Devis sur mesure

Soupe sucrée aux longanes et aux graines de lotus

Mis à jour le 17 avril 2024
Le lotus fait partie de la culture vietnamienne non seulement sur le plan symbolique, spirituel, littéraire et artistique mais également dans la cuisine vietnamienne. On peut faire de nombreux de plats à base de lotus
Le lotus fait partie de la culture vietnamienne non seulement sur le plan symbolique, spirituel, littéraire et artistique mais également dans la cuisine vietnamienne. On peut faire de nombreux de plats à base de lotus : riz au lotus à la vapeur, riz au poulet enveloppé dans une feuille de lotus, poulet au lotus …
Aujourd’hui, je vous présente un dessert sucré très apprécié en été. C’est le Chè (soupe sucrée) aux longanes et aux graines de lotus :

INGRÉDIENTS

 
- 200 g de graines de lotus fraîches ou séchées
- 1 kg de longanes
- 200 - 250 g de sucre
- 1 - 1,2 l d’eau
 

PRÉPARATION

 
1. Épluchez les longanes. Enlevez le noyau à l’aide d’un petit couteau en opérant une incision en croix sur le pédoncule. Faites attention à ne pas abîmer la chair du fruit, parce que l’on va leur substituer les graines de lotus.
2. Lavez les graines de lotus. Le cœur vert des graines est très amer, il faut l’enlever avec un bâtonnet pointu. Si vous achetez des graines de lotus en paquet, le cœur est peut-être déjà enlevé.
3. Mettez les graines de lotus dans une marmite et couvrez-les d’eau. Quand l’eau bout, baissez le feu, ne couvrez pas la marmite et retirez la mousse blanche si elle apparaît. Après 15 minutes, les graines sont cuites et deviennent souples. Retirez-les. Filtrez le bouillon en gardant seulement la partie claire. Ajoutez-y du sucre et continuer à faites cuire en remuant pour qu’il soit dissous.
4. Farcissez les longanes avec les graines de lotus. Ensuite, ajoutez-les légèrement dans le bouillon sucré et faites cuire à feu doux pendant 5 minutes.
5. Mettez 6 - 7 longanes farcis dans un bol avec quelques graines de lotus restantes. Versez la soupe sucrée. Ajoutez de la glace. Voilà !
Les longanes juteux se marient parfaitement avec le goût de noisette des graines de lotus, le tout rehaussé par la douceur et la fraîcheur de la soupe pour créer un dessert idéal pendant l’été.
 
 

Author
Écrit par

Anne

Diplômée de l'Université des Langues et des Études étrangères, je travaille depuis plus de 5 ans comme marketeuse pour Asiatica Travel. J'aspire à partager avec vous la beauté cachée du Vietnam, du Cambodge et du Laos et à vous fournir des informations utiles pour votre prochaine aventure dans ce coin du monde.

Vous aimerez aussi

Où manger à Chiang Rai ? 15 meilleurs restaurants à Chiang Rai
Où manger à Chiang Rai ? 15 meilleurs restaurants à Chiang Rai

Chiang Rai est connue non seulement pour ses paysages naturels spectaculaires et sa richesse culturelle, mais aussi pour sa cuisine. Nous vous présentons ci-dessous 15 restaurants à Chiang Rai, qui proposent aussi bien des plats thaïlandais traditionnels que des cuisines internationales innovantes.

Voir plus
Où manger à Ninh Binh ? 11 meilleurs restaurants à Ninh Binh
Où manger à Ninh Binh ? 11 meilleurs restaurants à Ninh Binh

Les restaurants de Ninh Binh offrent un voyage culinaire fascinant, mettant en avant des saveurs authentiques et des spécialités régionales. Que vous souhaitiez goûter à la célèbre chèvre de montagne ou profiter d'un repas dans un cadre royal, voici les 11 meilleures adresses à Ninh Binh à essayer.

Voir plus
Où manger à Chiang Mai : 15 meilleurs restaurants à Chiang Mai
Où manger à Chiang Mai : 15 meilleurs restaurants à Chiang Mai

Que vous soyez amateur de street food thaï authentique, de gastronomie étoilée ou de cuisine fusion créative, Chiang Mai saura ravir vos papilles dans des cadres allant du rustique au luxueux. Découvrez notre sélection des meilleurs restaurants à Chiang Mai pour une expérience culinaire inoubliable.

Voir plus
Où manger à Ayutthaya ? 15 meilleurs restaurants à Ayutthaya, Thaïlande
Où manger à Ayutthaya ? 15 meilleurs restaurants à Ayutthaya, Thaïlande

Ayutthaya est un joyau de la Thaïlande avec ses nombreux temples bouddhistes et ses statues anciennes impressionnantes. En plus de découvrir ses sites historiques, vous aurez l’occasion de savourer des spécialités culinaires irrésistibles. Voici les 15 restaurants les plus populaires d’Ayutthaya !

Voir plus
Où manger à Vientiane ? 10 restaurants à la capitale du Laos
Où manger à Vientiane ? 10 restaurants à la capitale du Laos

Vientiane, capitale du Laos, possède une scène culinaire dynamique, proposant des spécialités laotiennes traditionnelles ainsi que des plats fusion combinant habilement des saveurs asiatiques et occidentales. Découvrez les 10 restaurants incontournables de Vientiane qui sauront ravir vos papilles.

Voir plus
Où manger dans le Delta du Mékong ? 14 meilleurs restaurants
Où manger dans le Delta du Mékong ? 14 meilleurs restaurants

Lors de votre voyage dans le Delta du Mékong au Vietnam, laissez-vous séduire par une cuisine authentique, saine et savoureuse. Entre maisons anciennes, homestays conviviaux et établissements raffinés au bord du fleuve, voici notre sélection de 14 restaurants du Delta du Mékong qui vaut le détour.

Voir plus