Recette de la mortadelle vietnamienne
Mis à jour le
12 mars 2024
Ce plat représente la quintessence de l'art culinaire vietnamien, offrant un délicieux mélange de viande et d'épices. La mortadelle vietnamienne est souvent consommée comme une garniture du Banh Mi ou comme plat à part entière.
La mortadelle vietnamienne est un plat indispensable au festin somptueux du Têt. Le gio cha ressemble à une sorte de saucisse faite de viande de porc finement hachée et d'épices. Ce plat représente la quintessence de l'art culinaire vietnamien, offrant un délicieux mélange de viande et d'épices. La mortadelle vietnamienne est souvent consommée comme une garniture du Banh Mi ou comme plat à part entière.
1. Ingrédients :
- 500 g d'échine de porc
- 30g de tapioca ou fécule de maïs
- 15g cuillère de levure chimique
- 1 échalote
- 50ml d’eau glacée
- Les feuilles de bananier
- Assaisonnement : 1 cuillère à soupe de Nuoc Mam, 1/2 cuillère à café de poudre d'assaisonnement du poulet Knorr ou fond de volaille, 1/2 cuillère à café de sucre, 1 cuillère à café de poivre (sans peau)
2. Préparation :
Pour préparer ce mets, la viande maigre fraîche est soigneusement pilée jusqu'à ce qu'elle devienne très lisse. Elle est ensuite assaisonnée de deux ou trois cuillères à café de sauce de poisson avant d'être enveloppée dans des feuilles de bananier. Les rouleaux de Cha Gio sont plongés dans une casserole d'eau bouillante, où ils mijotent pendant environ une heure. Une fois cuit, la mortadelle vietnamien est de couleur ivoire avec de légères nuances de rose et des trous légers.
Il existe des variantes de ce plat au Vietnam. On peut citer le Gio Bo (à base de bœuf), le Gio Thu (à base de différentes parties de la tête de porc ou de bœuf) et le Nem Chua.
En France elle est d'abord enveloppée dans du plastique alimentaire pour isoler le gras, puis par-dessus avec du papier kraft imprimé de motifs verts rappelant les nervures de la feuille de bananier.