Situé au bord de la rivière Tiên et au centre d'un verger fertile, Sa Dec est depuis longtemps une ville et un port fluvial importants.
Situé au bord de la rivière Tiên, sur la voie navigable commerciale vers Phnom Penh et au centre d'un verger fertile, Sa Dec est depuis longtemps une ville et un port fluvial importants. Découvrons avec Asiatica Travel dans cet article la ville de Sa Dec.
1. Où est Sa Dec?
La ville de Sa Dec est le centre de l'économie, des finances, de l'éducation, de la culture et du tourisme dans le sud de la province de Dong Thap. Sa Dec et Cao Lanh sont les deux grandes et importantes villes de la province.
Sa Dec se trouve à environ 140 km de Saigon. Il faut environ 4 heures pour vous rendre de Saigon à Sa Dec en bus (bus de Phuong Trang, Thanh Buoi et bien d'autres). Vous pouvez y arriver également à moto.
2. Que visiter à Sa Dec ?
Il suffit de découvrir Sa Dec en 1 ou 2 jours. Vous devez choisir votre hôtel dans la zone autour du marché de Sa Dec si vous souhaitez rester dans le centre.
2.1. Ancienne maison de Huynh Thuy Lê
L'ancienne maison Huynh Thuy Lê se trouve au 255 A, rue Nguyen Hue, quartier 2, ville de Sa Dec. Elle est l'œuvre architecturale la plus particulière du Sud et était la résidence de M. Huynh Thuy Le, l’inspiration pour le personnage principal du roman L’Amant de l'écrivaine français Marguerite Duras. La maison est devenue célèbre dans le monde entier lorsque ce roman a été adapté dans le film du même nom (L'Amant) en 1991.
Le billet d’entrée coûte 20 000 VND. Cette ancienne maison est située à côté du marché alimentaire de Sa Dec, il est conseillé donc d’aller au marché tôt le matin lorsque les légumes, les crevettes et les poissons sont abondants, la scène est la plus belle et la plus animée.
2.2. Marché de Sa Dec
En entrant dans le marché alimentaire tôt le matin, vous verrez des fruits, des légumes et des produits agricoles du Delta du Mékong sans rien manquer, dans un cadre accrocheur et tellement dynamique. Ce marché alimentaire est un point focal important fournissant des produits agricoles à toute la province de Dong Thap.
2.3. Briqueteries
Il n’est pas facile de voir les briqueteries à Sa Dec : après avoir marché un moment, on n’en trouve qu’un petit four. La raison en est que la plupart des fours à briques de Sa Dec ont été démantelés et interdits à cause des émissions de pollution environnementale. Les célèbres briqueteries de Sa Dec tels que Chau Thanh, Tan Mai, An Hiep... sont aujourd'hui malheureusement perdues. La plupart des fours sont situés le long des rives de la rivière Sa Giang pour faciliter le transport des marchandises. De nos jours, il reste très peu de fours à briques à combustion manuelle à Sa Dec.
2.4. Église de Tan Quy
De la ville de Sa Dec, vous traversez le pont Sat Quay jusqu'au village fleuri de Tan Quy Dong. Sur la rue Lê Loi bordant la rivière, vous verrez une église de l’architecture plutôt étrange, c'est l'église paroissiale de Tan Quy.
2.5. Rue Nguyen Hue
En plus des temples et des sanctuaires, Sa Dec compte également 17 maisons anciennes assez intactes, dont certaines ont plus de 100 ans. Ces maisons suivent le style architectural occidental dans les années 1900, certains bureaux de style français sont toujours utilisés aujourd'hui. L'un des quartiers de plus forte empreinte de l’architecture coloniale que vous devriez visiter est la rue Nguyen Huê. Les Français ont rapidement construit des villas dans la caye fluviale Tan Quy Dong, ce qui font de Sa Dec une ville au style européen.
2.6. Temple Kiên An
Le temple de Kiên An (Kiên An Cung), communément appelé pagode de Monsieur Quach, est situé au centre de la ville de Sa Dec, en face du canal Cai Son. Il a été construit entre 1924 et 1927 par des Hoa d’origine du Fujian. La pagode a une architecture chinoise audacieuse, avec la forme générale de la majestueuse lettre Cong (工) composée de trois compartiments, dont le plus grand est celui du milieu, qui est le sanctuaire. La pagode Kien An Cung est située en plein centre, très facile d'accès. Cependant, veuillez noter que le temple sera fermé pendant la pause déjeuner.
2.7. Pagode Thiên Hâu
La pagode de la Dame Céleste de Sa Dec (Chùa Bà Thiên Hâu Sa Dec) ou la pagode de la Dame de Sa Dec (Chùa Bà Sa Dec) est une destination culturelle importante sur votre itinéraire de voyage à Sa Dec. Elle a été construite par la communauté chinoise (Hoa) en 1867 pour servir de lieu de culte et pour les activités communautaires locales. Auparavant, la pagode n’était qu’une toute petite maison, principalement faite de bambou et de feuilles par les Hoa d’origine de Fujian. En 1886, on a commencé à restaurer et agrandir la pagode en la reconstruisant en brique, ajoutant des pavés en pierre et des décorations. La pagode est ainsi devenue plus spacieuse et colorée. La plupart des matériaux pour la restauration ont été importés de Chine. Actuellement, les quatre communautés de Guangdong, Teochew, Hakka et Fujian préservent et prennent soin à tour de rôle de la pagode.
2.8. Maison communale de Vinh Phuoc
La maison communale de Vinh Phuoc est une ancienne maison communale et un patrimoine de la ville de Sa Dec construite dans la première moitié du XIXe siècle. Au début, sa construction était très simple mais après qu’une famille voisine avait fait don du terrain, elle a été reconstruite en 1904, devenant la taille qu’elle est aujourd'hui. Ce patrimoine culturel est également situé dans le centre de la ville de Sa Dec, à proximité de la pagode de Thien Hau, vous pouvez donc les visiter sur le même itinéraire.
2.9. Pagode des feuilles de lotus
Depuis le centre-ville de Sa Dec, vous prenez votre scooter vers le district de Châu Thành et arrivez, en 30 minutes selon les instructions des habitants locaux ou en 45 minutes selon Google Map, à la pagode de Phuoc Kiên, surnommée la pagode des feuilles de lotus. Selon la légende, elle était une petite pagode construite avant le règne de l’empereur Thiêu Tri. En 1966, la pagode a été bombardée, complètement effondrée et ainsi entourée de nombreux cratères de bombes. Aujourd’hui, la pagode est reconnue pour son étang de lotus où il y a des feuilles géantes. Le diamètre de ces feuilles peut atteindre 3 m pendant la saison des crues et 2,5 m pendant la saison sèche. Ce type de lotus est d’origine amazonienne avec le nom scientifique de victoria amazonica ou victoria regia. Les populations locales l'appellent sen vua (lotus de roi), sung nia ou nong tam.
2.10. Village de la farine
Un autre endroit intéressant qu'Asiatica Travel vous recommande de visiter lors de votre voyage à Sa Dec est le célèbre village de la farine centenaire. Ce dernier s'est formé et développé depuis plus de 100 ans grâce à sa riche source de riz cassé que les villageois utilisent pour fabriquer des nouilles de pho, de hu tieu (kuy teav), des vermicelles, des pâtes, des gâteaux et des aliments instantanés. Ses produits sont même exportés en Europe.
Il est facile de vous y rendre depuis le centre-ville de Sa Dec. Il vous suffit de chercher le mot “Khu ẩm thực làng bột Sa Đéc” (aire de restauration du village de farine de Sa Dec) pour trouver l’itinéraire. À votre arrivée, n’entrez pas dans cette aire, mais allez directement à la rivière. Sur ses rives, plusieurs familles produisent encore la farine et les fameuses nouilles Hu Tiêu de Sa Dec. Vous y aurez l’occasion de visiter une fabrique locale et d’observer chaque étape de fabrication. Les feuilles de pâtes sont coupées en fibres, puis cueillies en petits rouleaux, chaque rouleau est ensuite mis dans une canette. Les artisans n’ont pas besoin de peser pour faire des centaines de rouleaux identiques. Puis, ils sont séchés au soleil sur les deux côtés de la rivière, et retournés de temps en temps pour que les nouilles soient séchées uniformément. Toute la famille, de petits à grands, participe ensemble à la fabrication.
2.11. Autres sites à visiter
En plus des lieux mentionnés ci-dessus et en fonction de votre circuit, vous pouvez également vous référer à d'autres sites à visiter tels que le très célèbre village des fleurs de Sa Dec, spécialisé dans la floriculture. Ce village est le plus beau pendant la saison du Têt où il est recouvert de bourgeons de toutes les couleurs tandis que pendant les autres saisons de l’année, on cultive principalement de plantes ornementales. En outre, vous pouvez visiter un village de construction de bateaux très intéressant à Rach Ba Dai.
3. Que manger à Sa Dec ?
Hu Tiêu Bà Sâm (soupe de nouilles de Mme Sâm) est un vieux restaurant de plusieurs générations que tout habitant de Sa Dec visite au moins une fois dans sa vie. Lorsqu’on demande à quelqu’un ce qu’il faut manger à Sa Dec, la majorité des réponses sera "Hu Tieu Ba Sam". Cela suffit à montrer à quel point le restaurant est populaire. Le vrai nom de Mme Sam est Quan Muôi (1932 - 2001), d'origine cantonaise. Elle a ouvert ce resto en 1968 et ses enfants et petits-enfants le maintiennent jusqu’à présent.
Un deuxième plat que tous les jeunes de Sa Dec connaissent est Kem Xiêm Mai (Glace de Xiêm Mai), au 124 rue Trân Phu. La crème glacée Mai Xiem spéciale comprend de la crème, du durian, des cacahuètes grillées parfumées, et de la confiture de noix de coco jeune avec du sucre candi. Il serait regrettable de manquer cette fameuse glace si vous visitez Sa Dec.