Devis sur mesure

Quintessence du Tonkin : Spectacle sur la culture du Nord Vietnam

Mis à jour le 10 juin 2024

Le spectacle "Quintessence du Tonkin" est une célébration époustouflante de la culture vietnamienne. Mêlant musique, danse, performances aquatiques et effets visuels impressionnants, ce spectacle en plein air près de Hanoi raconte l'histoire et les traditions du Delta du fleuve Rouge.  

Le Vietnam est une destination attrayante pour les voyageurs du monde entier non seulement par ses paysages magnifiques mais aussi par ses caractéristiques culturelles, uniques et colorées. Chaque région du Vietnam a sa propre identité culturelle et pour explorer tout le pays, cela prendra du temps, même pour les Vietnamiens. Mais que pensez-vous si toute la quintessence d'une région est réalisée dans un spectacle d'une heure seulement ? Oui, le spectacle de la Quintessence du Tonkin (« Tinh Hoa Bac Bo » en vietnamien) vous fera voyager dans le Tonkin antique, lorsque l'origine de la culture vietnamienne a commencé ...

1. Où voir le spectacle Quintessence du Tonkin ?

Le spectacle « Quintessence du Tonkin » se tient au pied de la montagne Thay, dans la commune Sai Son, district de Quoc Oai, à environ 25 kilomètres à l'ouest de Hanoï. Ce lieu unique, avec son lac naturel et son cadre pittoresque combinés à un système d'éclairage hydrothermal et d'éclairage fantaisie, offre le théâtre parfait pour cette présentation culturelle extraordinaire. La combinaison harmonieuse du paysage et de la technique humaine transforment le spectacle en un chef-d'œuvre d'ingénierie.

spectacle quintessence du tonkin, culture vietnam, marionnettes sur l'eau

2. Comment s'y rendre ?

Pour aller au théâtre "Quintessence du Tonkin" depuis Hanoï, vous pouvez utiliser plusieurs moyens de transport tels que la voiture, le taxi, le bus et la moto. Le meilleur itinéraire est d'aller tout droit sur l'autoroute CT03 en direction du district de Quoc Oai, tourner à droite à l'intersection avec la route provincale ĐT421B et continuer tout droit. Cliquez ici pour voir l'itinéraire sur Google Map.

En voiture ou en taxi : Vous pouvez réserver un taxi ou une voiture privée via une application de transport (Grab, Gojek, Be) ou en contactant un service de taxi local. Donnez l'adresse suivante au chauffeur : Tinh Hoa Bắc Bộ, Đình làng Đa Phúc, Baara Land, Quốc Oai, Hà Nội. Le trajet dure environ 40 à 50 minutes, selon les conditions de circulation.

En bus local : Vous pouvez prendre des bus locaux en direction de Quoc Oai et descendre à l'arrêt de bus le plus proche du site. Le trajet dure environs 1 heure et demi. De là, vous pouvez prendre un taxi moto (xe om) ou marcher pendant environ 15 minutes pour y arriver. 

À scooter ou à moto : Vous pouvez louer un scooter ou une moto à Hanoï si vous êtes à l'aise avec la conduite. Utilisez Google Maps ou une autre application de navigation GPS pour trouver votre chemin. Le trajet dure généralement plus d'une heure.

En navette : Il y a une navette payante (100 000 VND/personne/aller-retour) pour les individus ou groupes de moins de 10 personnes, proposé par l'organisateur du spectacle. Elle part du 49 Hai Ba Trung à 17h00 et revient à 20h15. Vous devez réserver au moins 2 jours avant la date du spectacle.

Excursions organisées : Une autre option est de réserver une excursion via une agence de voyage à Hanoï. Ces excursions incluent généralement le billet et le transport aller-retour.

spectacle quintessence tonkin, vie rurale vietnam, garçon sur le dos d'un buffle

3. Un théâtre culturel spectaculaire en plein air 

L'ensemble du spectacle est une histoire complète de la tradition et de la culture du delta du fleuve Rouge. Les spectateurs découvriront six aspects différents de la quintessence culturelle du Tonkinese, y compris la poésie, le bouddhisme, la nostalgie, la musique, la peinture, la joie et les fêtes. D’autre part on connaîtra encore l’art des marionnettes d’eau qui vous montrera l’histoire du moine Tu Dao Hanh et l’ancien palais royale de Thang Long.

Chaque partie du spectacle raconte une histoire tonkinoise et se déroule continuellement dans un scénario fluide. Dès l'ouverture, vous serez immédiatement ramenés dans le passé par l'annonce traditionnelle, qui se produit chaque fois qu'il y a une fête. Immergé dans l'atmosphère rurale du théâtre, la vie des habitants de la campagne dans le passé est réalisée au départ lorsque les gens vont pêcher, cultiver et communiquer dans la joie et le rire. Des chants folkloriques familiers vietnamiens et des proverbes sont également mis en scène. Ce qui est plus intéressant, c'est d’admirer la pagode Thuy Dinh qui surgit de l'eau dans des lumières magiques. Le spectacle est aussi une reconstitution du Vietnam dans les âges féodaux, avec l'examen de doctorat traditionnel, les soldats, les mandarins et la famille royale.

La culture et l’histoire du delta du fleuve Rouge se résument en une heure seulement dans un théâtre hypnotisant, conjuguant de la nature, de la lumière, de la musique et des artistes. La combinaison harmonieuse de la scène moderne et du système d'éclairage ainsi que de la musique traditionnelle et de la danse apporte une expérience incroyable au public. Sans aucun de ces éléments, la performance sera incomplète.

Ce serait une grosse erreur de ne pas complimenter les danseurs. Ce sont eux qui amènent l'âme à chaque scène. Avec eux, ce n'est pas seulement un spectacle à regarder, c’est une bonne occasion pour présenter leur vie quotidienne, leurs traditions.

Certes, le spectacle “Quintessence du Tonkin” sera une expérience extraordinaire non seulement pour les voyageurs étrangers, mais même pour tous les vietnamiens, qui connaîssent déjà la culture tonkinoise. C’est un chef-oeuvre à ne pas manquer lors de votre voyage au Vietnam.

4. Quintessence du Tonkin, c'est pour qui ?

Le spectacle « Quintessence du Tonkin » s'adresse à :

  • toutes les personnes intéressées par la culture vietnamienne et désireuses de vivre une expérience audiovisuelle immersive. 
  • les touristes nationaux ou internationaux séjournant à la capital Hanoi.
  • les visiteurs de tous âges, mais il n'est pas recommandé aux jeunes enfants de moins de 5 ans.

5. Informations pratiques à savoir

5.1. Coordonnées

  • Adresse : Maison communale Da Phuc, Baara Land, district de Quoc Oai, Hanoi
  • Site web : https://www.tinhhoabacbo.com/
  • Email : info@thequitessenceoftonkin.com
  • Tel : + 84 888 320 066

5.2. Horaire du spectacle

Le spectacle a généralement lieu le week-end, et éventuellement le mercredi soir. Il commence à 19h30 et dure jusqu'à 20h45. Cependant, les visiteurs peuvent y aller depuis 16h00 pour découvrir la vie rurale du delta du Fleuve Rouge et participer à d'autres activités sur place.

Vous devez vous présenter sur le site au moins 30 minutes avant le début du spectacle pour vous enregistrer. Les retardataires seront placées dans une zone séparée déterminée par les organisateurs. La différence entre le prix de la zone réservée et celui de la zone d'arrivée tardive n'est pas remboursable.

spectacle quintessence tonkin, chanteuses jouent des instruments traditionnels vietnam

5.3. Prix du billet d'entrée

Les billets de « Quintessence du Tonkin » sont divisés en plusieurs classes et leurs prix varient comme suit :

  Adulte Enfant
Classe Argent 400 000 VND 200 000 VND
Classe Or 450 000 VND 225 000 VND
Classe Platine 600 000 VND 300 000 VND

5.4. Où acheter les billets ?

Vous pouvez acheter les billets du spectacle « Quintessence du Tonkin » de plusieurs façons :

  • En ligne : via le site officiel du spectacle ou des plateformes de vente de billets
  • Sur place : vous venez les acheter le jour du spectacle, mais il est conseillé d'arriver tôt pour garantir la disponibilité
  • Via les agences de voyage locale : elles proposent souvent des forfaits incluant les billets et le transport aller-retour

5.5. Peut-on y manger ?

Vous pouvez dîner dans le restaurant The Garlik ou dans la zone « Cho que », une récréation du marché rural vietnamien avec des stands de nourriture et des jeux traditionnels. En outre, il est possible pour les groupes de réserver un menu dîner.

5.6. Autres remarques 

  • Il est interdit de fumer, manger et boire à l’intérieur de l’espace de spectacle.
  • S'il pleut un peu, le spectacle continuera. En cas de pire météo, le spectacle pourra être annulé et les invités seront intégralement remboursés.
  • L'utilisation de tout équipement d'enregistrement ou de tournage, y compris les téléphones, pendant le programme est strictement interdite.

Author
Écrit par

Pham Ngoc Anh

Bonjour, je m'appelle Ngoc Anh. Diplômée en français, je travaille depuis plus de 5 ans comme marketeuse pour Asiatica Travel. J'aspire à partager avec vous la beauté cachée du Vietnam, du Cambodge et du Laos et à vous fournir des informations utiles pour votre prochaine aventure dans ce coin du monde.

Vous aimerez aussi

Têt Doan Ngo : Fête traditionnelle de mi-année au Vietnam
Têt Doan Ngo : Fête traditionnelle de mi-année au Vietnam

Le Tet Doan Ngo est une fête traditionnelle vietnamienne tenue le 5e jour du 5e mois lunaire. Elle vise à éliminer les insectes nuisibles à la santé et à rendre hommage aux ancêtres. Découvrons ci-dessous la signification, les rituels uniques et les festins savoureux liés à cette fête du Vietnam.

Voir plus
Ao tu than : costume traditionnel du Vietnam
Ao tu than : costume traditionnel du Vietnam

Avant que le Ao dai soit devenue populaire, la tunique Ao tu than, le costume traditionnel du Vietnam, était attachée à la vie des femmes vietnamiennes pendant une très longue période. Dans cet article, nous découvrons son histoire, ses caractéristiques et sa place dans la culture vietnamienne.

Voir plus
Femmes cambodgiennes : entre tradition et modernité
Femmes cambodgiennes : entre tradition et modernité

Les femmes cambodgiennes sont le symbole d'une fusion parfaite entre tradition et modernité. Dans la société cambodgienne, elles jouent non seulement un rôle crucial au sein des familles mais sont également des actrices du développement économique et culturel du Royaume des Merveilles

Voir plus
Religions et croyances au Vietnam
Religions et croyances au Vietnam

Les vietnamiens vivent depuis des siècles dans un univers moral et religieux façonné par l’influence croisée de plusieurs croyances et religions. Voici une présentation des différentes religions et croyances présentes au Vietnam.

Voir plus
Le nouvel an Khmer
Le nouvel an Khmer

Le nouvel an Khmer – Chol Chnam Thmey en langue khmère – est l’une des principales fêtes du Cambodge. Le Nouvel An Khmer suit le calendrier grégorien.

Voir plus
Cérémonie du Baci au Laos : un rituel spirituelle
Cérémonie du Baci au Laos : un rituel spirituelle

La cérémonie du Baci vise à rétablir l'équilibre sprituel en nouant des fils blancs autour du poignet, ce qui symbolise la reliance de 32 organes (âmes) entre eux.

Voir plus