Devis sur mesure

Koh Samet : Que voir et que faire à cette île thaïlandaise

Koh Samet est une île paradisiaque dans le golfe de Thaïlande, faisant partie du parc national de Khao Laem Ya–Mu Ko Samet. Dans le passé, elle fût appelée Ko Kaeo Phitsadan, ou l’île au cristal magique. Son nom actuel provient des cajeputs (samet en langue thaï) qui y pousse abondamment. Koh Samet est une destination balnéaire prisée par de nombreux voyageurs grâce à sa proximité de Bangkok, sa végétation luxuriante, ses coraux exotiques et surtout ses plages de sable blanc et d'eau turquoise propices à la détentes. Si vous cherchez une île paisible à vous reposer à la fin de votre voyage en Thaïlande, cela est une belle option à prendre en considération. 

1. Où est Koh Samet ?

L'île de Ko Samet est située dans le golfe de Thaïlande, à environ 220 kilomètres au sud de Bangkok, sur le trajet de Pattaya à Koh Chang. Elle est la plus grande et la plus occidentale d’un groupe d’îles non loin au large de la province de Rayong.

guide de voyage koh samet, où est koh samet

2. Comment se rendre à Koh Samet ?

2.1. En taxi

À environ 200 kilomètres de Bangkok, Koh Samet est accessible en taxi en environ deux heures. Une course en taxi jusqu'au quai de Ban Phe, d’où part le ferry pour Koh Samet, coûte de 1 600 à 2 500 THB. Notez que la plupart des taxis insisteront sur un tarif fixe en raison du transfert interurbain.

Si vous voyagez à Koh Samet depuis Bangkok, il est préférable de demander à votre hôtel de reserver un taxi pour vous, car certains taxis appelés dans la rue pourront refuser ce trajet. Des taxis sont également disponibles depuis l’aéroport de Suvarnabhumi à Ban Phe, généralement pour un tarif fixe de 2000 à 2500 THB.

2.2. En bus et minivan

Ban Phe est facilement accessible en bus depuis Bangkok. Les bus partent de la gare routière d’Ekamai plusieurs fois par jour et prennent environ 3 heures et demie. Il existe également des services de minivan à destination de Ban Phe, qui partent du monument de la victoire et prennent environ 2 heures et demie.

2.3. Par ferry

Koh Samet est à 45 minutes en ferry de Ban Phe. Les ferrys voyagent entre Rayong et l’île toutes les heures avant 18h, après quoi seuls les bateaux sont disponibles. Un billet de ferry aller-retour coûte 100 THB.

2.4. En bateau

Si vous êtes arrivé tard à Ban Phe ou si vous souhaitez simplement vous rendre directement à votre plage, un bateau privé est le moyen le plus rapide. Ils sont disponibles 24 heures sur 24 et font le voyage entre Ban Phe et Koh Samet en 15-20 minutes.

Les prix des transferts en bateau varient en fonction de la plage où vous vous rendez. Les plages situées sur la côte est de Koh Samet sont généralement les moins chères, tandis que celles plus reculées sur la côte ouest coûte souvent de 2000 THB ou plus.

guide de voyage koh samet, comment se rendre à koh samet, bateau koh samet

3. Logements à Koh Samet

Il est conseillé de trouver un hébergement dans la région de Sai Kaew, où la mer est magnifique et il y a de nombreux bars et restaurants. Vous devez réserver votre hôtel à l'avant car les familles locales de Bangkok y fréquentent pendant les vacances d’été.

Quelques suggestions d’hôtels à Koh Samet :

  • Sunrise Villas
  • Lima Bella Resort
  • Jep’s Bungalows

4. Location de moto à Koh Samet

Il est facile de louer une moto ou un scooter à Koh Samet car ce service est proposé partout. Les prix varient de 100 à 300 THB par heure ou par jour selon le type de véhicule. Les quads sont aussi disponiles et offrent une expérience intéressante. Lors de la location, vous devrez déposer environ 1000 THB.

5. Que faire à Koh Samet ?

5.1. Profiter des plages

Koh Samet dispose de certaines des plages les plus propres de Thaïlande, avec un sable blanc perle et un océan bleu ciel. De la planche à voile au simple fait de s'allonger sur la plage avec un bon livre, il y a un grand nombre de choses à faire et à voir sur l'île. Toutefois, les plages de Koh Samet reste assez paisibles car elles sont peu fréquentées par les touristes. Si vous recherchez le calme et l'isolement tout en restant actif, c'est l'endroit idéal.

guide de voyage koh samet, plage de koh samet

Ao Prao

Ao Prao est la seule plage située sur la partie supérieure de la côte ouest de Koh Samet et est parfois affectueusement appelée "Baie du Paradis". Cette zone abrite certains des hôtels les plus exclusifs et des restaurants les plus chics de l'île. Si vous êtes à la recherche d'un peu de luxe, cette étendue de 200 mètres de long est faite pour vous. À proximité, vous trouverez des points de vue magnifiques pour admirer le coucher du soleil.

Sai Kaew

La plage de Sai Kaew, également connue sous le nom de "plage de sable cristallin", est la plus grande et la plus populaire de Koh Samet. Elle s'étend sur 900 m et regorge d'activités, des sports nautiques aux restaurants et bars en bord de mer. C'est ici que se trouve le restaurant Ploy Talay, sans doute le meilleur endroit sur l'île pour déguster des fruits de mer frais et assister au spectacle de feu exceptionnel.

La plage de Sai Kaew ne manque pas de choses à faire, mais les activités les plus amusantes sont sans aucun doute les sports nautiques, qui comprennent, entre autres, les suivants : ski nautique, jet ski, bateau banane, planche à voile et bien d'autres encore !

En raison de la popularité de cette région auprès des visiteurs de Bangkok le week-end, il peut être difficile de trouver des hôtels et des logements disponibles ici, alors assurez-vous de réserver un hôtel à l'avance.

Ao Wai

Ao Wai est une petite plage située au sud de Koh Samet. Vous n'y trouverez qu'une seule station balnéaire, ce qui vous évitera de vous sentir trop encombré. Cette baie est l'endroit idéal si vous souhaitez vous évader, oublier vos soucis et vous détendre en toute tranquillité.

Wong Duean

Tout comme la plage d'Ao Prao, la plage de Wong Duean est très prisée des touristes qui veulent faire des folies pendant leurs vacances. La zone comprend un marché ainsi que de nombreux magasins et restaurants. Les hôtels et les stations balnéaires de Wong Duean Beach peuvent être plus chers, mais cela en vaut la peine car la plage se trouve dans une baie en forme de croissant d'une incroyable beauté.

Ao Thian

Ao Thian, également connue sous le nom de "plage des chandelles", est une plage sereine mais rocheuse qui donne à la région un sentiment d'émerveillement et d'aventure. Il n'y a pas grand-chose à voir ou à faire ici, quelques canoës sont visibles et un restaurant se trouve au-dessus de la plage de sable. Mais ce qui manque à Ao Thian en termes d'activités, il l'offre en termes d'isolement et de sérénité.

Ao Pakarang

Ao Pakarang se trouve à l'extrémité sud de Koh Samet et est une combinaison de falaises rocheuses et de mini-bords de mer. Cette zone offre la vue la plus pittoresque sur les falaises de Koh Samet et est parfaite si vous aimez prendre des photos aventureuses et audacieuses.

5.2. Participer à des activités nautiques

guide de voyage koh samet, que faire koh samet, activités koh samet

Les plages de Koh Samet accueillent une large variété d'activités nautiques. Si vous souhaitez en profiter au maximum, dirigez-vous vers les plages les plus populaires et les plus grandes, comme la plage de Sai Kaew.

Le jet ski est un excellent moyen de faire le plein d'adrénaline. Les prix sont d'environ 1500 THB pour 30 minutes. Il est possible d'en faire sur les plages les plus grandes et les plus populaires. Méfiez-vous des escroqueries car certains vendeurs vous fourniront des jet-skis déjà endommagés.

Les bateaux-bananes sont de longs bateaux gonflables qui représentent une banane. L'idée est de s'asseoir sur l'un d'entre eux et un jet ski tirera votre banane en tous sens et vous devrez vous accrocher pour survivre. C'est un peu comme les montagnes russes, mais le conducteur du jet ski essaie délibérément de vous faire passer par-dessus bord.

Le parachute ascensionnel est proposé sur de nombreuses plages, surtout celles populaires comme Sai Kaew, pour les plus téméraires. Les prix peuvent varier, mais en général, il faut compter environ 1000 THB / 8 minutes.

La planche à voile et la voile sont disponibles dans la plupart des hôtels et stations balnéaires. Si vous le demandez à l'hôtel, il pourra vous fournir l'équipement nécessaire et calculer le coût pour vous. Ces activités sont surtout proposées dans les plages de Ao Prao ou Wong Duean .

Plongée et snorkeling : Il y a plusieurs bons spots de snorkeling autour de Koh Samet. Réservez une excursion qui vous amènera sur un certain nombre d'îles autour de la région de Rayong où l'occasion se présente de faire de la plongée pour découvrir le meilleur des récifs coralliens et de la vie marine. Toutes ces excursions préparent des masques de plongée, un déjeuner, des fruits et des encas, ainsi que de l'eau pour vous.

5.3. Se ressourcer avec un massage

Il est impossible de faire une escapade sur une île thaïlandaise sans rajeunir ses os vieillissants grâce à un massage thaï. Bien qu'il s'agisse d'une petite île, Koh Samet ne fait pas exception à la règle. Il existe quelques salons de massage autour de l'île. Le prix peut être un peu élevé, aux alentours de 1800 THB et même 2500 THB pour certains forfaits, mais le prix est révélateur de la qualité et de l'expertise des masseuses. 

5.4. Profiter de la vie nocturne

guide de voyage koh samet, vie nocturne koh samet, spectacle feu koh samet

Les plages s'animent le soir avec plusieurs activités nocturnes passionnantes. De nombreux bars longent les plages de Koh Samet où vous pouvez trouver vos boissons alcoolisées favories. Une autre chose à ne pas manquer est le spectacle de feu. Il s'agit en fait d'hommes en pleine forme, torse nu, qui tournent autour de bâtons et de cordes en crachant des braises de manière spectaculaire. Vous pouvez assister gratuitement à ces spectacles, mais il est préférable d'être assis dans un bar et de prendre un verre pendant que tout cela se déroule.

À lire aussi : 

> 15 plus belles îles en Thaïlande

> 10 plus belles plages en Thaïlande

> Voyage d'île en île (Island Hopping) en Thaïlande

Voyages avec ce sites

Nos circuits uniques et authentiques