Devis sur mesure

Pu Bin – nouvelle destination dans les montagnes du Nord

Mis à jour le 20 juillet 2023
Pu Bin est une commune des hautes terres du district de Mai Chau, bénie d'un climat agréable toute l'année d'une nature merveilleusement verdoyante.

Avec une population de seulement 1 749 personnes, Pu Bin est une commune des hautes terres du district de Mai Chau. "Pu Bin" en langue thaï signifie "nuages ​​volants", un nom tout à fait approprié pour le plus haut sommet de Mai Chau. Malgré son climat frais et agréable toute l'année comme Sapa et sa nature merveilleusement verdoyante, Pu Bin reste presque inconnue. Dans cet article, Asiatica Travel vous donne un aperçu de Pu Bin.

1. Où est Pu Bin ?

A 30 km du centre du district de Mai Chau, la commune de Pu Bin est située à plus de 1000 mètres d'altitude, sur les chaînes de montagnes couvertes de nuages tout au long de l'année. Depuis le col de Thung Khe, vous tournez dans une autre direction et vous arrivez à Pu Bin au lieu de la ville de Mai Chau. Pu Bin est le nom d'un village où de nombreux groupes ethniques Thaï vivent en harmonie avec quelques groupes de Muong et de Kinh.

2. En quoi Pu Bin diffère-t-elle de Mai Chau ?

La culture du riz à Pu Bin est limitée en raison de son terrain élevé où il est difficile d'acheminer l'eau. C'est pourquoi les habitants de Pu Bin ont fait du maïs leur principale culture. De plus, ils cultivent également d'arachides, d'ail et de pousses de bambou. Alors, en venant à Pu Bin, vous verrez moins de rizières qu'à Mai Chau, mais en revanche de nombreux champs de maïs et d'autres plantes. Une autre caractéristique intéressante de Pu Bin est son climat frais tout au long de l'année.

3. Comment se rendre à Pu Bin ?

3.1. Minibus de luxe 

Le minibus de luxe, que les Vietnamiens appellent limousine ou limousine Dcar, est un type de transport proposé par des compagnies privées. Il a généralement de 9 à 12 places avec des sièges plus grands et plus confortables. Le coût est un peu plus élevé que celui du bus ordinaire, mais n’est pas aussi cher que de la voiture privée.

Tous les jours, des minibus de luxe de la compagnie de Manh Kien et de Huong Kien partent de l'Opéra de Hanoi à Mai Chau, à des horaires variés du matin à l'après-midi. N'oubliez pas de dire au chauffeur de vous déposer à la station-service Tuan Khanh, en haut du col de Thung Khe, au tournant à Pu Bin. Puis vous roulez en moto sur environ 17 km jusqu'à Pu Bin. Le prix d’un aller simple en minibus de luxe est d'environ 250 000 VND/personne.

pu bin, guide voyage pu bin, scooter, moto, déplacer à pu bin

3.2. Bus

Des bus assurent des liaisons fixes entre les gares de Yen Nghia et de My Dinh et Mai Chau. Vous pouvez également descendre à la station-service de Tuan Khanh au sommet du col Thung Khe et prendre une moto pour vous y rendre. Le prix pour un aller simple varie de 120 000 à 180 000 VND/personne, en fonction de l'opérateur.

Le prix d'une moto-taxi de la station-service à Pu Bin est de 100 000 VND/personne.

4. Que faire à Pu Bin ?

Moins animé que d'autres attractions de Mai Chau, Pu Bin offre aux visiteurs une toute nouvelle expérience dans un espace agricole typiquement thaï. Doté d'une nature verdoyante tout au long de l'année, Pu Bin vous permettra de découvrir les différences de culture, de cuisine, de paysage et de climat.

4.1. Randonnée dans la forêt

La forêt de Pu Bin n'est pas une forêt primaire, mais sa densité est très élevée. L'itinéraire de marche à Pu Bin traverse des zones d'altitude modérée, adaptées aux randonneurs réguliers, d'une longueur d'environ 4,5 km, principalement dans des forêts de bambous. Le sentier n'est pas trop difficile, mais il n'est accessible qu'en saison sèche et il faut faire attention aux sangsues.

pu bin, guide voyage pu bin, randonnee dans la foret de bambou

4.2. Séjour chez l'habitant

Pu Bin est un endroit idéal pour ceux qui aiment explorer la vie locale. En visitant Pu Bin, vous serez toujours accueilli par un hôte thaï sympathique avec qui vous pourrez discuter et dîner. Prenez le temps d'être avec eux, de voir leur vie quotidienne, de suivre leurs coutumes et de vivre dans le milieu d'une vraie famille. Le soir, vous aurez la chance d'assister à un spectacle de danse traditionnelle thaïe.

4.3. Cours de cuisine

Apprendre à cuisiner est l'un des moyens les plus simples de découvrir une culture. Le soir, après le dîner, les femmes thaïes vous apprendront à préparer le riz gluant à cinq couleurs, un plat que l’on ne fait qu’au Nouvel An. Les cinq couleurs du riz gluant représentent les cinq éléments fondamentaux : Le jaune pour la terre, le vert pour le bois, le rouge pour le feu, le blanc pour le métal et le noir pour l'eau. En outre, les Thaï sont également réputés pour leur porc grillé, qui est mariné avec du piment, du poivre sauvage et d'autres épices, puis grillé sur un feu de bois.

pu bin, guide voyage pu bin, cours de cuisine, riz gluant à cinq couleurs

4.4. Visite d'écoles

Si vous voyagez pendant la période scolaire, vous pouvez visiter l'école du village de Na Lut afin de jouer avec les enfants, leur apprendre l'anglais, le dessin ou simplement leur donner un goûter.

4.5. Soins en spa

Pu Bin est une célèbre terre de plantes médicinales qui compte de nombreuses espèces précieuses telles que la menthe, la citronnelle, le pamplemousse et le citron. Elles se prêtent parfaitement à des bains de pieds ou de corps aux herbes, qui vous aideront à vous détendre après des heures de trek.

4.6. Activités agricoles

Aimeriez-vous voir le processus de culture et de récolte du maïs, des légumes et du riz dans les champs et les jardins ? Pu Bin est l'endroit idéal pour participer à diverses activités agricoles telles que la plantation et la récolte du riz, l'arrosage et la cueillette des légumes, le labourage du sol, l'arrachage des patates douces, de la citronnelle ou même du curcuma et du gingembre, et la cueillette des herbes. En fonction de la saison des récoltes, vous pouvez choisir le type d'activité qui vous convient le mieux.

pu bin, guide voyage pu bin, activites agricoles, recolte, mais, habitant local

5. Itinéraire de visite de Pu Bin

5.1. Itinéraire de 2 jours et 1 nuit

Jour 1 : Hanoi - Pu Bin

Départ de Hanoi à 7h30 pour Mai Chau. Arrêt à la Vallée des Pierres Blanches, un arrêt fréquent pour les voyageurs en route vers Mai Chau, qui est aussi un marché local plein de produits de la région. Depuis le col de Thung Khe, changement de direction vers Pu Bin. En début d'après-midi, marche pendant 2,5 heures du village de Pu Bin au village de Xa Loong à travers la forêt jusqu'à la vallée de l'Amour. Dîner avec des plats locaux tels que du porc grillé, du poisson grillé dans des tubes de bambou, des pousses de bambou sauvages, des escargots de rivière et des fruits de saison. Le soir, vous aurez l’occasion d’échanger avec les habitants locaux, d’assister à un cours de cuisine et de voir un spectacle de danse traditionnelle.

Jour 2 : Pu Bin - Hanoi

Après le petit-déjeuner, marche pendant 2 heures à travers la forêt jusqu'au village de Nang pour rencontrer les habitants. Retour à Pu Bin, déjeuner et transfert à Hanoi. 

pu bin, guide voyage pu bin, paysage, habitant, champs de mais

5.2. Itinéraire de 3 jours et 2 nuits

Jour 1 : Hanoi - Pu Bin

Départ de Hanoi à 7h30 pour Mai Chau. Arrêt au Col des Pierres Blanches, un arrêt fréquent pour les voyageurs en route vers Mai Chau, qui est aussi un marché local plein de produits de la région. Depuis le col de Thung Khe, changement de direction vers Pu Bin. En début d'après-midi, marche pendant 2,5 heures du village de Pu Bin au village de Xa Loong à travers la forêt jusqu'à la vallée de l'Amour. Dîner avec des plats locaux tels que du porc grillé, du poisson grillé dans des tubes de bambou, des pousses de bambou sauvages, des escargots de rivière et des fruits de saison. Le soir, vous aurez l’occasion d’échanger avec les habitants locaux, d’assister à un cours de cuisine et de voir un spectacle de danse traditionnelle.

Jour 2 : Visite et randonnée à Pu Bin

Vous vous réveillez tôt pour profiter d'une matinée paisible et énergique. Aujourd'hui est réservé à la randonnée à travers des villages de Pieng Dau, Cha Day, Noong Luong et le lac Xam Tang qui est la seule source d'eau d'irrigation pour les champs de Pu Bin. Vous vous promenez le long des sentiers menant aux rizières dans la vallée et en haut de la montagne et appréciez la vue panoramique de Pu Bin depuis le sommet. Déjeuner avec des plats locaux. L'après-midi, vous êtes libre de vous détendre dans votre maison d’hôte ou station de villégiature.

pu bin, guide voyage pu bin, lac xam tang

Jour 3 : Pu Bin - Hanoi

Après le petit-déjeuner, marche pendant 2 heures à travers la forêt jusqu'au village de Nang pour rencontrer les habitants. Retour à Pu Bin, déjeuner et transfert à Hanoi.


Vous aimerez aussi

Pourquoi dormir chez l’habitant au Vietnam ?
Pourquoi dormir chez l’habitant au Vietnam ?

Dormir chez l'habitant au Vietnam offre une perspective unique et une immersion enrichissante dans le quotidienne des familles vietnamiennes. Les voyageurs ont la chance de parler à eux, de partagent leurs repas et d'apprennent leur mode de vie et leurs traditions.

Voir plus
Chutes de Ban Gioc : Conseils pratiques pour votre voyage
Chutes de Ban Gioc : Conseils pratiques pour votre voyage

Les chutes de Ban Gioc à Cao Bang enchantent les visiteurs par la beauté naturelle pure et pittoresque, l'atmosphère paisible et le son joyeux de l'eau et des montagnes. Découvrez ci-dessous notre guide complet de Ban Gioc afin de profiter pleinement de votre voyage à l'extrêmité nord du Vietnam.

Voir plus
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande 2024
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande 2024

La Full Moon Party à Koh Phangan en Thaïlande a lieu chaque mois lors de la pleine lune sur la plage de Haad Rin. Cette fête attire les voyageurs avec des divertissements effrénés, la musique envoûtante, l'ambiance enivrante et des rencontres mémorables que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Voir plus
Les 10 meilleurs parcs nationaux au Vietnam
Les 10 meilleurs parcs nationaux au Vietnam

Le Vietnam est non seulement réputé pour ses belles plages et îles, mais ses parcs nationaux émerveillent aussi de nombreux voyageurs.

Voir plus
10 meilleurs marchés de Bangkok
10 meilleurs marchés de Bangkok

Des marchés nocturnes animés avec des brochettes grésillantes aux marchés flottants sereins à la périphérie de la ville, voici les meilleurs marchés de Bangkok.

Voir plus
11 plus belles plages près de Bangkok
11 plus belles plages près de Bangkok

Thaïlande est un paradis tropical, vous pouvez toujours trouver des villes côtières ou des îles magnifiques à proximité de la capitale Bangkok.

Voir plus