Devis sur mesure

Recette du Mien Ga – Soupe de vermicelles transparents au poulet

Mis à jour le 22 février 2024
je vais vous présente une recette populaire de la cuisine vietnamienne, le “Mien Ga” ou la soupe de vermicelles transparents au poulet. Ce plat est souvent servi à des occasions spéciales telles que le Têt et les anniversaires de mort des ancêtres

Aujourd’hui, je vais vous présente une recette populaire de la cuisine vietnamienne, le “Mien Ga” ou la soupe de vermicelles transparents au poulet. Ce plat est souvent servi à des occasions spéciales telles que le Têt et les anniversaires de mort des ancêtres. Mais rien ne nous empêche d’en gouter à n’importe quel moment. La recette que je vous propose ici est très simple à réaliser avec des ingrédients que vous pouvez trouver en France. Alors bonne cuisine !

mien ga ou la soupe de vermicelles transparents au poulet

INGRÉDIENTS

Ingrédients de la soupe de vermicelle stransparents au poulet

- 200 g vermicelles transparents

- 1 demi-poulet

- 100 g de gésiers et de cœur de poulet 

- 1 oignon, 100 g de champignon noir et champignon shiitake

- Oignons verts, coriandres, menthes vietnamien, échalotes

- Sel, sauce de poisson, poivre

PRÉPARATION

Préparation de la soupe de vermicelles transparents au poulet

- Faites griller rapidement les échalotes, épluchez-les et taillez dans le sens vertical.

- Faites bouillir 1,5 l d’eau dans une grande casserole, ajoutez des échalotes. Ajoutez le demi-poulet, les gésiers et les cœurs de poulet et une cuillère de sel. Laissez cuire pendant 30 minutes. Percez le poulet avec une baguette, si la viande est molle et que la baguette pénètre facilement, c'est cuit. Éteignez le feu, retirez tous les ingrédients du bouillon et laissez refroidir.

- Coupez les gésiers et les cœurs de poulet en morceaux, faites-les mariner avec une cuillère de sauce de poisson, ½ cuillère de sel, ½ cuillère de poivre.

- Trempez les vermicelles dans de l’eau tiède pendant environ 10 minutes, égouttez-les et coupez-les en tranches de 5 – 7cm de long.

- Coupez l’oignon en lamelles. Coupez les oignons verts en tronçons. Ciselez les coriandres. Coupez les champignons en lamelles.

- Faites frire les échalotes jusqu’à ce qu’ils soient parfumés. Ajoutez les gésiers et les cœurs de poulet. Faites les sautez en remuant légèrement puis versez les dans le bouillon. Faites frire les champignons avec un peu de sauce de poisson et de sel puis versez dans le bouillon.

- Réchauffez le bouillon. Assaisonnez avec de la sauce de poisson, du sel et du poivre selon votre goût. Enlevez la mousse blanche si elle apparaît dans la surface.

- Quand le bouillon bout, ajoutez des vermicelles et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils gonflent. Ajoutez des coriandres, des oignons verts. Éteignez le feu.

- Coupez ou déchirez le demi-poulet en fines lanières.

DÉGUSTATION 

Déposez les vermicelles, la viande, les gésiers, les cœurs de poulet, les lamelles d’oignon, les champignons, les coriandres et les oignons verts dans un bol. Versez le bouillon chaud et voilà un plat vietnamien délicieux ! Bonne dégustation! 

Si vous planifiez votre voyage au Vietnam pour découvrir sa cuisine fabuleuse ! Voici quelques idées de voyage à consulter !


Vous aimerez aussi

Les paires de baguette dans la culture vietnamienne
Les paires de baguette dans la culture vietnamienne

Dans la culture vietnamienne, la paire de baguettes est bien plus qu'un simple ustensile. Elle incarne les valeurs de famille et de convivialité. Utilisées depuis des millénaires, les baguettes accompagnent chaque repas au Vietnam et font partie intégrante de l'art culinaire vietnamien.

Voir plus
10 meilleurs restaurants vietnamiens à Strasbourg
10 meilleurs restaurants vietnamiens à Strasbourg

Pour les amoureux de la cuisine viet, voici notre liste des meuilleurs restaurants vietnamiens à Strasbourg à découvrir !

Voir plus
12 meilleurs restaurants à Ho Chi Minh Ville (ex Saigon)
12 meilleurs restaurants à Ho Chi Minh Ville (ex Saigon)

La cuisine de Ho Chi Minh Ville reflète parfaitement l'atmosphère vibrante de la ville où les saveurs vietnamiennes authentiques se marient aux influences internationales.

Voir plus
10 meilleurs restaurants à Phnom Penh
10 meilleurs restaurants à Phnom Penh

Il y a une variété de bons restaurants qui servent à la fois des plats occidentaux et de la cuisine locale à Phnom Penh. Voici 10 des meilleurs restaurants à essayer.

Voir plus
15 meilleurs endroits street food à Bangkok
15 meilleurs endroits street food à Bangkok

Bangkok regorge toujours de délicieuses spécialités de rue frais et abordables. Voici les 15 meilleurs endroits pour déguster la cuisine de rue de Bangkok.

Voir plus
Pourquoi manger dans les restaurants de rue au Vietnam ?
Pourquoi manger dans les restaurants de rue au Vietnam ?

Manger dans un restaurant de rue au Vietnam offre une expérience authentique et savoureuse. Entre pho fumant et banh mi croustillant, tous préparés avec des ingrédients frais et locaux et à des prix abordables, chaque plat raconte une histoire culinaire unique.

Voir plus