Banh bot loc fait partie des spécialités culinaires de Hue. Il s’agit d’une sorte de raviolis vapeur à base de farine de tapioca, farcis de crevettes et de porc haché
Hue, ancienne capitale impériale du Viet Nam sous la dynastie des Nguyên est réputée non seulement pour son patrimoine culturel et historique, mais également sa gastronomie raffinée avec un grand nombre de plats, divisé en trois catégories : royale, populaire et végétarienne.
Banh bot loc fait partie des spécialités culinaires de Hue. Il s’agit d’une sorte de raviolis vapeur à base de farine de tapioca, farcis de crevettes et de porc haché, agrémenté de la sauce de poison aigre-douce. Même les Vietnamiens, lorsqu’il visite le Centre, ramènent souvent ces petits délices chez eux comme souvenirs. Alors si vous voyagez à Hue, ne ratez pas la chance d’en goûter !
Voilà la recette de ce plat :
INGRÉDIENTS (30 bouchées)
- 300g de farine de tapioca
- 200g crevettes
- 300g de palettes de porc
- 100g oignons verts
- 30 feuilles de bananier (10cm x 15cm)
- Huile, eau, sel, sucre, sauce de poisson, poivre, ail, piment
PRÉPARATION
1. Préparation de la farce
– Préparez les crevettes : enlevez la tête et le bout de queue des crevettes, décortiquez-les (on peut aussi utiliser des crevettes non décortiquées)
– Hachez la viande de porc ou coupez-les en petits, minces morceaux
– Mettez les crevettes et les porcs dans un bol et ajoutez de la sauce de poisson, du sucre et du poivre. Vous pouvez aussi ajouter des champignons parfumés coupés en dés. Laissez mariner pendant 10 minutes.
– Hachez les ails
– Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites frire les ails haché. Versez ensuite le porc et les crevettes.
– Lorsque la viande et les crevettes sont cuites à point, réduisez le feu et continuez à cuire pendant quelques minutes. Retirez et laissez refroidir.
2. Préparation de la pâte
– Mélangez la farine de tapioca et de l’eau selon le taux 3 : 4. Par exemple, avec 300g de la farine, utilisez 400ml d’eau. Ajoutez une pincée de sel, une moitié de cuillère de sucre et une cuillère de l’huile.
– Faites cuire le mélange sur le feu moyen en remuant constamment jusqu’à ce qu’il soit consistant.
– Lavez les feuilles de bananier et ébouillantez-les pour garder ses verts.
3. Cuisson
– Frottez de l’huile sur les feuilles de bananier afin d’éviter que la pâte ne colle
– Sur une feuille de bananier, étalez une mince couche de pâte
– Déposez une crevette et une petite cuillère de viande au centre de la pâte étalée
– Repliez la feuille de bananier
– Faites cuire les banh bot loc à la vapeur pendant environ 15 – 20 minutes
Ils se prennent avec la sauce de poisson. Le taux de la sauce de poisson, de sucre et d’eau est de 1:1:5. Enfin n’oubliez pas ajouter quelques tranches d’ail et de piment!
Bonne dégustation à tous!