Voyage Vientiane


Lovée dans un méandre du Mékong, Vientiane est une ville agréable et paisible à l’image du pays dont elle est la capitale. Son nom déjà ressemble au titre d’un poème, qui signifie « La porte de la lune » ! Alliant des édifices au style colonial et des monuments bouddhistes sacrés, c’est une belle première étape avant de partir, en bateau ou par la route, à la découverte de ce pays attachant.

vientiane, laos, voyage, asiatica travel, temple

 

1. À propos de Vientiane

Vientiane (ou Vieng Chan en lao), située sur le rive gauche du fleuve Mékong qui sépare le Laos et la Thailande, est la capitale et la ville la plus peuplée du Laos. Elle fait partie de la préfecture de Vientaine, qui se compose de 9 districts dont 5 districts urbains qui forment la capitale et 4 districts ruraux. Sa superficie totale est de 3920 km2, accueillant environ 10% de la population totale du pays, ce qui représente plus de 800.000 habitants.  

Vous apprécierez ses imposants bâtiments de style colonial, encore préservés ainsi que ses innombrables pagodes et temples anciens aux toits dorés. Les marchés animés, parfumés et vibrants sont par ailleurs, les lieux colorés pour se fondre avec plaisir dans la vie quotidienne laotienne. 

 

2. Quand partir à Vientiane ?

vientiane, laos, voyage, asiatica travel, bouddha couche

Pays voisin du Vietnam mais le Laos possède un climat considérablement différent avec 2 deux saisons plus distinctes. La saison des pluies dure de mai à novembre tandis que la saison sèche dure de décembre à avril. La meilleur période pour visiter Vientiane est la saison sèche d’octobre à mars car il y fait du soleil avec une température variant de 15 à 30C, ce qui est idéal pour explorer la ville.

En plus, vous pourrez choisir la période des fêtes dans les mois d’avril, mai, août et décembre pour vivre des expériences uniques du Laos. Le Nouvel An laotien se déroule généralement de 13 à 15 avril, coïncidant avec la Fête de l’Eau, offrant une bonne chance à vous immerger dans la culture locale.


3. Que faire à Vientiane ?

3.1. Pha That Luang

vientiane, laos, voyage, asiatica travel, temple, pha that luang

Situé au nord-est de Vientiane, Pha That Luang est le monument bouddhiste le plus sacré au Laos, qui s’inscrit dans la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco et qui figure dans l’emblème national et les billets de banque du Laos. Son nom officiel « Chediloka Chulamani » signifie « Stupa de Perle au Monde » mais les habitants l’appelent toujours « That Luang » ou « Stupa Suprême » pour montre sa grandeur en terme de taille et de valeur.

3.2. Arc de triomphe de Patuxai

vientiane, laos, voyage, asiatica travel, arc de triomphe, patuxai

L’Arc de triomphe de Patuxai, autrefois connu sous le nom Anou Savary (monument des soldats inconnus) se trouve sur l’avenue de Lane Xang. Construit en 1958, il est dédié à honorer les personnes ayant combattu pour l’indépendance du pays. Le Patuxai constitue une combinaison harmonieuse de l’architecture français et les motifs du Laos. Ses parties inférieure et extérieure ressemblent à l’Arc de triomple de Paris tandis que celles superieure et intérieure sont décorées avec des sculptures et des gravures au style traditionnel laotien.

3.3. Parc de Bouddha

vientiane, laos, voyage, asiatica travel, parc de bouddha

Le Parc de Bouddha, situé à environ 25km de Vientiane, abrite plus de 200 statues bouddhistes et hindouistes en béton, donc la célèbre statue de Bouddha couché mesurant 40m de long. De plus, on peut y trouver plusieurs statues de l’humain, des animaux, des divinités et des diables.

>> À lire aussi : 10 lieux spirituels à visiter au Laos

3.4. Phra Keo

Phra Keo est un autre édifice religieux populaire à Vientiane, Laos. Il est construit sur une haute fondation en pierre avec deux dragons en pierre finement sculptés le long des escaliers. À l'intérieur du temple, il y a des statues de Bouddha en différents matériaux : terre cuite, pierre, cuivre, etc., chacune a une nuance, une expression et une forme différentes. De nombreuses statues sont incrustées d'or dans certaines parties telles que la tête, le ventre, les bras, la poitrine, etc., destinées à protéger les habitants et leur assurer une vie heureure.

vientiane, laos, voyage, asiatica travel, temple, phra keo

3.5. Marché du matin Talat Sao

Talat Sao est un marché du matin très bien connu auprès des voyageurs à Vientiane. Ouvert de 7h du matin à 16h, il propose une large gamme de marchandises, de produits domestiques à nourriture. Les voyageurs peuvent y trouver de très jolis souvenirs à ramener chez soi.

 

4. Que manger à Vientiane

La cuisine riche et savoureuse du Laos séduit de nombreux voyageurs internationaux. Elle apporte à ceux qui l’essaient une toute nouvelle expérience gustative. La cuisine de Vientiane ressemble à celle du Vietnam et de la Thaïlande, mais avec un goût plus épicé. Les plats à ne pas rater à Vientiane sont les suivants :

4.1. Lap

Il s’agit de la viande hachée mélangée avec des haricots verts, des légumes et des piments. Il est souvent servi avec du riz gluant. C’est un plat à déguster absolument lors de votre voyage à Vientiane.

vientiane, laos, voyage, asiatica travel, manger, plat, cuisine, lap

4.2. Riz gluant laotien

Le riz gluant est un plat quotidien au Laos. Il est mou et doté d’une belle couleur blanche. On prend souvent du riz avec du poulet rôti ou des légumes. Vous pourrez en trouver facilement dans tous les restaurants laotiens.

4.3. Poulet rôti Savannakhet

Il est impossible de parler de la cuisine de Vientiane sans mentionner du poulet rôti Savannakhet. Les poulets, après avoir préparés, sont mis sur des brochettes en bambou et grillés au charbon.

>> Vous aimez aussi : TOP 15 des spécialité du Laos à découvrir

4.4. Khausoy

Khausoy est un plat incontournable du Laos. Il s’agit d’une soupe de nouilles ressemblant au Pho du Vietnam mais avec plus simples ingrédients. Le secret pour un bon Khausoy est le bouillon fait à partir de porc haché avec des ails, des tomates et des épices variés.

 

5. Transports à Vientiane

5.1. Comment se rendre à Vientiane

Vous pouvez prendre l’avion ou le bus pour vous rendre à Vientiane. Le billet pour un aller simple en bus de Hanoi à Vientiane coûte environ 500.000 VND. Plusieurs voyageurs préfèrent l’avion. Il n’y a pas de vol direct entre Paris et Vientiane donc vous devez faire une escale à Bangkok, à Kuala Lumpur ou dans le Golf. Vous pouvez choisir Laos Airlines, Thai Airways, Vietnam Airline ou Qatar Airways. Le prix varie selon la compagnie aérienne, le trajet et la date de vol.

5.2. Comment se déplacer à Vientiane

vientiane, laos, voyage, asiatica travel, transport, tuk tuk

Les taxis sont assez rares dans les rues de Vientiane mais les tuk-tuk sont nombreux. Vous pouvez consulter leurs itinéraires à l’arrêt et trouver facilement un véhicule disponible pour vous emmener à découvrir la vie locale, visiter des temples sacré et rencontrer des habitants attachants. Il est conseillé d’acheter un aller simple au lieu d’un aller-retour pour un voyage plus libre.

 

6. Hotels à Vientiane

6.1. Settha Palace :

Situé au centre de Vientiane, c’est un hôtel de luxe avec un équipement complet : piscine, spa, restaurant, navette, etc.

6.2. Landmark Mekong Riverside

Cet hôtel se trouve sur le rive du Mékong, offrant un vue magnifique sur la fleuve et la ville de Vientiane.

6.3. S Park Design

À 5 minutes à pied du centre de Vientiane, cet hôtel propose des chambres élégantes avec un équipement complet : télévision, réfrigérateur, air conditionné, etc.

6.4. Moonlight Champa

Il s’agit d’un hôtel de luxe à 10 minutes à pied du centre-ville de Vientiane. En plus de ses chambres qui sont propres et bien équipées, son prix est également raisonnable.

 

7. Conseils de voyage à Vientane

vientiane, laos, voyage, asiatica travel, temple

- Bien préparer votre valise et ne pas oublier vos papiers.  A conseiller : Chaussures de randonnées, K-way, lunettes de soleil, un appareil photo, une bonne crème solaire et une crème anti-moustiques.

- Changer de l’argent avant le départ. Si vous le faire directement à Vientiane, cherchez des banques près de votre hôtel et y aller pendant le jour.

- Les habitants à Vientiane ne parlent que leur langue. Pensez donc à apprendre quelques mots laotiens pour communiquer avec les habitants

- Idées de souvenirs à ramener chez vous :

>> À lire aussi : Café du Laos

  • Brocart laotiens

Le brocart du Laos est connu pour sa beauté marquant et sa haute qualité. Les voyageurs peuvent visiter des marchés laotiens pour acheter des tissus, des foulards ou des vêtements minutieusement brodés à la main avec des motifs sophistiqués et des couleurs vibrantes. De plus, les vendeurs sont très accueillants et vous y pourrez voir les produits, prendre des photos et négocier le prix.

  • Bijoux laotiens

Les bijoux sont également des souvenirs très appréciés des voyageurs à Vientaine. Ceux qui ont une fois visité cette belle et paisible ville laotiens ne devraient pas râter la chance d’acheter quelques petits bijoux en argent du Laos pour ramener chez eux.

Voyages avec ce site

Laos panorama : des millions de sourires

Laos, mosaïque du nord au sud

circuit-laos - 12 jours - Code: LAO01
Voyage Laos, le visage du Laos

Le visage du Laos

circuit-laos - 9 jours - Code: LAO03
Voyage Laos

Le royaume au million d'éléphants

circuit-laos - 12 jours - Code: LAO05
Traversée indochinoise

Traversée indochinoise authentique

combine - 21 jours - Code: VC03