Voyage Phnom Penh


Son ancien nom khmer signifiait « la ville aux quatre visages » indiquant sa positiion géographique aux confluent de quatre bras de fleuves. Puis celle qui devint officiellement capitale du pays sous Norodom 1er fut connue sous l’appellation « perle de l’Asie ».

 

Voyage Phnompenh,Asiatica Travel

 

1. À propos de Phnom Penh

 

Phnom Penh

 

Phnompenh est devenu la capitale de Cambodge depuis le XVème siècle. Dans les années 20 et 30 du XXème siècle, grâceà ses beaux monuments construits par les français, Phnompenh est considéré comme la “Perle de l’Asie”.  Elle est aujourd’hui le centre commercial, diplomatique, politique et culturel du Cambodge.

La population de Phnom Penh comptait 2 009 264 habitants (en 2007), soit 14% de la population cambodgienne dont plus de 96% sont des bouddhistes.

Se situant au confluent de trois fleuves, Phnom Penh respire au sein d’un écosystème d’eau douce. Cela permet à la ville de bénéficier des conditions environnementales favorables à une culture prospère et à un paysage naturel exceptionnel. Il s’agit d’une charmante ville, très relaxante et très riche en culture et d’une destination à ne pas manquer pour un voyage au Cambodge.

 

2. Quand partir à Phnom Penh

Phnom Penh bénéficie d’un climat tropical chaud et humide. Elle connaît deux saisons dont une saison sèche du mois de décembre jusqu’au mois de mai et une saison humide qui dure entre le mois de juin et le mois de novembre.

La meilleure période pour visiter cette ville est de novembre jusqu’à mars, quand le climat est bien agréable, pas chaud ni pluvial. 

Phnom Penh

 

3. Que visiter à Phnom Penh

 

3.1. Grand Palais et la Pagodge d’Argent

Une attraction touristique majeure de Phnom Penh. Occupant 18 hectares le long du boulevard Sothearos, il est construit par étapes au fil des décennies. L’inauguration officielle du Palais eut lieu le 14 février 1870 et la cour royale s’y installa de manière permanente en 1871.

Le Palais Royal de Phnom Penh n’est pas juste un Palace, mais c’est un complexe composé de 9 bâtiments. 

La famille royale cambodgienne continue d’utiliser comme sa résidence. La partie résidentielle privée du Palais, dite « Salon du Roi », occupe la moitié de la surface au sol et demeure fermée au public.

Dans la partie ouverte au public, se trouve la pagode d'Argent, fut édifiée de 1892 à 1902. Il y a cinq mille dalles d'argent tapissent le sol de la pagoda. Elle abrite toujours de nombreux trésors nationaux remarquables: le fameux petit Bouddha d’émeraude, qui est en fait en cristal,  Bouddha Maitreya, une statue en or de 90 kilogrammes. 

Il y a encore la salle du Trône où se lieu toujours les cérémonies religieuses et royales, comme les couronnements et les mariages, ainsi que les rencontres officielles. Le bâtiment en forme de croix est coiffé de trois flèches ou prasat. La flèche centrale, haute de 59 mètres, est surmontée d'une tête de Brahma à quatre visages.

3.2. Coline de Wat Phnom 

Le Wat Phnom est un temple bouddhiste qui se trouve au nord de la capitale du Cambodge, sur la seule colline de la ville, à 27 mètres de hauteur. 

Le Wat Phnom fut construit au 14ème siècle pour servir d’abri aux statues de Bouddhaet connut plusieurs rénovations depuis sa création, dont une en 1926 et une en 1998. Le bâtiment principal que l’on voit aujourd’hui fut édifié en 1926.

Ce temple est a plus grande structure religieuse de Phnom Penh et aussi la plus ancienne des pagodes de la capital.

3.3. Musée du Génocide de Tuol Sleng

Le Musée du Génocide de Tuol Sleng accueille le site commémoratif de S-21, centre de détention et d’interrogatoire du régime khmer rouge. Situé au cœur de Phnom Penh, il conserve les preuves d’une période tragique de l’histoire cambodgienne, afin d’encourager les visiteurs à être des messagers de paix.

Nous recommandons que les enfants de moins de 14 ans ne visitent pas le musée.

3.4. Marché central

Également connu sous le nom de Phsar Thmei qui signifie le « nouveau marché ». Il se figure parmi les plus grandes constructions de ce genre de toute l’Asie. Il est le cinquième plus grand marché au monde. Entièrement coloré en jaune, l’architecture originale du marché a été inspirée de l’œuvre d’un architecte français appelé Louis Chauchon. Son architecture ressemble ainsi à une grande croix avec quatre ailes dominées par un dôme central de 50 m de diamètre et de quatre ailes de 50m de long. Le marché héberge de nombreuses et d’impressionnantes échoppes, boutique ou étalages. Pour les touristes amateurs de shopping qui veulent connaître les produits sur les marchés cambodgiens, cet endroit demeure une destination incontournable.

3.5. Marché russe

Le Marché russe ou Phsar Toul Tom Poung, au sud de la capitale, est l’un des plus célèbres. On appele ce marché russe comme les expatriés russes, qui étaient majoritaires à Phnom Penh dans les années 80,y fréquentent. 

Toujours très animé, ce grand marché couvert regroupe des centaines d’échoppes et d’étals alignés. Vous pouvez  y trouver toute sorte de souvernir: Sculptures en bois, miniatures de Bouddhas, soie, boîtes à bétel, cloches de buffles, instruments traditionnels de musique, petite vaisselle, objets et bijoux en argent, tableaux…

 

4. Que manger à Phnom Penh

 

 

Quelques restaurants à recommender: 

- Bopha Phnom Penh Titanic Restaurant (Set menu, A La Cart), 

- Khmer Surin Restaurant (Set menu, A La Cart)

- Khmer Bollom (but this restaurant can recommend them to eat by themselves as we don’t have contract with, clients can order A La Cart food by themselves)

 

5. Transport

5.1. Pour y aller:

- Avion:  

Pochentong est l’aéroport international et l’aéroport le plus grand du pays. Il se situe à 7 km à l’ouest du centre-ville. 

- Bateau: 

Un réseau de bateaux express assure la liaison entre Phnom Penh et Siem Reap mais cela depend du niveau d’eau. 

Du Delta du Mékong du Vietnam (Chau Doc), il est également possible de rejoindre Phnom Penh par bateau (environ de 05h de bateau). 

5.2. Pour se déplacer dans la ville: 

- Taxi

Pour la ville de Phnom Penh, les taxis desservent la ville tous les jours de la semaine 24 sur 24 heures. 

- Vélo

Les « cyclo » de Phnom Penh sont des pousse-pousse à vélo. Ils sont plus confortables et plus relaxant que les taxi-moto.

- Tuk-tuk

Pour visiter la ville, le tuk-tuk figure parmi les moyens de transport les plus pratiques et les plus économiques.

 

6. Hebergement

Hôtels: il y a toute sorte d’hôtel de 02 à 05 étoiles en fonction du budget des clients

Chez l’habitant: pas conseillé

Voyages avec ce site

Voyage Cambodge

Au coeur de la civilisation Khmer

circuit-cambodge - 12 jours - Code: CAM01
Paradis de Sihanoukville, Asiatica Travel

Le paradis Sihanoukville

circuit-cambodge - 10 jours - Code: CAM03
Saveur du Cambodge

Les secrets de la culture Khmer

circuit-cambodge - 9 jours - Code: CAM04

Trek, culture & nature au Cambodge

circuit-cambodge - 17 jours - Code: CAM05
Traversée indochinoise

Traversée indochinoise authentique

combine - 21 jours - Code: VC03

Nos coups de coeurs

Sbek Thom, les mystères du théâtre d'ombres cambodgien
Culture

Nos voyageurs pourront au choix : assister à un spectacle en petit comité ou créer leur propre marionnette, à rapporter chez soi, avec un expert.

Dégustation de desserts Khmers au marché local
Gastronomie

Fruits exotiques sucrés et frais, lait de coco, riz gluant, gâteaux multicolores… La cuisine cambodgienne recèle de nombreux trésors pour régaler les papilles.

Une escapade au village de la soie
Rencontres ethniques

Le Cambodge est connu pour la grande qualité de sa soie, et le tissage et la production ont une très longue histoire dans le Royaume.

Massage à l’aveugle : un supplément d’âme
Bien être & Relaxation

Cette technique à l’aveugle offre des sensations nouvelles ; les sens sont déployés et le corps reçoit, plus sensiblement, les gestes du masseur.