Luang Prabang, le restaurant de Vang Vieng sert des tacos, des nachos, des frits et des guacamole tout aussi délicieux lorque les avocados sont en saison. Des ingrédients d'origine locale et une liste de lecture passionnante en font une visite incontournable.

4.4. Peeping Som’s Bar et Restaurant

Peeping Som’s est un restaurant barbecue coréen situé sur la route principale à Vang Vieng et est très populaire auprès des touristes coréens et occidentaux. Venez avec des amis et manger à votre faim en cuisinant vous-même de la viande et des légumes à votre table. Une large gamme de cocktails et de bières laotiennes et coréennes est également disponible sur la carte des boissons.

4.5. Green Restaurant

Le Green Restaurant offre une vue imprenable sur la rivière de Nam Song, un curry de qualité et de fabuleux rouleaux de printemps frais. Si le menu propose de nombreuses options occidentales, c'est dans le côté asiatique que le Green Restaurant brille vraiment. Commandez un milk-shake aux fruits pour accompagner votre satay de poulet, votre ragoût d'agneau ou votre pad thaï.

4.6. Pizza Luka

Les pizzerias ne manquent pas à Vang Vieng, mais une seule est dirigée par le chef français Jean-Loup, qui cuisine ses tartes dans le four extérieur qu'il a lui-même construit. Le Pizza Luka, qui porte le nom de son fils, sert des pizzas, des lasagnes, des salades et des desserts six soirs par semaine. Essayez la pizza blanche ou la pizza au fromage de chèvre et au miel, qui contient du fromage de chèvre fabriqué localement dans la ferme biologique de Vang Vieng.

4.7. Nazim Indian

On vous y sert du poulet au beurre, du naan à l'ail et du tiki masala. Nazim a repris ce restaurant indien en 2017 et propose aux touristes et aux locaux une grande variété de plats, dont de nombreux plats végétariens et quelques options végétaliennes. En plus des plats indiens préférés, Nazim a une page de plats malais au menu qui sont aussi excellents.

4.8. Chaleun Restaurant

Chaleun est un restaurant familial qui propose de délicieux plats de nouilles et de riz. Contrairement à de nombreux restaurants locaux, Chaleun propose également une excellente cuisine occidentale, notamment du pesto, du pain à l'ail ou des hamburgers et des frites. Essayez de vous asseoir à la manière des Laotiens à table basse sur des coussins. Chaque repas est accompagné d'un milk-shake aux fruits, d'un café ou d'un thé gratuit.

4.9. Restaurant du Crabe d’Or

Surplombant la rivière et les montagnes, le Restaurant du Crabe d’Or porte le nom d'une grotte voisine et sert à la fois de la cuisine traditionnelle laotienne et française. Essayez le Menu de Dégustation Lao pour goûter cinq plats locaux préparés avec des ingrédients provenant du marché du matin de Vang Vieng.

4.10. Lotus Restaurant

Lotus Restaurant se trouve de l'autre côté du pont à péage de la ville principale de Vang Vieng. Dirigé par Boa et Philippe, il est spécialisé dans la cuisine française et laotienne. Vous pourrez choisir à manger  à l'intérieur ou dans le charmant jardin entouré de plantes et de beauté naturelle du côté tranquille de la rivière de Nam Song. Essayez le laap ou la soupe de poisson si vous vous orientez vers le côté laotien du menu ou optez pour un hamburger et des frites si vous avez un penchant pour la cuisine occidentale.

 

5. Transports à Vang Vieng

vang vieng, laos, voyage, asiatica travel, paysage, riviere, pont

5.1. En bus

Vang Vieng se trouve sur l'autoroute 13 entre Vientiane et Luang Prabang. Il est accessible en bus (si les conditions de route et de bus le permettent) à environ 6-8 heures de Luang Prabang, et à environ 3-4 heures de Vientiane.

Les billets pour les bus et les minibus touristiques peuvent être achetés dans presque toutes les hôtels et doivent inclure le ramassage à l'hôtel.

Les bus VIP au départ de Vientiane coûtent environ 50.000 kip. Les minibus quittent Vientiane toute la journée et coûtent entre 35.000 et 50.000 kip. Le bus express pour Vientiane coûte 60.000 kip. Les bus locaux plus lents pour Vientiane, sans climatisation, circulent tôt le matin (5h30-10h00) et coûtent environ 40.000 kip pour un trajet de 5 heures. Vous pouvez monter à bord à la gare routière du nord ou à l'arrêt de bus au sud de la piste d'atterrissage.

Au départ de Luang Prabang, les bus VIP coûtent 150.000 kip et les minibus 120.000 kip. Si vous êtes sujet au mal des transports, vous serez bien plus à l'aise dans le bus le plus lent que dans le minibus (ou apportez les médicaments appropriés).

5.2. En voiture

L'autoroute 13 est une route à deux voies goudronnée qui se détériore lentement. La route entre Vang Vieng et Luang Prabang est montagneuse et offre des paysages étonnants. La route entre Vang Vieng et Vientiane, quant à lui, est plus plate et moins intéressante.

 

6. Hotels à Vang Vieng

Vang Vieng propose de nombreuses options en termes d'hôtel, de service et de prix. Les hôtels se trouvent pour la plupart dans la zone centrale. Voici quelques hôtels à consulter à Vang Vieng.

vang vieng, laos, voyage, asiatica travel, maison, hebergement

6.1. Serene Premier Hotel ***

À 13 minute à pied de la grotte d’éléphant Tham Sang, le Serene Premier Hotel propose un hébergement 3 étoiles avec un bar et le WiFi gratuit, un parking privé et une piscine intérieure. Il se trouve à 7km de la grotte de Tham Phu Kham et du Lagon Bleu, à 8km de la cascade de Kaeng Nyui et à 16km de la grotte de Tham Nam.

6.2. Inthira Vang Vieng ****

Inthira Vang Vieng est situé à 1,4km de la grotte de Tham Sang et à 7km de la grotte de Tham Phu Kham et du Lagon Bleu. Il offre un hébergement 4 étoiles avec  un restaurant, un parking privé, un bar, un jardin et le WiFi gratuit. On y sert le petit-déjeuner continental ou le buffet.

6.3. Amari Vang Vieng****

Amari Vang Vieng propose un hébergement 4 étoiles avec un restaurant et un bar, un parking privé et le WiFi gratuit, une piscine extérieure et une salle de sport. . On y sert le petit-déjeuner continental ou le buffet. L’hotel dispose également une terrasse ensoleillée.

6.4. Riverside Boutique Resort****

Situé sur la rive de la rivière de Nam Song, Riverside Boutique Resort se caractérise par une élégante architecture coloniale française et un décor ethnique raffiné. Offrant une vue imprenable sur les montagnes calcaires, le restaurant du Crabe d'Or sert des plats authentiques du Laos, ainsi que des cuisines traditionnelles asiatiques et françaises. Une liste de vins français et chiliens est aussi disponible.

Voyages avec ce sites

Nos circuits uniques et authentiques