Devis sur mesure

Le temple de la Littérature

Mis à jour le 14 mai 2019
Vous voulez en savoir plus sur le temple de la Littérature, cet article est fait pour vous ! Histoire, présentation ou encore accessibilité sont abordées.

 

Le temple de la littérature est un lieu incontournable si vous passez à Hanoi. En effet, il est considéré comme l’un des plus beaux monuments d’Hanoi et l’un des plus touristiques. Il célèbre l’éducation et les enseignements de Confucius. Ce site historique est classé comme l’un des lieux culturels les plus importants de Hanoi et il est ancré dans l’histoire vietnamienne.

 

Crédit photo : TripAdvisor

Histoire du temple de la Littérature.

Le temple que l’on connaît aujourd’hui à été fondé en 1070 par l’empereur Ly Thanh Tông, le 3 ème empereur de la dynastie Ly. Il s’agit de la première université du Vietnam ainsi qu’un temple dédié à Confucius. Ce lieu était utilisé afin que les fils de sang royal, de madarins et de l’aristocratie poursuivent leurs études pour devenir les fils de la nation, petit à petit il a ouvert ses portes aux personnes plus modestes. Le temple de la littérature était une académie confucéenne formant les lettrés et hauts fonctionnaires de 1076 à 1915. A présent on peut retrouver les noms des diplômés gavés sur des stèles de pierre.

C’est un lieu vénéré qui a accueilli des milliers d’élèves venus faire leurs études supérieures en médecine et qui aujourd’hui est devenu un mémorial de l’éducation et de la littérature. 

Présentation du temple de la Littérature

Le bâtiment est très bien conservé et possède une architecture vietnamienne traditionnelle. Le temple est composé de 5 cours séparées par des murs selon l’axe traditionnel chinois. A l’époque, l’allée principale avec des portes étaient réservée aux seigneurs, tandis que les petites allées de côté servaient aux domestiques, serviteurs et soldats.

La première et la seconde cours sont majoritairement constituées de jardins et de bassins.

La 3 ème cour est composée du pavillon de la Constellation de la Littérature construit en 1802 qui servait de lieu de réunion pour les débats et les leçons des étudiants. Cet édifice se nomme le Khue Van Cac en Vietnamien et représente l’élévation vers le ciel, le lac de la Clarté céleste qui est dans cette même cour, symbolise la terre. Pour finir, vous pouvez admirer les 82 stèles célèbres des Docteurs aux concours de doctorat sous les dynasties des Lê et des Mac. Elles reposent sur les carapaces des tortues, symbole de la longévité. Chaque stèle est une œuvre artistique sculptées délicatement ainsi qu’un document historique permettant de connaître la vie et l’œuvre des lauréats et l’histoire de l’institution du régime impérial. Celles-ci ont été inscrites à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 9 mars 2010.

La 4 ème cour s’appelle « La cours du Sage » et elle contient le temple de Confucius, il s’agit de l’endroit le plus sacré du Temple de la Littérature, son entrée était même interdite au souverain à l’époque. On peut y retrouver une statue de Confucius qui est encadré de ses quatre disciples les plus proches et les plus authentiques, ainsi qu’un pavillon de cérémonie où sont disposées deux statues d’une grue avec une tortue à ses pattes qu’il faut frotter afin d’avoir de la chance.

 

Crédit photo : TripAdvisor

Pour finir, au niveau de la dernière cour se trouve un bâtiment qui était réservé à l’académie du pays. On y retrouve des tableaux informatifs sur les empereurs fondateurs et sur les étudiants les plus méritants. De plus, des maquettes du lieu sont exposées afin d’apprécier une vue d’aérienne du monuments. Il s’agit également du lieu où est disposé la statue de Chu Van An et des autels des rois Ly Thanh Tong, Ly Nhan Tong et Le Thanh Tong.

Il se peut que vous croisiez de nombreux étudiants venus chercher un soutien pour leur étude.

 

Crédit photo : TripAdvisor

Les informations pratiques 

Les horaires d’ouverture :

D’avril à octobre 7h30 à 18h

De novembre à mars 8h à 18h

Les tarifs :

30 000 VND l’entrée

Gratuit pour les enfants de moins de 15 ans

Possibilité de prendre un audioguide avec un large choix de langues pour 50 000 VND

Adresse :

58 Quốc Tử Giám, Văn Miếu, Ba Đình, Hà Nội

Les autres centres d’intérêts proches :

Le temple de la Littérature se situe à l’ouest de la vieille ville. Il est à proximité de la gare d’Hanoi, du musée des Beaux-Arts mais également du palais présidentiel.

Accessibilité :

Le bus numéro 38 s’arrête juste devant le temple et il passe toutes les 15 minutes à partir de 5h du matin jusqu’à 21h

Le site officiel :

http://vanmieu.gov.vn/en

 

 

 

 


Vous aimerez aussi

Têt Doan Ngo : Fête traditionnelle de mi-année au Vietnam
Têt Doan Ngo : Fête traditionnelle de mi-année au Vietnam

Le Tet Doan Ngo est une fête traditionnelle vietnamienne tenue le 5e jour du 5e mois lunaire. Elle vise à éliminer les insectes nuisibles à la santé et à rendre hommage aux ancêtres. Découvrons ci-dessous la signification, les rituels uniques et les festins savoureux liés à cette fête du Vietnam.

Voir plus
Quintessence du Tonkin : Spectacle sur la culture du Nord Vietnam
Quintessence du Tonkin : Spectacle sur la culture du Nord Vietnam

Le spectacle "Quintessence du Tonkin" est une célébration époustouflante de la culture vietnamienne. Mêlant musique, danse, performances aquatiques et effets visuels impressionnants, ce spectacle en plein air près de Hanoi raconte l'histoire et les traditions du Delta du fleuve Rouge.  

Voir plus
Ao tu than : costume traditionnel du Vietnam
Ao tu than : costume traditionnel du Vietnam

Avant que le Ao dai soit devenue populaire, la tunique Ao tu than, le costume traditionnel du Vietnam, était attachée à la vie des femmes vietnamiennes pendant une très longue période. Dans cet article, nous découvrons son histoire, ses caractéristiques et sa place dans la culture vietnamienne.

Voir plus
Femmes cambodgiennes : entre tradition et modernité
Femmes cambodgiennes : entre tradition et modernité

Les femmes cambodgiennes sont le symbole d'une fusion parfaite entre tradition et modernité. Dans la société cambodgienne, elles jouent non seulement un rôle crucial au sein des familles mais sont également des actrices du développement économique et culturel du Royaume des Merveilles

Voir plus
Religions et croyances au Vietnam
Religions et croyances au Vietnam

Les vietnamiens vivent depuis des siècles dans un univers moral et religieux façonné par l’influence croisée de plusieurs croyances et religions. Voici une présentation des différentes religions et croyances présentes au Vietnam.

Voir plus
Le nouvel an Khmer
Le nouvel an Khmer

Le nouvel an Khmer – Chol Chnam Thmey en langue khmère – est l’une des principales fêtes du Cambodge. Le Nouvel An Khmer suit le calendrier grégorien.

Voir plus