Devis sur mesure

Recette du Mien Ga – Soupe de vermicelles transparents au poulet

Mis à jour le 22 février 2024
je vais vous présente une recette populaire de la cuisine vietnamienne, le “Mien Ga” ou la soupe de vermicelles transparents au poulet. Ce plat est souvent servi à des occasions spéciales telles que le Têt et les anniversaires de mort des ancêtres

Aujourd’hui, je vais vous présente une recette populaire de la cuisine vietnamienne, le “Mien Ga” ou la soupe de vermicelles transparents au poulet. Ce plat est souvent servi à des occasions spéciales telles que le Têt et les anniversaires de mort des ancêtres. Mais rien ne nous empêche d’en gouter à n’importe quel moment. La recette que je vous propose ici est très simple à réaliser avec des ingrédients que vous pouvez trouver en France. Alors bonne cuisine !

mien ga ou la soupe de vermicelles transparents au poulet

INGRÉDIENTS

Ingrédients de la soupe de vermicelle stransparents au poulet

- 200 g vermicelles transparents

- 1 demi-poulet

- 100 g de gésiers et de cœur de poulet 

- 1 oignon, 100 g de champignon noir et champignon shiitake

- Oignons verts, coriandres, menthes vietnamien, échalotes

- Sel, sauce de poisson, poivre

PRÉPARATION

Préparation de la soupe de vermicelles transparents au poulet

- Faites griller rapidement les échalotes, épluchez-les et taillez dans le sens vertical.

- Faites bouillir 1,5 l d’eau dans une grande casserole, ajoutez des échalotes. Ajoutez le demi-poulet, les gésiers et les cœurs de poulet et une cuillère de sel. Laissez cuire pendant 30 minutes. Percez le poulet avec une baguette, si la viande est molle et que la baguette pénètre facilement, c'est cuit. Éteignez le feu, retirez tous les ingrédients du bouillon et laissez refroidir.

- Coupez les gésiers et les cœurs de poulet en morceaux, faites-les mariner avec une cuillère de sauce de poisson, ½ cuillère de sel, ½ cuillère de poivre.

- Trempez les vermicelles dans de l’eau tiède pendant environ 10 minutes, égouttez-les et coupez-les en tranches de 5 – 7cm de long.

- Coupez l’oignon en lamelles. Coupez les oignons verts en tronçons. Ciselez les coriandres. Coupez les champignons en lamelles.

- Faites frire les échalotes jusqu’à ce qu’ils soient parfumés. Ajoutez les gésiers et les cœurs de poulet. Faites les sautez en remuant légèrement puis versez les dans le bouillon. Faites frire les champignons avec un peu de sauce de poisson et de sel puis versez dans le bouillon.

- Réchauffez le bouillon. Assaisonnez avec de la sauce de poisson, du sel et du poivre selon votre goût. Enlevez la mousse blanche si elle apparaît dans la surface.

- Quand le bouillon bout, ajoutez des vermicelles et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils gonflent. Ajoutez des coriandres, des oignons verts. Éteignez le feu.

- Coupez ou déchirez le demi-poulet en fines lanières.

DÉGUSTATION 

Déposez les vermicelles, la viande, les gésiers, les cœurs de poulet, les lamelles d’oignon, les champignons, les coriandres et les oignons verts dans un bol. Versez le bouillon chaud et voilà un plat vietnamien délicieux ! Bonne dégustation! 

Si vous planifiez votre voyage au Vietnam pour découvrir sa cuisine fabuleuse ! Voici quelques idées de voyage à consulter !


Vous aimerez aussi

10 boissons à goûter absolument au Vietnam
10 boissons à goûter absolument au Vietnam

L’été nous donne non seulement l’occasion de profiter du soleil, mais aussi de goûter des plats et des boissons estivaux délicieux. Vous ne pourrez pas subir la chaleur torride de l’été au Vietnam sans l’aide de ces boissons rafraichissantes.

Voir plus
10 plats insolites du Vietnam, osez-vous goûter ?
10 plats insolites du Vietnam, osez-vous goûter ?

La cuisine vietnamienne est réputée pour sa richesse et son équilibre. Outre les plats traditionnels comme le pho, on trouve aussi des plats étranges qui peuvent paraître répugnants à première vue, mais qui sont délicieux pour ceux qui osent les essayer. Voici les 10 plats les plus insolites du Vietnam.

Voir plus
Où manger à Chiang Rai ? 15 meilleurs restaurants à Chiang Rai
Où manger à Chiang Rai ? 15 meilleurs restaurants à Chiang Rai

Chiang Rai est connue non seulement pour ses paysages naturels spectaculaires et sa richesse culturelle, mais aussi pour sa cuisine. Nous vous présentons ci-dessous 15 restaurants à Chiang Rai, qui proposent aussi bien des plats thaïlandais traditionnels que des cuisines internationales innovantes.

Voir plus
Où manger à Ninh Binh ? 11 meilleurs restaurants à Ninh Binh
Où manger à Ninh Binh ? 11 meilleurs restaurants à Ninh Binh

Les restaurants de Ninh Binh offrent un voyage culinaire fascinant, mettant en avant des saveurs authentiques et des spécialités régionales. Que vous souhaitiez goûter à la célèbre chèvre de montagne ou profiter d'un repas dans un cadre royal, voici les 11 meilleures adresses à Ninh Binh à essayer.

Voir plus
Où manger à Chiang Mai : 15 meilleurs restaurants à Chiang Mai
Où manger à Chiang Mai : 15 meilleurs restaurants à Chiang Mai

Que vous soyez amateur de street food thaï authentique, de gastronomie étoilée ou de cuisine fusion créative, Chiang Mai saura ravir vos papilles dans des cadres allant du rustique au luxueux. Découvrez notre sélection des meilleurs restaurants à Chiang Mai pour une expérience culinaire inoubliable.

Voir plus
Où manger à Ayutthaya ? 15 meilleurs restaurants à Ayutthaya, Thaïlande
Où manger à Ayutthaya ? 15 meilleurs restaurants à Ayutthaya, Thaïlande

Ayutthaya est un joyau de la Thaïlande avec ses nombreux temples bouddhistes et ses statues anciennes impressionnantes. En plus de découvrir ses sites historiques, vous aurez l’occasion de savourer des spécialités culinaires irrésistibles. Voici les 15 restaurants les plus populaires d’Ayutthaya !

Voir plus