L’ancienne capitale du Vietnam, Hue vous propose une cuisine authentiquement vietnamienne. La gastronomie de Hue est raffinée et variée avec des centaines de plats délicieux, parmi lesquels le « Nem Lui » est un incontournable. Nem Lui désigne les brochettes de porc sur les tiges de citronnelles grillées aux charbons.
L’ancienne capitale du Vietnam, Hue vous propose une cuisine authentiquement vietnamienne. La gastronomie de Hue est raffinée et variée avec des centaines de plats délicieux, parmi lesquels le « Nem Lui » est un incontournable. Nem Lui désigne les brochettes de porc sur les tiges de citronnelles grillées aux charbons. Originaire de la province de Binh Thuan dans la côte centrale du Sud, Nem Lui est devenu populaire dans tout le pays pour sa saveur particulière qui est une combinaison harmonieuse et subtile de viande parfumé, banane vertes âcre, carambole aigre et herbes aromatiques fraîches. Un goût mémorable à découvrir !
INGRÉDIENTS
– 500 g de pâte de porc - giò sông (si vous n’en trouve pas, hachez très finement de la viande et le gras de porc au rapport de 10:1 jusqu’à ce que tout soit lisse)
– 200 g de porc haché avec lard et de peau de porc
– 100g de crevette hachée (facultatif)
– Tiges de citronnelle
– Galettes de riz
– Vermicelles de riz
– 50 g de foie de porc
– Sauce de poisson, sucre, huile, poivre
– Ail, échalote, salade, coriandre, menthe, concombre, ananas, carotte, banane verte, mangue verte
PRÉPARATION
– Mettez de la pâte de de porc, du porc haché et des crevettes hachées dans un bol. Assaisonnez avec une pincée de sucre, de la sauce de poisson et du poivre. Mélangez bien. Roulez de la viande en forme de saucisse puis enfilez-les sur des tiges de citronnelle. Ensuite grillez-les au charbon de bois. Sinon, vous pouvez les mettre au four pendant 15m à 180°C, étalez de l’huile ou de l’huile de cajou sur le surface des nems, puis continuez au four pendant 15-20m.
– Lavez des herbes et des légumes
– Rognez les côtés et les noyaux de la carambole, puis la couper en tranches.
– Retirez la peau de la banane verte, la couper en rondelles. Et laissez-les tremper dans l’eau pour les rendre blanches et baisser l’aigreur.
– Coupez le concombre, la carotte, la mangue verte, l’ananas en bâtonnets
– Préparation de la sauce : Faites chauffer l’huile et faire revenir l’ail et échalote écrasés jusqu’à ce qu’ils brunissent. Ajoutez le foie de porc haché. Ajouter ½ bol d’eau froide et de la sauce de poisson, du poivre et du sucre. Continuez à remuer jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Verser la sauce (qu’on appelle « nuoc lèo ») dans un petit bol et ajoutez des cacahuètes torréfiées écrasés.
DÉGUSTATION
Tenez une galette de riz dans la paume, mettez des herbes, légumes, vermicelle de riz et une brochette de nem. Enroulez et retirez la tige de citronnelle. Trempez dans la sauce. Bonne dégustation !
Écrit par
Pham Ngoc Anh
Bonjour, je m'appelle Ngoc Anh. Diplômée en français, je travaille depuis plus de 5 ans comme marketeuse pour Asiatica Travel. J'aspire à partager avec vous la beauté cachée du Vietnam, du Cambodge et du Laos et à vous fournir des informations utiles pour votre prochaine aventure dans ce coin du monde.