Devis sur mesure

Découverte de la grotte de Son Doong

Mis à jour le 9 juin 2022
Pourquoi ne pas voyager au Vietnam et explorer la grotte de Son Doong comme un véritable aventurier ?

Après la diffusion de l'émission Good Morning America le 13 mai 2016, la grotte de Son Doong est devenue un nouveau phénomène du tourisme du Vietnam. Quand MC Ginger Zee a demandé : "Y a-t-il quelque chose que vous voulez dire au public qui veut en savoir plus sur le Vietnam ?", M. Vu Duc Dam, vice-premier ministre du Vietnam a déclaré : "Nous vous souhaitons toujours la bienvenue !". Vous pouvez visiter le Vietnam pour découvrir la beauté de la baie d'Ha Long, de Hoi An ou de Hue, ainsi que de nombreuses destinations cachées qui attendent d'être découvertes par les visiteurs. Pourquoi ne pas voyager au Vietnam et explorer la grotte de Son Doong comme un véritable aventurier ?

découverte de la grotte de Son Doong, informations générales

1. Informations générales sur la grotte de Son Doong

La grotte de Son Doong est située à Son Trach, dans le district de Bo Trach, province de Quang Binh, au Vietnam. Elle a été découverte par un habitant local, Ho Khanh, en 1991 et a été récemment étudiée en 2009 par des explorateurs britanniques, dirigés par Howard Limbert.

Le nom Son Doong signifie "la grotte avec des rivières et des montagnes". Elle a été créée il y a 2 à 5 millions d'années par l'eau de la rivière qui a érodé la couche de calcaire située sous son lit. Là où le calcaire est faible, le plafond de la grotte s'effondre, créant d'immenses puits de lumière. La grotte de Son Doong fait plus de 200 mètres de large, 150 mètres de haut et environ 9 kilomètres de long, soit suffisamment grande pour contenir un avion Boeing 787 à l'intérieur et deux fois la taille de la grotte des Cerfs en Malaisie (à temps considérée comme la plus grande du monde avec 90 m de large, 100 m de haut et 2 km de long). La grotte de Son Doong est classée comme la plus grande grotte du monde par la BCRA (British Cave Research Association) et est présentée par la BBC comme l'une des plus belles.

Elle est située sous une autre grotte de Phong Nha-Ke Bang, et son entrée est difficile à franchir. L'équipe de l'expédition a déclaré n'avoir parcouru que 6,5 km le long de la grotte, car il y a une grande quantité d'eau qui coule rapidement à l'intérieur de Son Doong. Il a fallu 6 heures aux explorateurs pour traverser la forêt sur plus de 10 km depuis la route de Truong Son et atteindre l'entrée de la grotte de Son Doong.

découverte de la grotte de Son Doong, gouffre

Lors de la première expédition, l'équipe a exploré trois kilomètres et demi de la grotte de Son Doong avant d'être arrêtée par un mur de calcite boueuse de 200 mètres de haut. Ils l'ont appelé la Grande Muraille du Vietnam. Au-dessus du mur, ils ont pu voir un espace ouvert et des traces de lumière, mais ils ne savaient pas ce qui se trouvait au-delà. Un an plus tard, ils sont revenus - sept explorateurs britanniques intrépides, quelques scientifiques et une équipe de porteurs - pour escalader le mur, mesurer le passage et poursuivre jusqu'au bout de la grotte.

2. Comment se rendre à la grotte de Son Doong ?

2.1. De Hanoi

Vous pouvez prendre un vol pour Dong Hoi puis une voiture privée pour Son Doong. Des trains de nuit et des bus sont également disponibles à choisir.

2.2. De Hue 

Vous pouvez faire une excursion d'une journée dans la zone démilitarisée au Vietnam puis continuer vers Quang Binh et la grotte de Phong Nha.

Située dans le parc national de Phong Nha-Ke Bang, dans la province de Quang Binh, près de la frontière avec le Laos, la grotte fait partie d'un réseau d'environ 150 grottes, dont beaucoup sont encore inexplorées, dans les montagnes de Truong Son. L'accès à la grotte de Son Doong est difficile pour les touristes. Vous devez réserver un circuit organisé avec suffisamment d'équipements, une équipe de guides, et surtout vous devez avoir un niveau de santé et de finances suffisant pour participer à ce voyage.

découverte de la grotte de Son Doong, grotte, eau

3. Meilleure période pour visiter la grotte de Son Doong

Les circuits pour explorer Son Doong sont proposés de janvier à août. Entre septembre et décembre, la grotte est fermée aux activités touristiques pour des raisons de sécurité et de préservation de l’écosystème. Vous pouvez choisir parmi les périodes ci-dessous celle qui vous convient le mieux:

De janvier à mars : Il fait encore un peu froid, ce qui vous permet de ne pas perdre trop de force lorsque vous marchez toute la journée dans la forêt. C’est aussi la période où les arbres bourgeonnent et le paysage est couvert de verdure.

D’avril à mai : C’est le changement des saisons. Le soleil est radieux mais pas ardent et il n’y a peu de pluie. Cette période est idéale pour faire du trek sans souci du climat.

De juin à août : Ce sont les mois d’été dans le Centre du Vietnam, il fait très chaud de 37 à 40 C durant la journée. Pourtant vous ne devez pas vous inquiétez car la température dans les grottes est assez agréable.

découverte de la grotte de Son Doong, entrée

4. Activités à faire dans la grotte de Son Doong

4.1 Baignade dans la grotte

Disposant de nombreux rivières et lacs souterrains, la baignade dans la grotte de Son Doong est inévitable et offre de belles expériences. L’eau y est claire et fraîche, mais coule très vite à certaines zones, vous devez donc suivre les instructions de votre guide.

4.2. Photographie

La scène avec le soleil et le brouillard est devenue typique de la grotte de Son Doong. Si vous voulez contempler et capturer ce paysage majestueux, optez pour une visite en automne où le soleil brille à travers le gouffre de la grotte. De plus, le brouillard rend la grotte plus belle et mystérieuse.

4.3. Camping

Les 2 sites de camping dans la grotte de Son Doong font partie des plus uniques et magnifiques au monde. Tous les 2 sont situés au bord du gouffre, offrant une vue imprenable sur le ciel étoilé lors des nuits sans nuages.

découverte de la grotte de Son Doong, site de camping

5. Comment réserver un voyage à Son Doong ?

Date de voyage : De janvier à août

Budget : Le coût pour un voyage de 4 jours et 3 nuits est de 3000 USD pour une personne (le plus coûteux des circuits au Vietnam et déjà complet jusqu’à fin 2023)

Réservation : Ce circuit n’est proposé qu’à 1000 voyageurs par an et se vend très vite. Donc il n’est pas facile de réserver.

Programme : Un camping de 4 jours et 3 nuits dans la grotte En et la grotte de Son Doong plus 2 nuits à l’hôtel avant et après. Ce circuit est au niveau de difficulté le plus élevé, le 6.

Nombre de participants : Afin d’assurer la sécurité, chaque circuit compte au maximum 10 voyageurs avec une équipe de 30 personnes (spéléologues, guides, assistant de sécurité, chefs et porteurs)

Conditions requises pour participer au circuit : pour participer à ce voyage, vous devez avoir une expérience de trekking et répondre à toutes les conditions de santé.

découverte de la grotte de Son Doong, trekking

6. Que préparer ?

Santé : Comme cette exploration a des risques, des professionnels feront un examen sur votre santé afin de s'assurer que vous êtes éligible pour le voyage. Une conseil extrêmement utile est qu'avant de voyager à la grotte de Son Doong, vous devez vous entraîner à marcher environ 10 km par jour et être capable de traverser au moins une colline d'environ 200 à 300 m de haut. Persévérez dans l'entraînement pendant 3 à 6 mois avant le début du voyage, vous aurez assez de force pour rejoindre ce merveilleux voyage.

Habillement : La distance à parcourir étant assez longue, il est nécessaire de bien se préparer en termes de vêtements. Vous devez utiliser des chaussures aérées, douces, qui ne blessent pas vos pieds et qui peuvent s'accrocher aux rochers et escalader les montagnes. Habillez-vous confortablement et pratique pour le mouvement. N’oubliez pas d’apporter des vêtements chauds car la température dans la grotte pendant la nuit est assez froide.

Bagage : La crème solaire et l'insectifuge sont deux choses extrêmement importantes que vous ne pouvez pas oublier d'apporter en voyage. Et pour des photos de super qualité, apportez un trépied et un appareil photo.

Tous vos bagages seront portés par le porteur, vous ne porterez qu'un petit sac à dos avec appareil photo, bouteille d'eau, dentifrice, brosse à dents et crème solaire.

découverte de la grotte de Son Doong

L'agence de voyage préparera des tentes pour vous reposer et des toilettes portables très hygiéniques et propres. Après chaque visite, une équipe de nettoyage sortira tous les contenants en plastique de la grotte pour les enterrer. Pour assurer la sécurité de votre voyage, vous devez absolument vous conformer aux réglementations édictées par l'agence de voyage.

Notez que lorsque vous vous déplacez dans la grotte de Son Doong, vous ne pouvez emprunter qu'un petit chemin indiqué par le guide. Ne quittez pas l’itinéraire proposé pour éviter d’affecter la beauté intacte de la grotte.

Sur le chemin, si vous voyez un serpent ou tout autre animal, ne les dérangez pas et passez-les tranquillement car ils peuvent être très venimeux.

Vous ne pouvez pas visiter la grotte de Son Doong par vous-même mais devez vous inscrire auprès d'une agence de voyage.

> Vous aimerez aussi : 10 plus belles grottes du Vietnam pour les aventuriers


Vous aimerez aussi

Pourquoi dormir chez l’habitant au Vietnam ?
Pourquoi dormir chez l’habitant au Vietnam ?

Dormir chez l'habitant au Vietnam offre une perspective unique et une immersion enrichissante dans le quotidienne des familles vietnamiennes. Les voyageurs ont la chance de parler à eux, de partagent leurs repas et d'apprennent leur mode de vie et leurs traditions.

Voir plus
Chutes de Ban Gioc : Conseils pratiques pour votre voyage
Chutes de Ban Gioc : Conseils pratiques pour votre voyage

Les chutes de Ban Gioc à Cao Bang enchantent les visiteurs par la beauté naturelle pure et pittoresque, l'atmosphère paisible et le son joyeux de l'eau et des montagnes. Découvrez ci-dessous notre guide complet de Ban Gioc afin de profiter pleinement de votre voyage à l'extrêmité nord du Vietnam.

Voir plus
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande 2024
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande 2024

La Full Moon Party à Koh Phangan en Thaïlande a lieu chaque mois lors de la pleine lune sur la plage de Haad Rin. Cette fête attire les voyageurs avec des divertissements effrénés, la musique envoûtante, l'ambiance enivrante et des rencontres mémorables que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Voir plus
Les 10 meilleurs parcs nationaux au Vietnam
Les 10 meilleurs parcs nationaux au Vietnam

Le Vietnam est non seulement réputé pour ses belles plages et îles, mais ses parcs nationaux émerveillent aussi de nombreux voyageurs.

Voir plus
10 meilleurs marchés de Bangkok
10 meilleurs marchés de Bangkok

Des marchés nocturnes animés avec des brochettes grésillantes aux marchés flottants sereins à la périphérie de la ville, voici les meilleurs marchés de Bangkok.

Voir plus
11 plus belles plages près de Bangkok
11 plus belles plages près de Bangkok

Thaïlande est un paradis tropical, vous pouvez toujours trouver des villes côtières ou des îles magnifiques à proximité de la capitale Bangkok.

Voir plus