je vais vous présente une recette populaire de la cuisine vietnamienne, le “Mien Ga” ou la soupe de vermicelles transparents au poulet. Ce plat est souvent servi à des occasions spéciales telles que le Têt et les anniversaires de mort des ancêtres
Aujourd’hui, je vais vous présente une recette populaire de la cuisine vietnamienne, le “Mien Ga” ou la soupe de vermicelles transparents au poulet. Ce plat est souvent servi à des occasions spéciales telles que le Têt et les anniversaires de mort des ancêtres. Mais rien ne nous empêche d’en gouter à n’importe quel moment. La recette que je vous propose ici est très simple à réaliser avec des ingrédients que vous pouvez trouver en France. Alors bonne cuisine !
INGRÉDIENTS
- 200 g vermicelles transparents
- 1 demi-poulet
- 100 g de gésiers et de cœur de poulet
- 1 oignon, 100 g de champignon noir et champignon shiitake
- Oignons verts, coriandres, menthes vietnamien, échalotes
- Sel, sauce de poisson, poivre
PRÉPARATION
- Faites griller rapidement les échalotes, épluchez-les et taillez dans le sens vertical.
- Faites bouillir 1,5 l d’eau dans une grande casserole, ajoutez des échalotes. Ajoutez le demi-poulet, les gésiers et les cœurs de poulet et une cuillère de sel. Laissez cuire pendant 30 minutes. Percez le poulet avec une baguette, si la viande est molle et que la baguette pénètre facilement, c'est cuit. Éteignez le feu, retirez tous les ingrédients du bouillon et laissez refroidir.
- Coupez les gésiers et les cœurs de poulet en morceaux, faites-les mariner avec une cuillère de sauce de poisson, ½ cuillère de sel, ½ cuillère de poivre.
- Trempez les vermicelles dans de l’eau tiède pendant environ 10 minutes, égouttez-les et coupez-les en tranches de 5 – 7cm de long.
- Coupez l’oignon en lamelles. Coupez les oignons verts en tronçons. Ciselez les coriandres. Coupez les champignons en lamelles.
- Faites frire les échalotes jusqu’à ce qu’ils soient parfumés. Ajoutez les gésiers et les cœurs de poulet. Faites les sautez en remuant légèrement puis versez les dans le bouillon. Faites frire les champignons avec un peu de sauce de poisson et de sel puis versez dans le bouillon.
- Réchauffez le bouillon. Assaisonnez avec de la sauce de poisson, du sel et du poivre selon votre goût. Enlevez la mousse blanche si elle apparaît dans la surface.
- Quand le bouillon bout, ajoutez des vermicelles et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils gonflent. Ajoutez des coriandres, des oignons verts. Éteignez le feu.
- Coupez ou déchirez le demi-poulet en fines lanières.
DÉGUSTATION
Déposez les vermicelles, la viande, les gésiers, les cœurs de poulet, les lamelles d’oignon, les champignons, les coriandres et les oignons verts dans un bol. Versez le bouillon chaud et voilà un plat vietnamien délicieux ! Bonne dégustation!
Si vous planifiez votre voyage au Vietnam pour découvrir sa cuisine fabuleuse ! Voici quelques idées de voyage à consulter !