Devis sur mesure

10 temples et tours typiques de l’art de Champa

Mis à jour le 14 juin 2022
Êtes-vous à la recherche d’idées et d’inspiration pour votre prochain voyage en Indochine ? Nous vous présentons les plus beaux temples chams

Êtes-vous à la recherche d’idées et d’inspiration pour votre prochain voyage en Indochine ? Une découverte de l’architecture et de la culture de Champa à travers ses anciennes ruines sera une excellente option. Dans cet article, nous vous présentons les plus beaux temples et tours chams à visiter en Indochine.

1. Prasat Damrei Krap

temple cham, temple champa, royaume champa, tour cham, tour champa, prasat damrei krap

Il s’agit d’un groupe de 3 temples dont seul la tour centrale est en bon état et le reste en ruine. Les temples khmer sont généralement construits en pierres tandis que ceux au style cham sont construits en briques cuites. Prasat Damrei Krap a été créé au IXe siècle lorsque le Royaume de Champa a brièvement annexé celui d’Angkor. Il se trouve près de Phnom Kulen au Cambodge et la route d'accès peut être boueuse pendant la saison des pluies. Vous devriez prendre une moto ou un vélo pour vous y rendre.

2. Tour Bang An

temple cham, temple champa, royaume champa, tour cham, tour champa, tour bang an

Cette petite tour est très différente des autres temples chams. Construit au XIIe siècle pour vénérer le dieu Shiva, Bang An a une architecture particulière en forme octogonale, représentant un linga géant. Il est situé à 14 km de la ville de Hoi An et vaut bien une visite.

3. Temple Po Klong Garai

temple cham, temple champa, royaume champa, tour cham, tour champa, po klong giarai

Poklong Garai est situé dans la ville de Phan Rang, province de Ninh Thuan, où existe encore une importante communauté Cham. Il a été construit au XIIIe siècle pour reconnaître les mérites du roi du même nom. La tour est magnifique et bien conservée. Le complexe comptait cinq tours, mais il n'en reste que trois. Po Klong Giarai est un endroit très apprécié des photographes.

4. Temple Po Nagar

temple cham, temple champa, royaume champa, tour cham, tour champa, po nagar

Il s’agit du deuxième site du temple cham le plus célèbre après le sanctuaire de My Son. Po Nagar est le nom de la tour principale, dédiée à la déesse Po Nagar ou la déesse de Santal. Ce complexe abrite actuellement deux temples construits sur un fond octogonal, unique au Vietnam. Situé au nord de la ville de Nha Trang, Ba Po Nagar est une destination touristique majeure et l'un des symboles de Nha Trang.

5. Tour Duong Long

temple cham, temple champa, royaume champa, tour cham, tour champa, duong long

Duong Long est la plus haute tour d’un ensemble de trois tours rouges et le plus haut temple cham jamais connu. Il a été construit au XIIe siècle, l'âge d'or du royaume de Champa. La tour Duong Long est merveilleuse avec des reliefs raffinés. Si vous avez l'occasion de visiter Binh Dinh, ne ratez pas ces tours.

6. Temple Po Sah Inu

temple cham, temple champa, royaume champa, tour cham, tour champa, po sah inu, po shanu

Située dans la ville de Phan Thiet, province de Binh Thuan, cette tour est un incontournable pour les voyageurs faisant un séjour balnéaire à Mui Ne. Malgré sa petite taille, Po Sah Inu possède des détails sculpturaux les plus typiques et les plus beaux de l'architecture cham. Elle a été construite au VIIIe siècle pour le dieu Shiva et a été nommée au XVe siècle d'après la princesse Po Sah Inu. Le festival annuel du peuple Cham y a lieu en février.

7. Tours jumelles à Quy Nhon

temple cham, temple champa, royaume champa, tour cham, tour champa, tours jumelles

Construites au XIIe siècle, son architecture est fortement influencée par le style d'Angkor Wat en raison d’échanges économiques entre les deux royaumes. Les tours jumelles se trouvent dans un complexe de trois tours, dont il ne reste que deux. Elles sont en forme de  trapèze avec la toiture arrondie et ses quatres coins abritent quatres statues de Garuda. Les tours jumelles sont situées dans la ville de Quy Nhon, province de Binh Dinh.

8. Tour Nhan (Tours d’Hirondelle)

temple cham, temple champa, royaume champa, tour cham, tour champa, tour nhan, tour hirondelle

Son nom est dû à sa forme d'un oiseau en vol. Il a été construit au XIIe siècle sur la rive de la rivière Ba, sur la colline de Nhan (colline d’Hirondelle), surplombant la vue panoramique de la ville de Tuy Hoa, dans la province de Phu Yen. La tour est en bon état et sera un site incontournable lors de votre visite à Phu Yen.

9. Temple de Hoa Lai

temple cham, temple champa, royaume champa, tour cham, tour champa, temple hoa lai

On ne peut pas faire une liste des temples cham sans citer celui de Hoa Lai, un ensemble tellement splendide et particulier que son nom est utilisé pour appeler une école d’architecture cham. Il est situé dans la province de Ninh Thuan et abrite l'une des tours les plus anciennes, construite au IXe siècle. Le site a été sévèrement endommagé au XIXe siècle par les canons français, mais plusieurs structures sont encore en bon état.

10. Temple Khuong My

temple cham, temple champa, royaume champa, tour cham, tour champa, temple khuong my

Bien que le peuple Cham vénère principalement Shiva, la tour Khuong My est dédiée à Vishnu. Cet ensemble de tours cham se situe à environ 200 m à l'ouest de la route nationale 1 (la rocade qui contourne la ville de Tam Ky) dans la direction de la ville de Tam Ky.


Vous aimerez aussi

Chutes de Ban Gioc : Conseils pratiques pour votre voyage
Chutes de Ban Gioc : Conseils pratiques pour votre voyage

Les chutes de Ban Gioc à Cao Bang enchantent les visiteurs par la beauté naturelle pure et pittoresque, l'atmosphère paisible et le son joyeux de l'eau et des montagnes. Découvrez ci-dessous notre guide complet de Ban Gioc afin de profiter pleinement de votre voyage à l'extrêmité nord du Vietnam.

Voir plus
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande 2024
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande 2024

La Full Moon Party à Koh Phangan en Thaïlande a lieu chaque mois lors de la pleine lune sur la plage de Haad Rin. Cette fête attire les voyageurs avec des divertissements effrénés, la musique envoûtante, l'ambiance enivrante et des rencontres mémorables que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Voir plus
Les 10 meilleurs parcs nationaux au Vietnam
Les 10 meilleurs parcs nationaux au Vietnam

Le Vietnam est non seulement réputé pour ses belles plages et îles, mais ses parcs nationaux émerveillent aussi de nombreux voyageurs.

Voir plus
10 meilleurs marchés de Bangkok
10 meilleurs marchés de Bangkok

Des marchés nocturnes animés avec des brochettes grésillantes aux marchés flottants sereins à la périphérie de la ville, voici les meilleurs marchés de Bangkok.

Voir plus
11 plus belles plages près de Bangkok
11 plus belles plages près de Bangkok

Thaïlande est un paradis tropical, vous pouvez toujours trouver des villes côtières ou des îles magnifiques à proximité de la capitale Bangkok.

Voir plus
Découverte des chapeaux coniques du village Chuong à Hanoi
Découverte des chapeaux coniques du village Chuong à Hanoi

Le village de Chuong à Hanoï est renommé pour son artisanat traditionnel des chapeaux coniques. Depuis des siècles, les artisans fabriquent avec soin ces chapeaux élégants et pratiques en feuilles de palmier et de bambou. Le savoir-faire ancestral fait des chapeaux coniques un symbol du Vietnam.

Voir plus