Banh cuon (« Galette à la vapeur enroulée » en vietnamien) est l’une des spécialités les plus populaires de Hanoi grâce à sa simplicité et sa saveur. Il est présent partout dans cette ville et est souvent pris comme petit-déjeuner.
Banh cuon (« Galette à la vapeur enroulée » en vietnamien) est l’une des spécialités les plus populaires de Hanoi grâce à sa simplicité et sa saveur. Il est présent partout dans cette ville et est souvent pris comme petit-déjeuner.
Ce délicieux plat est à base farine de riz. Pour obtenir la crêpe souple, lisse et translucide, la farine doit être faite à parti du riz parfumé déjà décortiqué dans un certain temps, qui est ensuite broyé à la main. La pâte est cuite à la vapeur sur un tissu tendu au-dessus d’un chaudron d’eau bouillante. Pourtant, vous pouvez tout à fait réaliser ce plat chez vous avec une poêle antiadhésive ! Voici la recette :
INGRÉDIENTS :
- 300 g de farine de riz
- 50 g d’amidon de tapioca (bot nang)
- 600 ml d’eau tiède
- 100 g de mortadelle vietnamien
- 200 g de porc hachée
- 100g de champignons noirs
- Sel, huile, sucre, sauce de poisson
- Ail, échalotes, citron vert, piment, poivre
- Menthe et coriandre
PRÉPARATION :
- Préparer la farine: Mélangez la farine de riz, l’amidon de tapioca, l’eau, une pincée de sel et deux cuillères de l’huile. Laissez reposer la pâte environ 30 min.
- Préparer la farce: Coupez finement les champignons noirs. Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile. Faites frire l’ail et les échalotes hachés. Ajoutez le porc, les champignons noirs. Assaisonnez avec de la sauce de poisson et du sucre. Continuer à remuer jusqu’à ce que tout soit cuit.
- Cuisson des banh cuon : Mettez la poêle antiadhésive au feu moyen. Badigeonnez d’huile. Versez une cuillère de pâte dans la poêle et étalez-la très très finement. Couvrez et laissez cuire pendant 20-25 secondes. Retirez la crêpe. Étalez-la sur une surface légèrement huilée. Ajoutez une cuillère de la farce, pliez les deux côtés et roulez. Répétez pour les autres banh cuon. Lors de la dégustation, mettez les banh cuon dans une assiette, garnissez de l’échalote frite, quelques feuilles de menthe et de coriandre.
- Préparer la sauce : Mélangez la sauce de poisson, l’eau, le jus de citron, le sucre sur le rapport 1:2:1:1. Vous pouvez faire bouillir la sauce pour qu’elle soit chaude lors du service. Ajoutez de l’ail et du piment haché. Coupez la mortadelle vietnamienne en morceaux et ajoutez dans la sauce ou mettez à côté des banh cuon. (Vous pouvez ajouter aussi le Porc La Lot, similaire au Bœuf la lot, recette dans le commentaire)