Devis sur mesure

La prison de Hoa Lo

Mis à jour le 31 mai 2019
Venez découvrir la prison de Hoa Lo afin de mieux comprendre l'histoire des différentes périodes du Vietnam.

La Prison Hỏa Lò est une ancienne prison située à Hanoï au Vietnam, dans le centre de la ville près du quartier français. La plupart du bâtiment a été démolie dans les années 1990. Aujourd’hui il s’agit un complexe hôtelier ainsi qu’un musée en souvenir de cette période. Également appelée Maison centrale ou ironiquement Hanoi Hilton, elle a été construite durant l'occupation française. La prison est une attraction touristique indispensable si vous êtes passionné d’histoire.

Crédit photo : TripAdvisor

L’histoire de la prison Hoa Lo

La prison a été construite dans un quadrilatère de Hanoï où étaient regroupés plusieurs marchands de poêles à bois et à charbon. L'entrée principale s'ouvrait dans la rue Hỏa Lò dont le sens peut être traduit par « fournaise » ou « trou de l’enfer », d'où le nom de la prison. Avec ses 12 908 m 2, elle était alors l'une des plus importantes prisons d'Indochine. On pouvait retrouver à l’intérieur également un tribunal et un quartier général de la police secrète.

La création de la prison est décidée par l'administration coloniale française chargée de l'Indochine à l'époque. Sa fonction consiste à incarcérer les patriotes vietnamiens et les combattants révolutionnaires. La prison ouvre ses portes en 1896 après trois années de construction. Une rénovation a été faite en 1913 afin d’augmenter sa capacité de 460 détenus à 600. Elle était cependant souvent surpeuplée, en ayant environ 730 prisonniers en 1916, 895 en 1922 et 1430 en 1933. Elle demeure active jusqu'en 1954 où il y avait plus de 2 000 personnes emprisonnées dans des conditions très difficiles, inhumaines et souvent victimes de tortures et de nourritures avariées.

La prison est devenue un symbole de l’exploitation colonialiste et de l’amertume des Vietnamiens envers les Français. Après la libération de la capitale le 10 octobre 1954, la prison de Hoa Lo était contrôlée par le gouvernement révolutionnaire, elle devient donc une prison pour les criminels de droit commun. Puis, de 1964 à 1973, l’Amérique a mené une guerre destructrice au nord du Vietnam. La prison devient un lieu de détention pour les pilotes américains faits prisonniers. En effet, l’armée nord vietnamienne utilisait ce lieu afin d’emprisonner, torturer et interroger les militaires capturés alors qu’il avait signé la Convention de Genève de 1949, qui exigeait « un traitement décent et humain » des prisonniers de guerre.

 

Crédit photo : TripAdvisor

Redevenu prison d'État à la fin de la guerre d'indépendance, l'établissement est en partie démoli pour permettre la construction d'un complexe commercial et résidentiel. Les 2 434 m 2 restants sont classés monument historique en 1997 et transformés en musée.

 

La description de la prison Hoa Lo

Le musée est constitué de trois bâtiments de deux étages de style colonial Le site est entouré des murs de pierre originaux de 5 m de haut. Ils contiennent des cellules communes pour hommes et pour femmes, des cellules isolées pour les condamnés, des cachots et des salles d'exposition.

 

Crédit photo : TripAdvisor

Dans les différentes salles d’expositions, on peut retrouver une multitude d’objets. De la vaisselle, des vêtements tel que l’uniforme attribué à l'ancien candidat à la présidence américaine, John McCain. Des mannequins sont mis en scène afin illustrer les traitements réservés aux prisonniers Des instruments de tortures sont exposés, tel que la guillotine dans le couloir de la mort ou encore des chaines ou les prisonniers été enchaînés afin que les gardes puissent les battre plus facilement. On trouve de nombreux documents d’époques et des reproductions de lettres en français écrites par le personnel de la prison ainsi que des témoignages de la vie en prison durant le régime français. Des portraits photographiques de prisonniers, hommes et femmes victimes de mauvais traitements y sont également exposés. Pour finir on retrouve les bouches d’égout par lesquelles ont eu lieu des évasions, notamment en 1945. En effet une centaine de personnes ont réussi à s’échapper grâce à celles-ci.

 

Crédit photo : TripAdvisor

Cette prison est ironiquement surnommé « Hanoi Hilton » par les soldats américains faits prisonniers à l’époque de la guerre du Vietnam. Le film The Hanoi Hilton a été réalisé, relate cette période durant lequel ces prisonniers ont subi des tortures et des sévices, les séquelles laissées sur les prisonniers libérés laissant peu de crédit au démenti des autorités vietnamiennes.

Aujourd’hui, il y a peu de preuves du temps passé ici par les anciens détenus américains, bien que beaucoup de choses ont été écrites par les survivants, y compris leurs expériences dans la redoutée « chambre bleue » qui été utilisée pour l’interrogatoire et la torture des nouveaux prisonniers. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent visiter cette « chambre bleue » même s’il n’y a aucune preuve des histoires horribles racontées par les prisonniers de guerre américains, dont notamment l’ancien candidat à la présidentielle américaine, John McCain.

 

Les informations pratiques

Une visite incontournable de Hanoi malgré il faut rester objectif devant certains discours puisqu’un petit vent communisme propagandisme flotte dans l’air.

Les horaires d’ouverture :

Ouvert tous les jours de 08h à 17h et fermé de 11h30 jusqu’à 13h30

Durée conseillée :

1 à 2 heures

Prix :

30 000 VND l’entrée

Adresse :

1, Hoa Lo, Hoan Kiem, Hanoi, Vietnam

Les centres intérêts proches :

Elle se situe dans le quartier français près de la gare d’Hanoï, de la cathédrale Saint Joseph ainsi que du lac Hoan Kiem.


Vous aimerez aussi

Têt Doan Ngo : Fête traditionnelle de mi-année au Vietnam
Têt Doan Ngo : Fête traditionnelle de mi-année au Vietnam

Le Tet Doan Ngo est une fête traditionnelle vietnamienne tenue le 5e jour du 5e mois lunaire. Elle vise à éliminer les insectes nuisibles à la santé et à rendre hommage aux ancêtres. Découvrons ci-dessous la signification, les rituels uniques et les festins savoureux liés à cette fête du Vietnam.

Voir plus
Quintessence du Tonkin : Spectacle sur la culture du Nord Vietnam
Quintessence du Tonkin : Spectacle sur la culture du Nord Vietnam

Le spectacle "Quintessence du Tonkin" est une célébration époustouflante de la culture vietnamienne. Mêlant musique, danse, performances aquatiques et effets visuels impressionnants, ce spectacle en plein air près de Hanoi raconte l'histoire et les traditions du Delta du fleuve Rouge.  

Voir plus
Ao tu than : costume traditionnel du Vietnam
Ao tu than : costume traditionnel du Vietnam

Avant que le Ao dai soit devenue populaire, la tunique Ao tu than, le costume traditionnel du Vietnam, était attachée à la vie des femmes vietnamiennes pendant une très longue période. Dans cet article, nous découvrons son histoire, ses caractéristiques et sa place dans la culture vietnamienne.

Voir plus
Femmes cambodgiennes : entre tradition et modernité
Femmes cambodgiennes : entre tradition et modernité

Les femmes cambodgiennes sont le symbole d'une fusion parfaite entre tradition et modernité. Dans la société cambodgienne, elles jouent non seulement un rôle crucial au sein des familles mais sont également des actrices du développement économique et culturel du Royaume des Merveilles

Voir plus
Religions et croyances au Vietnam
Religions et croyances au Vietnam

Les vietnamiens vivent depuis des siècles dans un univers moral et religieux façonné par l’influence croisée de plusieurs croyances et religions. Voici une présentation des différentes religions et croyances présentes au Vietnam.

Voir plus
Le nouvel an Khmer
Le nouvel an Khmer

Le nouvel an Khmer – Chol Chnam Thmey en langue khmère – est l’une des principales fêtes du Cambodge. Le Nouvel An Khmer suit le calendrier grégorien.

Voir plus