Devis sur mesure

Recette de Nem Lui - Nem grillé à la citronnelle de Hue, Vietnam

Mis à jour le 14 août 2024

L’ancienne capitale du Vietnam, Hue vous propose une cuisine authentiquement vietnamienne. La gastronomie de Hue est raffinée et variée avec des centaines de plats délicieux, parmi lesquels le « Nem Lui » est un incontournable. Nem Lui désigne les brochettes de porc sur les tiges de citronnelles grillées aux charbons.

L’ancienne capitale du Vietnam, Hue vous propose une cuisine authentiquement vietnamienne. La gastronomie de Hue est raffinée et variée avec des centaines de plats délicieux, parmi lesquels le «  Nem Lui » est un incontournable. Nem Lui désigne les brochettes de porc sur les tiges de citronnelles grillées aux charbons. Originaire de la province de Binh Thuan dans la côte centrale du Sud, Nem Lui est devenu populaire dans tout le pays pour sa saveur particulière qui est une combinaison harmonieuse et subtile de viande parfumé, banane vertes âcre, carambole aigre et herbes aromatiques fraîches. Un goût mémorable à découvrir !

Nem Lui – Nem grillé à la citronnelle de Hue

INGRÉDIENTS

un plat authentiquement vietnamienne

– 500 g de pâte de porc - giò sông (si vous n’en trouve pas, hachez très finement de la viande et le gras de porc au rapport de 10:1 jusqu’à ce que tout soit lisse)

– 200 g de porc haché avec lard et de peau de porc

– 100g de crevette hachée (facultatif)

– Tiges de citronnelle

– Galettes de riz

– Vermicelles de riz

– 50 g de foie de porc

– Sauce de poisson, sucre, huile, poivre

– Ail, échalote, salade, coriandre, menthe, concombre, ananas, carotte, banane verte, mangue verte

PRÉPARATION

recette de nem lui

– Mettez de la pâte de de porc, du porc haché et des crevettes hachées dans un bol. Assaisonnez avec une pincée de sucre, de la sauce de poisson et du poivre. Mélangez bien. Roulez de la viande en forme de saucisse puis enfilez-les sur des tiges de citronnelle. Ensuite grillez-les au charbon de bois. Sinon, vous pouvez les mettre au four pendant 15m à 180°C, étalez de l’huile ou de l’huile de cajou sur le surface des nems, puis continuez au four pendant 15-20m.

– Lavez des herbes et des légumes

– Rognez les côtés et les noyaux de la carambole, puis la couper en tranches.

– Retirez la peau de la banane verte, la couper en rondelles. Et laissez-les tremper dans l’eau pour les rendre blanches et baisser l’aigreur.

– Coupez le concombre, la carotte, la mangue verte, l’ananas en bâtonnets

– Préparation de la sauce : Faites chauffer l’huile et faire revenir l’ail et échalote écrasés jusqu’à ce qu’ils brunissent. Ajoutez le foie de porc haché. Ajouter ½ bol d’eau froide et de la sauce de poisson, du poivre et du sucre. Continuez à remuer jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Verser la sauce (qu’on appelle « nuoc lèo ») dans un petit bol et ajoutez des cacahuètes torréfiées écrasés.

DÉGUSTATION

nem lui - un plat vietnamien délicieux

Tenez une galette de riz dans la paume, mettez des herbes, légumes, vermicelle de riz et une brochette de nem. Enroulez et retirez la tige de citronnelle. Trempez dans la sauce. Bonne dégustation !

Nem Lui – Nem grillé à la citronnelle de Hue


Author
Écrit par

Anne

Diplômée de l'Université des Langues et des Études étrangères, je travaille depuis plus de 5 ans comme marketeuse pour Asiatica Travel. J'aspire à partager avec vous la beauté cachée du Vietnam, du Cambodge et du Laos et à vous fournir des informations utiles pour votre prochaine aventure dans ce coin du monde.

Vous aimerez aussi

Salade vietnamienne : Une explosion de saveurs
Salade vietnamienne : Une explosion de saveurs

Les salades vietnamiennes, ou "gỏi" et "nộm", sont un incontournable de la cuisine vietnamienne, offrant une explosion de fraîcheur et de saveurs équilibrées (aigres-douces, salées, épicées). Légères, saines et exotiques, elles représentent une porte d'entrée idéale pour une découverte culinaire authentique du Vietnam.

Voir plus
Les soupes vietnamiennes : l’art du bouillon dans la culture vietnamienne
Les soupes vietnamiennes : l’art du bouillon dans la culture vietnamienne

La cuisine vietnamienne est une symphonie de parfums, de textures et d’émotions. Parmi ses trésors les plus emblématiques, la soupe occupe une place de choix : nourrissante, parfumée, subtilement équilibrée. De Hanoï à Saigon, chaque région possède ses recettes, ses secrets et ses rites autour du bouillon fumant. Voici 15 soupes vietnamiennes à découvrir absolument si vous voulez comprendre - et ressentir - le cœur battant de la gastronomie vietnamienne.

Voir plus
Bun bo Hue
Bun bo Hue

Le Bun bo Hue est un plat populaire au Vietnam, connu pour ses nouilles épaisses, son bœuf tendre et son bouillon épicé. Sa préparation délicate et l'harmonie entre le bœuf et le porc le rendent unique.

Voir plus
10 boissons à goûter absolument au Vietnam
10 boissons à goûter absolument au Vietnam

L’été nous donne non seulement l’occasion de profiter du soleil, mais aussi de goûter des plats et des boissons estivaux délicieux. Vous ne pourrez pas subir la chaleur torride de l’été au Vietnam sans l’aide de ces boissons rafraichissantes.

Voir plus
10 plats insolites du Vietnam, osez-vous goûter ?
10 plats insolites du Vietnam, osez-vous goûter ?

La cuisine vietnamienne est réputée pour sa richesse et son équilibre. Outre les plats traditionnels comme le pho, on trouve aussi des plats étranges qui peuvent paraître répugnants à première vue, mais qui sont délicieux pour ceux qui osent les essayer. Voici les 10 plats les plus insolites du Vietnam.

Voir plus
Où manger à Chiang Rai ? 15 meilleurs restaurants à Chiang Rai
Où manger à Chiang Rai ? 15 meilleurs restaurants à Chiang Rai

Chiang Rai est connue non seulement pour ses paysages naturels spectaculaires et sa richesse culturelle, mais aussi pour sa cuisine. Nous vous présentons ci-dessous 15 restaurants à Chiang Rai, qui proposent aussi bien des plats thaïlandais traditionnels que des cuisines internationales innovantes.

Voir plus