Devis sur mesure

Cuisine de la Thaïlande

La cuisine thaïlandaise est un mélange unique de saveurs et d'arômes subtils. Avec une combinaison habile d'ingrédients tels que les épices, les légumes, la viande et les fruits de mer, les plats thaïlandais offrent une expérience culinaire variée et intéressante, avec des saveurs caractéristiques mêlant piquant, douceur, acidité et salinité.

Les visiteurs peuvent facilement trouver des spécialités thaïlandaises dans les étals de rue ou les marchés de nuit. Que manger lors d'un voyage en Thaïlande ? Découvrons maintenant 10 plats typiques de la cuisine thaïlandaise !

1. Tom Yum

Thaïlande cuisine Tom Yum

C'est une soupe épicée traditionnelle et très populaire en Thaïlande. Ce plat est une combinaison de fruits de mer frais et délicieux et d'épices qui créent un goût aigre et épicé. Vous pouvez également ressentir la texture crémeuse du lait de coco et des herbes. Les principaux ingrédients du plat sont des crevettes ou du poulet, des champignons, des feuilles de citronnier thaï, de la galanga, de la citronnelle, de l'eau de coco... En fonction de l'endroit, les ingrédients de ce plat peuvent être remplacés par différents types de fruits de mer. C'est vraiment un plat stimulant pour ceux qui aiment la cuisine épicée. Les plats sont facilement trouvés dans les magasins ou les restaurants pour environ 3 euros.

2. Prata

Thaïlande cuisine Prata

Il s'agit d'une sorte de pancake que vous pouvez facilement trouver dans les rues du centre de Bangkok. Le morceau de gâteau est recouvert de lait concentré et de sirop de chocolat qui lui donnent un goût sucré. Certains magasins produisent également du prata au goût de banane et de nombreux touristes l'apprécient. Chaque portion coûte environ 2 euros.

3. Pad Thai (spaghetti sautés)

Thaïlande cuisine Pad Thai (spaghetti sautés)

Le Pad Thai est le plat le plus célèbre de la gastronomie thaïlandaise et a longtemps été le "plat national" de la Thaïlande, né à une époque où le pays était pauvre, lorsque les gens devaient mélanger tous les ingrédients disponibles dans un plat. Fondamentalement, le Pad Thai comprend des pâtes, des œufs, des crevettes, des germes et d'autres légumes. Les boutiques populaires de Pad Thai attirent souvent les clients avec des recettes spéciales. Le prix de cette nourriture est d'environ 2 à 3 euros pour une petite portion de Pad Thai de base.

4. Hoy tod

Cuisine Thaïlande Hoy tod

Une combinaison intéressante d'œufs et d'huîtres a rendu ce plat attrayant et unique. Les cuisiniers couvrent souvent des huîtres fraîches sur une omelette avant de manger au lieu de les frire avec les œufs. Les huîtres pour la cuisine sont toujours fraîches. Le plat est cuisiné directement lorsque les clients le demandent donc ils peuvent aussi observer la façon de cuisiner des cuisiniers thaïlandais. N'oubliez pas d'ajouter un peu de sauce à l'ail et au piment pour rehausser le goût. Une portion de base coûte environ 2 à 3 euros.

5. Som Tam (salade de papaye)

salade de papaye cuisine Thaïlande

Les ingrédients de ce plat comprennent de la papaye, du piment, des crevettes séchées, des tomates et des haricots. Tout est mis dans un mortier, puis ajouté avec du jus de citron, de la sauce de poisson, du sucre de palme et mélangé avec des épices pour se propager dans la papaye. La caractéristique épicée de la cuisine thaïlandaise vous rendrait excité. Le prix d'une portion de Som Tam chez les vendeurs ambulants est d'environ 2,5 à 3 euros.

6. Calmars grillés

Calmars grillés cuisine Thaïlande

Le calmar frais est grillé directement sur du charbon de bois créant une odeur parfumée caractéristique. Si vous vous promenez dans les marchés de nuit, n'oubliez pas d'essayer ce plat. Pour augmenter le goût du plat, les Thaïlandais saupoudrent un peu de sauce sucrée et épicée sur le calmar grillé. De plus, ces magasins vendent également toutes sortes de crevettes, de poissons frits, de bâtonnets de crabe... à choisir librement. Selon la taille du calmar, le prix du plat fluctuera.

7. Khao niaow ma muang

Khao niaow ma muang cuisine Thaïlande

La gastronomie thaïlandaise est également célèbre pour le riz gluant au mango. La Thaïlande est réputée pour être un grand exportateur de riz et particulièrement célèbre pour de nombreux types de mangues. Beaucoup de visiteurs pensent que le riz gluant au mango est un plat incontournable lorsqu'ils arrivent en Thaïlande. Deux ingrédients principaux de ce plat sont du riz gluant et de la mangue fraîche. Les Thaïlandais utilisent souvent des fruits de mangue mûrs à manger avec du riz gluant ajouté avec un peu de lait. En mangeant le dessert avec Khao niaow ma muang, vous comprendrez la finesse de la gastronomie thaïlandaise car ce plat peut "calmer" beaucoup d'estomacs ou de corps entiers après avoir goûté des plats épicés comme la soupe aigre de Tom Yum. Le prix moyen est d'environ un euro pour une portion.

8. Thong Yip

cuisine Thaïlande Thong Yip

Ce dessert est également appelé Thong Yord ou Foi Thong. Habituellement, ils sont faits de jaunes d'œufs mélangés avec de la farine et du sucre. Selon le cuisinier, le gâteau a différentes formes : forme longue comme une fibre, forme ronde comme une balle de ping-pong ou forme de fleur. Le gâteau coûte moins d'un euro.

9. Sankaya Fak Thong (gâteau de courge)

 Sankaya Fak Thong (gâteau de courge) cuisine Thaïlande

Pour préparer ce plat, le cuisinier doit être habile à enlever les intestins sans toucher à la viande du fruit. Ensuite, le cuisinier remplira l'intérieur avec une garniture de crème d'œuf. La courge est ensuite mise dans un autoclave pour mûrir. Ce plat est doux de courge et gras aromatique de crème d'œuf. Le prix d'une portion de gâteau de courge est d'environ 2 euros.

10. Thé au lait thaïlandais

Thé au lait thaïlandais

La boisson qui séduit de nombreux touristes en Thaïlande est le thé au lait. Le thé au lait thaïlandais populaire est orange et vert. La tasse de thé au lait est sucrée et grasse mais ne perd pas le goût caractéristique du thé. Les visiteurs peuvent trouver cette boisson partout en Thaïlande à un prix abordable.

En plus de ces 10 plats uniques, la Thaïlande offre de nombreux autres plats délicieux en attente d'être explorés par les visiteurs. La cuisine thaïlandaise n'est pas seulement diverse et délicieuse, mais aussi très économique. Je vous garantis que la gastronomie thaïlandaise conquerra même les plus fins palais. Qu'attendez-vous ? Découvrons bientôt la Thaïlande ! Au revoir !