Les Vietnamiens sont en général très indulgents. Pour autant, afin de vous aider à mieux vous y intégrer, voici 10 choses à ne pas faire au Vietnam.
Les Vietnamiens sont en général très indulgents. On a vu plusieurs étrangers font des choses assez ridicules au Vietnam donc les erreurs que vous pourriez commettre ne poseront pas de gros problèmes. De plus, les sourires et les excuses y sont assez courants. Pour autant, afin de vous aider à mieux vous intégrer à la vie au Vietnam et à ne pas devoir lui dire au revoir avec le regret, lisez bien cet article. Voici 10 choses à ne pas faire lors d’un voyage au Vietnam.
1. S’habiller de façon inappropriée dans les pagodes et les temples
La première règle à respecter lors de votre voyage au Vietnam est le code vestimentaire. Les Vietnamiens ont tendance de s’habiller discrètement, surtout dans les lieux sacrés. Alors, porter des vêtements qui montent trop de la peau lors d’une visite des temples et des pagodes est considéré comme impoli. Vous pouvez vous habiller comme vous voulez dans les hôtels et les autres sites touristiques, mais dans les lieux religieux, il faut vous couvrir les épaules et les décolleté et porter des tenues qui tombent en dessous du genou.
> À lire aussi : 10 sites religieux au Vietnam
2. Payer en grossses coupures
Quand vous retirez de l’argent aux distributeurs (ATM) au Vietnam, ils vous donnent souvent les billets de 500.000 VND. Pour les petits commerces et les marchands de rue vietnamiens, ce billet peut parfois égaler leur revenu pour une semaine entière. Alors, si vous voulez de payer votre collation de 10.000 VND avec un billet de 500.000 VND, les vendeurs n’aurons peut-être pas assez de monaie pour vous rembourser. Essayez donc de dépenser des grosses coupures dans les grands magasins ou les supermarchés.
3. Le premier client
Le Vietnam est un pays superstitieux. Plusieurs coutumes et croyances étranges sont profondément ancrés dans sa culture. Si vous faites du shopping et que vous êtes par hasard le premier client de la journée dans un magasin, préparez-vous à beaucoup de mécontentements des Vietnamiens quand vous partez sans rien acheter. Cela est un mauvais augure pour l'affaire de toute la journée.
4. L’argent liquide
Comptez soigneusement votre monnaie avant de payer au Vietnam car il est facile à vous tromper et certains vendeurs malhonnêtes peuvent essayer de changer votre grosses coupures à une plus petite. Heureusement, cela ne se passe pas souvent. Pourtant, si vous croyez que quelqu’un s’est trompé, lui demandez à revoir. En général, les Vietnamiens comptent soigneusement leur argent car les couleurs des billets sont faciles à confondre.
>> À lire aussi : Listes des marchés ethniques au Nord du Vietnam
5. La Chine
Les Vietnamiens en général n’aiment pas la Chine. Cela est dû au désaccord entre deux pays sur la Mer d’Indochine et ses îles. Des manifestations contre la Chine peuvent parfois se tenir lors que la situation s’agrave. Toutefois, vous ne devez pas vous inquiéter : cela n’influence pas beaucoup votre voyage car le gouvernement vietnamien peut s’en occuper de façon rapide et efficace. Le Vietnam est un pays paisible où les manifestations se passent rarement et demeure l’une des plus sûres destinations au monde.
6. La négociation de prix
À l’exception des supermarchés et des centres commerciaux, vous pouvez négocier le prix n’importe où au Vietnam, dans les marchés traditionnels ou avec les marchands de rues. La négociation y est très populaire et on peut réduire de 30% jusqu’à 50% du prix original. Pourtant, il faut éviter de négocier quand vous faites les courses tôt le matin car cela serait de mauvais augure pour les vendeurs.
7. Exprimer l’affection
Il est rare pour les couples vietnamiens d’exprimer leur sentiment et affection l’un pour l’autre dans les lieux publics. Se tenir le main est bon mais se prendre dans les bras et s’embrasser sont des actes trop intimes pour la société vietnamienne. Il n’est pas interdit de les faire mais vous recevrez sans doute des regards méprisants.
8. Porter des chaussures dans la maison
Vous ne serez pas puni si vous portez des chaussures dans une maison vietnamienne mais cela est considéré comme impoli. Les rues au Vietnam sont en général assez sales et pleines de poussière. Alors, lorque vous entrez dans une maison sans enlever vos chaussures, vous dites essentiellement au propriétaire que vous pensez que les rues sont plus propre que sa maison.
>> À lire aussi : Pourquoi dormir chez l'habitant au Vietnam ?
9. Demander à quelqu’un de se dépêcher
Les Vietnamiens mènent un rythme de vie assez lent, ce qui reflète la prudence et le calme dans leur esprit. Sauf si vous êtes leur patron ou dans un environnement de travail, ils n’apprécient pas que vous leur demande de se dépêcher.
10. L’irrespect envers leurs héros historiques et Oncle Ho
Bien que certaines figures historiques du Vietnam semblent controversées sous le regard occidental, les Vietnamiens les tiennent toujours au respect, voire vénèrent. La vie et l’image de Ho Chi Minh sont étroitement liées à la lutte pour l’unification et l’indépendance du Vietnam. Alors si vous pensez le contraire, gardez votre opinion pour vous. Vous ne vous sentirez pas les bienvenus dans de nombreuses régions du Vietnam si vous parlez en mal de leur respectable Oncle Ho.