Devis sur mesure

Le TET, une fête familiale et culturelle

Mis à jour le 7 février 2018
Le Nouvel An Vietnamien, Têt Nguyen Dan de son nom complet se déroule le premier jour de la nouvelle lune, c’est-à-dire entre fin janvier et mi-février pour une durée de 3 jours à 1 semaine.C’est la fête la plus importante au Vietnam

Le Nouvel An Vietnamien, Têt Nguyen Dan de son nom complet se déroule le premier jour de la nouvelle lune, c’est-à-dire entre fin janvier et mi-février pour une durée de 3 jours à 1 semaine. Il marque la fin de l’hiver et le début du printemps. C’est la fête la plus importante au Vietnam et chacun se prépare rigoureusement à la célébrer en famille pour accueillir correctement la nouvelle année ainsi que les âmes des morts redescendus sur terre à cette occasion. Cette année, c’est le signe du chien qui est à l’honneur, partout dans les rues sont vendus des posters de cet animal.

Une préparation animée

Quelques semaines avant le Têt, les rues et les marchés de nuits sont le rendez-vous incontournable des Vietnamiens pour faire leur achat afin de décorer la maison. Il se vend de tout, des portes clefs, des lanternes aux couleurs du TET donc rouge, des stickers à coller dans la maison ou encore des petites statues de divinité et porte bonheur en tout genre. La maison doit donc être fleurit et nettoyé entièrement pour la préparer à accueillir la nouvelle année dans les meilleurs conditions possible.

Les marchés de fleurs

Dès 3-4 heures du matin, les marchés se remplissent de fleurs fraîchement coupés pour alimenter les boutiques de fleurs des commerçants ou encore pour les particuliers.  Une grande diversité de fleurs et d’arbres fruitiers sont vendus toute la journée partout dans les rues Vietnamiennes. Vous y trouverez majoritairement, des orchidées, poinsettias, anthuriums, népenthès, bonsaïs, pêchers rouges, abricotiers rouges et blancs… Au Nord, avoir une branche de pêcher dans sa maison est indispensable pour la nouvelle année, en plus de chasser les mauvais esprits elle symbolise la prospérité et la sérénité. Au Sud c’est l’abricotier qui est le plus utilisé avec ses fleurs couleurs or, il symbolise le bonheur, la vitalité et la prospérité. La nouvelle tendance est d’avoir un kumquat bonsaï pour décorer sa maison, ses formes originales sont attrayantes et il est facile à transporter.

Côté cuisine

Deux plats sont typiques du TET, le Banh Chung et le Banh Tet. Ce sont deux gâteaux de riz gluant farci de haricot mungo, poitrine de porc, poivron noir et avec parfois des épices et des oignons. La seule différence entre ces deux plats est leur forme et leur origine, le Banh Chung vient du Nord et a une forme carré tandis que le Banh Tet vient du Sud et a une forme cylindrique. Ils préconisent tous deux une très longue préparation, les familles se rassemblent alors et invitent parfois leur voisins et amis à la confection de ces gâteaux pendant toute une nuit. Il faut les surveiller en permanence et la cuisson dans les feuilles de bananier peut aller de 6 à 8 heures. Traditionnellement, ils sont d’abord déposés sur l’autel en signe d’offrande aux ancêtres avant d’être mangé.

Les rituels et cultes sacrés

Il est important de se rendre dans les temples et pagodes la veille du Nouvel An Lunaire et les jours le suivant pour prier pour la bonne année. Des cérémonies sont organisées pour la veille du Nouvel An, on y sonne les cloches pour l’arrivée du TET en laissant derrière soi tous les points négatifs de l’année passée. Durant cette période on pratique le culte des ancêtres puisque pour les Vietnamiens ils hantent après leur mort les autels leur étant consacrés. Des bâtons d’encens et des offrandes sont déposés sur les autels. Une prière est également faite avant de manger le repas de famille du TET. Par la suite de nombreux festivals sont à prévoir pour célébrer le printemps.

Le repas en famille

L’un des temps fort du Nouvel An est la réunion de toute la famille autour de repas copieux. Des coupes de fruits, des banh chung et banh tet sont préparés ainsi que des fruits confits, de la viande, des vermicelles  et bien d’autres encore. Chaque vietnamien rentre dans sa famille pour cette occasion, ce qui explique pourquoi les transports sont totalement bondés à cette période-là.

La tradition de l’argent de la chance

Appelé Li Xi, ces petites enveloppes rouges contenant des billets tout neufs et jamais utilisés sont offert le plus souvent aux enfants pour leur souhaiter la santé et la chance. Ces sont souvent des sommes considérables qui sont offertes. Les enveloppes sont le plus souvent rouges et décorées du signe de l’année, ce sera le chien pour 2018, mais peu à peu les tendances évoluent et des enveloppes bien plus modernes apparaissent.

Le célèbre feu d’artifice

Des feux d’artifice sont tirés partout dans le pays pour marquer la nouvelle année. C’est un moment spécial pour les vietnamiens. Des pétards étaient allumés mais de par leur dangerosité ils ont été interdits en 1995 suite à de trop nombreuses victimes.


Découvrez les étapes de préparation pour le Nouvel an vietnamien
 


Vous aimerez aussi

Têt Doan Ngo : Fête traditionnelle de mi-année au Vietnam
Têt Doan Ngo : Fête traditionnelle de mi-année au Vietnam

Le Tet Doan Ngo est une fête traditionnelle vietnamienne tenue le 5e jour du 5e mois lunaire. Elle vise à éliminer les insectes nuisibles à la santé et à rendre hommage aux ancêtres. Découvrons ci-dessous la signification, les rituels uniques et les festins savoureux liés à cette fête du Vietnam.

Voir plus
Quintessence du Tonkin : Spectacle sur la culture du Nord Vietnam
Quintessence du Tonkin : Spectacle sur la culture du Nord Vietnam

Le spectacle "Quintessence du Tonkin" est une célébration époustouflante de la culture vietnamienne. Mêlant musique, danse, performances aquatiques et effets visuels impressionnants, ce spectacle en plein air près de Hanoi raconte l'histoire et les traditions du Delta du fleuve Rouge.  

Voir plus
Ao tu than : costume traditionnel du Vietnam
Ao tu than : costume traditionnel du Vietnam

Avant que le Ao dai soit devenue populaire, la tunique Ao tu than, le costume traditionnel du Vietnam, était attachée à la vie des femmes vietnamiennes pendant une très longue période. Dans cet article, nous découvrons son histoire, ses caractéristiques et sa place dans la culture vietnamienne.

Voir plus
Femmes cambodgiennes : entre tradition et modernité
Femmes cambodgiennes : entre tradition et modernité

Les femmes cambodgiennes sont le symbole d'une fusion parfaite entre tradition et modernité. Dans la société cambodgienne, elles jouent non seulement un rôle crucial au sein des familles mais sont également des actrices du développement économique et culturel du Royaume des Merveilles

Voir plus
Religions et croyances au Vietnam
Religions et croyances au Vietnam

Les vietnamiens vivent depuis des siècles dans un univers moral et religieux façonné par l’influence croisée de plusieurs croyances et religions. Voici une présentation des différentes religions et croyances présentes au Vietnam.

Voir plus
Le nouvel an Khmer
Le nouvel an Khmer

Le nouvel an Khmer – Chol Chnam Thmey en langue khmère – est l’une des principales fêtes du Cambodge. Le Nouvel An Khmer suit le calendrier grégorien.

Voir plus