La soie laotienne, véritable art !
Mis à jour le
27 mars 2018
La conception et la fabrication de soie est d’origine chinoise et date de moins 2 500 ans JC, La soie a parcouru son chemin par l’immigration des chinois vers le Laos, depuis l’art du tissage de soie se transmet dans ces deux zones géographiques. Nous allons voir ensemble l’histoire de la soie lao, ou la légende raconte que tout vient du princesse et d’une tasse de thé…
La conception et la fabrication de soie sont d’origine chinoise et date de moins 2 500 ans JC. La soie a parcouru son chemin par l’immigration des Chinois vers le Laos, depuis l’art du tissage de soie se transmet dans ces deux zones géographiques. Nous allons voir ensemble l’histoire de la soie lao, ou la légende raconte que tout vient d'une princesse et d’une tasse de thé…
La soie du Laos est réputée dans le monde entier grâce à sa méthode de fabrication complètement artisanale. Faite à la main, sans aucune machine.
Crédit photo: Pinterest
L'histoire de la soie laotienne
La soie laotienne, est une soie sauvage qui se caractérise par la méthode de fabrication manuelle et artisanale, sans aucune machine. La soie laotienne est plus « nature », c’est-à-dire, qu’elle est brute, légèrement granuleuse, avec de belles couleurs nobles et vivantes, généralement elle est biodégradable. La sériciculture, la culture de vers de soie se trouve un peu partout au Laos, il n’y a pas de grandes entreprises qui occupent le domaine, ce sont généralement des familles qui se transmettent les terres de générations en générations. Cependant il arrive que la teinture, le filage et le tissage soient laissés à des artisans qui son maître en la matière car cela demande beaucoup d’entrainement et de dextérité. Il faut environ un jour pour réaliser 1,5 mètre de tissage, pour des motifs simples ou unis. Pour des motifs très complexes il peut y avoir jusqu’à 1 mois pour finir une pièce !
Crédit photo: princesse foulard
Etant donné qu’il n’y a pas de machine, que tout est fait à la main, chaque modèle est unique. De plus, la tisserande utilisera tout son art pour concevoir cette pièce, ainsi que son inspiration, ses envies, sa habileté… Même la pression des doigts sur la soie aura des conséquences sur le rendu final.
Pour donner quelques chiffres, il ne faudra pas moins de 5000 cocons pour faire 1 kilo de soie, durant un processus qui se déroule sur 8 jours. Pensez qu’un kilo de soie coûte environ 25$ donc il faut comprendre les prix des pièces une fois achevés. Car, pour rappel, tout est fait à la main ! Et il faut s’occuper des petits vers de soie en leurs donnant nourriture et entretien tous les jours.
Inclure la découverte de la soie dans votre séjour
Lors de votre séjour au Laos, vous pourrez demander très facilement une découverte de la soie dans votre séjour, cela vous permettra de découvrir cet art qui résiste aux années !
Crédit photo : Shutterstock
Dans certaines villes, comme à Luang Prabang, des ateliers sur des demies journées ou journées entières sont organisés pour permettent de découvrir la beauté et les secrets de la soie lao, grâce à cet atelier, vous assisterez en direct au tissage des textiles. Vous aurez aussi la chance de voir dans cette ville le batik qui est une technique d’impression transmise de génération en génération durant plusieurs siècles. Ces artisans qui utilisent cette technique font partie des meilleures du Laos et donc du monde !
Crédit photo: Pinterest