Devis sur mesure

La soie laotienne, véritable art !

Mis à jour le 27 mars 2018
La conception et la fabrication de soie est d’origine chinoise et date de moins 2 500 ans JC, La soie a parcouru son chemin par l’immigration des chinois vers le Laos, depuis l’art du tissage de soie se transmet dans ces deux zones géographiques. Nous allons voir ensemble l’histoire de la soie lao, ou la légende raconte que tout vient du princesse et d’une tasse de thé…
Sommairemasquer
La conception et la fabrication de soie sont d’origine chinoise et date de moins 2 500 ans JC. La soie a parcouru son chemin par l’immigration des Chinois vers le Laos, depuis l’art du tissage de soie se transmet dans ces deux zones géographiques. Nous allons voir ensemble l’histoire de la soie lao, ou la légende raconte que tout vient d'une princesse et d’une tasse de thé…
La soie du Laos est réputée dans le monde entier grâce à sa méthode de fabrication complètement artisanale. Faite à la main, sans aucune machine.
 
Crédit photo: Pinterest
 
L'histoire de la soie laotienne
 
La soie laotienne, est une soie sauvage qui se caractérise par la méthode de fabrication manuelle et artisanale, sans aucune machine. La soie laotienne est plus « nature », c’est-à-dire, qu’elle est brute, légèrement granuleuse, avec de belles couleurs nobles et vivantes, généralement elle est biodégradable. La sériciculture, la culture de vers de soie se trouve un peu partout au Laos, il n’y a pas de grandes entreprises qui occupent le domaine, ce sont généralement des familles qui se transmettent les terres de générations en générations. Cependant il arrive que la teinture, le filage et le tissage soient laissés à des artisans qui son maître en la matière car cela demande beaucoup d’entrainement et de dextérité. Il faut environ un jour pour réaliser 1,5 mètre de tissage, pour des motifs simples ou unis. Pour des motifs très complexes il peut y avoir jusqu’à 1 mois pour finir une pièce !
Crédit photo: princesse foulard
 
Etant donné qu’il n’y a pas de machine, que tout est fait à la main, chaque modèle est unique. De plus, la tisserande utilisera tout son art pour concevoir cette pièce, ainsi que son inspiration, ses envies, sa habileté… Même la pression des doigts sur la soie aura des conséquences sur le rendu final.
 
Pour donner quelques chiffres, il ne faudra pas moins de 5000 cocons pour faire 1 kilo de soie, durant un processus qui se déroule sur 8 jours. Pensez qu’un kilo de soie coûte environ 25$ donc il faut comprendre les prix des pièces une fois achevés. Car, pour rappel, tout est fait à la main ! Et il faut s’occuper des petits vers de soie en leurs donnant nourriture et entretien tous les jours.
 
Inclure la découverte de la soie dans votre séjour
 
Lors de votre séjour au Laos, vous pourrez demander très facilement une découverte de la soie dans votre séjour, cela vous permettra de découvrir cet art qui résiste aux années ! 
 
Crédit photo : Shutterstock
 
Dans certaines villes, comme à Luang Prabang, des ateliers sur des demies journées ou journées entières sont organisés pour permettent de découvrir la beauté et les secrets de la soie lao, grâce à cet atelier, vous assisterez en direct au tissage des textiles. Vous aurez aussi la chance de voir dans cette ville le batik qui est une technique d’impression transmise de génération en génération durant plusieurs siècles. Ces artisans qui utilisent cette technique font partie des meilleures du Laos et donc du monde !
 

Crédit photo: Pinterest


Vous aimerez aussi

Visite de l'ancien village de Cuu
Visite de l'ancien village de Cuu

Vieux de 500 ans au bord de la paisible rivière Nhue, le village de Cuu est un héritage architectural avec des villas uniques qui combinent les styles vietnamien et français.

Lorsque l'on évoque les anciens villages de Hanoi, Duong Lam est souvent le premier à venir à l'esprit des gens. Mais on entend rarement parler du village de Cuu, un ancien village situé au bord de la paisible rivière Nhue. Vieux de 500 ans, ceci est un héritage architectural avec des villas uniques qui combinent les styles vietnamien et français. À plus de 30 km au sud-ouest de Hanoi, le village de Cuu, au charme particulier, constitue une étape idéale sur la route entre Hanoi et Ninh Binh. Venez visiter le village de Cuu, un ancien village d'architecture française situé à la périphérie de Hanoi, avec Asiatica Travel.

Voir plus
Festival des lanternes en Thaïlande 2026 : Loy Krathong et Yipeng
Festival des lanternes en Thaïlande 2026 : Loy Krathong et Yipeng

Plongez dans la magie des festivals de lanternes en Thaïlande avec Loy Krathong et Yi Peng. Rejoignez Asiatica Travel pour dévoiler tous les secrets qui entourent ces fêtes spirituelles et recevoir nos conseils pratiques pour profiter pleinement et sûrement de ces expériences culturelles.

Voir plus
Noël au Vietnam : Où aller pour cette fête de fin d'année 2026 ?
Noël au Vietnam : Où aller pour cette fête de fin d'année 2026 ?

Êtes-vous curieux comment Noël est fêté à l’autre bout du monde ? N’étant pas une fête originaire du Vietnam, Noël est devenue largement populaire depuis qu'elle a été introduite par des missionnaires européens au XVIeme siècle. Les Vietnamiens, chrétiens ou non, l’attendent et la célèbrent avec beaucoup d’enthousiasme. Si vous souhaitez passer les vacances de Noël de façon inédite, pourquoi ne pas partir au Vietnam et plonger dans une ambiance festive tout à fait différente !

Voir plus
Qu'est-ce que le Têt ? Tout savoir sur le Nouvel An vietnamien 2026
Qu'est-ce que le Têt ? Tout savoir sur le Nouvel An vietnamien 2026

Le Tet Nguyen Dan est la fête la plus importante et la plus profondément ancrée dans la culture vietnamienne. Moment de retrouvailles et de grande joie, il est attendu avec impatience par les jeunes et les moins jeunes. Découvrez les traditions, les coutumes et tout sur le Nouvel An vietnamien.

Voir plus
Fête nationale du Vietnam 2025 : Un défilé historique à Hanoï à ne pas manquer !
Fête nationale du Vietnam 2025 : Un défilé historique à Hanoï à ne pas manquer !

Si vous êtes de passage au Vietnam en septembre 2025, préparez-vous à vivre un événement exceptionnel. Le 2 septembre n'est pas seulement un jour férié, c'est le jour de l'indépendance nationale, une date profondément ancrée dans l'histoire et le cœur des Vietnamiens. Cette année, le pays célèbre son 80e anniversaire, un jubilé majeur qui sera honoré par le plus grand défilé militaire et civil depuis 40 ans, offrant aux voyageurs une occasion unique d'être témoins d'une page d'histoire en mouvement.

Voir plus
Vivre l’expérience de Songkran en Thaïlande - Guide complet 2026
Vivre l’expérience de Songkran en Thaïlande - Guide complet 2026

Songkran a été reconnu par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel en 2023 et identifié comme l’un des dix plus grands événements mondiaux. La Thaïlande organise le « Festival mondial de l’eau Maha Songkran » dans toutes les provinces au mois d’avril afin d’attirer les touristes. Célèbre pour ses batailles d’eau dans tous les coins de rue, Songkran n’est cependant pas qu’un simple jeu d’éclaboussures. C’est aussi un événement riche de traditions culturelles thaïlandaises.

Voir plus