Devis sur mesure

À la découverte de Yangon

Mis à jour le 14 octobre 2020
Vous cherchez à en savoir plus sur le Myanmar et en particulier sur Yangon ? Cet article vous informera sur ce sujet.

Yangon, aussi connu comme Rangoon en anglais ou Dagon dans l’ancienne langue birmane, est une des villes les plus importantes d’Asie du Sud Est et dans l’histoire de l’Empire britannique. Bien qu’elle a commencé à se développer que lorsque les Britanniques ont décidé de choisir une nouvelle ville au bord du fleuve et à proximité de la mer d'Andaman, ce qui en facilitait le commerce, Yangon a accumulé en soi la beauté de diverses cultures : birmane, anglaise, chinoise et indienne. Depuis que le Myanmar s'est réveillé après sa réouverture au monde en 2011, Yangon a connu une croissance constante, en accueillant plus de touristes et la ville s'est beaucoup modernisée. Les anciens immeubles d'habitation ont commencé à être remplacés par des immeubles étincelants. Mais Yangon n'est pas pressé, il avance lentement comme la population d'ici. Explorons les couleurs opposées de Yangon.

yangon, habitant

1. Yangon ou Rangoun ? Myanmar ou Birmanie ?

En 1989, le gouvernement militaire dictatorial a changé le nom de la capitale Rangoun pour Yangon puisque l’ancien nom portait l’empreinte de l’impérialisme. Cependant le code IATA de Yangon est toujours RGN, l’abréviation de Rangoun, ancien nom colonial de la ville. Bien que depuis 2015 la nouvelle capitale du Myanmar a changé pour Napidaw, beaucoup de personnes croient que Yangon est la capitale et en effet les birmans considèrent toujours Yangon comme le coeur de cette nation multiethnique. La plus part des compagnies et des groupes économiques sont toujours basés à Yangon, mis à part les agences d’Etat qui se sont déplacées à Napidaw. Certaines ambassades se sont aussi déplacées à la nouvelle capitale comme l’ambassade des Etats Unis.

Durant la période où les britanniques ont colonisé le pays, le Myanmar était appelé la Birmanie, un dérivé du nom de la population Barma. C’est part ce nom que les birmans appellent leur pays dans la vie de tous les jours et Myanmar est le nom utilisé dans les écrits et dans les documents historiques, représentant "un homme fort". En 1989, le gouvernement militaire dictactoral a changé le nom de la nation Birmanie pour Myanmar, ainsi que le nom de la capitale avec comme argument que le Myanmar représente un pays avec une variété d’éthnies, pas seulement les birmans. Cependant, de nombreux pays tells que la Grande Bretagne, les Etats Unis ou encore l’Australie appellent toujours le pays : Birmanie, l’Union européenne quant à elle l’appelle par les 2 noms et l’ONU utilise le nom Myanmar.

2. Quand venir à Yangon?

La météo du Myanmar est chaude et sèche toute l’année. Cependant, en raison de son emplacement près de la rivière et de la mer, Yangon est très humide et possède des arbres à feuilles persistantes. Il n'y a pas beaucoup de gratte-ciel et les rues sont toujours larges à Yangon, les bâtiments ne comptent que de 5 à 10 étages et ont été construits dans les années 90. L'atmosphère est donc toujours aussi aérée.

3. Sites à visiter à Yangon

Un seul jour suffit pour visiter Yangon parce que les sites historiques ne sont pas très nombreux comme les autres villes et ils sont assez proches les uns des autres.

Lors de la visite de la pagode Shwedagon, les réglementations vestimentaires sont plus strictes que les autres temples. Les vêtements ne doivent pas être trop serrés ou avoir de détails sexy. Au contrôle des tissus vous seront donnés afin de vous couvrir. La pagode fait 50 000 m2, donc si vous y allez en groupe, faites attention à ne pas vous perdre. Si vous êtes perdu, ne restez que près du stupa, ne descendez pas, car il serait beaucoup plus difficile de trouver votre groupe.

Comme d’autres villes d’Asie du Sud Est, Yangon a aussi un quartier chinois et indien mais ils ne sont pas très vivants et vous pouvez donc les ignorer.

yangon, shwedagon, pagode

4. Itinéraire

Notre voyage à Yangon commence à 10h du matin, lorsqu'il fait un peu plus chaud, avec une visite de la pagode Chauk Htat Gyi, qui contient un Bouddha couché. C'est un temple assez récent construit par un homme riche.

Déjeuner au centre commercial de Yangon. Ensuite, on visite le marché Bogyoke Aung San, aussi connu sous le nom Scott Market. Il s’agit d’un marché avec une architecture colonial construit en 1926. Dans ce marché, il y a des kiosques qui vendent des articles d'artisanat, d'or et d'argent et de souvenirs. Le marché est fermé le lundi et les jours fériés.

En face du marché Bogyoke Aung San, il existe un centre commercial moderne qui contraste avec l’aspect ancien et modeste du vieux marché. Si vous avez besoin d'acheter des cadeaux pour vos proches, arrêtez-vous au supermarché situé à l'intérieur du centre commercial où vous pourrez des articles tels que du thé au lait, des bonbons, du sucre de palme, des cosmétiques à base de bois Thanaka, à des prix raisonnables, mais également vous pourrez profiter de la climatisation.

À 16 heures, nous nous promenons dans le centre ville où nous pouvons voir de nombreux bâtiments coloniaux tels que la British Ship Company, la KBZ Bank, le Strand Hotel : le plus vieil hôtel du Myanmar. Ce carrefour reflète non seulement les caractéristiques anciennes qui subsistent encore entre la vie moderne, mais également un lieu où convergent diverses caractéristiques architecturales issues de quatre styles différents: Cour suprême avec architecture coloniale, église évangélique de Yangon, cathédrale indienne et église musulmane.

yangon, batiments coloniaux

À 17 heures, nous arrivons au lieu le plus important à visiter, la pagode Shwedagon, le trésor national et le plus grand temple du Myanmar. Le temple est un complexe de stupas, dans lequel on peut voir de loin un stupa incrusté d'or de 100 m de haut, avec un sac de diamants de 1800 carats. Le temple possède également d'innombrables grandes et petites statues de Bouddha incrustées d'or ou en métal précieux. Vous serez sûrement submergé par la beauté et la brillance de ce trésor national. Le soir, le temple devient plus encombré car les lumières électriques vibrantes le rendent encore plus brillant. Vous pouvez vous arrêter aux coins, qui symbolisaient chaque jour de la semaine, pour baigner la statue de Bouddha afin de prier pour avoir de la chance.

A la fin de la journée, on march autour de Chinatown. La zone commerciale est assez animée mais pas trop spéciale par rapport aux autres quartiers chinois du monde.

5. Services

  • Rose Garden Yangon Hotel, avec une vue donnant sur la pagode Shwedagon.
  • Restaurant: The Envoy avec plats européens
  • Yangon est une ville aux couleurs opposées et symbolise une intégration progressive du Myanmar dans le monde. Bien qu’étant la plus grande ville du Myanmar, les habitants de la région portent encore chaque jour les tenues nationales, mâchent du bétel et préservent le rythme lent de la vie dans le pays du bouddhisme. Ne manquez pas cette destination intéressante dans votre bucket list de voyage.

yangon, marché


Vous aimerez aussi

Où dormir à Koh Samui ? 16 meilleurs hôtels sur l'île Koh Samui
Où dormir à Koh Samui ? 16 meilleurs hôtels sur l'île Koh Samui

Koh Samui, l'une des îles les plus fascinantes de Thaïlande, est l'endroit idéal pour ceux qui recherchent une combinaison de confort, de tranquillité et de beauté naturelle. Voici les 16 meilleurs hôtels à Koh Samui, des hôtels de charme aux complexes de luxe, pour tous les types de voyageurs.

Voir plus
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande 2025
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande 2025

La Full Moon Party à Koh Phangan en Thaïlande a lieu chaque mois lors de la pleine lune sur la plage de Haad Rin. Cette fête attire les voyageurs avec des divertissements effrénés, la musique envoûtante, l'ambiance enivrante et des rencontres mémorables que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Voir plus
Guide complet du Tonle Sap et de ses villages flottants typiques
Guide complet du Tonle Sap et de ses villages flottants typiques

À Tonlé Sap, vous visitez de magnifiques villages flottants avec leurs jolies maisons et observez le quotidien particulier des communautés lacustres.

Voir plus
Visite des tunnels de Cu Chi : le guide détaillé incontournable
Visite des tunnels de Cu Chi : le guide détaillé incontournable

Les tunnels de Cu Chi, considérés comme un « labyrinthe souterrain » sont l'une des célèbres reliques nationales de Ho Chi Minh-Ville. Ce lieu vous offre une expérience unique et palpitante qui permet de mieux comprendre la guerre du Vietnam. Voici notre guide complet des tunnels de Cu Chi.

Voir plus
Village d'encens Quang Phu Cau
Village d'encens Quang Phu Cau

Le village d'encens de Quang Phu Cau dégage une beauté éclatante, colorée, tout en préservant le charme nostalgique des villages artisanaux traditionnels du Nord du Vietnam.

Voir plus
Chutes de Ban Gioc : Conseils pratiques pour votre voyage
Chutes de Ban Gioc : Conseils pratiques pour votre voyage

Les chutes de Ban Gioc à Cao Bang enchantent les visiteurs par la beauté naturelle pure et pittoresque, l'atmosphère paisible et le son joyeux de l'eau et des montagnes. Découvrez ci-dessous notre guide complet de Ban Gioc afin de profiter pleinement de votre voyage à l'extrêmité nord du Vietnam.

Voir plus