Hanoi

Hanoi, capitale du Vietnam depuis plus de 1000 ans, est située au milieu du Delta du fleuve rouge. Née d’un croisement entre la culture française et chinoise, elle a su tirer le meilleur des influences qu’elle a subi et a créé ainsi sa propre identité, qui fait de ce territoire un endroit unique. Elle est sans aucun doute une des villes les plus subjugantes de l’Asie du Sud-Est et parfaitement adaptée aux amoureux de la culture et des villes urbaines animées.
Ainsi, à Hanoi vous pourrez à la fois y découvrir l’histoire du Vietnam à travers les différents musées, gouter à la richesse gastronomique dans les célèbres restaurants de rue, découvrir sa spiritualité via ses nombreuses pagodes et vivre son dynamisme à travers le fameux vieux quartier aux trente six métiers. 

 

Hanoi

Quand visiter Hanoi ?

Sous l’influence des moussons, le climat de Hanoi se divise en 4 saisons distinctes avec un taux d’humidité très élevé.

  • De décembre à mi-mars : c’est l’hiver à Hanoi. Il fait froid, grisâtre avec une forte humidité. En fonction de la couverture nuageuse, les températures varient entre 15 et 25 °C le jour, et entre 10 et 15 °C la nuit. De janvier à mi-mars, on reconnait des crachins dans tout le nord du Vietnam. A cette période, n’oubliez pas de prendre des imperméables et des parapluies.
     
  • De mi-mars et mai : C’est sans aucun doute la belle saison pour visiter de Hanoi. Malgré la forte humidité, le beau temps domine, moins de pluie et des températures assez fraîches.
     
  • De juin à août : l’été arrive ! il fait très chaud et humide (29 °C en moyenne). La température peut monter parfois à 40o. Des fortes averses sont reconnues. Les lumières sont magnifiques et les paysages verdoyants et d’une extrême beauté. C’est la bonne période pour profiter des paysages avec leurs vraies couleurs.
     
  • De septembre à novembre : Voilà l’automne, la deuxième belle saison pour un bon voyage à Hanoi. Pendant septembre, Hanoi peut être influencé par quelques typhons assez puissants venus de la mer de l’Est.

Bon à savoir

Paradis des plats de rue !
Ne ratez pas une occasion de manger local tout en prenant un plat sur le trottoir comme un vrai hanoien.
Le pho, le bun (vermicelle), les soupes, les sandwhichs vietnamiens… sont faciles à trouver dans les rues. 
A table !!!

Besoin de conseil
d’un expert ?

  • +84 24 62 66 28 16
  • info.fr@asiatica.com

A ne pas rater

Egalement appelé les « 36 Rues », c’est le plus ancien quartier commerçant de la capitale. Dès le XVI ème siècle, chaque corporation d’artisans et de commerçants s’est installée dans une rue dédiée à sa production. 

Au coeur de la ville et à deux pas du dédales des rues dédiées aux artisans, ce lieu enchanteur est aussi appelé Lac de l’épée restituée. Il offre un cadre apaisant et magique à la déambulation et à la rêverie le long de la promenade piétonnière qui l’entoure.

Ce vaste ensemble architectural, agrémenté de parcs, est considéré comme la première université bâtie au Vietnam. Il date de 1070 et était au départ consacrée à Confucius et son enseignement.

Une étonnante pagode comme perchée au sommet d’un large poteau. Le lieu bâti par l’empereur Ly Thai Tong au XIème siècle symbolise une fleur de lotus et demeure l’unique exemple de ce type d’architecture vietnamienne antique.

Depuis plus de 1500 ans cette superbe pagode accueille fidèles et visiteurs en ayant enrichi et développé son architecture durant les siècles. Une parenthèse incourtournable pour saisir en douceur l’immuable et belle union entre la nature, l’art et la spiritualité.

Ce temple taoïste remarquable fut bâti au XIème siècle par l’empreur Ly Thai To. Orienté vers le  nord il faisait partie d’un ensemble de quatre temples, aux 4 points cardinaux, dédiés à la protection de la ville.

Situé près de la maison de Ho Chi Minh sur la place Ba Dinh où le futur président prononça la déclaration d’indépendance de 1945, il abrite désormais sa dépouille et fait l’objet d’un véritable pélérinage chez les vietnamiens.

Ce beau bâtiment de style colonial bâti par les français en 1932 abritait à l’origine la fameuse Ecole Française d’Extrême-Orient. Elle héberge désormais des collections d’objets archéologiques, artisitiques ou d’artisanat donnant à voir un bel éventail de l’Histoire du Vietnam.

Pour présenter la diversité culturelle et ethnique du Vietnam à travers ses 54 minorités officiellement reconnues, ce musée est à la fois lieu d’exposition et de découverte vivante, dans un parc de 2 hectares.

C’est un spectacle très réputé, qui ponctue généralement toute visite d’Hanoi. Il propose un interlude ludique et charmant à travers les histoires typiques mises en scène sur l’eau par des marionettistes chevronés qui ne manquent pas d’humour ! 

Figures incontournables et immuables du paysage urbain vietnamien, les « cyclo » résistent encore à la motorisation galopante. Ils proposent d’agréables tours dans les rues des vieux quartiers à un rythme plus langoureux et authentique.

Faire un cours de cuisine, accompagné de véritables chefs vietnamiens, est le meilleur moyen de découvrir et de comprendre la cuisine vietnamienne. Un moment unique et inoubliable durant votre périple vietnamien ! 

 

Voyages avec ce site

Sur la route mandarine

Sur la Route Mandarine

Découvertes classiques : 14 jours | Code: DEC02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Splendeurs du Vietnam - Voyage avec Asiatica

Splendeurs du Vietnam

Voyages en famille : 14 jours | Code: FAM02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Voyage famille
Lune de Miel

Lune de Miel

Voyages à thème : 14 jours | Code: THE02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Lune de Miel
Vietnam à vélo

Un Dragon à Vélo

Voyages à thème : 15 jours | Code: THE04
Arrivée : Hanoi - Départ : Sai Gon
Tour à vélo
Cuisine Vietnamienne

Vietnam et sa fabuleuse cuisine

Voyages à thème : 13 jours | Code: THE05
Arrivée : Hanoi - Départ : Sai Gon
Cuisine Vietnamienne