Devis sur mesure

Fête de Noël au Vietnam

Mis à jour le 12 décembre 2023
Êtes-vous curieux comment Noël est fêté à l’autre bout du monde ? Bien que Noël ne soit pas une fête originaire du Vietnam, les Vietnamiens, chrétiens ou non, l’attendent et la célèbrent avec beaucoup d’enthousiasme.

Êtes-vous curieux comment Noël est fêté à l’autre bout du monde ? N’étant pas une fête originaire du Vietnam, Noël est devenue largement populaire depuis qu'elle a été introduite par des missionnaires européens au XVIeme siècle. Les Vietnamiens, chrétiens ou non, l’attendent et la célèbrent avec beaucoup d’enthousiasme. Si vous souhaitez passer les vacances de Noël de façon inédite, pourquoi ne pas partir au Vietnam et plonger dans une ambiance festive tout à fait différente !

1. Depuis quand Noël est fêté au Vietnam ?

Contrairement à la croyance générale selon laquelle le Vietnam est majoritairement bouddhiste, la majeure partie de sa population croît en religion folklorique ou n'a pas de religion déclarée. Bien que le Bouddhisme compte le plus grand nombre d’adeptes (environ 14 millions), le Catholicisme suit avec environ 7 millions (soit 7% de la population). En fait, le pays abrite la cinquième plus grande population catholique d’Asie derrière les Philippines, l'Inde, la Chine et l’Indonésie (troisième en Asie du Sud-Est). 

Suite à l’expansion du Christianisme au sein des populations locales au Tonkin et en Cochinchine pendant les XVIeme et XVIIeme siècles, Noël est fêté pour la première fois en 1643 par Madame Maria Madalena Minh-Duc Vuong Thái Phi, concubine du Seigneur Nguyên Hoàng, premier seigneur Nguyên du Vietnam.

Avant les années 80, le Vietnam était peu enclin à célébrer cette fête chrétienne, car la souffrance de l’après-guerre et la situation politique laissaient peu de place à l’expression des sentiments religieux et l’admiration des cultures étrangères. Le pays a commencé à s’ouvrir sur l’extérieur en termes d’économie et de culture après la réforme du Doi Moi (Renouveau) en 1986. C’est avec l’arrivée de nombreux touristes et expatriés que Noël s’est peu à peu installé dans les traditions vietnamiennes. Aujourd’hui, bien que Noël ne soit pas un jour férié, cela n’empêche pas les gens, surtout les jeunes, de sortir et profiter de l’ambiance festive qui règne dans les grandes villes.

noel vietnam, noël vietnam, fête de noel au vietnam, saigon, notre dame saigon

2. Différence entre le Noël au Vietnam et le Noël occidental

  • Noël n’est pas un jour férié : La plupart des principales attractions touristiques, des magasins et restaurants sont toujours ouvertes le 24 et le 25 décembre.

  • On ne fête que le réveillon du 24 : Le 25 décembre est un jour de travail normal chez les Vietnamiens. Le réveillon du 24 en revanche, est synonyme de fête.

  • Noël au Vietnam est une occasion pour sortir : Les habitants sortent dans la rue et se retrouvent près des sites d’attraction et des grands monuments, comme les cathédrales à Hanoi et Saigon.

  • L’aspect de cette fête au Vietnam est davantage commercial qu’en Occident : Noël est en grande partie une fête commerciale. La plupart des décorations et des spectacles sont financés par des marques, des centres commerciaux ou d'autres grands organismes.

3. Comment les Vietnamiens fêtent-ils Noël ?

noel vietnam, noël vietnam, fête de noel au vietnam, decoration noel, rue hang ma, vieux quartier, hanoi

Un mois avant Noël, l'ambiance des fêtes commence à se faufiler dans les grandes villes vietnamiennes. Les églises, les centres commerciaux, les magasins, les hôtels, les restaurants, les cafés, etc. se parent peu à peu de sapins, de lumières et de belles décorations. Les rues s’animent avec des boutiques remplies de ornements étincelants, de clients cherchant des marchandises saisonnières et des cadeaux à offrir à leur familles et amis, et de visiteurs prenant des photos.

Le soir du 24 décembre, les familles catholiques, qui fêtent Noël de façon traditionnelle, se retrouvent et dînent chez elles. Les plats sont souvent locaux mais la dinde et le pudding sont de plus en plus présents au menu des foyers vietnamien. Peu avant minuit, les fidèles se déplacent vers les églises du pays pour assister à une messe de minuit. A Hanoi et à Saigon, les deux parvis des deux cathédrales et des autres églises remplissent rapidement d’une grande foule. Les portes sont souvent obligées de laisser ouvertes pour permettre aux spectateurs qui n’ont pas pu entrer de pouvoir entendre de l’extérieur.

Concernant les non-chrétiens, ils profitent de la fête à leur propre manière. Noël est une période de l’année qui peut être appréciée de tous, au plus grand bonheur des plus jeunes. Dans les grandes villes, les gens ont tendance à se rassembler dans les rues piétonnes au centre-ville où les voitures ne sont pas autorisées, devant des églises merveilleusement décorées ou dans les centres commerciaux où ont lieu souvent des spectacles musicaux. Les couples marchent heureusement main dans la main. Les groupes d’amis s’amusent. Les enfants sont très excités, ils sont bien souvent déguisés en petit père Noël et leurs parents les prennent en photo devant les décorations lumineuses. Les marchands ambulants étalent toutes sortes de jouets, souvenirs et plats de rue. C’est un véritable festival, avec la nuit qui tombe tôt, cela accentue encore l’ambiance féerique et nocturne !

noel vietnam, noël vietnam, fête de noel au vietnam, enfants, parents, père noël, pere noel

4. Que faire à Noël au Vietnam ?

Si vous vous trouvez au Vietnam pendant la période de Noël et que vous ne savez pas encore où aller ou quoi faire, voici quelques-unes de nos recommandations.

4.1. Promenade

Depuis le début de Décembre, les églises, boutiques, centres commerciaux, hôtels et restaurants arborent une décoration somptueuse avec sapins, Pères-Noël, traîneau à rennes, et lanternes… Partout, l’esprit de Noël habille les façades. Une promenade au milieu des quartiers animés vous permettra d’absorber l’ambiance festive unique du Vietnam, de rencontrer les gens et de partager des moments forts avec eux.

4.2. Fête des expatriés

Les organisations internationales, les universités et les ambassades organisent généralement une fête de Noël pour les étrangers présents dans le pays.

4.3. Spectacles de musique

La nuit de Noël ou la veille au soir, beaucoup de spectacles de musique en tous genres ont lieu dans les grandes villes. Les thèmes de ces spectacles sont sans aucun doute à propos de Noël.

4.4. Dîner pour le réveillon de Noël

Les hôtels (de 3 à 5 étoiles) offrent de grands buffets et galas accompagnés de performances musicales et de jeux qui vous rempliront le cœur de bonheur. Vous pouvez vous divertir dans des spectacles spéciaux tout en dégustant d’excellents plats internationaux. 

Un autre bon choix à prix plus agréable : les restaurants de style occidentale. 

Et si vous voulez fêter Noël comme un vrai vietnamien : Fondue, barbecue et bière !

4.5. Partir en vacances

Pourquoi ne pas célébrer les fêtes de fin d’année avec la découverte d’une nouvelle contrée ? Qui a dit que Noël devrait être synonyme de neige et pas de soleil ? Vous pourrez profiter de cette fête de votre façon originale !

5. Meilleurs endroits pour passer Noël au Vietnam

5.1. Hanoi

noel vietnam, noël vietnam, fête de noel au vietnam, cathédrale saint joseph, cathédrale hanoi

La brise froide de l'hiver à Hanoi et les décorations lumineuses partout vous plongent immédiatement dans l'esprit de Noël. C'est particulièrement vrai dans la rue Hàng Ma, dans le vieux quartier, qui est spécialisée dans la vente d'ornements pour des événements spéciaux tels que le Têt, la fête des enfants, le jour des morts, la mi-automne, Noël et le Nouvel An. Les étals débordent de jouets, de vêtements et d'objets décoratifs et sont recouverts de lumières scintillantes.

La Cathédrale Saint-Joseph est le lieu préféré des Vietnamiens au réveillon de Noël. Chrétien ou non, les gens affluent devant ce bâtiment néo-gothique pétillant afin de prendre des photos et de s’immerger dans l’atmosphère de la fête. Un autre endroit fréquenté ce soir est la rue piétonne autour du lac de l’Épée où ont lieu d'innombrables spectacles musicaux et activités festives.

5.2. Ho Chi Minh Ville

Il fait généralement clair et chaud à Saigon pendant les derniers mois de l’année donc vous ne serez pas dérangé par les pluies soudaines ou le froid si vous passez les vacances de Noël à Saigon. Au contraire, les sensations festives y sont encore plus prononcées qu’à Hanoi grâce à ses diverses communautés et ses nombreuses attractions et activités. La Cạthédrale Notre Dame de Saigon et l’Église du Sacré-Cœur de Tan Dinh sont deux des plus belles endroits pour profiter des fêtes de fin d’année.

Outre des lieux religieux, la rue piétonne Nguyên Huê demeure toujours le point de rencontre parfait pour ceux qui souhaitent faire l’expérience de plus proche la vie locale dans la métropole vietnamienne. Il y a des spectacles, expositions, boutiques, bistrots, etc. tout ce dont vous avez besoin pour une soirée pleine d'énergie et de joie.

5.3. Ninh Binh

Vous connaissez déjà Ninh Binh avec ses magnifiques paysages surnommés la Baie d’Halong terrestre, mais connaissez-vous aussi que cette province est l’un des berceaux du Catholicisme dans le Nord du Vietnam ? En réalité, elle abrite la Cathédrale Notre Dame Reine du Rosaire de Phat Diem, le plus grand ensemble architectural catholique au Vietnam, construit entièrement en pierre et en bois dans le style oriental dominant avec quelques traits occidentaux incorporés. C’est l’une des plus belles et particulière cathédrales du pays et elle devient tout à fait lumineuse et magique le soir de Noël.

noel vietnam, noël vietnam, fête de noel au vietnam, cathédrale phat diem, ninh binh

5.4. Autres options

Si vous voulez passer des vacances vraiment différentes, c'est-à-dire sans froid, sans décoration, sans esprit de Noël, mais seulement sous le soleil des tropiques, optez pour le delta du Mékong ou les plages. La fin de l'année est une période idéale pour visiter le Sud du Vietnam, car il fait beau, sec et ensoleillé sans être trop chaud. Alors foncez Saigon et le Delta puis terminez par quelques jours sur la plage de Phu Quoc (pour la facilité) ou Con Dao (pour la tranquillité).

À l'occasion de Noël, Asiatica Travel vous envoie nos meilleurs vœux pour une fête pleine de bonheur et une nouvelle année remplie de plus douces promesses ! Si vous avez des projets de voyage pour la nouvelle année, laissez-nous vous aider à les réaliser.


Vous aimerez aussi

Têt Doan Ngo : Fête traditionnelle de mi-année au Vietnam
Têt Doan Ngo : Fête traditionnelle de mi-année au Vietnam

Le Tet Doan Ngo est une fête traditionnelle vietnamienne tenue le 5e jour du 5e mois lunaire. Elle vise à éliminer les insectes nuisibles à la santé et à rendre hommage aux ancêtres. Découvrons ci-dessous la signification, les rituels uniques et les festins savoureux liés à cette fête du Vietnam.

Voir plus
Quintessence du Tonkin : Spectacle sur la culture du Nord Vietnam
Quintessence du Tonkin : Spectacle sur la culture du Nord Vietnam

Le spectacle "Quintessence du Tonkin" est une célébration époustouflante de la culture vietnamienne. Mêlant musique, danse, performances aquatiques et effets visuels impressionnants, ce spectacle en plein air près de Hanoi raconte l'histoire et les traditions du Delta du fleuve Rouge.  

Voir plus
Ao tu than : costume traditionnel du Vietnam
Ao tu than : costume traditionnel du Vietnam

Avant que le Ao dai soit devenue populaire, la tunique Ao tu than, le costume traditionnel du Vietnam, était attachée à la vie des femmes vietnamiennes pendant une très longue période. Dans cet article, nous découvrons son histoire, ses caractéristiques et sa place dans la culture vietnamienne.

Voir plus
Femmes cambodgiennes : entre tradition et modernité
Femmes cambodgiennes : entre tradition et modernité

Les femmes cambodgiennes sont le symbole d'une fusion parfaite entre tradition et modernité. Dans la société cambodgienne, elles jouent non seulement un rôle crucial au sein des familles mais sont également des actrices du développement économique et culturel du Royaume des Merveilles

Voir plus
Religions et croyances au Vietnam
Religions et croyances au Vietnam

Les vietnamiens vivent depuis des siècles dans un univers moral et religieux façonné par l’influence croisée de plusieurs croyances et religions. Voici une présentation des différentes religions et croyances présentes au Vietnam.

Voir plus
Le nouvel an Khmer
Le nouvel an Khmer

Le nouvel an Khmer – Chol Chnam Thmey en langue khmère – est l’une des principales fêtes du Cambodge. Le Nouvel An Khmer suit le calendrier grégorien.

Voir plus