Devis sur mesure

Soupe sucrée aux longanes et aux graines de lotus

Mis à jour le 17 avril 2024
Le lotus fait partie de la culture vietnamienne non seulement sur le plan symbolique, spirituel, littéraire et artistique mais également dans la cuisine vietnamienne. On peut faire de nombreux de plats à base de lotus
Le lotus fait partie de la culture vietnamienne non seulement sur le plan symbolique, spirituel, littéraire et artistique mais également dans la cuisine vietnamienne. On peut faire de nombreux de plats à base de lotus : riz au lotus à la vapeur, riz au poulet enveloppé dans une feuille de lotus, poulet au lotus …
Aujourd’hui, je vous présente un dessert sucré très apprécié en été. C’est le Chè (soupe sucrée) aux longanes et aux graines de lotus :

INGRÉDIENTS

 
- 200 g de graines de lotus fraîches ou séchées
- 1 kg de longanes
- 200 - 250 g de sucre
- 1 - 1,2 l d’eau
 

PRÉPARATION

 
1. Épluchez les longanes. Enlevez le noyau à l’aide d’un petit couteau en opérant une incision en croix sur le pédoncule. Faites attention à ne pas abîmer la chair du fruit, parce que l’on va leur substituer les graines de lotus.
2. Lavez les graines de lotus. Le cœur vert des graines est très amer, il faut l’enlever avec un bâtonnet pointu. Si vous achetez des graines de lotus en paquet, le cœur est peut-être déjà enlevé.
3. Mettez les graines de lotus dans une marmite et couvrez-les d’eau. Quand l’eau bout, baissez le feu, ne couvrez pas la marmite et retirez la mousse blanche si elle apparaît. Après 15 minutes, les graines sont cuites et deviennent souples. Retirez-les. Filtrez le bouillon en gardant seulement la partie claire. Ajoutez-y du sucre et continuer à faites cuire en remuant pour qu’il soit dissous.
4. Farcissez les longanes avec les graines de lotus. Ensuite, ajoutez-les légèrement dans le bouillon sucré et faites cuire à feu doux pendant 5 minutes.
5. Mettez 6 - 7 longanes farcis dans un bol avec quelques graines de lotus restantes. Versez la soupe sucrée. Ajoutez de la glace. Voilà !
Les longanes juteux se marient parfaitement avec le goût de noisette des graines de lotus, le tout rehaussé par la douceur et la fraîcheur de la soupe pour créer un dessert idéal pendant l’été.
 
 

Author
Écrit par

Pham Ngoc Anh

Bonjour, je m'appelle Ngoc Anh. Diplômée en français, je travaille depuis plus de 5 ans comme marketeuse pour Asiatica Travel. J'aspire à partager avec vous la beauté cachée du Vietnam, du Cambodge et du Laos et à vous fournir des informations utiles pour votre prochaine aventure dans ce coin du monde.

Vous aimerez aussi

Les paires de baguette dans la culture vietnamienne
Les paires de baguette dans la culture vietnamienne

Dans la culture vietnamienne, la paire de baguettes est bien plus qu'un simple ustensile. Elle incarne les valeurs de famille et de convivialité. Utilisées depuis des millénaires, les baguettes accompagnent chaque repas au Vietnam et font partie intégrante de l'art culinaire vietnamien.

Voir plus
10 meilleurs restaurants vietnamiens à Strasbourg
10 meilleurs restaurants vietnamiens à Strasbourg

Pour les amoureux de la cuisine viet, voici notre liste des meuilleurs restaurants vietnamiens à Strasbourg à découvrir !

Voir plus
12 meilleurs restaurants à Ho Chi Minh Ville (ex Saigon)
12 meilleurs restaurants à Ho Chi Minh Ville (ex Saigon)

La cuisine de Ho Chi Minh Ville reflète parfaitement l'atmosphère vibrante de la ville où les saveurs vietnamiennes authentiques se marient aux influences internationales.

Voir plus
10 meilleurs restaurants à Phnom Penh
10 meilleurs restaurants à Phnom Penh

Il y a une variété de bons restaurants qui servent à la fois des plats occidentaux et de la cuisine locale à Phnom Penh. Voici 10 des meilleurs restaurants à essayer.

Voir plus
15 meilleurs endroits street food à Bangkok
15 meilleurs endroits street food à Bangkok

Bangkok regorge toujours de délicieuses spécialités de rue frais et abordables. Voici les 15 meilleurs endroits pour déguster la cuisine de rue de Bangkok.

Voir plus
Pourquoi manger dans les restaurants de rue au Vietnam ?
Pourquoi manger dans les restaurants de rue au Vietnam ?

Manger dans un restaurant de rue au Vietnam offre une expérience authentique et savoureuse. Entre pho fumant et banh mi croustillant, tous préparés avec des ingrédients frais et locaux et à des prix abordables, chaque plat raconte une histoire culinaire unique.

Voir plus