Êtes-vous à la recherche d’idées et d’inspiration pour votre prochain voyage en Indochine ? Nous vous présentons les plus beaux temples chams
Êtes-vous à la recherche d’idées et d’inspiration pour votre prochain voyage en Indochine ? Une découverte de l’architecture et de la culture de Champa à travers ses anciennes ruines sera une excellente option. Dans cet article, nous vous présentons les plus beaux temples et tours chams à visiter en Indochine.
1. Prasat Damrei Krap
Il s’agit d’un groupe de 3 temples dont seul la tour centrale est en bon état et le reste en ruine. Les temples khmer sont généralement construits en pierres tandis que ceux au style cham sont construits en briques cuites. Prasat Damrei Krap a été créé au IXe siècle lorsque le Royaume de Champa a brièvement annexé celui d’Angkor. Il se trouve près de Phnom Kulen au Cambodge et la route d'accès peut être boueuse pendant la saison des pluies. Vous devriez prendre une moto ou un vélo pour vous y rendre.
2. Tour Bang An
Cette petite tour est très différente des autres temples chams. Construit au XIIe siècle pour vénérer le dieu Shiva, Bang An a une architecture particulière en forme octogonale, représentant un linga géant. Il est situé à 14 km de la ville de Hoi An et vaut bien une visite.
3. Temple Po Klong Garai
Poklong Garai est situé dans la ville de Phan Rang, province de Ninh Thuan, où existe encore une importante communauté Cham. Il a été construit au XIIIe siècle pour reconnaître les mérites du roi du même nom. La tour est magnifique et bien conservée. Le complexe comptait cinq tours, mais il n'en reste que trois. Po Klong Giarai est un endroit très apprécié des photographes.
4. Temple Po Nagar
Il s’agit du deuxième site du temple cham le plus célèbre après le sanctuaire de My Son. Po Nagar est le nom de la tour principale, dédiée à la déesse Po Nagar ou la déesse de Santal. Ce complexe abrite actuellement deux temples construits sur un fond octogonal, unique au Vietnam. Situé au nord de la ville de Nha Trang, Ba Po Nagar est une destination touristique majeure et l'un des symboles de Nha Trang.
5. Tour Duong Long
Duong Long est la plus haute tour d’un ensemble de trois tours rouges et le plus haut temple cham jamais connu. Il a été construit au XIIe siècle, l'âge d'or du royaume de Champa. La tour Duong Long est merveilleuse avec des reliefs raffinés. Si vous avez l'occasion de visiter Binh Dinh, ne ratez pas ces tours.
6. Temple Po Sah Inu
Située dans la ville de Phan Thiet, province de Binh Thuan, cette tour est un incontournable pour les voyageurs faisant un séjour balnéaire à Mui Ne. Malgré sa petite taille, Po Sah Inu possède des détails sculpturaux les plus typiques et les plus beaux de l'architecture cham. Elle a été construite au VIIIe siècle pour le dieu Shiva et a été nommée au XVe siècle d'après la princesse Po Sah Inu. Le festival annuel du peuple Cham y a lieu en février.
7. Tours jumelles à Quy Nhon
Construites au XIIe siècle, son architecture est fortement influencée par le style d'Angkor Wat en raison d’échanges économiques entre les deux royaumes. Les tours jumelles se trouvent dans un complexe de trois tours, dont il ne reste que deux. Elles sont en forme de trapèze avec la toiture arrondie et ses quatres coins abritent quatres statues de Garuda. Les tours jumelles sont situées dans la ville de Quy Nhon, province de Binh Dinh.
8. Tour Nhan (Tours d’Hirondelle)
Son nom est dû à sa forme d'un oiseau en vol. Il a été construit au XIIe siècle sur la rive de la rivière Ba, sur la colline de Nhan (colline d’Hirondelle), surplombant la vue panoramique de la ville de Tuy Hoa, dans la province de Phu Yen. La tour est en bon état et sera un site incontournable lors de votre visite à Phu Yen.
9. Temple de Hoa Lai
On ne peut pas faire une liste des temples cham sans citer celui de Hoa Lai, un ensemble tellement splendide et particulier que son nom est utilisé pour appeler une école d’architecture cham. Il est situé dans la province de Ninh Thuan et abrite l'une des tours les plus anciennes, construite au IXe siècle. Le site a été sévèrement endommagé au XIXe siècle par les canons français, mais plusieurs structures sont encore en bon état.
10. Temple Khuong My
Bien que le peuple Cham vénère principalement Shiva, la tour Khuong My est dédiée à Vishnu. Cet ensemble de tours cham se situe à environ 200 m à l'ouest de la route nationale 1 (la rocade qui contourne la ville de Tam Ky) dans la direction de la ville de Tam Ky.