1. Qui sont les Thaï ?
Les historiens vietnamiens tels que Tran Ngoc Them, Nguyen Dinh Khoa et Ha Van Tan ont divisé les ethnies en Asie du Sud-Est en quatre groupes: Môn-Khmer, Viet-Muong, Tay-Thai, Hmong-Dao et Austronésiens (Cham, Gia Rai, Ede). Ainsi, les Tay et les Thaï ont la même origine. Les Thaï, aussi appelés les Siem, est l’ethnie principale de la Thaïlande avec quelques minorités vivant au Vietnam, au Laos, au Myanmar, en Inde et en Chine du sud.
L’histoire des Thaï, avec ses vicissitudes, est l'une des plus intéressantes dans le monde. D'une petite tribu montagnarde au sud de la Chine, les Thaï se sont répandus vers les terres fertiles de l'Indochine. Voici un résumé de l'histoire de l'ethnie Thaï au Vietnam.
2. Origine de l’ethnie Thaï
Basé sur des preuves génétiques, Jerold A. Edmondson suggère que les ancêtres du groupe linguistique tai-kadai ont migré de l'Inde vers le Myanmar, puis vers Yunnan (Chine) il y a environ 20.000 à 30.000 ans. De là, ils ont atteint le nord-est de la Thaïlande, puis ont migré le long de la côte de la mer de Chine méridionale jusqu'à l'embouchure du fleuve Yangzi, près de Shanghai, il y a environ 8.000 à 10.000 ans. Pendant la période des royaumes de Nanzhao et de Dali, du 8e au 13e siècle, et par la suite, ils ont conquis la Thaïlande et le Laos. Cependant, son hypothèse a été refusée parce qu'il n'y avait aucune preuve que les Thaï ont migré vers amont du fleuve Yangzi.
Selon David Wyatt, dans son livre « Thailand : A short history » (Thaïlande: Une histoire résumée), les Thaï sont originaires du sud de la Chine, ayant la même origine que les groupes minoritaires de Zhuang, Tay et Nung. Sous la pression des Han et des Viet au nord et à l'est, ils ont migré vers le sud et le sud-ouest et sont arrivés au Vietnam entre le 7e et le 13e siècle. Le centre de sa civilisation à cette époque était Dien Bien Phu (Muong Thanh). De là, les Thaï se sont répandus dans toute l'Asie du Sud-Est, principalement au Laos, en Thaïlande, dans l'État Shan du Myanmar et dans certaines parties du nord-est de l'Inde ainsi que dans le sud du Yunnan. Cette hypothèse est acceptée par plusieurs historiens.

3. Comment les Thaï se sont-ils répandus en Asie du Sud-Est?
Situé dans les provinces de Guangdong et Guangxi, Tay Au était le royaume des anciens peuples de Tay et Thaï (les ancêtres des Thaï actuels). C'est à cet endroit que Thuc Phan a uni les tribus et est monté sur le trône à Co Loa, Dong Anh, prenant le titre An Duong Vuong.
Lorsque le royaume d’An Duong Vuong a été conquis par Trieu Da, l’une part des anciens Thaï est restée dans les montagnes du Nord-Est et devenue la minorité Tay du Vietnam. L’autre part s’est enfuie au Yunnan où ils ont fondé au 8e siècle le royaume de Nanzhao, plus tard devenu celui de Dali, adoptant le bouddhisme tantrique comme religion principale.
Selon les documents historiques thaïs trouvés au Vietnam, il y a trois migrations importantes du peuple Thaï de Yunnan vers le nord-ouest du Vietnam. C’est à l’époque où le royaume de Nanzhao a été conquis par Dali au 9e siècle et où Dali a été à son tour détruit par les Mongols de Kublai Khan, petit-fils de Gengis Khan, au 11e siècle. Les guerres constituent la principale raison de la répartition du peuple Thaï dans toute l'Indochine telle qu'elle est aujourd'hui.
Les Thaï ont l’habitude de s'installer près des sources d'eau, dans les vallées où se trouvent de nombreux ruisseaux ou de grandes rivières. Par conséquent, les anciens Thaï ont été divisés en plusieurs groupes : les Thaï au Vietnam, les Thaï en Birmanie (souvent appelé le peuple Shan), les Thaï au Laos et les Thaï en Thaïlande. Chaque groupe adopte la religion du pays où il réside. Contrairement à d'autres groupes thaïs ailleurs, les Thaï du Vietnam continuent à pratiquer le polythéisme.

4. Structure sociale des Thaï
Muong est la base de l'organisation sociale, politique et religieuse des Thaï. Les muong peuvent être petits ou grands mais il y a toujours au centre un Muong Luong auquel les autres muong doivent se soumettre. Les quatre plus grands muong dans le Nord du Vietnam sont Muong Thanh, Muong Lo, Muong Than et Muong Tac.
Chaque muong se compose de nombreux villages, chacun d'entre eux étant gouverné par un conseil d'administration composé de personnes de haut statut dans le village et comptant entre 40 et 50 maisons, parfois jusqu'à 100. Comme les Viet, les Thaï construisent leurs muong dans des terres alluviales ou près des rivières, ce qui est pratique pour l’agriculture, la circulation et les échanges.
5. Différences entre les Thaï blancs et les Thaï noirs
Étant la 3e plus grande ethnie au Vietnam après les Kinh et les Tay, les Thaï sont divisés en trois groupes: Thaï blanc (Tay Khao), Thaï noir (Tay Dam) et Thaï rouge (Tay Deng). Parmi eux, les Thaï blancs et noirs constituent la majorité. Alors, quelles sont les différences entre ces deux groupes? Voici 3 hypothèses populaires.

5.1. Couleur de la peau
Il existe une idée fausse que les noms Thaï blanc et Thaï noir proviennent de leurs couleurs de peau. On croit que les Thaï blanc ont un ton de peau plus pâle que les Thaï noirs. Cependant, en réalité, il n’y a aucune différence entre les deux. Les Thaï du Nord-Ouest ont en général la même couleur de peau saine que les Asiatiques du Sud-Est.
5.2. Costumes
Une autre hypothèse suppose que leurs noms proviennent des couleurs de leurs costumes. Les femmes Thaï blanches portent souvent du blanc et vice versa chez les femmes Thaï noires. Cette hypothèse est correcte mais pas suffisante.
En général, la femme Thaï blanche porte un chemisier à col V avec un foulard blanc ou indigo sur sa tête, une jupe noire avec une ceinture en coton ou en soie bleue ou violet clair. Son sac à bandoulière est en coton, blanc à rayures sombres.
La femme Thaï noire porte une chemise à couleur foncée (indigo ou noire) à col rond et montant. Son foulard, appelé Pieu, est plus orné que celui de la femme Thaï blanche. C'est le principal facteur qui distingue ces deux groupes ethniques.
De plus, les femmes Thaï noires, lorsqu'elles sont mariées, mettront leurs cheveux sur le dessus de la tête tandis que les Thaï blanches n'ont pas cette coutume.
Alors, les costumes des Thaï noirs sont généralement plus sophistiqués et comportent plus de motifs et d'accessoires que ceux des Thaï blancs. Pourtant, les couleurs blanche et noire ne reflètent qu’une partie des caractéristiques des costumes de ces deux groupes d’ethnie.
5.3. Que signifient les noms Thaï blanc et Thaï noir ?
Ils servent simplement à distinguer deux branches d'une même ethnie. Chaque groupe est réparti à des endroits différents et a ses propres us et coutumes.
6. Pourquoi les Thaï vivent-ils dans des maisons sur pilotis ?
Pour les passionnés de la beauté du Nord-ouest du Vietnam, l'image des maisons sur pilotis à flanc de montagne est un signe de paix et de prospérité dans cette terre reculée. Les philosophies de la nature et de la civilisation du peuple Thaï sont subtilement mélangées dans la conception de leurs maisons. Par conséquent, les Thaï partout, y compris en Thaïlande ou au Laos, vivent dans des maisons sur pilotis. Vous trouverez ci-dessous des caractéristiques uniques des maisons sur pilotis Thaï.
6.1. Selon légende
Selon un vieux conte, les Thaï ne savaient pas comment construire une maison. Un jour, quelqu'un rêva d'une tortue qui lui dit : « Regarde-moi et fais une maison à ma forme ». Depuis, la maison thaï est conçue en forme de carapace de tortue, avec 4 piliers comme 4 pattes et le toit en tuiles comme des écailles. Elle est généralement située sur un plan rectangulaire avec une balustrade devant ou autour de la maison et 4 panneaux de toits.

6.2. En réalité
Mme Vuong Thi Min, d'ethnie thaï de la province de Lai Chau, a déclaré : « Dans le passé, les Thaï vivaient dans des maisons au sol, mais le sol était humide, alors ils les construisaient à environ 1 mètre au-dessus. Ensuite, il y avait beaucoup d'animaux sauvages, alors ils ont mis leurs maisons sur des piliers plus hauts pour les éviter, petit à petit 5 marches sont devenues 7 puis 9 marches ». Malgré les différences de structure, la conception des maisons sur pilotis thaï comporte toujours deux escaliers : l’un pour les femmes et l’autre pour les hommes. Le nombre de salles varie selon chaque famille, mais il doit toujours être impair. Les Thaï croient que les nombres pairs sont les nombres morts tandis que les impairs sont ceux de croissance.

7. Caractéristiques des maisons sur pilotis des Thaï
7.1. Matériaux
Pour construire leurs maisons, les Thaï ne choisissent que de bons bois. Un particularité de la maison sur pilotis thaï est qu’elle est faite entièrement en bois, sans aucune pièce de fer. Les piliers et planches de bois sont méticuleusement noués par des cordes de bambou et de rotin.
7.2. Khau Cut
Le toit d’une maison sur pilotis thaï est décoré d’une paire de Khau Cut fait de deux lattes de bois croisées. Il sert à la fois à éviter le vent et en tant que décoration typique au style thaï.

7.3. Pilier sacré
Dans la maison sur pilotis thaï il y a toujours un mât sacré appelé « Sau He », sur lequel on met un panier en bambou représentant le ciel appelé « Chop Nguom ». On y accroche aussi une sculpture en bois du dieu tortue, 3 plants de riz, 3 plants d'aneth, un paquet de graines de légumes et des scultures en bois d'homme et de femme et une épée, etc. Le mât sacré dans la culture thaï est considéré comme une liaison entre la terre et le ciel. Le chevron et les fenêtres sont décorés de nombreuses formes géométriques et motifs de plantes, fleurs, oiseaux et animaux en paire conformément au principe yin-yang harmonieux. En particulier, il y en a une paire de naga, l’esprit de l’eau et symbole de la puissance et le bonheur de la famille.
7.4. Toit
Dans le passé, les thaï faisaient des toits de chaume, ce qui rendait leurs maisons toujours fraîches. Chaque maison a 2 cuisines à l'extérieur et à l'intérieur. Lors de la cuisson, la fumée émise augmente la durabilité du toit. Aujourd’hui, en raison de meilleures conditions de vie, les Thaï utilisent aussi des tuiles ou des tôles de toiture dans la construction de leurs maisons.
7.5. Nombre de salles
Une maison traditionnelle thaï a généralement 3 ou 5 salles. L'espace intérieur est implicitement divisé par sexe ou par la position de propriétaire - invité. Par exemple, pour une maison de cinq pièces, l'espace principal est constitué du salon et de la salle de culte. Le salon se trouve juste au bout de l'escalier, à l'entrée de la maison. Il est réservé aux hommes et est l'endroit où l'hôte reçoit les invités. Le chercheur en culture ethnique Lam Ba Nam a dit qu'il y avait parfois des maisons sur pilotis avec jusqu’à 13 salles.

7.6. Diversité dans l'architecture des maisons sur pilotis thaï
En raison de la différence de situation géographique et de l'influence mutuelle entre les groupes ethniques vivant dans une même zone, les maisons sur pilotis des Thaï de chaque région présentent des caractéristiques différentes et des variations dans certains détails architecturaux.
Dans le Nord-Ouest, les maisons sur pilotis des Thaï noirs sont construites en forme de carapace de tortue et sont souvent décorées d'une paire de « Khau Cut ».
Les maisons sur pilotis des Thaï blancs ont 4 panneaux de toits et n'ont pas de « Khau Cut ». Dans certaines régions, le toit est décoré par des lattes tressées appelées « Hua Meo » (tête de chat) ou « Huong Chang » (trompe d'éléphant).
Les Thaï au Vietnam sont tellement habiles. Ils sont connus non seulement pour leur talent dans l’agriculture, le tissage de brocart et la poésie, mais aussi pour l’art de la cuisine.
8. Cuisine des Thaï au Vietnam
Les Thaï au Vietnam sont tellement habiles. Ils sont connus non seulement pour leur talent dans l’agriculture, le tissage de brocart et la poésie, mais aussi pour l’art de la cuisine.
8.1. Ingrédients
La majorité des Thaï au Vietnam résident dans les régions montagneuses au Nord-Ouest, dans les provinces de Son La, Dien Bien, Hoa Binh et Nghe An. Contrairement à l’ethnie Hmong qui habite dans les hautes montagnes éloignées, les Thaï préfèrent les vallées où les sources d’eau sont abondantes et la terre est fertile. Ils ont des connaissances de haut niveau dans l’agriculture comme les Kinh et les Khmer.
Autrefois, les sources d’ingrédients principales pour les repas et les fêtes des Thaï venaient de la chasse des animaux sauvages, la pêche et la cueillette des herbes, champignons, pousses de bambou, etc. dans la nature. Les Thaï pêchaient dans de grands fleuves tels que Song Da et Song Ma.
Aujourd’hui, les forêts sont réduites et les fleuves sont affectés par la pollution et la construction des centrales hydroélectriques, les Thaï se nourrissent essentiellement par l’agriculture et l’élevage.
En bref, la cuisine thaïe utilise une combinaison des produits agricoles et des ingrédients trouvés dans la nature. Ils mangent parfois de la viande des animaux sauvages mais cette dernière n’est pas encouragée en raison de la politique de préservation de la faune du gouvernement vietnamien.
8.2. Préparation
Différente de celle de l'ethnie Thaï du Laos et de la Thaïlande, la cuisine des Thaï du Nord-Ouest du Vietnam est généralement moins influencée par celle de l'Inde en raison du peu de relations commerciales. Elle est considérée comme originale avec une légère inspiration kinh et chinoise.
Lors de la préparation des plats, les Thaï utilisent rarement de la graisse mais préfèrent la méthode de grillage. Tous les types de viande et de poisson peuvent être grillés. La viande est coupée en tranches, marinée aux épices, empilée sur une brochette et grillée au charbon; ou elle est hachée, mélangée avec de l'œuf, enveloppée dans une feuille de bananier, et grillée au charbon ou enfouie dans des cendres chaudes. Une fois cuite, la viande est parfumée et on peut en manger sans s’ennuyer.
Les Thaï aiment le goût riche et épicé. La viande de buffle ou de bœuf, poulet ou poisson est fortement assaisonnée avant le grillage. Les épices comprennent le Mac Khen (un type de poivre sauvage), piment, ail, gingembre, sel, etc. Elles sont aussi grillées en avance pour un parfum plus fort.
Contrairement aux Kinh qui cherchent une balance entre les saveurs différentes, les Thaï aiment pousser la richesse des épices à un niveau élevé pour stimuler les papilles. La couleur des plats est aussi vibrante.
9. Plats principaux des Thaï au Vietnam
9.1. Xoi (Riz gluant)

On ne peut pas parler des produits de la vallée de Mai Chau sans mentionner le riz. Le sol fertile de ce bassin combiné avec les techniques agricoles des Thaï crée une variété de riz tellement délicieuse, bien connue dans tout le Nord-Ouest et figurant dans la poésie.
Plats recommandés : Riz au bambou et Riz à cinq couleurs.
9.2. Escargot de montagne
C’est l’un des plats à ne goûter au moins une fois. L’ingrédient principal est un type d’escargot qui vit dans des ruisseaux et n'apparaît que durant l’été. Mai Chau a de nombreux ruisseaux qui abrite des escargots dont la viande est croustillante. Ils ne mangent que des feuilles de forêt et sont plus grands que des escargots-pommes. Ne ratez pas la chance d’en goûter lors de votre voyage à Mai Chau.
Plat recommandé : Escargot de montagne cuit à la vapeur

9.3. Poisson de ruisseau
Les ruisseaux de Mai Chau abrite également plusieurs types de poissons délicieux. Ils sont généralement grillés jusqu'ils deviennent dorés avant d’être servis au voyageurs.
Plat recommandé : Poisson grillé au bambou

9.4. Poisson du fleuve Da
Le fleuve Da est aussi une source abondante de poissons pour les habitants à Mai Chau. Les poissons du fleuve Da sont grands avec une viande ferme et parfumée comme du poulet. Ils peuvent être enveloppés dans des feuilles de bananier, cuits à la vapeur ou grillés au charbon, offrant une saveur excellente.
Plat recommandé : Poisson aux pousses de bambou
9.5. Poulet de colline
L’un des plats typique de Mai Chau est le poulet de colline, aussi appelé poulet trottant. Il s’agit d’un type de poulet de petite taille, élevé dans un espace ouvert et offrant une viande ferme et parfumée.
Plats recommandés : Soupe de poulet aux champignons et aux graines de lotus, poulet grillé, poulet à la vapeur, salade de poulet

9.6. Porc
Il existe un type de porc de petite taille, élevé dans des villages thaïs à Mai Chau. Ils ont la peau épaisse et la viande très ferme. Ils pèsent entre 10 à 15 kg et sont généralement grillés.
Plats recommandés: Porc grillé aux feuilles de pamplemousse, porc à la vapeur, porc grillé
9.7. Viande de buffle
En général, les buffles ne sont pas élevés pour la viande, pourtant vous pouvez goûter la viande de buffle aux feuilles de Lom. Cette feuille a le goût aigre, idéal pour réduire l’odeur de la viande.
9.8. Viande hachée aux feuilles de pamplemousse
Dans la province de Hoa Binh, quand on parle de la feuille de pamplemousse, on pense toujours à ce plat. Il combine le goût amer des feuilles avec le goût doux de la viande hachée grillée. C’est un plat à ne pas manquer absolument à Mai Chau.

9.9. Viande fermentée
La viande fermentée est une spécialité de Mai Chau. Il ressemble au Nem Thinh du Nord Vietnam, mais au lieu de porc, on utilise du bœuf ou buffle.
9.10. Pupe d’abeille aux pousses de bambou
Les pupes d’abeille et pousses de bambou sont deux ingrédients typiques de Mai Chau. On les combine pour faire un plat délicieux. Vous ne pouvez en manger qu’en été. Quand on ramasse une ruche de la forêt, les abeilles sont utilisées pour faire du vin tandis que les pupes sont sautées aux pousses de bambou.

10. Restaurants à Mai Chau
Vous pouvez réserver une place au restaurant Orchidée de Mai Chau Ecolodge pour déguster des spécialités de Mai Chau. Voici le menu :
Salade de fleurs de bananier aux oreilles de porc/ Porc grillé aux feuilles de pamplemousse/ Poisson du fleuve Da aux pousses de bambou/ Porc à la vapeur/ Poisson au bambou/ Soupe de pousse de bambou au poulet de colline/ Poulet grillé/ Salade de pousses de bambou aux oreilles de porc/ Riz gluant
Voulez-vous découvrir la belle vallée de Mai Chau avec ses paysages naturels paisibles et sa culture enrichissante? Consulter notre Guide complet de voyage à Mai Chau