Devis sur mesure

Maison sur pilotis des Thaï au Vietnam

Mis à jour le 17 mai 2022
La philosophie du peuple Thaï sont subtilement mélangées dans la conception de leurs maisons. Vous trouverez ci-dessous des caractéristiques uniques de ces maisons

Pour les passionnés de la beauté du Nord-ouest du Vietnam, l'image des maisons sur pilotis à flanc de montagne est un signe de paix et de prospérité dans cette terre reculée. Les philosophies de la nature et de la civilisation du peuple Thaï sont subtilement mélangées dans la conception de leurs maisons. Par conséquent, les Thaï partout, y compris en Thaïlande ou au Laos, vivent dans des maisons sur pilotis. Vous trouverez ci-dessous des caractéristiques uniques des maisons sur pilotis Thaï.

1. Pourquoi les Thaï vivent-ils dans des maisons sur pilotis ?

1.1. Selon légende

Selon un vieux conte, les Thaï ne savaient pas comment construire une maison. Un jour, quelqu'un rêva d'une tortue qui lui dit : « Regarde-moi et fais une maison à ma forme ». Depuis, la maison thaï est conçue en forme de carapace de tortue, avec 4 piliers comme 4 pattes et le toit en tuiles comme des écailles. Elle est généralement située sur un plan rectangulaire avec une balustrade devant ou autour de la maison et 4 panneaux de toits.

Maison sur pilotis des Thaï au Vietnam

1.2. En réalité

Mme Vuong Thi Min, d'ethnie thaï de la province de Lai Chau, a déclaré : "Dans le passé, les Thaï vivaient dans des maisons au sol, mais le sol était humide, alors ils les construisaient à environ 1 mètre au-dessus. Ensuite, il y avait beaucoup d'animaux sauvages, alors ils ont mis leurs maisons sur des piliers plus hauts pour les éviter, petit à petit 5 marches sont devenues 7 puis 9 marches". Malgré les différences de structure, la conception des maisons sur pilotis thaï comporte toujours deux escaliers : l’un pour les femmes et l’autre pour les hommes. Le nombre de salles varie selon chaque famille, mais il doit toujours être impair. Les Thaï croient que les nombres pairs sont les nombres morts tandis que les impairs sont ceux de croissance.

Maison sur pilotis des Thaï au Vietnam

2. Caractéristiques des maisons sur pilotis thaï

2.1. Matériaux

Pour construire leurs maisons, les Thaï ne choisissent que de bons bois. Un particularité de la maison sur pilotis thaï est qu’elle est faite entièrement en bois, sans aucune pièce de fer. Les piliers et planches de bois sont méticuleusement noués par des cordes de bambou et de rotin.

2.2. Khau Cut

Le toit d’une maison sur pilotis thaï est décoré d’une paire de Khau Cut fait de deux lattes de bois croisées. Il sert à la fois à éviter le vent et en tant que décoration typique au style thaï.

Maison sur pilotis des Thaï au Vietnam, khau cut

2.3. Pilier sacré

Dans la maison sur pilotis thaï il y a toujours un mât sacré appelé “Sau He”, sur lequel on met un panier en bambou représentant le ciel appelé “Chop Nguom”. On y accroche aussi une sculpture en bois du dieu tortue, 3 plants de riz, 3 plants d'aneth, un paquet de graines de légumes et des scultures en bois d'homme et de femme et une épée, etc. Le mât sacré dans la culture thaï est considéré comme une liaison entre la terre et le ciel. Le chevron et les fenêtres sont décorés de nombreuses formes géométriques et motifs de plantes, fleurs, oiseaux et animaux en paire conformément au principe yin-yang harmonieux. En particulier, il y en a une paire de naga, l’esprit de l’eau et symbole de la puissance et le bonheur de la famille.

2.4. Toit

Dans le passé, les thaï faisaient des toits de chaume, ce qui rendait leurs maisons toujours fraîches. Chaque maison a 2 cuisines à l'extérieur et à l'intérieur. Lors de la cuisson, la fumée émise augmente la durabilité du toit. Aujourd’hui, en raison de meilleures conditions de vie, les Thaï utilisent aussi des tuiles ou des tôles de toiture dans la construction de leurs maisons.

2.5. Nombre de salles

Une maison traditionnelle thaï a généralement 3 ou 5 salles. L'espace intérieur est implicitement divisé par sexe ou par la position de propriétaire - invité. Par exemple, pour une maison de cinq pièces, l'espace principal est constitué du salon et de la salle de culte. Le salon se trouve juste au bout de l'escalier, à l'entrée de la maison. Il est réservé aux hommes et est l'endroit où l'hôte reçoit les invités. Le chercheur en culture ethnique Lam Ba Nam a dit qu'il y avait parfois des maisons sur pilotis avec jusqu’à 13 salles.

Maison sur pilotis des Thaï au Vietnam

3. Diversité dans l'architecture des maisons sur pilotis thaï

En raison de la différence de situation géographique et de l'influence mutuelle entre les groupes ethniques vivant dans une même zone, les maisons sur pilotis des Thaï de chaque région présentent des caractéristiques différentes et des variations dans certains détails architecturaux.

Dans le Nord-Ouest, les maisons sur pilotis des Thaï noirs sont construites en forme de carapace de tortue et sont souvent décorées d'une paire de "Khau Cut".

Les maisons sur pilotis des Thaï blancs ont 4 panneaux de toits et n'ont pas de "Khau Cut". Dans certaines régions, le toit est décoré par des lattes tressées appelées "Hua Meo" (tête de chat) ou "Huong Chang" (trompe d'éléphant).

4. Expérience de séjour dans une maison sur pilotis thaï

Avec de profondes connaissances sur l'architecture et la culture thaï, Mai Chau Ecolodge est honoré d'être le premier complexe de luxe 4 étoiles de Mai Chau construit dans le style traditionnel thaï. Chaque bungalow est composé de deux chambres construites et décorées entièrement avec des matériaux locaux. Venez en faire l'expérience avec nous!


Vous aimerez aussi

Têt Doan Ngo : Fête traditionnelle de mi-année au Vietnam
Têt Doan Ngo : Fête traditionnelle de mi-année au Vietnam

Le Tet Doan Ngo est une fête traditionnelle vietnamienne tenue le 5e jour du 5e mois lunaire. Elle vise à éliminer les insectes nuisibles à la santé et à rendre hommage aux ancêtres. Découvrons ci-dessous la signification, les rituels uniques et les festins savoureux liés à cette fête du Vietnam.

Voir plus
Quintessence du Tonkin : Spectacle sur la culture du Nord Vietnam
Quintessence du Tonkin : Spectacle sur la culture du Nord Vietnam

Le spectacle "Quintessence du Tonkin" est une célébration époustouflante de la culture vietnamienne. Mêlant musique, danse, performances aquatiques et effets visuels impressionnants, ce spectacle en plein air près de Hanoi raconte l'histoire et les traditions du Delta du fleuve Rouge.  

Voir plus
Ao tu than : costume traditionnel du Vietnam
Ao tu than : costume traditionnel du Vietnam

Avant que le Ao dai soit devenue populaire, la tunique Ao tu than, le costume traditionnel du Vietnam, était attachée à la vie des femmes vietnamiennes pendant une très longue période. Dans cet article, nous découvrons son histoire, ses caractéristiques et sa place dans la culture vietnamienne.

Voir plus
Femmes cambodgiennes : entre tradition et modernité
Femmes cambodgiennes : entre tradition et modernité

Les femmes cambodgiennes sont le symbole d'une fusion parfaite entre tradition et modernité. Dans la société cambodgienne, elles jouent non seulement un rôle crucial au sein des familles mais sont également des actrices du développement économique et culturel du Royaume des Merveilles

Voir plus
Religions et croyances au Vietnam
Religions et croyances au Vietnam

Les vietnamiens vivent depuis des siècles dans un univers moral et religieux façonné par l’influence croisée de plusieurs croyances et religions. Voici une présentation des différentes religions et croyances présentes au Vietnam.

Voir plus
Le nouvel an Khmer
Le nouvel an Khmer

Le nouvel an Khmer – Chol Chnam Thmey en langue khmère – est l’une des principales fêtes du Cambodge. Le Nouvel An Khmer suit le calendrier grégorien.

Voir plus