Le Laos s’élève comme un nouvelle étoile dans la production du café au monde avec des caractéristiques uniques en matière de saveurs.
Voisin du Vietnam, un gros producteur du café au monde, le Laos s’élève comme un nouvelle étoile dans la production du café avec une qualité non inférieure à celle du Vietnam. Bienque la culture du café au Laos ne soit pas aussi riche et variée que celle au Vietnam, le café laotien possède plusieurs caractéristiques uniques en matière de saveurs.
1. Histoire du café du Laos
Le premier caféier a été apporté au Laos en 1915 par les colonisateurs français. Après plusieurs expériences et échecs lors de la plantation du café au nord, ils se sont enfin rendu compte que le sud du Laos était le lieu idéal pour cultiver le café. En effet, une éruption volcanique qui s’était produite il y a des millions d’années dans le sud a rendu cette terre riche en minéraux, favorisant le développement des caféiers. Aujourd’hui, le plus large zone de production du café au Laos se trouve sur le plateau des Bolovens, au sud du pays.
Le plateau des Bolovens est situé dans la région de Paksong, ce qui est recouverte toute année d’une végétation luxuriante. Non seulement son sol fertile mais aussi son altitude de 800 à 1.350 mètres et son climat tempéré fournissent des conditions idéales pour la caféiculture.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Laos a proclamé l’indépendance de la France, causant une rupture dans la production du café. Auparavant, durant les années 1930, on a pu produire jusqu’à 5.000 tonnes de café chaque année.
Peu de temps après, les plantations de café au Laos ont été gravement endommagées par le Grand Hiver de 1949 et par la rouille orangée. Cette dernière est une maladie fongique qui cause la défoliation chez les caféiers et détruit la récolte. Ensuite, durant la guerre du Vietnam, les violents bombarquements des États-Unis ont rendu la production du café encore plus difficile.
Au cours des 20 dernières années, le gouvernement du Laos a travaillé avec les caféiculteurs pour promouvoir une plus grande production du café Arabica, car celui-ci est plus rentable, augmentant ainsi le revenu des paysans. Le café est maintenant cultivé par 20.000 familles dans 250 villages du Laos et est devenu une source de revenu majeur pour beaucoup d’entre eux.
2. Variété du café du Laos
Au Laos, on cultive deux types de café principaux : Robusta et Arabica. Le Robusta est généralement utilisé pour faire le café du quotidien au Laos où il est sucré avec du lait concentré, tandis que l’Arabica, qui est d’une meilleure qualité en raison de son goût doux, est utilisé pour faire l’expresso. Sur les 20.000 tonnes de café produites chaque année au Laos, 5.000 tonnes sont du café Arabica et 15.000 sont du Robusta. La qualité du Arabica du Laos compte parmi les meilleures au monde.
>> Vous aimez aussi : Café du Vietnam
3. Plantations de café au Laos
Le café est le cinquième produit d’exportation du Laos. 95% de café laotien est cultivé sur le Plateau des Bolovens. Cette dernière, où le café a été planté pour le premier fois pendant la colonisation française, reste le zone de production le plus important au Laos. Le Plateau des Bolovens se trouve au fond d’un volcan éteint au nord-est de la province de Champasak, au sud-ouest du Laos. Cette région est doté d’un climat tempéré avec des pluies abondantes, idéal pour la plantation du café. Le café y est cultivé à l’altitude de 1.000 à 1.300 mètres.
4. Façons de préparer le café au Laos
Les Laotiens prennent rarement du café noir mais préfèrent ajouter à leur café du lait en poudre, du lait évaporé et du lait concentré sucré. Ils le préparent avec un grand filtre en tissu, ressemblant légèrement à une grosse chaussette, et s'assurent que le café est extra fort. Ensuite, ils y ajoutent de lait quand la boisson est encore chaude. Le résultat est un mélange épais, sucré, presque chocolaté et délicieux. Vous pouvez également y mettre de la glace à guise.
En langue laotienne, le café est aussi appelé « cafe » et « cafe nom » signifie le café au lait. Si vous voulez un café chaud, vous y ajoutez le mot « hon ». Cependant, puisqu’il fait très chaud au Laos, les gens préfère du café glacé. Un café au lait glacé est appelé « cafe nom yen ». Les Laotiens aiment le café très sucré, à une couleur claire, donc si vous souhaitez un goût moins sucré, vous dites « wahn noy neung » ou « sai nom noy neung » qui signifie moins de lait. Le café glacé peut être trouvé partout au Laos, à un prix variant de 7.000 à 12.000 kip. Les cafés sur le trottoir au Laos est souvent décoré avec des boîtes de lait concentré.
5. Visite des plantations de café au Laos
Pour les amateurs du café, aucun voyage au Laos n'est complet sans une visite des plantations de café. Si vous êtes à Paksong, allez voir Won Coffee et découvrez la fascinante histoire du café laotien grâce à M. Koffie, un expatrié néerlandais qui vit au Laos depuis des années, qui prépare un espresso de qualité et propose également des ateliers de torréfaction.
Si vous vous trouvez près de Tad Lo, visitez Captain Hook Coffee Plantation & Homestay (Plantation de café et Séjour en famille d’accueil). Vous y explorerez le village, la caféiculture et boirez un café brassé dans du bambou. Green Discovery Laos propose plusieurs voyages Café et Mystic Mountain Laos a également des programmes de séjour en famille d'accueil et de voyage Café.
6. Boutique de café au Laos
Saffron Coffee à Luang Prabang est partenaire de plus de 800 caféiculteurs laotiens. Ce café offre un beau terrain avec une vue magnifique sur le Fleuve Mékong.
Si vous êtes à Paksé, ne ratez pas le 124 Thaluang, un charmant café géré par un expatrié japonais au Laos. Ce café est joliment décoré et propose du café minutieusement préparé.
Le café Long Coffee à Savannakhet offre du café au style australien dont le meilleur Flat White au Laos. Son café latte est également savoureux.
Jhai Coffee à Paksong est un torréfacteur de café philanthropique au Laos. Tous ses profits servent à financer l’éducation locale et à fournir de l’eau potable aux écoles sur le plateau des Bolovens.
Common Grounds à Vientiane propose du café bio en provenance de Luang Prabang. Il offre aussi du soutien aux femmes en difficulté.
Cranky-T à Phonsavan sert d’excellent café avec un personnel qualifié et une ambiance chaleureuse. C’est un espace idéal pour étudier ou travailler.
Naked Espresso possède deux boutiques à Vientiane dont celle située dans la rue de Dongpayna propose du café laotien authentique et du café lao-thaï. Vous pouvez y prendre aussi du café au style occidental, tel que le Cappuccino.
Vientiane Coffee Shop prépare son café de façon traditionnelle du Laos pour avoir une saveur typiquement laotienne. On utilise un filtre en tissu et ajoute du lait concentré.
Le Trio Coffee est l’endroit idéal pour acheter un paquet de graines de café à ramener chez vous. en tant que souvenir ou cadeau. Détenue par un Français, cette boutique propose du café convenable au goût français. Vous trouverez ce café facilement grâce à son arôme agréable.