Soupe sucrée aux longanes et aux graines de lotus
Mis à jour le
17 avril 2024
Le lotus fait partie de la culture vietnamienne non seulement sur le plan symbolique, spirituel, littéraire et artistique mais également dans la cuisine vietnamienne. On peut faire de nombreux de plats à base de lotus
Le lotus fait partie de la culture vietnamienne non seulement sur le plan symbolique, spirituel, littéraire et artistique mais également dans la cuisine vietnamienne. On peut faire de nombreux de plats à base de lotus : riz au lotus à la vapeur, riz au poulet enveloppé dans une feuille de lotus, poulet au lotus …
Aujourd’hui, je vous présente un dessert sucré très apprécié en été. C’est le Chè (soupe sucrée) aux longanes et aux graines de lotus :
INGRÉDIENTS
- 200 g de graines de lotus fraîches ou séchées
- 1 kg de longanes
- 200 - 250 g de sucre
- 1 - 1,2 l d’eau
PRÉPARATION
1. Épluchez les longanes. Enlevez le noyau à l’aide d’un petit couteau en opérant une incision en croix sur le pédoncule. Faites attention à ne pas abîmer la chair du fruit, parce que l’on va leur substituer les graines de lotus.
2. Lavez les graines de lotus. Le cœur vert des graines est très amer, il faut l’enlever avec un bâtonnet pointu. Si vous achetez des graines de lotus en paquet, le cœur est peut-être déjà enlevé.
3. Mettez les graines de lotus dans une marmite et couvrez-les d’eau. Quand l’eau bout, baissez le feu, ne couvrez pas la marmite et retirez la mousse blanche si elle apparaît. Après 15 minutes, les graines sont cuites et deviennent souples. Retirez-les. Filtrez le bouillon en gardant seulement la partie claire. Ajoutez-y du sucre et continuer à faites cuire en remuant pour qu’il soit dissous.
4. Farcissez les longanes avec les graines de lotus. Ensuite, ajoutez-les légèrement dans le bouillon sucré et faites cuire à feu doux pendant 5 minutes.
5. Mettez 6 - 7 longanes farcis dans un bol avec quelques graines de lotus restantes. Versez la soupe sucrée. Ajoutez de la glace. Voilà !
Les longanes juteux se marient parfaitement avec le goût de noisette des graines de lotus, le tout rehaussé par la douceur et la fraîcheur de la soupe pour créer un dessert idéal pendant l’été.
Écrit par
Pham Ngoc Anh
Bonjour, je m'appelle Ngoc Anh. Diplômée en français, je travaille depuis plus de 5 ans comme marketeuse pour Asiatica Travel. J'aspire à partager avec vous la beauté cachée du Vietnam, du Cambodge et du Laos et à vous fournir des informations utiles pour votre prochaine aventure dans ce coin du monde.