Devis sur mesure

Le temple de la Littérature

Mis à jour le 14 mai 2019
Vous voulez en savoir plus sur le temple de la Littérature, cet article est fait pour vous ! Histoire, présentation ou encore accessibilité sont abordées.

 

Le temple de la littérature est un lieu incontournable si vous passez à Hanoi. En effet, il est considéré comme l’un des plus beaux monuments d’Hanoi et l’un des plus touristiques. Il célèbre l’éducation et les enseignements de Confucius. Ce site historique est classé comme l’un des lieux culturels les plus importants de Hanoi et il est ancré dans l’histoire vietnamienne.

 

Crédit photo : TripAdvisor

Histoire du temple de la Littérature.

Le temple que l’on connaît aujourd’hui à été fondé en 1070 par l’empereur Ly Thanh Tông, le 3 ème empereur de la dynastie Ly. Il s’agit de la première université du Vietnam ainsi qu’un temple dédié à Confucius. Ce lieu était utilisé afin que les fils de sang royal, de madarins et de l’aristocratie poursuivent leurs études pour devenir les fils de la nation, petit à petit il a ouvert ses portes aux personnes plus modestes. Le temple de la littérature était une académie confucéenne formant les lettrés et hauts fonctionnaires de 1076 à 1915. A présent on peut retrouver les noms des diplômés gavés sur des stèles de pierre.

C’est un lieu vénéré qui a accueilli des milliers d’élèves venus faire leurs études supérieures en médecine et qui aujourd’hui est devenu un mémorial de l’éducation et de la littérature. 

Présentation du temple de la Littérature

Le bâtiment est très bien conservé et possède une architecture vietnamienne traditionnelle. Le temple est composé de 5 cours séparées par des murs selon l’axe traditionnel chinois. A l’époque, l’allée principale avec des portes étaient réservée aux seigneurs, tandis que les petites allées de côté servaient aux domestiques, serviteurs et soldats.

La première et la seconde cours sont majoritairement constituées de jardins et de bassins.

La 3 ème cour est composée du pavillon de la Constellation de la Littérature construit en 1802 qui servait de lieu de réunion pour les débats et les leçons des étudiants. Cet édifice se nomme le Khue Van Cac en Vietnamien et représente l’élévation vers le ciel, le lac de la Clarté céleste qui est dans cette même cour, symbolise la terre. Pour finir, vous pouvez admirer les 82 stèles célèbres des Docteurs aux concours de doctorat sous les dynasties des Lê et des Mac. Elles reposent sur les carapaces des tortues, symbole de la longévité. Chaque stèle est une œuvre artistique sculptées délicatement ainsi qu’un document historique permettant de connaître la vie et l’œuvre des lauréats et l’histoire de l’institution du régime impérial. Celles-ci ont été inscrites à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 9 mars 2010.

La 4 ème cour s’appelle « La cours du Sage » et elle contient le temple de Confucius, il s’agit de l’endroit le plus sacré du Temple de la Littérature, son entrée était même interdite au souverain à l’époque. On peut y retrouver une statue de Confucius qui est encadré de ses quatre disciples les plus proches et les plus authentiques, ainsi qu’un pavillon de cérémonie où sont disposées deux statues d’une grue avec une tortue à ses pattes qu’il faut frotter afin d’avoir de la chance.

 

Crédit photo : TripAdvisor

Pour finir, au niveau de la dernière cour se trouve un bâtiment qui était réservé à l’académie du pays. On y retrouve des tableaux informatifs sur les empereurs fondateurs et sur les étudiants les plus méritants. De plus, des maquettes du lieu sont exposées afin d’apprécier une vue d’aérienne du monuments. Il s’agit également du lieu où est disposé la statue de Chu Van An et des autels des rois Ly Thanh Tong, Ly Nhan Tong et Le Thanh Tong.

Il se peut que vous croisiez de nombreux étudiants venus chercher un soutien pour leur étude.

 

Crédit photo : TripAdvisor

Les informations pratiques 

Les horaires d’ouverture :

D’avril à octobre 7h30 à 18h

De novembre à mars 8h à 18h

Les tarifs :

30 000 VND l’entrée

Gratuit pour les enfants de moins de 15 ans

Possibilité de prendre un audioguide avec un large choix de langues pour 50 000 VND

Adresse :

58 Quốc Tử Giám, Văn Miếu, Ba Đình, Hà Nội

Les autres centres d’intérêts proches :

Le temple de la Littérature se situe à l’ouest de la vieille ville. Il est à proximité de la gare d’Hanoi, du musée des Beaux-Arts mais également du palais présidentiel.

Accessibilité :

Le bus numéro 38 s’arrête juste devant le temple et il passe toutes les 15 minutes à partir de 5h du matin jusqu’à 21h

Le site officiel :

http://vanmieu.gov.vn/en

 

 

 

 


Vous aimerez aussi

Tak Bat - cérémonie de l'aumône au Laos
Tak Bat - cérémonie de l'aumône au Laos

La cérémonie de l'aumône, Tak Bat, est un rituel bouddhiste emblématique où les croyants cherchent à tisser des liens karmiques et à éveiller l'être humain. Au Laos, il demeure une belle tradition depuis plusieurs siècles. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette pratique spirituelle laotienne.

Voir plus
Cérémonie du Baci au Laos : un rituel spirituelle
Cérémonie du Baci au Laos : un rituel spirituelle

Au cœur de la culture Laos se trouve la cérémonie du Baci, aussi connu sous le nom « Sou Khuan », une coutume séculaire originaire du Bouddhisme. Découvrons ici ce rituel laotien, en revenant à son origine, en apprenant son développement et en saisissant la profondeur de sa signification. 

Voir plus
L'ethnie Thaï du Vietnam : Histoire, maison sur pilotis, cuisine
L'ethnie Thaï du Vietnam : Histoire, maison sur pilotis, cuisine

Au cœur des vallées du Nord-Ouest du Vietnam, l’ethnie Thaï mène un mode de vie empreint de traditions. Entre maisons sur pilotis, danses gracieuses, costumes tissés à la main et hospitalité chaleureuse, laissez-vous envoûter par la beauté paisible de leurs villages et la richesse de leur culture.

Voir plus
Têt Trung Thu : Guide de la fête de la mi-automne au Vietnam
Têt Trung Thu : Guide de la fête de la mi-automne au Vietnam

Au Vietnam, lorsque l’automne se dit bonjour en se faisant sentir avec le parfum suave de la fleur de lait, les petits comme les grands attendent impatiemment le Têt Trung Thu. C'est une des fêtes traditionnelles les plus importantes. Voici tout à savoir sur la fête de la mi-automne au Vietnam.

Voir plus
Têt Doan Ngo : Fête traditionnelle de mi-année au Vietnam
Têt Doan Ngo : Fête traditionnelle de mi-année au Vietnam

Le Tet Doan Ngo est une fête traditionnelle vietnamienne tenue le 5e jour du 5e mois lunaire. Elle vise à éliminer les insectes nuisibles à la santé et à rendre hommage aux ancêtres. Découvrons ci-dessous la signification, les rituels uniques et les festins savoureux liés à cette fête du Vietnam.

Voir plus
Noël au Vietnam : Où aller pour cette fête de fin d'année 2025 ?
Noël au Vietnam : Où aller pour cette fête de fin d'année 2025 ?

Êtes-vous curieux comment Noël est fêté à l’autre bout du monde ? N’étant pas une fête originaire du Vietnam, Noël est devenue largement populaire depuis qu'elle a été introduite par des missionnaires européens au XVIeme siècle. Les Vietnamiens, chrétiens ou non, l’attendent et la célèbrent avec beaucoup d’enthousiasme. Si vous souhaitez passer les vacances de Noël de façon inédite, pourquoi ne pas partir au Vietnam et plonger dans une ambiance festive tout à fait différente !

Voir plus