Devis sur mesure
Guide de voyage de Lampang | Voyage en Thaïlande avec Asiatica Travel

Lampang

1. À propos de Lampang

Lampang se trouve dans la vallée de la Wang, entre la chaîne de Khuntan Range à l'ouest et celle de Pi-Pan-Num à l'est, au Nord de la Thaïlande. Elle se situe à 100 km au sud-est de Chiang Mai et 600 km au Nord de Bangkok.

Selon légende, lors d’une visite de Bouddha à la ville, Indra, s’inquiétant que les habitants ne puissent pas l’accueillir, s’est transformé en un coq pour les réveiller. L’image du coq blanc à l’entrée du temple Phra That Luang est donc devenue symbol de Lampang.

Lampang est connue comme la cité des calèches. La ville était un endroit important pour le négoce du teck au XXème siècle, une période où les contremaîtres birmans recrutés par des compagnies britanniques pour leur savoir-faire dans le domaine du bois, firent construire de magnifiques temples qui font encore aujourd’hui le charme de Lampang.

2. Quand partir à Lampang ?

Lambang possède un climat relativement sec par rapport à ses provinces voisines. Durant l’hiver (de novembre à mars), le temps est ensoleillé et agréable avec des nuits fraîches et des matins frisquets (14 - 17°C ou moins mais c’est rare). De mars à juin, c’est l’été. Avril est le mois le plus chaud avec une température qui peut dépasser 40°C au moment le plus chaud de la journée.

La saison des pluies dure de mai à la fin d’octobre mais Lampang reçoit moins de pluies que ses provinces voisines et subit rarement des crues subites comme celle qui a affecté Chiang Mai ces dernières années. Même en septembre, le mois le plus pluvieux, la précipitation est d'à peine 200mm.

La meilleure période à visiter Lampang est de novembre à Avril. Cependant, il n'y a aucun moment où il est déconseillé de venir à Lampang, même en août et surtout en septembre où il pleut davantage.

3. Que faire à Lampang ?

3.1. Wat Phra That Lampang

Wat Phra That Lampang Luang est l'un des temples bouddhistes les plus spectaculaires de la Thaïlande. Situé au sommet d'une petite colline à environ 20 km de la ville de Lampang, il a été construit en 1486 et est l'une des plus anciennes structures boisées du pays. Le temple et ses reliefs en bois représentent le style d’architecture religieux typique de la Thaïlande du Nord.

3.2. Wat Phra Kaew Don Tao

Ce temple attrayant se compose d’un grand stupa recouvert d’or et entouré d'étangs à poissons. Il date probablement à l'origine de l'ère Haripunchai et est le premier à abriter le Bouddha d'émeraude sacré qui est maintenant vénérée à la célèbre Wat Phra Kaew à Bangkok. Il y a une grande salle principale avec une statue de Bouddha couchée ainsi qu'un petit musée abritant des objets Lanna.

3.3. Wat Chalermprakiat

Wat Chalermprakiat est l’une des merveilles du Nord de la Thaïlande et un point fort d’une visite à Lampang. Situé au sommet de la montagne de Pu Yak, dans le district de Chae Hom, à seulement 2,5h de route de Chiang Mai, le temple est très peu connu auprès des touristes. Que les lieux religieux vous intéressent ou pas, vous ne pourrez pas refuser la beauté exceptionnelle de ce temple perché sur la crête d’une montagne. Le songthaew vous aidera à passer les cols sinueux, puis il vous faudra 20 minutes de marche à travers la verdure pour y accéder. Chalermprakiat offre une belle vue du lever et coucher du soleil avec des halos de nuages blancs autour des stupas.

3.4. Centre de conservation d’éléphant

À environ 30 km du centre-ville, le centre de conservation des éléphants de Thaïlande est une étape intéressante pour les amoureux des animaux. Depuis 1969, cet endroit s'est spécialisé dans la domestication d'éléphants sauvages pour le transport du bois. En 1993, le gouvernement a décidé de construire un centre de conservation pour cet animal géant, ainsi qu'une aire de traitement et de repos pour les éléphants âgés et handicapés. Actuellement il y a plus de 50 éléphants d’Asie dans le centre.

Les activités proposées aux visiteurs incluent observation des éléphants, baignade des éléphants, rencontre des bébés éléphants et même promenade à dos d'éléphant. Ne vous découragez pas si vous n'avez jamais participé à ce type d'aventure, car le centre propose un guide éducatif des choses à faire et à ne pas faire pour les visiteurs.

3.5. Vieux quartier de Lampang

Étant sous la domination du royaume birman entre le XVIe et XVIIIe siècle, les temples de Lampang ont une forte empreinte du style architectural birman. 

La tour de l'horloge de Lampang, située en plein centre de la ville, présente une structure unique. La partie supérieure est semblable aux tours d'horloge normales, mais la partie inférieure présente une conception similaire au toit d'un temple thaïlandais.

Le quartier chinois constitue également un point fort de la ville de Lampang. Il comprend de vieilles maisons en bois brun de style chinois, ornées de lanternes rouges. Tous les samedis et dimanches soirs, de 17h00 à 22h00, la rue principale de Kad Kong Ta devient très animée. Les visiteurs y ont l'occasion de déguster de nombreux plats traditionnels.

 

3.6. Activités agricoles

Les rizières du district de Hang Chat vous permettront de découvrir le mode de vie rustique et idyllique de la population de Lampang, qui remonte à plusieurs siècles. Regarder les habitants locaux pêcher au coucher du soleil ou éprouver la sensation de tirer des filets sur des rizières humides est une expérience formidable pour les touristes qui cherchent à être proche du peuple thaïlandais.

3.7. Porte de pierre millénaire

À environ 50 km au nord du centre de Lampang, les visiteurs ont la possibilité de voir et de toucher la porte de pierre sur laquelle sont imprimées des empreintes de mains humaines datant de 2 000 à 3 000 ans. C'est une destination idéale pour les amateurs d'histoire culturelle.

3.8. Ban Sao Nak

Il s'agit d'une ancienne maison en teck, de style Lanna, avec 116 colonnes, datant de plus de 105 ans. Aujourd'hui, Ban Sao Nak est utilisé comme musée.

3.9. Parc national de Chae Son

Le parc national de Chae Son compte de nombreux sites intéressants : sources d'eau chaude, chutes d'eau de Chae Son, chutes d'eau de Mae Mon, grotte de Pha-Ngam. L'endroit le plus populaire parmi les voyageurs est la source d'eau chaude de Chae Son, où l'on peut faire bouillir des œufs en 15 minutes. Près de là, il y a un étang chaud où l'on peut tremper ses pieds. Il y a également des salles de spa où vous pouvez prendre un bain minéral pour améliorer la circulation sanguine et soulager le stress.

 

3.10. Musée de la poterie de Dhanabadee

Les céramiques de Lampang sont les céramiques les plus réputées de Thaïlande. La qualité est l’une des meilleures du monde. Un musée y est dédié et permet de découvrir l’histoire de cet art dans la région et de repartir avec des céramiques à des prix bas. Ce musée montre l'origine de la spécialité locale, les "bols de poulet en céramique", et illustre leur processus de production.

 

3.11. Thanon Talat Kao

Il s'agit d'un marché traditionnel situé près de l'embarcadère de la rivière. Les bâtiments des deux côtés de la rivière sont une combinaison de styles architecturaux européens, chinois et birmans.

4. Que manger à Lampang ?

La cuisine de la Thaïlande du Nord est similaire à celle du Myanmar avec ses saveurs particulières. Un repas comprend généralement du riz gluant et d’une variété de sauces à tremper telles que Namprik Noom, Namprik Dang ou Namprik Ong.

Les plats les plus populaires sont Kaeng Hang Le (curry à base de porc, de gingembre, de tamarin et de curcuma) et Khao Soy (nouilles aux oeufs et à la soupe curry garnis de viande, de moutarde brune marinée et de feuilles de citron). Les habitants au Nord préfèrent le porc, puis le bœuf et le poulet et n’utilisent peu de fruits de mer dans leur cuisine.

5. Transports à Lampang

5.1. Comment se rendre à Lampang ?

En avion : L'aéroport de Lampang est desservi quotidiennement par les compagnies Bangkok Airways et Nok Air depuis l'aéroport Suvarnabhumi et Don Mueang de Bangkok, avec des vols d'une heure et demie. Une autre option consiste à prendre des vols bon marché d'Air Asia, Nok Air ou Thai Lion Air vers Chiang Mai, puis un bus ou un train pour Lampang. Il faut au moins deux heures pour aller de Chiang Mai à Lampang.

En train : Lampang est accessible en train par la Northern Railway, qui relie Bangkok à Chiang Mai en passant par Lampang. Le voyage dure environ 10 à 12 heures.

En bus : De nombreux bus relient la gare de Mo Chit à Bangkok et Chiang Mai. De Chiang Mai, il faut encore 2 heures pour se rendre à Lampang.

 

5.2. Comment se déplacer à Lampang ?

Lampang est connue pour ses calèches tirées par des chevaux, qui ont été popularisées en 1916 et sont toujours appréciées des touristes.

6. Hôtels à Lampang

Les clients ne résident pas beaucoup dans cette ville, donc il n’y a pas beaucoup de choix ici. Nous pouvons voir quelques options comme suit :

  • Lampang Wiengthong
  • Wienglakor

7. Astuces et conseils de voyage à Lampang

Lampang n’a pas de marché de nuit car elle est peu peuplée et accueille peu de touristes. La ville est bénie d’une beauté ancestrale et paisible. Dans le quartier central, les maisons sont construites au style chinois, en bois avec des lanternes pendus en arrière.

Chaque samedi soir, de 17h à 22h, la rue Kad Kong Ta s’anime pour le marché de rue, où les visiteurs auront l’occasion de goûter des plats traditionnels délicieux.

Voyages avec ce sites

Nos circuits uniques et authentiques